AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mariko Tamaki (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cet été là

C'est l'histoire d'Alice, qui arrive au lac Awago pour les vacances. Ses parents se déchirent peu à peu. On découvre qu'un désir d'enfant non assouvi est à la source de ce délitement. Fausse couche.



Les adolescents sont en devenir. Les adultes sont brisés.



Alice et Windy louent des DVD d'horreur au drugstore du bled. Jason et Freddy s'invitent dans le petit chalet que les deux ados peuplent de leurs cris et de leurs angoisses. Angoisses dues au film. Angoisses dues aux nichons qui ne poussent pas. Angoisses dues aux pulsions qui poussent Alice vers Dud, le jeune qui tient le drugstore. Mais il a mis une fille enceinte. C'est une Huron. Enfin, il y a sans doute un peu de sans huron en elle.



L'été passe. Les ados grandissent, un peu. Les adultes aussi.



Jillian et MAriko Tamaki n'ont pas leur pareil pour peindre avec tendresse et poésie le temps qui passe et l'âme qui se débat dans les méandres des rapports humains. Sans être réellement concerné par le récit, j'ai été touché, ému quelques fois. Le récit sonne juste. Il parle vrai. Il n'y a pas de langueur ni de longueur dans ce long roman graphique. Juste l'impitoyable va-et-vient des choses qui suivent leur cours.
Commenter  J’apprécie          140
Mes ruptures avec Laura Dean

Ce qui m'a convaincu d'acheter cette BD c'est la couverture que j'ai trouvé magnifique . Les dessins reflètent une délicatesse certaine et la colorisation les rendent touchant.

Concernant l'histoire on s'immerge très rapidement . C'est une histoire pleine d'émotions et de compassion. Une histoire qui nous donne a réfléchir sur les relations toxiques
Commenter  J’apprécie          120
Cet été là

Chaque été Rose vient passer ses vacances à Awago Beach avec ses parents et y retrouve Windy, son amie d'été, un peu plus jeune qu'elle.

Mais cette année le climat entre ses parents est froid et distant. Même si son père fait tous les efforts possibles pour conserver sa gaité, sa mère est triste

Rose sait que ses parents ont essayé d'avoir un deuxième enfant, sans succès et se demande si c'est la cause du malaise.

Et puis il y a l'épicerie du village et surtout Dud et sa bande de copains avec des conversations qui tournent autour d'une éventuelle grossesse chez une des filles du groupe.

Dessins en noir et blanc, textes simples mais reflétant bien l'état d'esprit de l'adolescente et des autres personnages.

On suit avec plaisir la découverte par celle-ci de l'émoi, des problèmes des parents, des relations familiales et amicales et surtout pour elle de l'attirance d'un garçon pas forcément très recommandable.

Agréable à lire, on suit les vacances de Rose avec plaisir, et le personnage de Windy est très différent car le fait qu'elle soit plus jeune montre l'écart entre l'une qui est encore une fillette et la plus âgée qui est à l'aube de sa vie de jeune fille et découvre le monde des adultes avec pudeur, non dits et interrogations.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Cet été là

Replongez dans cette période de l'entre-deux âges, pas tout à fait assez grande ni déjà plus si petite. L'âge où l'on ne sait pas, où les chimères de l'enfance laissent place aux désillusions de l'âge adulte. Où l'on s'aperçoit que les choses ne sont pas si roses tout en voulant rester encore dans cette ambiance ouatée, moelleuse et confortable.

Une amitié de vacances, les rumeurs d'un village tranquille et une vie de famille un brin complexe.

Une tranche de vie et d'amitié adolescente qui vaut la peine d'être lue servie par des graphismes épurés et un joli travail sur les éléments aériens.
Commenter  J’apprécie          120
Cet été là

Je me souviens de fort peu de choses de l’été de mes treize ans, et il ne ressemblait sans doute pas dans le détail à celui de Rose, et pourtant… il y a quelque chose d’universel dans l’histoire de ces deux presque jeunes filles, treize ans pour Rose et un peu moins pour Windy.

