AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjorie Levasseur (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

#Cestlapluiequifaitgrandirlesfleurs #NetGalleyFrance

L'an dernier j'étais jurée pour le Prix des auteurs inconnus (PAI), et parmi les extraits j'ai découvert la plume de Marjorie Levasseur. Son livre était disponible sur NetGalley sans limite de temps, je l'ai donc pris.

Je suis désolée qu'il m'ai fallu un an pour le lire, mais en contre partie, j'ai découvert une très jolie histoire, bien menée, avec un style fluide, un rythme marqué par des chapitres courts.

L'histoire est celle de Balthazar et Li-Nah qui se sont aimés dans leur jeunesse, Puis Li_Nah a pris la décision de rompre, se sachant enceinte, pour ne pas modifier les rêves de Balthazar qui était sur le point de partir aux Usa.

15 ans plus tard Balthazar reçoit une lettre de Li-Nah, qui va chambouler toute sa vie.

Le titre est très bien trouvé, il vient d'un dicton :" Elève tes mots, pas ta voix. C'est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre." Djalâl ad-Dîn Rûmi. Dans ce livre, les deux formes de ce dicton vont être mises en avant, la résilience avec la pluie qui fait grandir les fleurs, mais aussi la nécessité de se contrôler, de ne pas élever la voix. Ce livre est la musique de l'amour, celle que l'on entend, mais aussi celle que seule le coeur peut entendre.

Une très jolie découverte, et une auteure de plus que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Pardonne à la vie

Pardonne à la vie - Marjorie Levasseur



- Nous suivons Isa, éditrice à Paris qui a un coup de cœur pour un manuscrit . Elle part à la rencontre de l’écrivain Mathias Lacroix pour lui faire signer un contrat. Il vit avec son père malade, à Chamonix. Il ne veut rien entendre car pour lui ce texte est personnel et a été envoyé à la maison d’édition à son insu...



- J’ai lu ce roman juste en rentrant des Alpes et je suis passée à Chamonix sur ma route de retour. J’ai été agréablement surprise d’y retourner aussi vite ! C’est un livre extrêmement agréable à lire, un livre qui fait du bien et qui est bienveillant avec une philosophie de vie très positive.



- Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’il aborde des sujets difficiles comme la maladie, le deuil, le harcèlement, la résilience mais aussi des thèmes de partage et d’entraide tels l’amitié, l’amour, le lien père-fils, la famille, le tout de manière très fluide en étant très plaisant à lire.



- La psychologie de chaque personnage est bien travaillée, ils sont très attachants, chacun avec ses failles, mais leur rencontre va leur faire voir la vie avec davantage d’espoir et de positivité. La plume est délicate et sensible. Une fois plongée dans l’histoire, les pages défilent et il est difficile de lâcher le roman, la lecture est douce et addictive.



- C’est une belle histoire, un très joli roman.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Pardonne à la vie

Il y a des livres qui vous surprennent, des livres dont vous vous doutez qu'ils vous toucheront mais sans savoir à quel point.

Ce livre fait partie de ceux-là.



Isa est assistante dans une maison d'édition parisienne. Après avoir eu un coup de coeur pour un manuscrit, elle est chargée de convaincre l'auteur de signer un contrat pour publier le livre dans la ME. Direction Chamonix et ses beaux paysages, mais en arrivant sur place c'est un peu la douche froide. Ce n'est pas Matthias,  l'auteur, qui a envoyé ce manuscrit mais la famille. 

Après un accueil pour le moins glacial de son hôte, la tâche promet d'être rude pour la jeune femme qui sait qu'il ne sera pas aisé de le convaincre. De jour en jour, elle va apprendre à le connaître et trouver des similitudes avec la vie de Matthias. Un séjour qui risque de changer sa vie...



Dès les premières pages j'ai été touchée par la plume sensible de Marjorie Levasseur. Elle nous relate la vie  des personnages touchants et profondément humains en abordant des thèmes durs mais ô combien réalistes . 

