AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjorie Levasseur (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Aussi bien vous le dire dès le départ ce roman est une pépite d’or, les textes sont beaux et la couverture est sublime. On va découvrir Li-Na au travers de Balthazar, surnommé Le Roy Taz, dans son métier de pro-gamer. Li-Na a provoqué une séparation avec Taz il y a 15 ans, son but était de ne pas nuire à la liberté de celui-ci qui était entièrement dévoué à sa profession qui l’amène à voyager. Un amour sans borne qu’elle va décrire en lui laissant une lettre quelque temps avant son décès. Il apprend à travers ses mots qu’il est papa d’une jeune adolescente nommé Séréna en l’honneur de la Sérénade de Schubert qu'elle jouait à la perfection sur son violon. Balthazar se voit pris au piège entre la décision de connaître sa fille et de prendre son rôle de père au sérieux ou la gloire que lui apporte son rôle de pro-gamer. En premier lieu, il va vouloir rencontrer sa fille qui sera accompagnée de Cyrille la codeuse de Séréna puisqu'elle est atteinte de surdité, un handicap plutôt injuste pour Li-Na qui était musicienne. Balthazar va vouloir suivre la procédure pour être reconnu comme père de Séléna, mais les obstacles vont parsemer son chemin. Son agent Nilsson fait tout pour que Balthazar continue ses tournois tandis que Cyrille et Adeline, qui est assistante sociale essaie de l’appuyer dans ses démarches de paternité. Les mots me manquent pour décrire tout le bonheur que j’ai eu à lire ce roman. L’auteur a une plume sublime pour créer des personnages attachants sans parler de la magie qui apparaît à travers les mots pour nous faire ressentir toute l’émotion que vivent les personnages. Ce roman n’est pas un thriller avec une fin surprenante, c’est plutôt un récit de vie avec beaucoup de sacrifices, d’amour et de questionnement entre les responsabilités familiales et le travail. L’auteur a fait un clin d’œil humoristique rattaché au nom des triplés Leroy, qui m’a fait sourire. Un roman à lire et une auteure à découvrir, vous serez enchantée de ce moment de bonheur passé à connaître les personnages que l'on voudrait avoir pour amis.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Les Lilas - Intégrale

Cette auteure a une très belle plume, fluide, bouleversante et très addictive. On se laisse transporter tout au long des 3 romans, tellement les rebondissements sont nombreux et les révélations poignantes. Chaque roman est efficace, bien construit, et nous montre que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.

On s'attache aux personnages qui ont des passés douloureux, passé qu'ils devront affronté chacun avec leur propre sensibilité. Sur fond de romance, de lourds sujets sont abordés ( le deuil, l'abandon, la culpabilité... et bien d'autres que je vous laisse découvrir ). Ces sujets sont traités de façon très juste mais avec beaucoup de délicatesse et une belle note d'espoir. Une trilogie riche en émotions qui nous captive jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Ne lui dis pas qu'il me manque

Ne lui dis pas qu'il me manque de Marjorie Levasseur est un bien beau roman, un bien beau voyage. Une histoire qui touche en plein coeur! Que j'ai lue en l'espace d'une soirée, tant j'étais plongée dans ces tranches de vie humaines et bienveillantes. Un voyage en co-voiturage pour Lou et Quentin, mais un voyage dans le temps également, un voyage de vie, de plusieurs vies, plusieurs destins qui s'entrecroisent. Lou, à la recherche de réponses avant de devenir maman, va avancer dans ses questionnements. Pour être une bonne mère, elle a besoin de se sentir complète, d'avoir des réponses à ses questions, pour pleinement se sentir capable de donner tout l'amour qu'elle a dans le coeur à son futur bébé. Raconter ce voyage serait dévoiler cette belle histoire et je pense qu'il faut la découvrir par soi même, pas à pas. Les personnages sont humains, avec leurs qualités et leurs défauts, et nous apprenons à mieux les connaître au fil de l'histoire. Un roman tout en sensibilité, pudeur, finesse, émotions. On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes dit le proverbe. C'est ce que Lou va essayer de découvrir dans sa quête, trouver et comprendre ses racines, pour pouvoir enfin s'envoler vers un avenir heureux, sans nuages, ni secrets, ni questions sans réponses. Un bien beau voyage de vie que celui-là, tout en douceur et bienveillance. Je vous le conseille!










Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Ces oiseaux qu'on met en cage

Un roman agréable à lire la plume de Marjorie Levasseur est fluide, les thèmes abordés sont d'actualité: la violence conjugale, l'homosexualité, le rejet par la famille mais aussi les risques psychosociaux chez les policiers, tous amenés de manière très intéressante. On regrette presque que l'auteure n'ait pas creusé un peu plus certains sujets, mais l'histoire aurait pris une tout autre direction si c'était le cas.

Les thèmes sont parfois très pesants mais on a envie de continuer tant les personnages sont attachants.

Je recommande!
Commenter  J’apprécie          30
Ces oiseaux qu'on met en cage

Très belle découverte.

Une plume agréable, une histoire prenante, stressante.

Une jolie façon de nous montrer l'emprise que certains peuvent avoir sur leur conjoint et la difficulté de partir.



