AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Vingtras (313)


Mais il y a des choses qui ne durent pas et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonheur occupe toujours la première place au classement.
Commenter  J’apprécie          40
Je suppose qu'ils aiment la nature, les grands espaces, comme si l'expression était une formule magique qui résolvait tout.
Commenter  J’apprécie          40
La mort de Leslie est passée presque inaperçue, juste une info à la télévision sur un corps trouvé dans Central Park. La mort d'un dealer, ça n'intéresse personne. Tout le monde se dit qu'il l'a bien cherché, qu'on ne joue pas impunément avec le feu, que ça fait une vermine de moins. (....) Il n'y a jamais eu d'enquête. Il ne comptait pas, ...
Commenter  J’apprécie          41
La guerre reste la guerre. Elle terrifie et galvanise en même temps. Elle banalise le fait que vous puissiez tuer d'autres êtres humains, juste parce qu'on vous a dit que vous aviez une bonne raison de le faire, que vous étiez le tenant du bien contre le mal.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que je sais, c’est que je refuse d’être abattue comme un animal. S’il faut mourir, autant regarder la mort en face, sans trembler, comme Benedict l’aurait fait.
Commenter  J’apprécie          40
Les disparus occupent parfois plus de place que les vivants.
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt qu’une fuite, Thomas voulait des images nouvelles, des paysages jamais vus auparavant, pour offrir a son esprit un succédané du premier plaisir, quelque chose qui pourrait remplir l’espace libre avec tant de force que le reste, le sombre tour ce que la vie avait d’odieux se trouverait confiné dans un coin, terrassé par le beau.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on vient se planquer dans le trou du cul du monde, on a forcément quelque chose à cacher !
Commenter  J’apprécie          30
Un étranger dans ma maison, si loin de cet enfant nu qui avait rempli ses poumons d'air, posé sur le ventre de sa mère, et qui nous avait rendus meilleurs que nous l'étions auparavant. La guerre nous avait pris notre fils et elle ne nous avait restitué que le négatif de la photo, juste une ombre blanche sur un fond désespérément sombre.
Commenter  J’apprécie          30
On sait ce que ça représente une lumière dans la nuit, ou dans le blizzard, quand vous êtes perdus. Ça doit être un peu comme un phare dans la tempête pour un marin. Ça veut dire qu'il y a un être humain quelque part et que vous allez survivre aux éléments.
Commenter  J’apprécie          30
Vous voulez vivre ici? Profiter de l'air pur, du gibier, du poisson ? Être libre de vos actes, ne rendre de comptes à personne et peut-être ne croiser aucun être humain pendant des semaines? Libre à vous. Mais le jour où vous vous retrouverez nez à nez avec un kodiak ou que votre motoneige ne voudra plus démarrer alors que vous êtes à des miles de votre piaule, il faudra accepter l'idée que personne vous viendra en aide, à part vous-même.
Commenter  J’apprécie          30
"Avec la lassitude d'un si long voyage, je me suis demandé comment des êtres humains pouvaient supporter ça, mais autour de moi, ils n'avaient pas l'air conscients du fait que ce n'était pas normal de vivre dans une ville pareille, sous une cloche de verre, avec les rayons du soleil qui rebondissent sur les façades des immeubles et leur chaleur qui vous achève."
Commenter  J’apprécie          30
Ici, vous pouvez tout oublier, ou être oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je suis arrivé sur le palier,elle m'attendait sur le seuil.
Elle portait juste un grand t-shirt passé à la va-vite sur son Jean, les pieds nus,et ses cheveux roux comme un incendie qui aurait fait rage au-dessus de sa tête.Je me suis immédiatement dit qu'il'avait dû l'aimer et j'ai ressenti une pointe de jalousie,comme s'il devait toujours avoir la meilleure part des choses,la part de l'aînée, la part du premier.Elle m'a regardé avec cet air perplexe qu'elle avait inconsciemment quand elle réfléchissait ,elle a scruté mon visage comme si elle y cherchait une réponse à ses propres questions,et elle m'a finalement dit,avec un sourire desarmant: " C'est donc toi Benedict ? Tu as fait un bien long chemin jusqu'ici." Je ne savais pas si je touchais au but ,mais je voulais juste lâcher mon sac quelques instants et respirer un peu ,là où Thomas était. Ou bien là où il avait été.(Page 91).
Commenter  J’apprécie          30
Vous pouvez mettre les choses à distance, elles reviennent toujours à vous, de manière brutale. Quand j'ai enfin compris, j'ai ressenti de la terreur, une décharge électrique qui m'a traversée, de la moelle épinière jusqu'à la nuque, et qui n'a laissé qu'un creux derrière elle.
Commenter  J’apprécie          30
Mais il y a des choses qui ne durent pas et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bonheur occupe toujours la première place du classement.
Commenter  J’apprécie          30
Faye lui avait fait remarquer que cela ressemblait à une fuite et que, en bougeant, nous emportions toujours nos problèmes avec nous, quelle que soit leur nature, qu'il existait d'autres moyens de les régler sans traverser un pays entier. Thomas avait éclaté de rire en lui disant que, chez nous, notre père aurait préféré noyer un psychanalyste au fond du lac avec une pierre attachée à ses chevilles plutôt que d'envisager lui confier un seul membre de la famille.
Commenter  J’apprécie          30
Avant les enfants, vous croyez que votre vie est pleine et palpitante, que les événements insignifiants qui la rythment suffiront à vous rendre heureux. Après, vous mesurez ce que sera le vide quand ils seront partis, quand il n’y aura plus rien qui vaille tout à fait la peine d’être vécu, rien qui vaille plus que l bonheur de les avoir vus grandir, changer de statut, d’enfants hésitants à jeunes adultes qui contestent la moindre de vos décisions
Commenter  J’apprécie          30
Rétrospectivement, je crois que j'ai senti que quelque chose ne tournait pas rond. C'est un peu comme lorsque vous avez la sensation qu'un insecte vous chatouille l'oreille. Vous faites un geste pour vous en débarrasser, mais en réalité c'est une alarme, votre alarme interne, réglée au strict minimum...
J'ai compris qu'elle était sortie avec lui, alors que même une fille aussi spéciale qu'elle aurait dû savoir qu'on ne sort pas dehors en plein blizzard.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne peux pas rentrer, je ne peux pas lui expliquer, ce serait trop d'un seul coup. Il est solide, mais il y a des choses qui sont trop dures à entendre. De toute façon, je ne peux pas laisser le petit tout seul. Puisque je ne sais même pas dans quelle direction aller, je vais marcher droit devant moi, c'est ce qu'il a dû faire.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Vingtras Voir plus

Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}