Au fil de la lecture nous apprenons à connaître Isa et Matthias qui au premier abord semblent différents mais ont tellement en commun. Ce sont deux êtres au passé douloureux et portant encore en eux les cicatrices de cette période cauchemardesque malgré le temps qui passe (c'est dur de vous en parler sans spoiler...). J'ai beaucoup aimé les autres personnages : Sophie, Julien et Philippe qui ont également chacun une place importante dans ce roman. En ouvrant les portes de cette maison sur les hauteurs de Chamonix nous entrons dans une bulle d'intimité où les liens du coeur sont aussi précieux que les liens du sang. Chacun tient un rôle important dans la vie de Matthias que je vous laisse découvrir par vous-même.



C'est un livre dans lequel les émotions sont multiples et (excusez-moi l'expression) que nous prenons en pleine face. J'ai eu les yeux mouillés à certains passages, le coeur en vrille et gonflé d'amour. 



Une ode à la vie et à la résilience !
Commenter  J’apprécie          40
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Je découvre la plume délicate de Marjorie Levasseur avec ce roman. C'est d'abord la superbe couverture qui a attiré mon œil et j'ai été bien avisée.

Dans ce roman, l'auteure aborde plusieurs sujets, le deuil bien sûr, mais surtout la paternité et les difficultés administratives pour sa reconnaissance a posteriori, le handicap également, le milieu du progaming, les secrets de famille, les mensonges, avec beaucoup de justesse, de sensibilité et de tendresse, une pointe d'humour aussi. Les personnages sont très attachants, leurs histoires, touchantes. Ce roman est très agréable à lire, la plume est belle, fluide, réaliste et a su me transmettre beaucoup d'émotions.

Je vous recommande chaleureusement ce magnifique roman. De mon côté, je compte explorer les autres titres de cette auteure et suivre son actualité.

Merci à Marjorie Levasseur pour la confiance qu'elle m'a accordée.
Commenter  J’apprécie          40
Nos peines indicibles

Un lycée, un collège, une école,... les microcosmes révélateurs de notre société. On y trouve de belles personnes, de celles qui se battent pour rendre le monde meilleur. On y trouve des lâches, de ceux qui détournent le regard, qui vivent leur petite vie sans s'impliquer. Et enfin, on y trouve ce que toute société a malheureusement en son sein, de mauvaises personnes. Le roman Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur m'a particulièrement touchée en tant que maman. Parce que nos enfants passent tous par ces étapes et qu'on leur souhaite de rencontrer les belles personnes, celles qui fleurissent dans l'histoire de ce lycée. On leur souhaite de belles amitiés comme celle que vivent Chloé, Lucas, Capucine. On leur souhaite de rencontrer sur leur chemin des infirmières scolaires telles Agathe, pour qui son métier n'est pas un vain mot. On leur souhaite d'être à l'abri des coups du destin qui pourraient les détruire. On leur souhaite des parents qui invitent au dialogue et à la complicité. Puissent nos enfants avoir sur leur chemin scolaire de belles personnes qui partagent de belles valeurs et qui leur permettent de croire en l'avenir, de parler, de ne pas garder des secrets enfouis qui les blessent, d'oser s'exprimer. Puissent nos enfants s'épanouir et acquérir les bases humaines, morales, de confiance en soi pour se bâtir un avenir heureux. Nos peines indicibles est un magnifique roman choral qui aborde beaucoup de thèmes liés à l'adolescence et également aux questionnements de l'âge adulte. Je ne les dévoilerai pas pour ne pas dévoiler l'intrigue mais chaque thème est important. C'est un beau roman qui nous invite à réfléchir, à ne pas se voiler la face, à se poser les bonnes questions quand il le faut, à agir. Tout en gardant foi en l'humain, l'amitié, l'amour et l'avenir. Un roman qui traite de sujets graves avec sensibilité, émotion, optimisme. L'on vit au gré des pages dans l'esprit d'une adolescente, d'un parent, d'une épouse, d'une infirmière scolaire, chaque point de vue est abordé avec délicatesse, chaque ressenti est intéressant et nous fait grandir dans la compréhension d'autrui. Merci à Marjorie Levasseur pour ce "petit bout de vie" au sein du quotidien que vivent nos enfants, pour ce petit bout d'optimisme, de foi en l'humain et d'espoir 🙏 Une très belle lecture! Je vous la recommande ❤️📕
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

J’ai eu l’honneur et la chance de découvrir ce roman en avant-première cet été (MERCI Marjorie). Il faut que je vous dise que j’ai énormément pleuré, quasiment à chaque chapitre 😬 Je l’ai terminé complètement déshydratée 😂 Trêve de plaisanterie, de quoi parle cette petite pépite ?