Elles se retrouvent chaque année à Awago Beach « C’est cet endroit où l’on va chaque été, mes parents et moi. Depuis…peut-être… toujours. » Ce qui m’a plu le plus dans cette bande dessinée, ce sont le dessin et la mise en page, les variations entre cases de dimensions modestes et dessins en pleine page, entre vues d’ensemble et gros plans sur un détail. Le tout en noir et blanc, sauf le camaïeu de la couverture, bleu légèrement violet crépusculaire… Mon seul regret est que l’édition française n’ait pas gardé ce bleu violet pour l’intérieur du livre… Question de coût, sans doute.

Certaines pages m’ont vraiment épatée par leur pouvoir d’évocation. Les deux filles sont entre deux âges, entre jeux d’enfants et début d’adolescence. Rose se prend d’intérêt pour le jeune qui leur loue des cassettes vidéo, tandis que Windy les régale de films d’horreur. Mais surtout Rose tente d’éviter de trop ressentir le conflit qui mine ses parents, elle met toute sa force d’ado à essayer de ne pas comprendre… L’histoire est traitée de manière subtile, et surtout pleine de véracité, elle évoque tout aussi bien un lieu, qu’une période de l’année, qu’un âge de la vie, c’est une belle réussite !
Lien : http://wp.me/p2KRxY-Nd
Commenter  J’apprécie          120
Cet été là

Une histoire de pré-ados pendant les vacances d'été quand les parents essayent de reprendre leur souffle loin de leur vie trépidante et de leurs douleurs passées, et que les lycéens s'adonnent à leurs premières expériences sexuelles. C'est probablement assez juste et réaliste, et en même temps on peut se demander quel est l'intérêt de cette histoire, de ces descriptions de baignades à la plage et de films d'horreur regardés en cachette... On espérait peut être une sorte de conclusion, une gentille morale, ou un regard plus acerbe des jeunes protagonistes sur le monde qui les entoure... Bref, un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          110
Cet été là

Je connaissais Mariko Tamaki pour un autre de ses livres : "Laura Dean keeps breaking up with me", que j’ai lu il y a quelques mois et que dont je garde un bon souvenir.



Bilan mitigé pour cette lecture graphique, qui m’a laissée de marbre comparé à tous les avis positifs que j’ai pu lire sur Babelio.



Une histoire sur l’adolescence, qui met en avant les fausses couches, la grossesse chez les ados, les difficultés de l’amitié, les problèmes dans les relations familiales devait forcément me plaire du début à la fin, mais ça n’a pas été le cas.



J’ai trouvé le récit assez plat, sans trop de rebondissements et je me suis plutôt ennuyée.



Heureusement que les illustrations étaient là pour rendre mon avis un peu plus positif. Je les ai trouvées très belles et douces à regarder (surtout celles sur les doubles pages, un plaisir !).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Cet été là

Cet été-là est un comics avec une postface signée Craig Thompson auteur de Blankets – Manteau de neige. Nous avons là un album de bande dessinée américaine qui a été traduit en France par l'éditeur Rue de Sèvres.



Les auteurs se sont intéressés à l'adolescence ou plutôt à la pré-adolescence quand les filles commencent à perdre leurs illusions dans cette période assez fragile. Le cadre est celui d'un camp de vacances situé au bord d'un lac dans l'Ontario au Canada.



Il ne se passera pas grand chose au fil de ces 300 pages. C'est juste une tranche de vie avec ces petits riens qui font la vie ordinaire de gens ordinaires. Fort heureusement, le dessin est tout à fait correct et entraînant. Les héroïnes Rose et Windy (13 et 11 ans) sont également assez attachantes dans leur genre mais il faudra un peu de temps pour pouvoir les cerner correctement. Bref, on s'accroche à cette suspension du temps et de vivre l'instant présent.



