AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Estelle Dupont est psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteure.

Titulaire d'un master 2 de psychopathologie à l’École de Psychologues praticiens (2006), puis d'un DU de neuropsychologie (2008), elle s'est installée en libéral pour accompagner des patients de tous âges et tous horizons, en parallèle d’une activité hospitalière en psychiatrie et en ophtalmologie.

Elle écrit également des articles et des livres de psychologie et participe à des émissions de radio ou de télévision.

son site : https://marieestelledupont.com/



Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Estelle Dupont   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment survivre au retour de vacances ?


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Vous êtes responsable de vous. Soyez unique, soyez vous, dans sa plus jolie version, même si elle ne vous semble pas la plus productive ou la plus parfaite. Irradier est souvent plus puissant que produire. N'oubliez pas votre être au profit du faire. Car sans être, pas de faire. Sans rêves fous, pas de découvertes. Si vos rêves sont en vous depuis toujours, c'est sans doute... qu'ils s'y sont sentis bien et qu'il y a quelque chose à en faire. Dites leur bonjour, ils vont sûrement vous inspirer des réalisations fantastiques pour les autres et vous-même. Tendez l'oreille à cet enfant intérieur que vous avez toujours rabroué. S'aimer, c'est la santé et c'est la liberté.
Commenter  J’apprécie          340
...mais quand on isole un enfant en critiquant le monde et en exploitant son admiration d’enfant pour l’humilier et le dégoûter du monde, le syndrome de Stockholm se met en place et même les études de psychologie ne suffisent pas à faire prendre conscience de ce que l’on a vécu. Il faut une thérapie mais aussi des relations familiales autres, des relations amoureuses et filiales, qui, parce que vous établissez un autre type de lien, vous font mesurer le gouffre qui existe entre une relation humaine et un lien dangereux.
Commenter  J’apprécie          140
Vivre sans avoir connu l’amour d’une mère, vivre en ne rencontrant chez sa génitrice que la persécution rend la confiance en soi et en la vie quasi inaccessibles..
Commenter  J’apprécie          140
La maltraitance et la violence, au même titre que chez d’autres l’inceste ou l’alcoolisme menaçant d’un père, sont des mines antipersonnel à proprement parler. Elles empêchent d’avoir une pensée personnelle concernant son être propre, elles fragmentent la mémoire de sorte que l’identité est introuvable, tant on navigue avec panique entre deux injonctions paradoxales, ou deux souvenirs minuscules qui font écran à tout le reste.
Commenter  J’apprécie          132
bonjour.lorsque j'avais 15 ans j'ai du sciez involontairement la branche ou j'étais douillettement assis,étrangement s'est la branche qui est tombé est je suis rester suspendu dans le vide! 50 année plus tard ça donne le roman, l'horizon bleu qui à probablement un rapport avec cette citation.
Commenter  J’apprécie          130
Mais je suis encore toute petite à l’époque, et je ne vois pas que tout est mort.
Commenter  J’apprécie          110
Je crois réellement qu’on a le pouvoir de mettre de la conscience dans les relations pour enseigner aux enfants que les émotions négatives et la jalousie sont naturelles mais qu’il faut les canaliser pour qu’elles ne détruisent pas un lien absolument nécessaire et vital, le lien familial.
Commenter  J’apprécie          90
Muselée, et on me dit handicapée affective. Mais cela me met en danger, à la fin. Et puis, comme dit Hicham Ayouch, le scénariste de Fièvres, « peut-être que le silence, il en a marre de fermer sa gueule ». Je me sens à double fond. Je me sens fausse en me taisant, répugnante en parlant. Je sens bien que, seule, je vais mieux. Je n’ai plus besoin d’être en hypervigilance, de me suradapter à l’autre pour éviter un danger. Bref, je projette que les autres risquent de se conduire comme elle. Elle a réussi à scier mon désir relationnel.
Commenter  J’apprécie          40
Changer, c'est penser et agir plus grand que nos circonstances présentes et notre environnement.
Joe Dispenza
Commenter  J’apprécie          50
Le plus dur, c’est de se défaire de la honte, de la culpabilité d’exister et du doute quant au bien-fondé de la vie, autrement dit d’une forme polie du désespoir.
La culpabilité, ce poison par lequel elle vous a gelé l’âme.
Le doute, qui rend votre pas hésitant et votre désir ambivalent plus que de raison, et la timidité à exister qui vous pousse à l’effacement. Pensez simplement que vous sauver, c’est sauver un petit morceau du monde, et souriez, car leur dictature du malheur n’a pas de sens. Ne leur donnez pas raison en fuyant les relations.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Estelle Dupont (88)Voir plus

Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..