On découvre Balthazar, plus connu sous le pseudo de roi Taz dans le monde du pro-gaming. À 35 ans, il vit sans attache, se concentrant uniquement sur sa carrière. Jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre de Li-Na, celle qui fut sa petite amie quinze ans plus tôt. Non seulement il apprend avec horreur qu’elle est décédée, mais également qu’ils ont eu une fille. Ces nouvelles entraînent un véritable bouleversement chez Balthazar. Sera-t-il prêt à endosser le rôle de père, qui lui revient de droit ? Acceptera-t-il d’effectuer les changements nécessaires dans sa vie ?



Comme à chaque fois dans les romans de Marjorie, on sent l’émotion poindre à chaque page.

J’ai été touchée par ce gros nounours qu’est Balthazar, mais également par Serena, cette jeune fille de quatorze ans qui vient de perdre sa mère. Elle est courageuse et très intelligente. Tous les personnages de cette histoire sont attachants (il y en a tout de même un qui m’a prodigieusement énervée, je vous laisse découvrir lequel).



Cette histoire est un savant mélange d’émotion et d’humour. On rit, on pleure. C’est doux, c’est vraisemblable et c’est un très, très bon moment de lecture.



Et puis, comment ne pas parler de cette sublime couverture ? J’en suis tombée amoureuse dès le premier regard. Elle est SUBLIME !



Vous l’aurez compris, ce roman est une véritable pépite, que je vous encourage fortement à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

J'ai bien aimé cette lecture : sur un fond dramatique, j'ai pu assisté au rapprochement d'un père et sa fille. Ils s'apprivoisent, essayent de rattraper le temps perdu. Rien n'est simple. Les deux doivent aussi gérer la douleur de la perte de Li-Na. Pour Balthazar, le choc est rude car il apprend en même temps plusieurs grandes nouvelles : les raisons de sa séparation, sa paternité et le décès de son amour de jeunesse. J'ai eu de l'empathie pour lui. Lent, le récit comporte quelques événements marquants. La structure est agréable ; en effet, j'ai pu connaitre Li-Na au travers de flash-back qui la font vivre, même si elle n'est plus là. Cela ajoute encore plus d'émotions. L'histoire est belle, sensible et réaliste. J'ai également aimé découvrir la signification du titre, c'est très poétique. J'ai passé un bon moment avec Balthazar, Serena, Li-Na et Cyrille. La plume de Marjorie Levasseur est toujours plaisante à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          40
Nos peines indicibles

Un stylr pur et simple, j'ai beaucoup aimé sa façon de faire voler les mots et de nous transmettre les émotions. De l'espoir j'en ai trouvé à foison dans ce roman ainsi que de la douleur. On commence d'ailleurs l'histoire de façon tragique et cette entrée en matière donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont intéressants et cachent tous quelque chose. J'ai adoré Agathe que j'ai trouvé très complexe et complète aussi. Les thèmes abordés sont d'actualités évidemment , et nous parlent aujourd'hui encore. L'intrigue est très bien menée, on doute de tout et de tout le monde, j'ai été un peu surprise par la fin, surtout par l'identité du responsable. Je conseille ce livre à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Destinations inconnues

Le club des indés est le rendez-vous d’auteurs indépendants. Ils ont choisi de rejoindre le club et de le fortifier. J’ai fait le choix de vous parler d’auteurs que je connais mais je vous engage à aller lire les autres nouvelles, elles sont toutes aussi enivrantes. Ils font quelques publications plus ou moins régulièrement sur une thématique spéciale. Cette fois, il s’agit des vacances et de voyages...

