AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilyse Trécourt (451)
Du chaos naissent les étoiles

Je remercie tout d'abord Babelio et Eyrolles ! J'ai eu le privilège de lire le roman de Marilyse Trécourt avant sa sortie officielle.

Il est déconcertant, captivant, très bouleversant....Il parle de relations humaines, de la vie, de la mort...

Une pépite a découvrir absolument 💖
Commenter  J’apprécie          00
Du chaos naissent les étoiles

Tout d’abord, je souhaite remercier les édition Eyrolles et Babelio pour m’avoir choisi afin de découvrir à la fois ce livre et cette auteure.

A la lecture du résumé, je m’attendais à beaucoup de chose sauf à cette intrigue.

Juliette, jeu femme libraire dois, pour sauver sa vie, sauver 3 inconnus : mais qui ? Comment ?

Juliette s’ouvre alors afin d’aider les autres.

Nous apprenons alors à la connaître au travers de retour vers son passé où des thèmes universels sont abordés : la vieillesse, la maternité, le mensonge, la maladie, l’amour, le deuil ...

C’est alors une belle histoire qui est à découvir, une belle histoire universelle qui est fluide, bien écrite, pleine de surprise et qui nous laisse serein et apaisé.

Merci à l’auteure pour ces mots et je vais, de ce pas, aller découvrir ses autres livres
Commenter  J’apprécie          00
Vise la lune et au-delà !

Ce roman est un livre qui pourrait s’apparenter à du développement personnel. J’ai lu ce roman pour débuter l’année et il complète les romans que j’ai décidé de lire pour un « New Year, New Life ». J’ai bien aimé le personnage d’Estelle et surtout les cours qu’elle suit pour l’aider à ce développement. Petit bémol dans cette lecture, elle me rappelait un peu trop l’histoire de « Arrête Margaret ». Le fond était le même mais avec une histoire assez similaire… 2 livres que j’aurais apprécié différemment si je ne les avais pas lu si rapproché. C’est une lecture cependant très intéressante et qui nous fait comprendre qu’il faut croire en soi et ne pas reporter la faute sur les autres. Nous sommes seul maitres de notre destin.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est un papillon

📚 LE BONHEUR EST UN PAPILLON

Nous sommes en 2015, Thomas est marié et a deux filles.

Durant une balade, il se retrouve « par hasard » devant la maison abandonnée de ses grands-parents décédés.

Sa grand-mère défunte, Héloïse, lui apparaît.



Elle lui fait une proposition : revivre une partie de sa vie en pouvant faire d'autres choix.

Le 21 avril 2015, Thomas rejoindra Héloïse au même endroit et il pourra choisir : reprendre son ancienne vie

ou conserver la nouvelle.

Thomas accepte et repart dans une vie parallèle.

Projeté en 1995, il a 18 ans de nouveau.

Saura-t-il faire abstraction de son ancienne vie pour créer de toutes pièces la nouvelle ?



❤️Un roman qui réunit : page turner, feel good et développement personnel.

Je suis restée scotchée à ma lecture pendant deux jours.

Je n’avais qu’une idée en tête : savoir quel serait le choix de Thomas.

C’est bien écrit, fluide et la fin n’est pas celle que je croyais !

Je me suis laissée avoir en beauté…

Le choix est le thème principal mais ce roman parle aussi d’amour, de résilience et de la fin du XXème siècle (c’est très drôle et très parlant).


Lien : https://clairement-livre.com..
Commenter  J’apprécie          00
Une autre vision du bonheur...

C'est un recueil de 9 nouvelles qui donne la vision du bonheur selon 9 personnes.

Neuf personnes complément différentes : une aide soignante, une sans domicile fixe, une journaliste, un enfant...



Chaque histoire expose une difficulté de la vie : précarité, deuil, séquestration, vengeance...



C'est un très beau receuil qui m'a tantôt fait sourire tantôt ému. Ce sont toutes des belles histoires de vie, certaines sont imaginaires et d'autres réalistes. Chacun personne à sa recette du bonheur 😊.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle que mes rêves

J’avais besoin d’un peu de douceur dans ce monde de brutes qui composent mes lectures habituelles. C’est ce que je recherche à chaque fois que je me plonge dans un livre de cette maison d’édition.

De suite Louise nous embarque dans sa vie, même si je ne s’identifie pas à elle ; ses ressentis sont palpables. Le point de bascule va se trouver du côté professionnel, où une nouvelle fois elle se retrouve sans emploi après avoir exercé moultes activités mais qui ne l’ont jamais passionnées.

