AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Robert (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyage de Pénélope

Quitter son job puis son mec… Pour Pénélope rien ne va plus. Une crise de la trentaine ?

Pour faire le point, elle souhaite rejoindre la Grèce et plus précisément Ithaque. Malheureusement pour elle, le voyage ne se passe pas comme prévu. Il ne lui est pas possible d’atteindre sa destination finale.

A la place son chemin croisera celui de la philosophie.



Marie Robert nous propose ici un livre original qui mélange les genres.



Les premières pages nous plongent dans une ambiance romance. Puis, les pages se tournent et la lecture prend de la hauteur. Des scènes anodines de la vie sont mises en perspective et analysées d’un point de vue philosophique.



Une belle approche pour rendre abordable la philo.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Pénélope

Roman agréable à lire à travers une jeune femme touchante qui a perdu ses repères dans la société. Les concepts philosophiques sont habilement intégrés à l’histoire et l’épopée européenne et personnelle de Pénélope, dans un style plaisant, léger et très clair.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Pénélope

Pénélope, jeune trentenaire, se remet difficilement d'une rupture amoureuse. Dans la foulée, elle est en plein burn out et quitte son travail. Elle peine à sortir de sa dépression, jusqu'à une révélation : elle va, comme son homonyme antique, se rendre à Ithaque pour commencer à se reconstruire.

Mais tout ne se déroule pas comme prévu, et c'est la philosophie qu'elle rencontre en Grèce. Elle partira alors sur les traces des grands penseurs européens, et par la même occasion, essaiera de se retrouver elle-même.



Une plume agréable, une "vulgarisation" de la philosophie qui malgré tout incite à réfléchir, et puis en effet, quoi de plus sexy que la philosophie...
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Pénélope

Ce roman initiatique débute lorsque Pénélope rompt avec son amour de jeunesse, Victor. Blessée par cette séparation, celle-ci décide de partir en Grèce, où débute un voyage à la fois philosophique et thérapeutique. Ce roman est un très bon ouvrage de vulgarisation de la philosophie. Il rend accessible des concepts complexes, et donne envie d'aller plus loin... L'intrigue n'est pas sans manque d'intérêt, mais pour moi c'est surtout la présentation des philosophes et les questions qui m'ont été posées au fil de la lecture qui ont attiré mon attention. A lire entre deux ouvrages denses, car celui-ci ne sera pas prise de tête et à la fois profond et léger...
Lien : https://bibliotherapie59.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Descartes pour les jours de doute et autres..

J’ai bien aimé cette approche brève de philo ! Un livre qui cultive tout en s’adaptant à des situations de notre quotidien. C’est fin et intelligent. J’ai adoré la manière méthodique d’englober les choses ! Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
Descartes pour les jours de doute et autres..

Livre ludique qui interroge les philosophes par rapport au monde moderne, comment ce qu'ils ont écrit pourrait changer notre quotidien ?

Au-delà d'un livre de développement personnel, c'est un livre qui ouvre de nouvelles questions en faisant de la vulgarisation philosophique.
Commenter  J’apprécie          20
Descartes pour les jours de doute et autres..



Mélange d’humour (Sartre à la crème, Voltaire d’asile, Simone Weil toute la nuit) et de sérieux, ce livre de Marie Robert fait appel aux philosophes pour résoudre les situations importantes de notre vie. Débordé par le travail ? Montaigne peut vous aider. Lorsque la tolérance vous fait défaut ? Voltaire peut suggérer une solution. Si vous avez un problème avec votre enfant, relisez Rousseau. Pour chaque situation importante de la vie, relire les philosophes peut nous aider à dépasser nos problèmes. Très intéressant, bien structuré, ce livre va à l’essentiel et donne envie de nous replonger dans la lecture des philosophes. G

Commenter  J’apprécie          20
Descartes pour les jours de doute et autres..

Parlons peu, parlons bien... parlons philo !

Cette matière qui évoque à coup sûr pas mal de réactions épidermiques et de souvenirs douloureux pour beaucoup d’entre vous ; que diriez-vous de la redécouvrir ?

De l’appréhender, de l’apprivoiser, de tenter de la comprendre au travers des prismes de notre vie quotidienne, qui ne peuvent bien évidemment que vous parler ?



C’est le pari de Marie Robert : nous offrir au travers de la philosophie des pistes de réflexions pour nos tracas, doutes, et soucis de tout les jours. Tout simplement passionnant !

De Descartes, Montaigne, Camus, ou encore Simone de Beauvoir : qu’aurait-ils fait dans ces situations ?

Quel concept aller chercher ? De quelle ressource s’inspirer lorsque la vie nous plonge dans certaines situations qui nous dépasse ?