Voici la nouvelle de Sophie Rouzier : “Confession d’une globementeuse”. Lui est un homme âgé qui a ces petites habitudes. Elle est une jeune femme qui a besoin de se confier et elle ne peut le faire auprès de ses ami(e)s. Elle le voit tous les jours depuis plusieurs mois : ce sont des compagnons inconnus des transports en communs. Elle cherche de quoi écrire une nouvelle de 3000 mots sur les vacances pour changer de vie. Le gagnant sera publié dans une maison d’édition : un grand départ à succès. Que doit elle prendre comme sujet ? Elle aime rester au même endroit et s’aventurer grâce à ses lectures. Que penser du lobby vacancier ? ...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Plus douce est la vengeance

Sylvain avait tout pour être heureux : un travail qui le passionne, et surtout une femme qu’il aimait follement. Jusqu’à ce soir tragique où elle a été renversée par un chauffard.

Sylvain veut se venger. Mais sournoisement. Alors, il se rapproche du chauffard, nommé Tanguy, un jeune homme de 22 ans, et qui est à la dérive depuis l’accident. Sylvain le prend sous son aile, l’installe chez lui, l’écoute, lui promet de l’aider à se relever. Pour mieux s’en venger.

Mais Tanguy est-il vraiment un chauffard sans état d’âme ? Sylvain a-t-il l’âme assez noire qui mettre son plan à exécution ? Et surtout, connaissait-il sa femme si bien que cela ?

Ahh, que j’aime les polars/thrillers ! Ici, tous les ingrédients sont là : des rebondissements, des révélations et, surtout, quel suspens ! Un vrai page turner, impossible de lâcher ! Second livre que je lis de Marjorie, j’adore vraiment sa plume, les mots coulent avec aisance, et vous embarquent dans le tourbillon de l’histoire !
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il nous en coûte

C’est une couverture des plus magnifiques que nous offre Marjorie Levasseur. Le mystère qui entoure cette couverture ainsi que le résumé nous donne envie de nous plonger à corps perdu.



Lorsque nous nous plongeons dans l’histoire, c’est Grégoire que nous rencontrons. Grégoire est un tout jeune médecin qui démarre sa carrière dans le cabinet de son père. Malheureusement c’est avec un brin de mélancolie qu’il prend son poste. En effet, Grégoire pensait pouvoir commencer sa carrière en apprenant de son père mais celui-ci a péri dans un accident de la route avec sa mère. Au fil de l’histoire, nous découvrirons un Grégoire patient, aimant et tellement généreux.



Après l’accident de ces parents, il devient le tuteur légal de son grand frère et leur amour fraternel est un mélange de bienveillance et de soutien.



Un jour, alors que tout annonçait une journée normale, Grégoire va faire la rencontre d’une adolescente, assez hors du commun, plutôt franche et rentre dedans et qui paraît connaître le père de Grégoire.

Cette rencontre aura pour effet d’attiser la curiosité de Grégoire et l’amènera à rencontrer sa sœur. Les deux jeunes femmes sont intrigantes à tout point de vue et pousseront Grégoire dans ces retranchements.



Vous l’avez compris, 4 personnages se partagent la vedette, tous différents et pourtant tous si complémentaires.



Marjorie Levasseur a encore une fois su trouver les mots parfaits pour ces personnages aussi attachants qu’intrigants. Son intrigue est parfaitement ficelée et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page…
Commenter  J’apprécie          40
Ces oiseaux qu'on met en cage

Pour commencer, je dois dire que je trouve la couverture de ce roman magnifique. Elle fait écho au titre et elle est très poétique. Chacun peut y voir ce qu’il a envie d’y voir, je trouve cela très intéressant.



Dans ce roman, nous suivons le quotidien de nombreux personnages, les principaux étant Samuel, Colette, Manon et Franck. Tous les quatre vont se croiser, interagir et, en entrant dans leurs vies, nous allons nous rendre compte qu’elle n’est pas ce qu’elle semble être.



Samuel est un jeune avocat issu d’une famille riche. En découvrant le corps de son frère pendu dans le bureau de son père, il va couper les liens avec sa famille car il n’accepte pas l’indifférence avec laquelle son père gère la mort de son frère. En effet, son père l’avait renié car il était homosexuel et cet état de fait rend Samuel fou de colère, car il ne le savait pas. Il va se rendre compte des nombreux mensonges de son père et plus on avance, plus on découvre la noirceur de ce personnage. Samuel, quand à lui, est tout son opposé. Ayant choisi la vocation d’avocat pour aider les gens, il est altruiste, généreux, attentif mais aussi idéaliste. C’est un personnage auquel on s’attache très facilement et qui m’a émue.