Des prix ont été récoltés par cette oeuvre (notamment le prix Eisner 2015) qui traite de thème comme l'identité sexuelle ou l'image de soi. Cependant et au final, je la trouve personnellement trop commune et assez légère pour nous faire palpiter ou rêver.
Commenter  J’apprécie          100
Cet été là

Comme chaque année, Rose part en vacances avec ses parents à Awago Beach. Comme chaque année, elle y retrouve Windy, d’un an et demi sa cadette. Mais cet été-là n’est pas tout à fait comme les autres, puisque c’est celui où Rose va basculer peu à peu dans les affres de l’adolescence…



Je vais faire court car je ne voudrais pas m’étendre sur un album dont je pense qu’il ne me restera pas grand-chose d’ici peu. Clairement, je me suis ennuyé. C’est une réflexion intéressante sur le passage compliqué de l’enfance vers une plus grande maturité. Le corps change aussi vite que les préoccupations, on abandonne les châteaux de sable pour regarder des films d’horreur, on est fasciné par les relations sentimentales des jeunes adultes, on entre en conflit avec les parents, etc. J’ai apprécié le fait que la différence d’âge entre Rose et Windy joue énormément sur leurs comportements respectifs. Windy est la plus jeune et elle est encore « bébé » dans ses réflexions et ses attitudes. L’analyse est donc très fine et très subtile mais la narration est lente, très lente. On se traîne sur les pas de Rose, on vit avec elle un été apathique et franchement ce n’est pas passionnant.



Par contre j’ai bien aimé le dessin nerveux à l’encrage épais. C’est simple et direct, un peu brut de décoffrage parfois, mais aussi très spontané.



Une petite déception, donc. Je ne regrette pas pour autant d’avoir découvert le travail des cousines Tamaki et j’ai apprécié leur façon de mettre en scène les silences et les non-dits propre à cette période si particulière qu’est « la fin de l’insouciance ».




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Skim

Skim



Bande dessinée ou roman graphique



J'ai bien aimé cette BD. Elle raconte sur un automne la vie d'une lycéenne canadienne mais d'origine asiatique. Elle est un peu paumée, parents divorcés, suicide d'un camarade de lycée...

Les réflexions ce cette jeune ado, dans son journal intime, sont souvent très amusantes même dans des situations dramatiques. Skim l'héroïne est très attachante et j'ai refermé le livre avec regrets, j'aurai bien aimé continuer à lire ses aventures.



c'est une BD en noir et blanc et je trouve que c'est ce qui fait son charme, cela donne un petit air romantique à l'histoire.



BD très sympa à lire



Challenge abc 2014/2015
Commenter  J’apprécie          100
Cet été là

Une BD agréable qui se déroule le temps d'un été. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ces deux jeunes filles qui se retrouvent comme tous les étés dans leurs maisons de plage avec leurs familles. Les premiers émois, les questionnements, l'incompréhension face aux adultes, rien de bien neuf mais c'est fait avec délicatesse et j'ai passé un bon moment dans cette BD, comme si j'avais passé moi aussi l'été à leurs côtés.
Commenter  J’apprécie          90
Cet été là

Challenge ABC 2014/2015



Bof.

Je sais, c'est bizarre, après toute ces bonnes critiques mais tout de même : Bof.



Bien sur, j'ai aimé les dessins, tout en finesse, les petits sourires et les souvenirs de vacances, commun à un peu tout le monde. J'ai aimé les paysages, la mer et les débuts de films d'horreurs. Mais... Je ne sais pas... Il y a quelque chose dans cette BD qui ne m'a pas touché. Peut-être cette jeune fille, Rose, un peu hautaine, un peu crâneuse un peu suiveuse, refusant d'entendre quelque chose contre son amourette de 18 ans qu'elle défend avec ardeur. Peut-être cette famille, si triste, si cassée, cette famille à moitié recollée...

Je ne sais pas, mais quelque chose n'a pas marché avec ce livre, certains aspects m'ont déçue et je pense que le fait que le personnage principal ne me plaise pas spécialement, voire m'énerve, n'y est pas étranger.



Alors, oui, certaines choses sont très jolies, oui, j'ai beaucoup aimé certains passages mais tout de même : Bof.
Commenter  J’apprécie          90
Cet été là

Avec "cet été là" (à ne pas confondre avec les romans de Véronique Olmi et de Willima Trévor qui portent le même titre) écrit et illustré par deux cousines canadiennes, Jilian et Mario Tamaki, on est là aussi dans le récit iniatique et d'apprentissage, et si on atteint pas les sommets de l'oeuvre de Thompson, cet ouvrage se lit avec un vrai plaisir de lecture.

On y suit deux adolescentes, Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance.