Extrêmement ludique, les chapitres peuvent être lus indépendamment, de quoi vous laisser piocher selon vos envies, vos humeurs, vos questions du moment 😉

Pour chaque situation, l’auteure nous associe un philosophe, nous retrace en quelques lignes son existence, la construction de sa pensée, ses concepts, et ses œuvres à retenir (vous finirez indéniablement comme moi avec une liste d’ouvrage à se procurer de toute urgence !) et une citation, toujours parfaitement trouvée.



À lire pour vous réconcilier avec la philosophie !

Accessible à tous, la philo vient à nous. « Kant » vous n’avez plus aucune excuse pour dire non désormais 😜



Publié aux éditions @flammarionlivres et Versilio, « Descartes pour les jours de doute » de Marie Robert sort aujourd’hui en librairie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Je dois d'entrer vous avouer que j'ai adoré ! J'aime énormément la philosophie c'est vrai j'aime me poser les bonnes questions et essayer de trouver des réponses et si réponses il n'y a pas, au moins j'aime lire des réflexions sur le sujet me permettant de me remettre en cause ou au contraire de renforcer mes convictions bref ce livre m'a bien fait réfléchir ! On y retrouve 12 concepts, 12 récits (qui parleront à tous) et 12 philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie. L'amour, la peur, le temps, le désir, la passion, la mort, la vérité bref c'est assez complet et très facile à lire aussi ! J'ai ri, et j'ai pleuré aussi oui parceque on peut facilement se retrouver dans ce que l'auteur dit et forcément quand Épicure et Platon ont eu les mêmes réflexions que vous, vous vous dites que rien n'est encore perdu .. Vous l'aurez sûrement compris je recommande fortement ce livre, je dis merci à @philosophyissexy pour m'avoir donné envie de lire "Les lettres à Ménecée" et m'avoir redonné goût à la lecture philosophique !

Un livre à dévorer sans faim !
Commenter  J’apprécie          20
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Très accessible ! Permet de découvrir la philo de façon ludique ! Lecture non ennuyeuse pour les débutants ou confirmés !
Commenter  J’apprécie          20
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Prenons une situation de votre quotidien sur : Amour, Dépassement de soi, Travail, rencontre des beaux-parents etc.



Prenons un philosophe et ses écrits, vous obtiendrez une réponse à vos problèmes de manière EASY



Mon avis ? Mitigée mais agréablement surprise car Marie Robert m’a permis de retrouver des lectures du passé et de m’en faire découvrir de nouvelles ! Un Bel exploit que d’apprendre facilement les concepts philosophiques grâce à notre quotidien !
Lien : http://auria.fr/kant-tu-ne-s..
Commenter  J’apprécie          20
Une année de philosophie

C’est un recueil des textes que publie quotidiennement Marie Robert sur Instagram philosophyissexy



Le style de Marie, Robert peut être simple, enlevé ou plus soutenu selon le thème du jour.

On parle d’amour, de bonheur, de maladie, de famille, de belle-famille, de la Culture et de la culture, et de bien d’autres sujets ….

À ne pas aborder et lire comme un roman ou un essai, ses textes sont à lire quotidiennement, au réveil, au coucher ou à un moment de pause afin de pouvoir s’en imprégner et les méditer.

Pour ma part, j’ai d’abord voulu les lire dans l’ordre des pages, puis me suis rendue compte que l’ouvrage était divisé en quatre selon les saisons … alors j’ai poursuivi ma lecture en rejoignant la fin de l’ouvrage et l’hiver.. et puis j’ai pris l’habitude de lire au hasard avec un plaisir grandissant ces textes qui nous amènent à réfléchir









Commenter  J’apprécie          10
Les chemins du possible

J’ai aimé ce livre comme tout ce qu’écrit Marie Robert.

J’ai bien aimé le fait qu’elle mette en scène des philosophes comme Bergson, Freud ou encore Kant.

Ce livre m’a rappelé avec plaisir les cours de philo et m’a permis de mettre des mots sur des questionnements.

J’ai hâte de lire ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Pénélope

Comment apprendre un peu sur la philosophie ?

En lisant ce livre ☺



D’une manière romancée et très agréable, l’autrice nous donne quelque notions de philosophie.

C’est très bien fait, ce n’est pas trop mais chaque notion est bien expliquée, bien illustrée



Un livre très pédagogue tout en étant un livre de détente



Commenter  J’apprécie          10
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Critique du best-seller « Kant tu ne sais plus quoi faire »

de Marie Robert (chez J'ai lu)



Ce livre est une escroquerie intellectuelle : NE LE LISEZ PAS, gardez votre sage ignorance, car en le citant vous direz n'importe quoi sur les philosophes, que l'autrice (pourtant professeur de philosophie) massacre et tord dans tous les sens de façon totalement irresponsable, démagogique et narcissique, pour leur faire dire tout et n'importe quoi, et en particulier ce qui l'arrange et justifie ses vices (café, vodka, shopping, speed-dating, etc.) ou la console de ses petites frustrations féminines ou maternelles.