Manon est la collègue de Franck. Un peu inquiète lors de l’arrivée de ce dernier au cabinet d’avocat, ils vont vite sympathiser et devenir amis. Manon est une jeune femme avec un boulot qui lui plait mais qui a plus de mal en amour. Un jour, elle rencontre Franck, un officier de police judiciaire qui travaille à la brigade des mineurs. En apparence, ils ont tout pour être heureux. Mais savons-nous réellement ce qui se passe chez les gens une fois la porte fermée ?



Colette est une personne âgée pleine de vie. Vivant seule suite au décès de son mari, elle décide de prendre un jeune en collocation afin de couper court aux arguments de ses enfants qui veulent la placer en institution. Son colocataire va être…..Samuel ! Entre les deux, le courant va bien passer et ils vont se soutenir mutuellement au cours des épreuves rencontrés. Colette est une petite dame très attachante, pleine de vie et qui ne se laisse pas faire. C’est un personnage plein d’humour et rigolote, la mamie qu’on aimerait tous et toutes avoir. Son côté « ado attardée » à l’écoute des titres de M.Pokora m’a beaucoup fait sourire.



Ce roman, pour moi, est un vrai coup de cœur. De nombreux thèmes de société sont abordés avec finesse et légèreté malgré leurs gravités. En effet, on parle de suicide, homophobie, violence faite aux femmes, les pressions subies par les personnes âgées…. Et pourtant, au cours de cette lecture, c’est plutôt un vent d’optimisme que j’ai ressenti. L’auteure pointe ces sujets de société mais ne tombe pas dans le drame permanent. Au contraire !! Sa plume est fluide et l’écriture très agréable à lire. On se laisse facilement entrainer dans le quotidien de ces personnages et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Les chapitres sont écrits alternativement des points de vue de tous les personnages rencontrés. J’adore cette façon d’écrire car cela permet d’entrer dans la tête de tous et de comprendre leurs cheminements et leurs réflexions.



Pour conclure, je recommande ce roman à tous les amateurs de littérature française et qui cherchent à passer un bon moment de lecture auprès de personnages que l’on pourrait croiser dans notre quotidien.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Ces oiseaux qu'on met en cage

Marjorie Levasseur, fait partie de cette catégorie d’auteur, qui ont choisi l’autoédition, et qui nous attire dans leur univers grâce à leur fabuleuse plume.

Après avoir lu ses deux premiers romans qui ont étés de véritables coup de cœur,

« Une parenthèse dans ta vie » et « Il n’y a pas d’ombre sans lumière » (retrouvez mes chroniques en cliquant sur leurs titres), je me suis attaqué à celui-ci, qui sort de la romance des précédents opus.



Ici, nous allons être confronté à 4 sujets: l’homosexualité, la violence conjugale, le suicide et les secrets de famille.

Ces quatre sujets, assez délicats, vont être traités de manière délicate et réaliste, sans jugement, en tout impartialité.

Mais il y a aussi, des moments drôles, tendres dans cette histoire. Tout n’est pas si noir, des lueurs d’espoirs sont semées un peu partout au travers des pages.



Samuel, confronté au suicide de son frère, va en découvrir la cause au sein même de son cercle familial et va alors couper les ponts avec celui-ci.

Il va partir vivre chez Colette, 78 ans, veuve, et qui sous la pression de ses enfants accepte de prendre un locataire pour ne pas être seule et rassurer ses enfants.

Jeune avocat dans un cabinet, il va rencontrer Manon, sa nouvelle collègue.

Manon quant à elle, cache un lourd secret, celui de sa relation particulière avec Franck, inspecteur à la Brigade de protection des Mineurs.

Tout n’est pas rose pour elle, et Samuel va bientôt le découvrir, et décidez de l’aider à ses risques et périls.



Le dénouement final m’as beaucoup surprise, je ne m’attendais pas à ça, et je dois dire que ce n’est pas celui que je voulais, même si je l’ai apprécié.