Autrement dit, on suit dans ce roman graphique qui prend son temps avec beaucoup de pertinence nos deux attachantes héroïnes à la croisée des âges et des chemins composent comme elles le peuvent avec ce qui leur arrive. On les accompagne avec délice le temps d’un été en pente douce.

Voilà une bien belle plongée dans cette période si difficile qu'est l'adolescence.

Une plongée aussi tendre que cruelle, un peu douce amère, avec une certaine poésie qui ne nous épargne ni les transformations du corps, les difficultés relationnelles avec les parents, et toutes les problématiques inhérentes à cette période charnière.

Bref, un très bel album, plein de douceur, de légèreté et de profondeur aussi, dont la lecture cet été parait toute indiquée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Mes ruptures avec Laura Dean

Quand une lecture est une réelle déception pour moi, je le dis tout net sans détour. J'avoue avoir été attiré par ce graphisme qui rappelle un peu le manga bien que cela soit un comics dans le genre roman graphique à la Thompson.



C'est surtout le récit qui ne m'a pas plu avec cette histoire de ruptures amoureuses à répétition entre deux filles sur fond de lycée et de couleur rose bonbon. A la fin, c'est bien la rupture finale qui nous délivre de ce scénario qui tourne en rond et d'une lenteur absolue.



Cette histoire ne m'a pas touché alors que je suis plutôt un grand sentimental. Maintenant, je dis que cela peut plaire à d'autres lecteurs. Ce n'était tout simplement pas pour moi.



Le thème est celui de la séparation parfois difficile et qu'il nous faut accepter même quand on est une adolescente attirée par les filles. Il faut aller de l'avant et réussir à faire son deuil. C'est tout à fait louable dans l'intention et dans le message délivré.
Commenter  J’apprécie          80
Cet été là

Rose sort de l'enfance, et découvre le monde de l'adolescence avec sa copine de vacances d'été. Les dessins sont jolis, en noir et blanc. Par contre, je n'ai pas trop accroché avec l'histoire que je trouve trop simple et assez banale somme toute. Je pense que cela aurait pu être un peu plus profond sur les émotions et les sentiments. Et je trouve cela un peu plat.
Commenter  J’apprécie          80
Cet été là

Tous les étés, Rose va avec sa famille à Awago Beach. Un moment de détente pendant les vacances où elle peut retrouver son amie de jeunesse avec qui elle partage un bon moment. Cette été là ne sera pas comme les autres.



Rose retrouve avec plaisir Windy. D'ailleurs, c'est la première personne qu'elle veut voir lorsqu'elle arrive dans la maison de vacances à Awago Beach. La vie de famille est un peu tendu depuis que sa mère essaie d'avoir un nouvel enfant. Elle est morose, n'apprécie plus le contact physique et ne veut plus aller nager. Les femmes de la famille de Windy vont essayer de l'entourer pour l'aider à remonter la pente. Ce n'est pas évident.



Dans la supérette, Rose va tomber sous le charme boutonneux de Duc. Elle va essayer de l'impressionner en empruntant des dvd de films d'horreur qu'elle va regarder avec son amie. Il a déjà une copine qu'il a mise enceinte et il ne veut en aucun cas assumer ces actes. Les premiers émois pré-adolescents apparaissent et compliquent leurs vies. Elles jalousent secrètement la vie des autres adolescents qui fument, boivent, font l'amour et ont une apparence de liberté. Les liens sont fragiles. Les souvenirs commencent à rester en laissant un goût un peu amer avec beaucoup de douceur.



Un récit intéressant sur l'envie de grandir et de découvrir autre chose. L'importance de confirmer les liens d'amitié installés depuis longtemps rencontre celui de grandir et devenir différente. Des interrogations qui mènent à des conflits intérieurs. En plus, lorsque ces derniers affrontent les peurs et les doutes des adultes, notre héroïne perd pied. Mais l'envie de revenir l'année suivante sera là pour de nouveaux souvenirs plus joyeux, espérons le. Les pages de la bd se tournent et je pense que tous les lecteurs pourront se retrouver à certains moments. Quelques réminiscences se font donnant un côté plus authentique à l'histoire.



