AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Deroubaix (47)


La Belgique a légalisé l'euthanasie septembre 2002, sous certaines closes .(…)Les médecins, ici, ont très peur de la publicité. Ils ne veulent pas que notre pays devienne la destination d'un tourisme de l'euthanasie , une sorte de
" thanatos center".(…)
Il faut se rendre à l'évidence, une euthanasie à l'étranger, cela coûte cher.

Qui parle d'égalité devant la mort ?
Commenter  J’apprécie          270
On aura beau mettre des milliers de cierges, brûler des parfums, réciter pendant des jours et des jours des psaumes, chanter des cantiques, harmoniser des chakras ou aller prier au Mur des Lamentations, rien ne me fera sortir de cette impasse.
Commenter  J’apprécie          252
Marie me répétait sans cesse : " Le suicide j' y ai beaucoup pensé, mais je ne veux pas. D' abord, il faut en avoir le courage. Il faut se préparer à souffrir, et je ne veux pas souffrir." Elle ne voulait pas le faire non plus à cause de nous, parce qu'il laisse une image de violence derrière soi.
Elle était persuadée, à juste titre, que les proches de quelqu'un qui s' est suicidé ressentent à vie une culpabilité. Le suicide était aussi à l' opposé de son combat.
Son idée était qu' une loi - véritable alternative au suicide- devait être votée (....). Elle voulait que la société prenne jusqu'au bout, vis-à-vis de l' homme, ses responsabilités.
Commenter  J’apprécie          80
Trente ans de tabagisme, même si l’on n’est pas une grosse fumeuse, ça peut faire des dégâts. Et mes pleurs, mes remords et mon désespoir, hélas !, n’y changeront rien. Comment ai-je pu être assez stupide pour me conduire ainsi à ma perte ?
Commenter  J’apprécie          61
" Ce sont des intérêts financiers gigantesques qui permettent d' expliquer que la vérité scientifique soit encore aujourd’hui trop souvent occultée. Plus des trois quarts des chimiothérapies sont contestables, voire inutiles, écrivait le professeur Henri Joyeux (Centre régional de lutte contre le cancer de Montpellier). Il y a de plus en plus de cancers parce que le dépistage est beaucoup plus précoce mais on ne les maîtrise pas aussi bien qu' on le dit, malgré la chimiothérapie qui est surtout prônée par les chimio-thérapeutes et par les laboratoires. Et pour cause : ils en vivent"
Commenter  J’apprécie          60
Mais le malade n'est jamais vraiment libre de son corps, il est sous l' influence des médecins et de sa famille qui le poussent à se traiter, même s' il doit souffrir à en crever ! De quel égoïsme n'est -on pas capable pour garder près de soi un être cher.
Commenter  J’apprécie          61
En France, à l' article de la mort, on traite mieux les animaux domestiques que les hommes. "Quand l' animal commence à se faire vieux, quand il souffre et que ses derniers jours sont comptés, il faut malheureusement songer à la séparation, lisais-je sur un site consacré aux bêtes. Mieux vaut s' y préparer à l' avance afin d' aider son compagnon à quitter la vie dans les meilleures conditions possibles."
A un chien on épargne les souffrances inutiles. Alors je deviendrai chienne pour que l' on prenne soin de moi.
Commenter  J’apprécie          60
Même morte, je veux encore être belle !
Je me demande si les thanatopracteurs arriveront à me rendre ma bonne mine pour la veillée de mes proches au funérarium.
Commenter  J’apprécie          50
Même la procédure helvétique du "suicide" assisté " ( le malade appuie lui-même sur la seringue ), infiniment préférable à une longue agonie , elle la refusait. Elle voulait que la société prenne jusqu'au bout , vis-à-vis de l'homme, ses responsabilités.
Commenter  J’apprécie          40
On est heureux meme si on est très malheureux[.....]
On est tellement malheureux parce qu'on a été si heureux.On n'ose pas l'avouer,mais c'est parfois magnifique
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que je demandais, c’était une belle fin, entourée de mes proches, chez moi, dans mon cocon. Partir en vacances à la mer, une dernière fois, ou à la campagne pour écouter le chant des oiseaux, rêver encore un peu à la vie si extraordinaire...
Commenter  J’apprécie          30
Je suis vouée simplement à imaginer une écoute post mortem et me satisfaire d’avoir été un peu utile. Mais ce que je dis est — il audible ? Je m’imagine, au « journal » de la belle et énigmatique Claire, racontant le combat d’une femme de la cinquantaine au bord du gouffre, trouvant la force de dénoncer ce système inhumain dans lequel les malades en fin de vie sont plongés !
J’imagine quatre pages dans Marie-Claire, et je prie le ciel que les journalistes m’évitent tout article misérabiliste, pathétique.
J’espère que les journalistes ne feront pas de voyeurisme.
Commenter  J’apprécie          30
mourir dans la dignité vis-à-vis de ses proches, en étant toujours bien, c'est important, pour leur laisser un bon souvenir. Pas un souvenir de quelqu'un qui souffre dans un lit
Commenter  J’apprécie          30
Il leur semblait impensable que je ne fasse pas de chimiothérapie ni rayons, bref que je ne " me batte pas " !
Je préfère résister aux cocktails de pilules et de rayons qui me plongeront avec certitude dans un état de maigreur absolu, me démoraliseront à souhait, m'interdiront progressivement de manger, de marcher et même de penser !
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez qu' il ne vous reste plus que quelques mois à vivre - quelques mois où tout penche, où tout glisse. Quelques mois sur une bascule - pour essayer de vivre intensément -, puis quelques semaines pour boucler l' essentiel avant de partir pour un dernier grand voyage... Et pas un voyage d' agrément.
Commenter  J’apprécie          30
MON DOSSIER EUTHANASIQUE

La Belgique me tend les bras. Mon époux n’est-il pas belge du côté des deux grands-parents ? Une histoire sentimentale, en quelque sorte. J’ai un faible pour les Belges, que je trouve être dans l’ensemble des gens directs et chaleureux.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que j’ai arrêté de fumer, je ne supporte plus l’odeur du tabac. À tel point que, que chaque fois que je croise des fumeurs, je dois bloquer mon souffle. Je me demande comment j’ai pu apprécier aussi longtemps le tabac, et cela me renvoie à mes premières bouffées d’adolescente qui me donnaient la nausée, sonnette d’alarme qui aurait dû m’avertir du danger.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens de cette femme à qui j’avais consacré trois heures d’interview. Elle m’avait posé des questions tellement indécentes :
« Pleurez-vous tous les jours ? Où avez-vous pleuré pour la dernière fois ? Dans quelle pièce ? Dormez-vous toujours avec votre mari ? »
Le genre d’articles à faire pleurer dans les chaumières, qui ne fait pas avancer la réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
"Il y aurai cette loi en france ,je resterais un peu plus.Puisque je pourrai s m'arreter demain si je le voulais."
L'absence d'une loi en France ,oblige les gens qui veulent partir à partir plus tot afin de sécuriser leur mort
Marie aurait vécu peut etre un mois de plus.
Ce qui est beaucoup,quand vous etes à la fin de vos jours,les heures sont importantes.L'expréssion 'les heures sont comptées"prends tout son sens
Commenter  J’apprécie          20
Dans la douleur,les sentiments se déploient comme un éventail.Ce que l'on vit est terrible,mais déculpe aussi les sentiments
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Deroubaix (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les émoticônes donnent le titre...

🏝️💰

Robert Louis Stevenson
Victoria Hislop

16 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : code , Devinettes et énigmes , smiley , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}