Selon sa relecture de Spinoza, Dieu aurait créé la Nature ! (alors que Spinoza est panthéiste). Selon Aristote, se soûler serait « le début de la sagesse » (p. 36) ! Selon Nietzsche, il faudrait « regarder ses pieds plutôt que le ciel » (p. 49) ! L'autrice ose qualifier la philosophie nietzschéenne de « nihilisme actif » (p. 48) ! Selon Platon, il faudrait trouver son bonheur dans l'amour (alors que pour Platon l'amour doit être dépassé et sublimé par l'amour de la vérité et des Idées).

Pascal aurait voulu qu'on vive au présent ! « Puisque tout le monde finit par mourir, rien ne sert de se débattre, mettons plutôt toute notre énergie dans nos actions immédiates », p. 82, alors que Pascal veut qu'on se convertisse et pense à l'éternité). Non (en opposition à l'autrice), la philosophie de Levinas explorant le mystère d'autrui (dont le visage exprime une altérité irréductible) ne justifie pas le désordre, les caprices, l'insolence et les sorties tardives d'un adolescent (Marie Robert est le contraire de Baudelaire : donnez-lui de l'or, elle en fera de la boue).

Distinguant avec Kant l'amour (qui serait compatible avec la raison) des passions, l'autrice nous enjoint à nous libérer des tourments de l'amour en cherchant un amour sans passion ! donc d'aimer sans être amoureux. Merci du conseil ! Cela donne tout de suite envie de se marier. « Aux vertiges de l'amour, préférez la quête de l'amour, le voyage sera plus beau, plus durable, et encore plus fort qu'une vodka glacée ». Voyez en plus la contradiction de cette conclusion : « préférez la lucidité de l'amour, qui va vous enivrer comme un verre de vodka ».

Si vous avez récemment perdu votre chien, Marie Robert a la solution pour vous consoler sur-le-champ avec Heidegger : la mort de votre chien est l'image de votre propre mortalité, car vous aussi vous mourrez un jour comme un chien, donc séchez vos larmes, la vie est belle. Avec Bergson, Marie Robert semble justifier l'addiction au travail (« Vous étiez entré dans l'ère de la sollicitation permanente », p. 123 ; « Alors qu'importent les seize heures de travail journalier, les cernes, l'absence de salaire, de vacances », p. 125) et invente la pénibilité joyeuse : « Bergson nous met à l'aise en expliquant ouvertement que le travail est pénible et usant. Cependant, loin de s'arrêter à ce constat négatif, il ajoute que c'est bien pour cela qu'il est infiniment précieux » (p. 125).

Enfin, elle a besoin de John Stuart Mill pour arriver à la conclusion qu'il faut parfois mentir à ses amis pour ne pas les blesser, avant de nuancer cette conclusion par un étrange conseil : « n'hésitez pas à avouer rapidement à votre amie que vous n'appréciez pas sa cuisine. Vos liens n'en seront que renforcés » (p. 151). Face à une telle sagesse, on a envie de se précipiter à la Sorbonne pour y étudier la philosophie et découvrir par soi-même ces grandes vérités d'une profondeur inouïe et si pratiques. Ce livre est une honte, une insulte à la philosophie et aux grands philosophes, qu'il traîne dans la boue du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Pénélope

Penelope ne se remet pas de sa séparation avec David. Elle quitte même son emploi. Ses proches l'entourent, essaient de prendre soin d'elle, mais cela ne l'aide pas vraiment.

Sur un coup de tête et inspirée par son prénom, elle va changer de vie pour partir sur les traces de Pénélope et d'Ulysse, ce sera son odyssée. Sa famille ne la comprend pas, mais elle sent qu'elle a besoin de le faire.

Elle part donc en Grèce pour rejoindre Ithaque. Mais la vie réserve des surprises, et des déceptions peuvent devenir des opportunités.

Au fur et à mesure de ses aventures elle va rencontrer des belles personnes passionnées qui lui faire découvrir les philosophes de manière plus ludique. Sa pensée se modifie et l'aide à se reconstruire.

On rêverait tous de croiser des passionnés qui nous donneraient envie d'en savoir plus sur ces grands hommes et femmes de la philosophie.

Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Pénélope

On retrouve Pénélope quelques années plus tard (cf le tome 1 Le voyage de Pénélope) sur le point de se marier et chef d'entreprise. Une belle réussite. Pourtant une grande nouvelle va lui faire monter une montagne de doutes, d'angoisse, de peurs et de questions. Heureusement, sa famille, ses ami(e)s et son futur mari sont là pour elle, toujours à travers la parole des philosophes. Pénélope décide de partir dans une nouvelle Odyssée pour avoir des réponses et pouvoir accueillir les nouveautés de sa vie plus sereinement.

