AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Jo Audouard (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
S'il te plaît, emmène-moi chez toi

Je me rends compte que je ne lis pas des choses très gaies en ce moment ! Mais que voulez-vous, avec ce temps morose, les histoires les plus tristes prennent une autre dimension. Disons que l'atmosphère est là ! C'est toujours avec une boule dans la gorge et le cœur serré que je lis ces témoignages, particulièrement lorsque cela concerne des enfants. Marie-Jo Audouard apporte ici un témoignage bouleversant. Ces gamins de la DDASS sont de pauvres âmes en peine qui, non contents d'avoir subi une séparation, un deuil ou des mauvais traitements, vont se confronter au rejet de la société. Qu'attendent-elles, au fond, ces pauvres âmes ? Un peu de chaleur, de réconfort... Une famille qui voudra bien les prendre en week-end, pendant les vacances ou pour un certain laps de temps. Ce témoignage date un peu (1991), ceci dit, nul doute que cela se passe toujours comme cela à l'heure actuelle. Et c'est avec les yeux embués que j'ai refermé ce livre...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          427
Les larmes du père Noël

Ce roman m'a été recommandé par des amis. Je les remercie pour cette découverte, ces purs moments de douceur, de fragilité, de tendresse et d'émotions.

Bon sang, Marie-Jo Andouard est quand même une incroyable bonne femme ! Quelle passion, quelle ardeur, quel enthousiasme ! Un modèle pour les enseignants désireux de s'investir à fond dans leur pratique: ne pas baisser les bras et espérer...

Ce roman est percutant, à la fois drôle (on sourit) et triste (les larmes aux yeux et la gorge qui se serre...), surtout à la fin.

On ne sort pas indemne de cette lecture et personnellement j'ai très envie de rencontrer cette Mujo et de lui dire MERCI.
Commenter  J’apprécie          50
S'il te plaît, emmène-moi chez toi

Des mots si durs à dire pour un enfant de cet age, et encore plus dure a entendre : "s'il te plait emmene moi chez toi... Je me ferai tout petit, et tu pourras meme me battre si tu veux! Mais s'il te plait, emmene moi chez toi... "



Ce livre, je l'ai lu pour la première fois alors que je n'avais que 14 ans... J'ai toujours été attirée par ce genre de récit qui témoigne de la difficulté de la vie, pour les uns comme les autres. Mais celui-ci m'a touché tout particulièrement, surtout le chapitre "notre histoire"... Philippe, cet enfant qui refuse tout contact physique avec autrui, et qui pourtant, un soir de fête, met sa main dans celle de son éducatrice et dis ces mots tout simples et pourtant tellement charger d'émotions et de détresse "s'il te plait, emmène moi chez toi".



J'étais en internat moi aussi quelques années plus tard, pour une toute autre raison. Je n'ai jamais manqué d'affection et d'amour à la maison. Je n'ai jamais souffert de sévices physiques ou moraux, et pourtant, j'ai profité de mon sport pour fuire la maison 5 jours par semaine, car les rapports avec une mère alcoollique sont difficiles à gérer quand on a 16 ans et que celle-ci refuse d'admettre son problème.



Ce livre de Marie-jo Audouard faisait encore partie de ma bibliothèque. On me l'a volé un jour. J'ai cherché à le racheter, car je ne me lassait pas à l'époque de le lire et le relire. Mais malheureusement, la publication avait été stoppée. Aujourd'hui je l'ai retrouvé d'occasion sur internet, et je viens de le dévorer en une journée à peine.



Je le conseille à toute personne qui croit que sa vie est pourrie, ou qu'elle ne vaut pas d'être vécue. Car cet ouvrage vous ouvrira peut etre les yeux : à vous qui pensez que vous ne méritez pas ce qui vous arrive, à vous qui êtes adulte et qui n'atteignez pas les objectifs que vous vous étiez fixer sans comprendre pourquoi, ou vous qui ne comprennez pas certaines indélicatesses des autres... lisez ce livre, et vous comprendrez qu'il y a pire que vous dans la vie. Que certains n'ont jamais rien demandé d'autre qu'un peu d'amour et de tendresse dans le regard de leurs parents, et qu'il n'ont obtenu en retour que le désinteret, voir les coups, ou pire encore... en retour.