Une délicate plongée dans l'adolescence où les hormones fréquentent les milles questions sans réponse. Dans un dessins délicats les auteures proposent une charmante histoire d'été.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Cet été là

Rose passe ses vacances d'été, comme les autres années, au bord de la plage. Elle y retrouve son amie. Cet été là, les adolescentes ont grandi et s’intéressent à un groupe de jeune passant leur temps à décrypter les relations amoureuses entre eux. En parallèle? Rose essaye de comprendre pourquoi sa mère déprime.

Une BD avec un beau graphisme mais une histoire qui n'emporte pas vraiment le lecteur, trop plate.
Commenter  J’apprécie          80
Cet été là

Cet été-là ce fut d’abord pour moi une très belle couverture. Puis une très belle lecture, tout en douceur. Jillian et Mariko Tamaki signent un beau récit d’adolescence, avec une réelle adéquation entre le dessin et le scénario.



Rose et Windy se sont quittées enfants l’été précédent, elles se retrouvent un an plus tard, adolescentes. Leurs préoccupations évoluent, par forcément au même rythme. Leur amitié est toujours la même, mais certains tiraillements commencent à se faire sentir. La maturité des deux filles est différente, à ces âges où l’on change rapidement. il n’est pas évident pour les deux jeunes filles de continuer à vivre leur amitié de la même façon, des ajustements vont devoir se faire au fil des jours.



L’été passe lentement, entre séances de cinéma à la maison pour jouer à se faire peur, promenades sur la plage et observations des ados plus âgés. En filigrane, derrière cette réflexion sur l’adolescence, se dessine une réflexion plus poussée sur le fait d’être une femme, sur la maternité et son importance (ou non) dans l’accomplissement d’une femme. On croise dans cette bande dessinée, des femmes pour qui la maternité n’arrive pas au bon moment et d’autres pour qui elle tarde à pointer le bout de son nez, jusqu’à en devenir clairement problématique.



J’ai vraiment été charmé par ce livre, avec son ambiance estivale, son trait doux. J’aimerai pouvoir retrouver encore une fois Rose et Windy pour un été supplémentaire. Une bande dessinée pour ados et adultes.
Lien : https://calokilit.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Cet été là

e n’ai pas dévoré ce livre, mais plutôt savouré très doucement, à un rythme de vacances, de croisière même. J’ai par ailleurs aimé toute la justesse qui s’en dégage. Les non-dits et le basculement (tout en doucement et aussi parfois violemment) vers l’âge adulte offrent une tension dramatique palpable tout en opposition avec ces lieux de vacances, d’innocence et de routine.

Cet été-là est un titre intimiste, un one-shot qui donnera envie de voir une suite, de retrouver Rose et Windy l’été suivant et découvrir ce qu’elles sont devenues, connaître leur évolution et aussi repasser un nouvel été en leur compagnie........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          80
Cet été là

Après mon marathon de bonnes lectures hier, je pensais être sur une belle lancée et oups, ce qui devait arriver arriva, me voilà face à un flop. Bien que j'ai facilement tourné les pages de ce roman graphique pavé, ce n'était pas par passion, plutôt pour aller rapidement au bout de l'histoire..



Rosie et Windy sont des copines de vacances. Été, même heure, même endroit, ce sont les retrouvailles. Cet été est différent car la mère de Rosie est renfermée, elle est au bord de l'eau mais ne s'y jette jamais. Les filles, elles, sont dans la pré-adolescence. La puberté est pour bientôt et elles se passionnent sur le seul potin du village : les mamours d'un couple ado/adulte.

J'ai trouvé ça froid, lent avec une ambiance amère d'une nostalgie perdue. On ressent bien la différence de ressenti entre les 2 gamines et les non-dits entre tous les personnages, c'est peut-être ça la force de cette BD, d'où ma note.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariko Tamaki (1108)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Jacques Beineix

Ce film réalisé par Jean-Jacques Beineix et sorti en mars 1981 est l'adaptation du roman homonyme de Daniel Odier (sous pseudonyme de Delacorta). Il met en scène un facteur fasciné par Cynthia Hawkins, une célèbre chanteuse lyrique qui n'a jamais consenti à faire enregistrer sa voix. Quel est le titre du film (et du roman)?

Diva
Carmen
Cynthia

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , adapté au cinéma , littérature française , littérature , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}