Malgré la pression de son compagnon sur ses recherches de nouveau job. Elle va plutôt écouter les conseils de meilleure amie qui va la mettre sur les rails de la réflexion : que souhaite-elle vraiment faire de sa vie ?

La petite musique va faire son chemin, entourée par des parents qui s’apparentent plus à des couveuses et un mec qui veut tout contrôler. Elle va peu à peu s’écouter jusqu’à se laisser entraîner dans une aventure rocambolesque ! Ils ne vont pas la comprendre et pourtant. Elle va trouver les réponses à ses interrogations qui depuis des années lui pourrissent la vie.

Elle va s’aérer, se chercher, s’affirmer, oser franchir les limites fixées par elle-même ou son quotidien.

Un événement va tout bouleverser : le dessin, une passion d’adolescente mais qui va ressurgir malgré elle et la guider. Incomprise, elle ne va écouter que son amie. Grâce à elle, Louise va se libérer de ses fardeaux et boulets, pourtant bien ancrés à ses chevilles.

Une histoire rafraîchissante, mêlant introspection et révélation, l’ombre et la lumière, la peur et la sagacité. Tous les contraires se retrouvent ici afin d’embarquer le lecteur dans une réflexion globale. L’importance et l’influence, parfois néfastes, de l’entourage proche se révèlent. Un style simple mais efficace, qui laisse toute sa place à l’histoire, c’est punchy comme on aimerait secouer un peu cette jeune femme qui ne demande qu’à éclore. J’ai beaucoup apprécié suivre l’évolution du personnage principal qui va peu à peu endosser le rôle d’héroïne. Un plaisir de lecture, je renouvellerai l’expérience avec d’autres livres de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est un papillon



Ce roman est juste magnifique, poignant et en même temps, une véritable ode à la vie. Je me suis totalement enivrée de cette histoire teintée de fantastique surfant sur L'effet Papillon.



Thomas vit une vie ordinaire, il n'est pas malheureux sans être foncièrement heureux. Un drame qu'il a occulté lui créé des angoisses mais il ne parvient pas à s'en souvenir. Un jour, le 21 avril 2015, il retourne instinctivement dans la maison de ses grands parents décédés 20 ans plus tôt. Et là, le fantôme de sa grand-mère lui apparaît lui proposant un choix : retourner 20 ans en arrière pour tenter de changer son passé et de tenter d'être heureux en corrigeant ce drame qui le ronge... Il accepte et si au début tout se passe pour le mieux, il va vite se rendre compte que tout changement opéré dans sa vie aura des conséquences bénéfiques ou bien très néfastes...



Ce roman nous insuffle un vent de liberté, nous incitant à ne pas subir notre vie en tant que spectateur mais à agir avec nos propres choix, à prendre les rênes de notre vie en y étant l'acteur principal. Nous avons le choix et quoi que nous fassions il faut l'assumer.



Une très belle histoire nous faisant revivre avec nostalgie les années 1995-2015. Beaucoup d'émotions dans ce roman, un véritable coup de cœur que je vous conseille, non que je vous incite à lire, tant il est addictif et l'écriture est fluide.



Marilyse Trécourt a une plume addictive et précieuse qui sait toucher les lecteurs.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est un papillon

Une livre a dévorer !!! Qui n'as jamais voulu revenir en arrière ? On peux voir que l'auteur aborde un sujet particulier mais qui est tellement vrai.

À travers ce livre on peux voir que faire des choix n'est pas toujours sans conséquences...

Merci à Marylise Trécourt pour se somptueux romans. À très vite pour le prochain...
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est un papillon

Une histoire très originale, très intéressante. On s'est tous dit "si je pouvais recommencer". C'est ce que vit Thomas dans cette histoire.

Cette quête du bonheur......