Les personnages de Marjorie Levasseur, sont attachants, qu’ils soit bons ou mauvais, car leurs descriptions et le rôle qu’ils jouent sont honnêtes et très bien amenés par l’auteure.

De toutes âges, de toutes conditions sociales, mais surtout de toutes sensibilités.

Là réside le secret de l’auteure, la sensibilité donné au lecteur grâce aux personnages que nous voulons connaitre, aider et ne plus lâcher.



J’ai été très contente de découvrir un autre genre que celui de la romance, et je trouve que l’auteur s’en sort brillamment.

L’écriture de Marjorie Levasseur est de celle, qui vous touche, par sa véracité, sa douceur mais surtout par les sujets traités, une écriture fluide, sincère, qui nous permet, à nous lecteur, de se plonger dans ce roman, dès les premières lignes.

L’enchaînement des chapitres à une construction intéressante et addictive, les pages se tournent rapidement et plaisamment.



Ce fut une belle découverte, Marjorie que nous resserve tu pour la suite ?

J’ai très hâte de lire ses prochains livres, car ce genre d’auteure est de ceux qui ne vous laissent pas indifférent et entraîne avec lui dans son univers.



Pour conclure :



Un roman riche en sentiments et rebondissements, qui vous fait passer par toutes les émotions, la joie, la colère, la tristesse…

Encore un coup de cœur pour cette auteure pleine de ressources !



Si vous ne connaissez pas Marjorie Levasseur, je vous conseille fortement de vous y mettre, car vous ne serez pas déçue.

Une auteure sur la voie grandissante d’une belle carrière.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Commenter  J’apprécie          40
Ces oiseaux qu'on met en cage

Tournant la page de son univers précédent, l’auteure nous livre une intrigue originale et inédite, solidement construite et admirablement menée. D’une redoutable sensibilité dont elle seule a le secret, l’auteure nous entraîne dès lors au cœur d’une histoire aussi simple dans les faits qu’elle n’est complexe dans les cœurs et dans les âmes, traitant de thématiques particulièrement fortes telles que les violences psychologiques et physiques, dans l’environnement familial ou le cadre conjugal… Délicates questions que celles-ci, et pourtant l’auteure s’en saisit pour en offrir une vision tristement réaliste, courageusement clairvoyante et particulièrement saisissante. Douloureusement subjugué par cet histoire aussi prenante que poignante, le lecteur se retrouve à voir les pages défiler sous ses yeux, avant d’aboutir à un dénouement, qui m’a cependant laissée un tant soit peu dubitative, sans doute parce que ce n’est pas celui que j’escomptais, sans doute parce que mon petit cœur de lectrice attendrie ne s’y attendait pas et n’a su comment réagir, chamboulé qu’il était déjà par tant d’émotions partagées…

Autre atout majeur de ce roman, l’auteure a su doter son récit de personnages dépeints avec autant de minutie que de réalisme, leur apportant sans nul doute un peu de son âme pour les rendre incommensurablement crédibles, proches et attachants, poussant dès lors le lecteur à vivre cette histoire aux côtés de ces derniers, prêts à les aider, les soutenir, les assister et les défendre du mieux qu’il peut, la vivant toujours plus vite, toujours plus fort cependant que s’accélère le rythme de ce récit si prenant…

“Les oiseaux qu’on met en cage… Peuvent-ils encore voler ? Les enfants que l’on outrage… Peuvent-ils encore aimer…?” Si c’est la plume de Victor Hugo qui a su inspirer ce couplet, la plume de Marjorie Levasseur sait les rappeler, les interpréter et leur apporter une certaine réponse. Cette plume aussi simple qu’elle est belle, aussi élégante qu’elle est touchante, ajoutée à un style fluide et soigné, ne fait que contribuer à la violente beauté de ce récit.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Pardonne à la vie

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Isa, assistante d’édition à Paris. Elle vient de lire un manuscrit bouleversant écrit par un certain Matthias Lacroix. Elle va tout faire pour le contacter, mais il reste injoignable. Elle décide alors de se rendre à Chamonix afin de rencontrer ce mystérieux écrivain et de le convaincre d’être publié.