Et quand vous aurez lu ce livre : demandez vous si vous êtes réèllement à plaindre, ou si il y a pire que vous? Et si vous répondez à cette question que finalement le destin a été plutot sympa avec vous, demandez vous ce que vous pourriez faire pour aider ces enfants? Car malheureusement ils sont bien plus nombreux qu'on veut bien le voir... Ouvrez les yeux sur eux, et peut etre que s'il vous touche au plus profond de votre coeur, peut etre que vous leur ouvrirez la porte de votre foyer... Mais si déjà vous pouvez leur ouvrir votre coeur, ce sera déjà un grand pas pour eux.
Commenter  J’apprécie          42
S'il te plaît, emmène-moi chez toi

Un livre tout en émotion, bouleversant. Les souvenirs racontés vont droit au coeur. Il n'y a pourtant aucun jugement. A la fin, nous ne pouvons que nous interroger sur notre responsabilité d'adulte envers nos enfants et l'éducation que nous leur donnons.
Commenter  J’apprécie          41
L'enfant du bagne

Il n apparaît pas de critique de ce livre que je vais lire (je fus éducateur )

En marge ,l existence de cette institution répressive a fourni prétexte à un roman policier d'une écrivaine locale ,Nadine Mousselet qui s inspire de faits divers locaux pour en faire matière à suspens.

Toujours rondement menées, ses enquêtes ont un bel écho en Cotentin.

https://www.babelio.com/livres/Mousselet-Les-disparus-de-Tatihou/1169256
Commenter  J’apprécie          30
S'il te plaît, emmène-moi chez toi

Un témoignage très bouleversant que nous livre l'auteure ,une éducatrice spécialisée , ses coups de gueule contre un système difficilement à la hauteur des attentes de ses enfants mal aimés, voire détestés.

Des comportements de parents qui donnent envie de hurler : violeurs, violents,défaillants..

L'auteur nous livre avec pudeur ses souvenirs, durs, émouvants, tendres...l'histoire de quelques enfants qui l'ont marquée à jamais., Elle nous raconte ses tentatives pour les aider, Se réjouit parfois de leur réussite, se désole aussi, certains restent coincés " condamnés à perpète" comme ils le disent eux même dans ce système .

J'ai pleuré à l'écoute de ses tristes vies débutantes.

Michèle à la recherche d'une maman, Jacky le trop aimé , retiré à sa mère qui le maintenait dans un stade de nourrisson, Alexandre aux parents décédés et qu' aucun membre de la famille ne veut, Philippe à la famille trop nombreuse et dont le nouveau mari de la mère ne veut pas , Hélène violée par son père et offerte aux amis, Leïla malmenée par sa belle mère et au père violent, m'ont tous mis complétement à l'envers.

Comment une mère peut faire çà ?

je n'arrive pas à comprendre , encore bien moins à l'admettre

Un magnifique témoignage et un bel hommage à ses enfants abandonnés
Commenter  J’apprécie          32
Les larmes du père Noël

Nous rencontrons Marie-Jo qui est éducatrice auprès d'enfants blessés par la vie. Ces enfants sont tous handicapés et aveugles.

Avec l'aide de "Dovit", Marie-Jo va mettre en place de nombreuses activités pour permettre à chacun de ces enfants de s'épanouir malgré leur handicap.

Au tout début, Marie-Jo a beaucoup de mal à regarder les enfants, ne sait pas de quelle manière leur parler, ni comment faire avec eux tout simplement. Les deux femmes vont tout de même réussi à leur apprendre à lire, à dessiner...

L'arrivée d'un nouvel enfant, Antoine, dans la classe va complétement chambouler Marie-Jo qui va se lier d'une très forte amitié avec ce dernier. Elle va même jusqu'à le considérer et l'aimer comme s'il était son propre enfant !!!!



Ce roman est un témoignage très fort. Il m'a bouleversé. Au fil des pages, je me suis vraiment attachée à tous ces petits enfants.Je n'arrive même pas à trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti !!!!



Commenter  J’apprécie          10
Les larmes du père Noël

Commenter  J’apprécie          10
S'il te plaît, emmène-moi chez toi

Incroyable témoignage de Marie jo une éducatrice dans un foyer dit "le château" elle nous raconte son expérience avec certains enfants qui ont subis des horreurs inimaginable. Ni réquisitoire ni jugement. Elle laisse les enfants se raconter eux mêmes. Cette femme est une pépite, ont ressent le bien qu'elle a pu leur procurer a ses enfants aux destins incertains. Écriture fluide et simple, ce livre témoignage se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Jo Audouard (86)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}