AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Hélène Branciard (23)


Un roman composé dans une structure originale, très contemporaine, une bouffée de fraîcheur, de bienveillance et de nostalgie sur la course initiatique d'une bande de jeunes dans les années 90. Leur entrée dans la vie d'adultes les transporte de Paris à New -York, sur la West coast, à Berlin ou à Lyon à travers un voyage émaillé de prises de conscience, d'inquiétudes, d'hésitation.
Le style est franc, rapide et efficace. Aussi bien dans les dialogues que dans la narration.
Extrait du journal de Vanda : "21 mai 1999 Tu as trouvé un nouveau troquet à Aix. Un de ces bars minables comme ceux que vous fréquentiez à Paris. Il y avait Le Soleil, ses bières à dix francs et sa terrasse divine des soirs d’été, le Max Bar de la rue de la Roquette tapissé de photos d’acteurs en noir et blanc et le Bar à Malaise, celui de l’école, où tout a commencé. Les pressions qui vous rendaient si bavards et si insouciants et qui enfonçaient sournoisement Antoine.
Préface d’Olivier Martinelli (extrait) :
Marie-Hélène Branciard. « Les loups du remords » est son premier roman. Et comme tous les premiers romans, on y découvre l’essence même de ce qui constitue l’ADN de l’auteur… Ici, une petite musique délicate et déliée, une chanson pleine d’humilité… Un ADN qui est une promesse d’autres textes à venir, d’autres émotions à recevoir.
Extrait de la quatrième de couverture :
Fin des années quatre-vingt, cinq étudiants en arts plastiques partagent un appartement à Paris. La vie est belle… Après trois années d’études, d’insouciance et l’obtention de leur diplôme, elle l’est un peu moins : ils décident d’aller tenter leur chance ailleurs…
Commenter  J’apprécie          20
Il l'entend encore : « Je te laisse toutes les indications pour ouvrir le coffre et récupérer les preuves. Si je disparais, tu fonces à mon ancien studio, tu prends le paquet et tu le caches ailleurs... Mais tu ne dis rien aux flics ! C'est bien compris ? Je peux pas tout t'expliquer pour t'éviter d'être en danger si tu en sais trop, mais l'un de mes agresseurs est complice avec la police. Donc, pas un mot. Ok ? Promets-moi que tu feras ce que je te demande ».
Et Pavel a promis, bien entendu, loin de se douter que le danger était si réel et si proche !
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Hélène Branciard
Lu sur une revue oubliée par Psylvia, une citation de Toni Morrison : « La honte n’est pas autre chose que l’absence d’amour et d’estime de soi. » Tu te répètes cette phrase avant de t’endormir. La nuit l’absorbe, bien moins trouble que la surface de ton âme.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Hélène Branciard (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}