Elle se rend vite compte que la personne qui a envoyé l’ouvrage n’est pas, Matthias, mais son père, Philippe. Va s’en suivre quelques péripéties pour réussir à le convaincre de signer un contrat avec la maison d’édition.

Isa est donc plutôt mal accueilli dans le chalet où elle le retrouve. Mais c’est là qu’elle va rencontrer, Julien, le meilleur ami de Matthias, ainsi que Sophie, la petite soeur de Julien et Pixel, le chien.



On va vite découvrir les fêlures et les passés difficiles des personnages. Ils vont se livrer petit à petit, avec beaucoup de douceur et de pudeur. L’autrice est arrivée à créer des personnages humains, vivants, très touchants à travers lesquels elle va faire passer des thèmes très forts tels que l’obésité, le harcèlement scolaire, la maladie.

Des histoires d’amour vont également se créer, mais aussi d’amitié. Ces 4 copains vont vivre ensemble durant 5 semaines, vont apprendre à se dévoiler et vont être des grands soutiens les uns pour les autres.

J’ai aimé les paysages de montagne décrits par Marjorie Levasseur ; sans bouger de mon canapé, j’ai respiré l’air frais de Chamonix, j’ai pu admirer les cascades…

Je me suis laissé porté par le récit du début à la fin, c’est fluide, agréable, il y a des intrigues qui donnent envie d’aller jusqu’au bout et je me suis attachée aux personnages.



Ce fut pour moi une très belle lecture de saison, je lirais avec plaisir d’autres livres de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          31
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Un roman dont j'ai beaucoup aimé la couverture et qui m'a donné envie d'en découvrir davantage.

L'histoire de Balthazar, dont la vie va changer du jour au lendemain lorsqu'il apprend qu'il est le père de Serena, jeune ado de 14 ans.

Un roman avec une plume très fluide, agréable à lire. Une belle histoire, avec des personnages attachants. Une histoire d'une rencontre entre un père et sa fille. On a l'impression de lire un roman de Noël mais en plein été. Tout est là pour passer un bon moment de lecture, le tout empli de douceur. Un roman feel good comme je les aime.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Serena, qui du haut de ses 14 ans, fait preuve déjà d'une belle maturité. Balthazar est attachant, et sa volonté de tout faire pour rendre sa fille heureuse fait du bien à lire dans notre quotidien toujours stressant et notre société qui tend vers l'individualisme.

Les personnages secondaires apportent également le pierre à l'édifice.

Merci à l'auteure de m'avoir fait découvrir au travers de cette lecture ce beau morceau de la Serenade de Schubert. Un moment suspendu, à écouter en lisant ce roman.

Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée et sincèrement son roman mérite d'être découvert
Commenter  J’apprécie          30
Pardonne à la vie

Bonjour à tous !



Post lecture terminée #92



J’ai lu “Pardonne à la vie”, de Marjorie Levasseur, merci à La Lady de l’édition et à Hauteville pour l’envoi dans le cadre d’une collaboration non rémunérée, service de presse.



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Une belle découverte !



Isa est assistante dans une maison d’édition et son challenge est de convaincre Matthias d'accepter de publier son livre qui a été envoyé à des maisons d’éditions à son insu par son entourage !



J’ai adoré le cadre dans lequel se déroule l’intrigue, nous sommes à Chamonix au cœur de paysages magnifiques et je suis complètement fan de ce genre de décors. L’auteure au travers de cette comédie romantique nous plonge dans le cruel monde de l’édition, mais pas que, j’avoue qu’elle aborde de nombreuses thématiques délicates comme le pouvoir libératoire de l’écriture, la relation père / fils, la maladie et bien d’autres encore mais je n’ai pas envie de tout vous spoiler ! Une chose est sûre, cela n’est pas qu’une romance, c’est bien plus que ça au vus des nombreuses choses abordées et de cette histoire qui procure de nombreuses émotions.



Les personnages sont bien construits, ils sont tous très attachants, avec leur point forts et leurs failles, au-delà de la romance, l’amitié est également mise à l’honneur et y tient une place prépondérante.



Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, et au final je me suis laissée happer par ces paysages magnifiques et ces personnages qui avaient tant à nous dire, et honnêtement j'ai beaucoup été touché par tout ce petit monde et par toutes leurs épreuves, même si certaines choses sont assez prévisibles comme dans ce style de lecture, mais cela ne gâche pas pour autant le plaisir!