Une belle histoire, très bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est un papillon

coup de coeur de la rentrée !
Lien : https://leschroniquesdesasou..
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est un papillon

Un livre facile à lire, sur un thème connu (avoir la possibilité de refaire sa vie) et qui m'a pourtant réellement bousculé, ou plutôt touché. Depuis quelques jours que je l'ai fini, je sens que ce livre continue à m'habiter et à m'aider à réfléchir autrement à mes choix. Rare qu'un-e auteur-e me touche si profondément, si insidieusement devrais-je dire. La fin est inattendue et originale. J'aurais juste parfois aimé que certains thèmes soit + développés, mais ce n'est pas le style littéraire de l'auteure qui est très forte pour aller de l'avant et ne pas trainer sur des détails. On y perd en développement ce qu'on y gagne en page-turner, comme disent les anglais, CAD qu'on a envie de tourner les pages. Bravo !
Lien : https://www.michel-rolion.com
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est un papillon

Ce roman est juste fantastique, il nous fait passer par tellement de belles émotions. On en ressort avec un autre regard sur notre propre vie et l'envie d'en savourer pleinement chaque seconde. L'auteure a réussi à me surprendre à chaque instant et ce jusqu'à la fin qui n'est pas forcément celle que j'aurais souhaitée mais qui a tellement de sens avec le message qu'elle a voulu faire passer. J'ai beaucoup aimé tous les sujets abordés ainsi que le personnage de Thomas et ses questionnements. Un véritable coup de cœur. Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir permis de le découvrir en avant première pour mon plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est un papillon

Si Forest Gump, les raiders (les 2 doigts coupent faim pour les plus jeunes), les crocodiles en perles et Footlose vous manquent lisez ce roman à 2 dimensions temporelles. 

L'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une rencontre chez Babelio dégage une belle énergie, est sympathique et très abordable.

En général le mot "Bonheur" dans le titre d'un livre, les couvertures "Girly" me font fuir, mais pourtant j'ai bien apprécié les personnages Thomas, Céline... couchés dans des cahiers plutôt que sur des fiches avant de trouver vie dans ce roman fort plaisant à lire. Un bon moment sans prétention. Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle que mes rêves

Un bon petit roman de développement personnel.

J'ai été emportée par l'histoire de Marie. Et si tout était possible ? Et s'il suffisait de sortir de sa zone de confort pour oser changer les choses et vivre la vie de ses rêves ?
Commenter  J’apprécie          00
Vise la lune et au-delà !

J'ai découvert l'auteure quand elle était éditée par Librinova et depuis j'ai toujours plaisir à découvrir ses nouveaux romans. Celui-ci venant de sortir en poche, j'ai sauté sur l'occasion pour le découvrir, il faut dire que la quatrième de couverture vendait clairement du rêve (même si perso, je préfère me réveiller auprès de Jason Momoa^^).



Vise la lune et au-delà! (un mix entre Amel Bent et Buzz l'Eclair? Les vrais comprendront, les autres admettront mon humour pourri 😉 ).

En plus, à la lecture du roman, j'ai bon pour une des références, comme quoi...^^



Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Estelle qui n'est pas très épanouie ni dans sa vie personnelle, avec un mari qui l'ignore et un fils adolescent je-m'en-foutiste, ni dans sa vie professionnelle où ses compétences ne sont pas valorisées.



Un soir, elle va sur Internet et regarde sur Google en tapant "changer de vie", elle tombe sur un drôle de lien où il suffirait de visualiser son vœu pour le concrétiser. Sceptique, elle formule le souhait d'avoir un mari beau et attentionné comme Brad Pitt et le lendemain, elle est plus que surprise quand son Richard est transformé en sosie de Brad Pitt, plus attentionné et amoureux que jamais. Toute euphorique, elle va vite se rendre compte qu'elle n'est toujours pas heureuse...



A partir de là, Estelle va multiplier les expériences -et les vœux- pour tenter de trouver son bonheur...



A mi-chemin entre le roman feel-good mâtiné de fantastique et le roman de développement personnel (d'ailleurs à la fin du livre, il y a un dossier reprenant plusieurs expériences vécues par Estelle dans le roman afin de les appliquer à soi), Vise la lune et au-delà! est un roman plein d'humour et stimulant. Rien n'est acquis, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Si on ne peut pas vivre tous ses rêves, on peut toujours essayer de s'en approcher pour éviter les frustrations. Le bonheur, qui sait, peut attendre au bout du chemin.



J'ai bien apprécié ma lecture, j'ai juste trouvé dommage que le concept de base soit vite abandonné et soit tombé trop vite dans le spirituel et le développement personnel. Personnellement, j'aurai tenté plus de vœux, pas pour changer les autres mais pour les appliquer sur moi😃
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Pas besoin d'être un super-héros pour réaliser me..

L’automne dernier, Marilyse Trécourt nous a proposé ce guide de développement personnel. J’aurai pu vous parler bien vite de ce livre, puisque je m’y suis plongée dès réception, mais j’ai considéré qu’un tel ouvrage méritait un peu de recul pour pouvoir en parler. Près de 6 mois après réception, il est temps de vous en parler.



