AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Malcurat (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 7 nouvelles Merveilles du Monde, tome 1..

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Plein Vent de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique.



C’est l’histoire de trois orphelins : Felipe, Gustavo et Clara, recueillis par leur oncle James. Ce dernier a un but : intégrer la police des merveilles chargés de protéger les Merveilles architecturales du monde.

S’ensuit alors une quête à travers le monde afin d’obtenir 7 sceaux qui leur permettront de prouver leur capacité à intégrer cette société secrète. Le premier tome nous emmène en Chine où nous suivons nos jeunes aventuriers à la découverte de la Grande Muraille.

L’histoire est sympathique. Destinée à un jeune public, elle fait la part belle aux rebondissements rocambolesques, et le rôle des enfants est prépondérant. Le rythme est rapide comme on pourrait s’en douter, mais l’écriture est juste et agréable. L’autrice dissémine à travers son histoire, plusieurs détails sur la vie en Chine (un peu caricaturaux certes, mais n’oublions pas le public destiné) ainsi que sur le riz, central dans cette histoire.

La suite des aventures de notre quatuor pour le mois de septembre 2021.

A suivre donc – mon fils de 9 ans a adoré.
Commenter  J’apprécie          180
La famille Jousseau, tome 2 : Le cheval de ..

La famille Jousseau se rend à Hong-Kong puis à Macao où ils doivent rejoindre des amis. C'est l'occasion de rencontrer une nouvelle culture : fondue chinoise, poker chinois, monuments... Ils vont ensemble fêter le nouvel an et vivre la danse du dragon. Les enfants, particulièrement responsables et autonomes vont même investir une petite maison dans le bois du parc. Mais d'étranges événements surviennent et les obligent à se montrer une nouvelle fois courageux et téméraires !



Une enquête bien menée et des jeunes solidaires font de ce livre une lecture agréable. Les nombreuses explications sur le mode de vie à Macao et les problèmes induits par la proximité des casinos de jeux sont bien insérés dans le récit. Un "club des cinq" familial où l'entraide est le maître mot !




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Les 7 nouvelles Merveilles du Monde, tome 1..

Un livre jeunesse très dépaysant qui nous emmène à la découverte des sept merveilles du monde.

Felipe, Gustavo et Clara sont élevés par leur oncle James, qui va les entrainer à travers le monde pour compléter leur passeport de visite des plus fameux monuments.

La première escale sera en Chine avec l'exploration de la grande muraille.

Un roman très sympathique même si j'aurais aimé voir l'aspect historique sur la muraille davantage développé et pas limité à une mini carte d'identité.

Merci à Masse Critique et aux éditions Plein Vent pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La famille Jousseau, tome 2 : Le cheval de ..

La famille Jousseau part en Chine, (plus précisément à Hong-Kong ), pour retrouver leurs amis, les Yip. Là bas, c'est le paradis ! Les cinq enfants et les trois enfants de la famille des Yip, ont droit à une cabane à eux seuls ! En plus, il y a les préparatifs du nouvel An chinois ! Mais quelqu'un disparait, et les enfants décident de retrouver le disparu... Puis, ils vont tomber sur un trésor fabuleux...



Moi, j'ai adoré ce livre parce-qu'il y a du suspens et on peut imaginer tout le paysage Chinois...

J'espère que d'autres personnes le liront, car il est vraiment super.
Commenter  J’apprécie          50
Les 7 nouvelles Merveilles du Monde, tome 1..

"Les 7 nouvelles Merveilles du Monde" de Marie Malcurat, parus aux Editions Plein Vent, est une série de romans illustrés pour enfants de 6-7 ans leur permettant de découvrir le monde et justement ces nouvelles Merveilles.



Les héros sont trois orphelins de onze, neuf et sept ans (deux frères et une sœur) et leur oncle. Ils doivent faire le tour du monde et obtenir un tampon secret à chaque fois qu'ils visitent une des Merveilles.

Dans ce premier tome, ils vont en Chine pour voir la Grande Muraille. Sur place, ils vont devoir affronter de nombreux écueils pour enfin obtenir le précieux cachet...



L'invraisemblance des situations (aventures essentiellement vécues par les enfants qui s'en sortent face à des adultes pas forcément accommodants, peu de difficultés de communication entre les jeunes Français et les Chinois) indiquent que ce roman est avant tout destiné aux plus jeunes lecteurs qui n'y trouveront rien à redire. Il est toutefois bien écrit et Marie Malcurat a réussi à y insérer quelques éléments intrinsèques de la culture chinoise (Grande Muraille et son histoire, riz, cerf-volant...) et de sa politique actuelle (oppression difficilement soutenable hors des villes).