La plume de l’auteure est fluide et douce, je ne la connaissais pas du tout, mais je lirais avec plaisir d’autres livres de Marjorie Levasseur.



C’est pour moi une bonne lecture de saison que je ne peux que vous recommander!



Alors ce roman vous tente? Connaissez vous l’auteure?

Commenter  J’apprécie          30
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Apprendre, 14 ans après, qu’il a une fille va être un réel bouleversement pour Balthazar. Il comprend rapidement les conséquences sur son mode de vie, sur son métier. Une 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 qui est essentielle pour faire valoir ses droits parentaux.

À travers l’histoire, on suit le parcours de ce père. Alors qu’il ne laisse jamais rien au hasard et à l’improvisation, il doit revoir toute sa vie pour répondre aux dernières volontés de son LI-Na : s’occuper de sa fille.

Avec délicatesse, on va alors suivre son parcours. Au-delà de la partie administrative, on voit surtout comment se père apprend petit à petit son rôle. Une belle relation se noue alors avec la codeuse, qui lui permet d’en savoir plus sur sa fille.

Ce 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞 𝐦é𝐥𝐨𝐝𝐢𝐞. Un roman que vous ne voulez pas quitter tant il apporte de la sérénité. C’est un livre plein d’espoir et de promesse. Celle qui permet de voir le côté toujours positif des évènements. Celle qui nous donne la force d’avancer, de se battre pour ceux qui l’ont fait avant nous, avec tout l’amour qu’ils nous portent.

Un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐭𝐞𝐬 𝐝é𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐞𝐬. Ce 𝐬𝐥𝐨𝐰 𝐛𝐮𝐫𝐧 dépasse la romance, et je crois que le sujet n’est pas celui-là. C’est la naissance d’une relation entre son père et sa fille. C’est le dévouement de celui-ci à mettre sa vie de côté pour jouer le rôle de père, dont il a été écarté les 14 premières années. C’est un père prêt à tout pour le bonheur de sa fille.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui restera l’une de mes meilleures lectures en ce début d’année. Seul un petit bémol, le vouvoiement entre les deux tarde à disparaître.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Entre femmes

Nouvelle plutôt émouvante de trois histoires de femmes qui dévoilent, dans la complicité, leur secret bien enfoui.

Ce sont leurs révélations inavouées qu'elles se confient et qui ont été traumatisantes dans leur vie.

C'est une courte nouvelle, intime, construite sous forme de "trois tableaux", qui se lit simplement, avec beaucoup de sensibilité....et met en évidence cette relation intergénérationnelle .
Commenter  J’apprécie          30
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Cette petite phrase résume tout à fait ce roman.

Sa lecture fait du bien à l’âme et au cœur.

Pas toujours facile de parler de la paternité. Surtout quand elle est découverte par hasard, sans tomber dans les clichés et/ou la mièvrerie.

@marjorielevasseur réussit cet exercice à la perfection.

J’ai été totalement embarquée par l’histoire de Balthazar qui, du jour au lendemain, se retrouve père d’une ado : Serena. Elle est le fruit de sa liaison avec Li-Na qui l’avait quitté 15 ans auparavant.

On ressent et on constate le travail de recherche de l’auteure sur la paternité et ses difficultés administratives mais aussi sur les handicaps qui peuvent nous toucher.

Les personnages nous sont très bien présentés, très ancrés dans l’histoire. J’ai aimé lire leurs propres ressentis.

Cette lecture me prouve encore une fois que sortir de sa zone de confort peut nous amener à découvrir et apprécier des genres de lectures qu’on ne pensait pas apprécier ou qu’on n’aurait peut-être pas choisi.

Un très beau roman qui réchauffe le cœur et redonne confiance en l’être humain.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjorie Levasseur (479)Voir plus

Quiz Voir plus

Une citation- un indice

"Café: Noir comme le diable, Chaud comme l'enfer, Pur comme un ange, Doux comme l'amour." Indice: diable boiteux.

Voltaire
Marcel Proust
Charles Baudelaire
Honoré de Balzac
Pierre Soulages
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}