EAN : 9782035928405
Larousse (30/08/2017)
3.76/5   23 notes
Vous n'avez qu'une vie et elle n'appartient qu'à vous. Rien ne vous oblige à la subir. Mauvaise image de soi, complexe d'infériorité dû aux influences familiales, influence d'un parent négatif, tout cela forme notre moi toxique qui nous piège, nous fait faire de mauvais choix, pollue notre présent et peut boucher notre avenir... Mais alors comment s'en libérer pour décider de vivre pleinement ?
L'auteur, psychologue et thérapeute confirmée, vous aidera à fai... >Voir plus
Que lire après Se libérer de son moi toxiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage absolument passionnant et accessible au public qui met en lumière le passé qui peut être douloureux car mal aimé de parents qui n'ont pas réglé leurs problèmes familiaux jusqu'à la violence de toute sorte et les traumatismes que cela a engendré. Ce livre mêle de nombreux témoignages avec des conseils judicieux pour pouvoir s'en sortir.
* "Un matin, mon éditrice m'appelle et me dit : "Marie-Estelle, est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi les gens passent leur vie à scier la branche sur laquelle ils sont assis ? - Eh bien, je crois que nous faisons tous cela parce que nous regardons vers le bas au lieu de regarder vers le haut et que ça nous donne le vertige."

Et puis, en raccrochant, j'ai pensé que l'on ne s'aime pas inconditionnellement soi-même, on se donne un mal fou pour obtenir des choses ou des situations que l'on sabote ensuite, comme si cela nous semblait impossible d'être heureux et de le rester.

Pensées, croyances ou schémas négatifs, peurs infondées ou expériences traumatiques, voilà ce qui empoisonne notre existence, nous fait faire de mauvais choix, pollue le présent et bouche l'avenir."

* "Le moi toxique est comme une mer souillée par une marée noire."

Un bon moment de développement personnel pour ne plus subir le monde et vivre enfin pour soi-même. Des techniques pour passer de la théorie du bon sens à l'action et faire enfin la peau à ce moi toxique.
C'est un accueil mitigé que je réserve à cet ouvrage, offert par ma meilleure amie. Même si l'autrice, psychologue, propose de "Se libérer de son Moi toxique", et expose maintes anecdotes cliniques, je trouve que cela semble un peu trop facile, or chacun sait combien le chemin est long de la démarche thérapeutique à la résolution de ses problématiques. Entre la première partie : identifier son Moi toxique, à savoir traumas, secrets, histoire familiale, elle va vite à la deuxième partie : se libérer. Et pouf ! C'est fini, conclusion : votre vie vous appartient. En plus, les références citées (Les quatre accords toltèques, par exemple) me semblent un peu légères... Bref, je suis donc un peu déçue, même cela peut aider certain.e.s à l'introspection et à se lancer dans une vraie démarche d'analyse.
Livre conseillé par la libraire alors que je consultais les rayons de sa petite librairie. Je suis certainement passée à côté de l'ouvrage ou alors, je ne suis pas réceptive à ce genre-là… Je pense que nous avons tous un moi toxique et que nous pouvons tous travailler pour devenir plus sereins… Cependant, après lecture je n'ai pas les clés. Ni pour identifier les cause d'un moi toxique (« les parents » en prennent pour leur grade, les miens ne sont pas parfaits mais je n'ai pas grand chose à leur reprocher comparés aux cas lourds mis en exergue par l'autrice), ni pour me libérer de ce moi toxique. La psychologue essaie de présenter des clés pour y arriver. Méditer y tient une très grande part. Encore faut-il savoir le faire. C'est un peu conseiller d'écrire une lettre à quelqu'un qui ne saurait pas écrire…
Je n'ai pas tout compris certainement puisque les avis sur les sites d'achat sont très bons et que ma libraire est d'accord;) (je suis effectivement allée vérifier sur le net si elle ne s'était pas moquée de moi)
Je suis dans une mauvaise période depuis quelques temps (dépression, burn out, perte d'envie dans tout, dans mon travail...), j'ai donc voulu lire cet ouvrage pour me libérer de mon moi toxique.
Mais dès le début de ma lecture, je me suis rendue compte que je n'aimais vraiment pas lire ce type de livres. Je suis faite pour les romans, pas pour les paragraphes sans introduction, et une succession de faits et points psychologiques. Je n'ai pas fini ce livre.
Ça peut être intéressant pour certaines personnes, à vous de vous faire votre opinion.

Vous êtes responsable de vous. Soyez unique, soyez vous, dans sa plus jolie version, même si elle ne vous semble pas la plus productive ou la plus parfaite. Irradier est souvent plus puissant que produire. N'oubliez pas votre être au profit du faire. Car sans être, pas de faire. Sans rêves fous, pas de découvertes. Si vos rêves sont en vous depuis toujours, c'est sans doute... qu'ils s'y sont sentis bien et qu'il y a quelque chose à en faire. Dites leur bonjour, ils vont sûrement vous inspirer des réalisations fantastiques pour les autres et vous-même. Tendez l'oreille à cet enfant intérieur que vous avez toujours rabroué. S'aimer, c'est la santé et c'est la liberté.
bonjour.lorsque j'avais 15 ans j'ai du sciez involontairement la branche ou j'étais douillettement assis,étrangement s'est la branche qui est tombé est je suis rester suspendu dans le vide! 50 année plus tard ça donne le roman, l'horizon bleu qui à probablement un rapport avec cette citation.
Changer, c'est penser et agir plus grand que nos circonstances présentes et notre environnement.
Joe Dispenza