J’étais curieuse de voir ce qu’elle proposait dans ce guide, tout en étant très sceptique. J’avais aimé sa plume d’auteure de roman, la bienveillance qui se dégage d’elle sur les réseaux sociaux mais je n’étais pas sûre d’être la cible idéale pour ce guide. Alors j’ai d’abord feuilleté et lu en diagonale les diverses parties du livre. J’ai lu en priorité les petites interviews de celles qui parlent de la façon dont elles ont changé de vie ou réalisé leur rêve. Et j’ai trouvé cela plutôt inspirant. Alors je me suis lancé, j’ai sorti le petit carnet qu’Eyrolles m’a offert avec le livre, un très beau stylo et c’est parti.



Le guide est découpé en 12 chapitres, permettant de faire le point sur ses objectifs, d’imaginer sa nouvelle vie et d’oser se lancer. A l’aide de questions, de prises de notes, de témoignages et de séances de relaxation, Marilyse nous accompagne dans le changement. Je me suis laissée prendre au jeu, et je me suis ainsi fixé 2 objectifs, vers lesquels j’avance doucement, avec sérénité et ténacité.



J’apprécie surtout les séances de relaxation, que je réécoute régulièrement pour me recentrer sur mon projet, et je me laisse porter par cette voix douce et inspirante. Il suffit de flasher un QR code pour y avoir accès : très pratique. Bien que je ne les ai peu utilisées, Mathou a illustré des cartes défi. Un dessin frais et moderne, que l’on retrouve sur la couverture.



Depuis novembre, ce joli guide m’a pas mal servi à faire le point sur mes envies. Il ne quitte pas ma table de nuit, et j’aime y piocher force et inspiration. En parallèle, Marilyse Trécourt a ouvert un groupe sur Facebook où l’on peut échanger et partager.



Si comme moi, vous pensez être trop éloigné du monde développement personnel pour apprécier ce guide, vous vous trompez peut-être ! Laissez vous surprendre par la magie de Marilyse, et je parie que vous le refermerez en ayant appris des choses sur vous même.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle que mes rêves

Une belle histoire sur le manque de confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          00
Pas besoin d'être un super-héros pour réaliser me..

Marilyse Trécourt est devenue une auteure incontournable des éditions Eyrolles, une spécialiste du développement personnel qui nous donne des tas d’outils pour mieux vivre et s’épanouir au quotidien.



Eh bien, la revoilà avec un véritable guide pour réaliser ses rêves.

Ça n’est pas un roman, et ça n’est pas non plus juste un livre qui se lit… C’est bien plus que cela puisque c’est un livre qui s’écrit, qui se construit, avec le lecteur.



Loin d’être moralisateur, le ton est bienveillant et invite le lecteur à cheminer à son rythme pour envisager des petits (ou grands) changements dans sa vie.



J’ai aimé la forme ludique de l’ouvrage… Le livre en lui même est très bien construit et le fait d’y ajouter des cartes de défi (à détacher) et des liens de méditation guidée via des QR codes est une idée brillante ! (même si ces fameuses méditations guidées ne m’ont pas vraiment séduites personnellement, je reste convaincue que c’est un véritable plus et que cela peut correspondre à certains lecteurs).

J’ai aimé la découpe des chapitres par super-pouvoir. J’ai aimé les témoignages que l’on découvre et qui nous prouvent que « c’est possible ». J’ai aimé que ma confiance soit reboostée.



En résumé, ce livre est une belle boîte au trésor qui donne quelques clés pour amorcer des changements et adopter une sorte de psychologie positive (et ça fonctionne!).

Il regorge de différents outils qui sauront séduire le lecteur.



A votre tour de trouver le super-pouvoir qui sommeille en vous et… de le réveiller !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Vise la lune et au-delà !

L auteur raconte l histoire d est-elle qui en résumé râle sur sa vie quotidienne et on découvre comment par magie ses désirs se réalisent. Ce livre nous ramene au développement personnel. L idée est très bonne mais l histoire est trop simpliste à mon goût et il faudrait creuser les idées sur le développement . Pour résumer c'est une histoire facile à lire et pour ceux qui ne connaissent pas les idées du développement personnel un bon début pour en apprendre davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Vise la lune et au-delà !

Superbe livre ! très belle histoire et super écriture
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marilyse Trécourt (1333)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
145 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}