Un grand merci à Babelio et aux éditions Plein Vent de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
La famille Jousseau, tome 3 : Vacances hong..

Une fratrie de six enfants est en vacances chez leur oncle et tante en Hongrie. Avec leur cousine, ils s’intéressent à un enfant handicapé du voisinage. Mais le père de ce dernier semble animé de mauvaises intentions...



Il s'agit d'un nouveau tome, la famille Jousseau a visiblement visité d'autres pays et vécu d'autres aventures mais on peut suivre sans avoir lu les romans précédents. C'est mon cas.

Avec ses frères et sœurs qui enquêtent, la cousine un peu grognon, l'oncle savant retranché dans son bureau... le coté club des cinq me semble assumé.

Je dois dire que je n'ai pas vraiment été séduite. L'aspect " guide de voyage" m'a un peu agacée. En plus ayant passé des vacances à Budapest, je me suis amusée à calculer le temps des petites promenades des voyageurs. Pour aller des bains au marché à pied comme il le font, je pense qu'il faut bien 1h30 de marche d'un bon pas. Les bains, la piscine... tout cela coûte très chez à Budapest et multiplié par 8, la famille Jousseau ne semble pas manquer d'argent.

Je n'ai pas pu m’empêcher de relever des petites incohérences. L'oncle affirme que les enlèvements sont si nombreux que la police ne prendra pas la peine d'enquêter mais laisse ses enfants espionner des gens qui sont a priori de dangereux criminels. Quoi qu'il arrive, la tante est prête avec de la charcuterie hongroise ou de délicieuses pâtisseries et quand tout va mal, qu'un enfant a été enlevé, que des dossiers scientifiques ont disparu, ça semble tout de même un peu décalé. Et que dire du happy-end final.

Bref, je n'ai pas été séduite.

Je pense pourtant qu'un enfant pourrait prendre plaisir à cette lecture comme plein d'autres en ont pris à lire le club des cinq. Le roman est bien écrit.

La visite de Budapest est bien agréable.

Il y a beaucoup de personnages dans un roman qui est court, on n'a pas beaucoup de temps pour s'attacher aux personnages mais les enfants de la famille Jousseau sont tout de même bien sympathique et animés de bons sentiments.

Je n'ai pas accroché mais ça pourra sans doute plaire à de jeunes lecteurs.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Les 7 nouvelles Merveilles du Monde, tome 1..

Felipe, Gustavo et Clara sont orphelins.

Ils ont été recueillis par oncle James, passionné d’architecture.

Leur rêve? Intégrer une société ultra secrète chargée de protéger les grands monuments de la planète.

Pour y parvenir, il leur faut récupérer les sept sceaux des Sept nouvelles Merveilles du monde. Dans ce tome 1, les voici qui partent en Chine sur la Grande Muraille. Ils devront déjouer les multiples embûches qui se dressent sur leur route.

Réussiront-ils leur mission?



Leurs parents rêvaient de faire partie de la Confrérie des Wonders, la police secrète chargée de protéger la planète. Avec le mirabile, ils vont pouvoir prouver qu’ils sont allés auprès des Sept Merveilles du monde.

Ils devront pour cela rapporter sept tampons différents, un tampon par Merveille.

Dans le premier tome, on part en direction de la Chine, vers la Grande Muraille.



On adore les nombreuses explications et indications sur la Chine, les rizières, les mots traduits, la construction de la Grande Muraille, mais aussi comment pousse le riz dans l’eau, comme on le récolte, …

Un bon moment, pour les enfants curieux, afin de leur apprendre à connaître la valeur des monuments les plus importants de la planète.




Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
La famille Jousseau, tome 3 : Vacances hong..

Les cinq enfants Jousseau sont en vacances à Budapest chez leur oncle Rémi et leur tante Franczeska. Avec leur cousine Katerine comme guide, les jeunes Jousseau parcourent la ville, pour leur plus grand plaisir. Pablo, le voisin en fauteuil roulant, vient rejoindre la bande, mais son père essaye de voler les découvertes scientifiques de Rémi... Les Jousseau et Katerine sont alors entraînés dans une aventure qui nécessite courage et sagacité !



L’avis de Marion, 11 ans : Ce livre se lit vite et est très intéressant. L’auteure a très bien réussi à faire comprendre les sentiments de Lucie, le personnage principal. 



L’avis de la rédaction : Un roman dans la lignée des Club des cinq (d’ailleurs la fratrie Jousseau est composée de cinq enfants), avec aventure, enquête et une fin où tout rentre dans l’ordre. Ces "vacances hongroises" permettent de découvrir Budapest et donnent envie d’y séjourner !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Malcurat (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1314 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}