La plume de Marie Robert est particulière et me plaît toujours. Elle nous raconte une histoire et nous donne un cours de philosophie en même temps. Elle nous prouve que la philosophie est partout dans notre vie et peut nous aider à surmonter bien des épreuves qui nous semble infranchissable. Je me suis plutôt bien retrouvée dans les questionnements de Pénélope et j'ai adoré répondre à mes propre doutes à travers cette lecture. Comme le premier tome, il donne toujours autant envie de se plonger dans des livres de philosophies tellement cela parait simple, agréable et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          11
Le voyage de Pénélope

Pénélope s'appelle Pénélope en hommage à la femme d'Ulysse. Alors quand notre Pénélope se désintègre sous les yeux de ses proches après le départ de Victor, le Victor qui accompagnait sa vie depuis plus de dix ans, elle décide soudainement de partir en quête de la vie que la Pénélope d'Ulysse aurait pu avoir si elle avait quitté Ithaque. Pénélope a 30 ans, une rupture qui l'a brisée, et elle se cherche. Se trouvera-t-elle en Grèce sur les traces d'Ithaque et ses mythes ?

×

Je sais que déjà que les mots ne suffiront pas à exprimer à quel point ce livre m'a percuté. Je ne sais même pas moi même comment un simple livre a pu m'aspirer autant et me bousculer à ce point.

En empruntant ce livre à @florenceacolet, je n'imaginais pas être autant embarquée. Le voyage de Pénélope est un voyage aussi bien physique que philosophique. On voyage en Grèce et en Europe sur les traces de l'Histoire autant que dans les pensées de Pénélope et dans son évolution d'elle-même. C'est bluffant et passionnant d'assister au bouleversement initiatique d'une personne de l'intérieur. C'est à la fois intime et une ouverture sur le monde incroyable.

D'autant plus que le voyage nous est conté par une plume fluide et poétique qui ne peut que nous embarquer avec lui.

C'est la première fois que je lis ce genre de livre et il m'a semblé si... Solaire ! Je n'ai qu'une hâte désormais, découvrir la suite des aventures philosophiques de Pénélope qui a su me réconcilier avec la philo et même me donner envie de chercher d'autres livres dans ce genre.

.

Si vous connaissez d'autres romans qui nous plongent dans la philo avec autant de beauté et d'aventures, je prends !
Commenter  J’apprécie          10
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Oui, l’idée est bonne, très bonne même ! D’écrire ce petit Manuel de philo pratique avec ses mises en scène de nos jours et de tous les jours, et d’y apporter des pistes de compréhension et de réaction. Et fallait trouver le titre …. Je me demande d’ailleurs comment il est traduit dans les autres langues, car le jeu de mot tombera hélas à l’eau.



Livre reçu, livre lu. En gros, c’est réussi et la lecture de ces 152 pages m’a éclairé sur certains points. J'ai surtout appris un peu plus sur la vie des philosophes abordés… des personnages parfois étranges, précoces, malades, esseulés, tiraillés entre la religion et la philosophie. Les plus récents, souvent d’origine juive et des matheux (c’est lié par l’éducation et le goût des études ?).

Ce Levinas et Wittgenstein me plaisent bien!



J’aurai toutefois apprécié 2 choses :

-Que la première partie de chaque chapitre, la « mise en situation », soit écrite dans le présent pour la rendre plus vivante et réaliste.

-Que cette même première partie comporte des phrases plus courtes et plus concises. Malgré quelques touches d'humour, ces longues phrases sont parfois un peu compliquées à saisir.

Mais j’ai eu du plaisir à lire ce petit livre rouge de Marie Robert.

Commenter  J’apprécie          10
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la..

Ce livre est une succession de chapitres concernant chacun un moment de notre vie : une rupture, gérer un ado, vieillir, avoir un travail prenant...

A l'issue d'un chapitre, nous avons un résumé de la façon dont aurait agi un philosophe s'il avait vécu cette histoire.

Puis à la fin, une courte autobiographie du philosophe en question puis un memo de son courant de pensée.



Ce livre est très court (150 pages) mais est très plaisant à lire et que l'on soit concerné ou non, chaque chapitre est intéressant à sa manière.



Je finirai par une citation de Pascal (chapitre sur le fait de vieillir): Le présent ne doit pas nous faire peur car c'est ici que nous vivons notre vie



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Robert (527)Voir plus

Quiz Voir plus

Babar ou T'choupi ?

... va sur le pot.

Babar
T'choupi

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : babar , Livres illustrés pour enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}