J'ai passé un bon moment avec les personnages, j'avais difficile de refermer le livre tellement je voulais savoir comment tout ça allait finir.



La fin est un rien trop à l'eau de rose à mon goût, mais j'aurai plaisir à lire qu'autres livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Pardonne à la vie

J'ai lu PARDONNE À LA VIE et j'en ai tellement à dire que j'ai très peur d'en oublier.

Ici, nous suivons l'histoire d'Isa, qui travaille dans une maison d'édition Parisienne, et qui découvre un texte qui l'émeut profondément parmis les manuscrits.

Elle va donc aller à la rencontre de Mathias, son auteur , pour tenter de le convaincre de bien vouloir le publier.

Ainsi, Isa va prendre des vacances pour aller passer quelques semaines dans les vallées de Chamonix.

Elle y fera la connaissance de Sophie et son frère Julien, ainsi que Philippe, le père de mathias et inspirateur du roman de Mathou, sans oublier Pixel.

J'ai énormément aimé ce roman, par ce que déjà j'aime profondément la montagne 😉 mais également pour les thèmes forts qui y sont abordés :

- l'amitié, forte et parfois pas si simple, l'amitié qui pardonne car elle aime

- la loyauté,

- le harcèlement scolaire, grave ou non, mais à ne pas laisser amplifier et ses conséquences sur la construction d'une identité, la possibilité ou non de dénoncer, les actes posés chacun à la hauteur de ses moyens

- la maladie

- le pardon justement

- la poursuite de ses buts et de ses valeurs, comme sur un chemin escarpé

Beaucoup d'autres thèmes très bien amenés par une plume agréable, fluide et simple. Un livre qui se lit tout seul malgré ses presque 500 pages, et qui donne envie d'en lire d'autres de l'autrice.

Enfin, un des points les plus importants à mon goût, des personnages forts et attachants, bien travaillés et à la psychologie complexe mais cohérente.

En résumé : un livre que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille, une histoire qui sert ses personnages et qui ne s'oublie pas, une plume à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Nos peines indicibles



Merci à Marjorie Levasseur d'avoir accepté ma demande concernant le sp de son livre.





Agathe en instance de divorce prend la relève en tant qu'infirmière scolaire dans un lycée. Elle apprend à ce moment qu'un drame à eux lieu précédemment.

De suite elle ressent le malaise de certains élèves et va tout faire pour leur venir en aide , beaucoup de secrets et de non-dits vont être révélés.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour laisser le découvrir aux futurs lecteurs.



Ce que j'ai aimé:

le récit est raconté à plusieurs voix et on va peu à peu en savoir plus sur leur secret et leur comportement par rapport à telle situation ou tel personnage.

Agathe est un personnage que j'ai beaucoup apprécié car c'est une femme qui aime son métier qui a des valeurs et terriblement belle !

Tous les personnages sont touchants et proche de la réalité. Je ne peux pas oublier Lucas, Chloé, Capucine, Lily, Thomas.



L'écriture est agréable pleines émotions.

J'ai été happé par l'histoire je n'ai pas pu lâcher ma lecture.

L'auteur a su aborder des sujets difficiles avec délicatesse.

J'ai été touché d'abord par la couverture du livre puis par l'histoire et l'écriture, je ne peux que vous le recommander .

Un excellent moment de lecture.

Ma seule envie lire d'autres livres de l'auteur.

Le petit clin d'œil sur la ville de Lyon j'ai adoré Le parc des hauteurs et l'escalier Nicolas De lange



Commenter  J’apprécie          30
Nos peines indicibles

Dixième roman, félicitations ma Marjo !

Etre bêta-lectrice pour toi est un honneur à chaque fois, je me prête au jeu volontiers et avec plaisir.



Dans ce nouveau roman, nous allons faire la connaissance d’un groupe de 4 amis pour qui tout va basculer lorsque l’un d’entre eux va commettre l’irréparable.



La nouvelle infirmière scolaire aura bien des soucis à se faire et des épreuves à affronter, que ce soit professionnellement ou personnellement.



J’étais un peu perdu au départ avec tous les personnages, mais cette sensation est vite passée car chacun prend vite sa place dans l’histoire.



Les thèmes abordés comme les relations parents / enfants, l’amour, l’amitié, les secrets, l’adolescence et ses maux, sont très bien travaillés, avec justesse, douceur et surtout sans tomber dans le mélodrame.



Marjorie a su retranscrire les peines de l’adolescence avec brio et avec un travail de psychologie concernant ses personnages vraiment abouti.



Ce fut une lecture qui m’as tenu en haleine grâce à son fil rouge qui nous pousse à tourner les pages afin d’en arriver au bout pour en connaitre le dénouement final.



Pour conclure :



Un dixième roman qui aura sa place dans mes préférés, car les sujets abordés et la qualité de l’écriture en font un roman à la pointe de la perfection.
Lien : http://www.nadoubouquine.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Destinations inconnues

Ce recueil mêle une nouvelle fois tous les styles littéraires : du suspense, de la romance, de l'humour, du fantastique. Le thème du voyage est bien abordé par chaque auteur.e, selon son style, à sa façon. De ce fait, chaque destination est unique et originale. On prend plaisir à voyager avec eux.

Ces courts textes permettent de découvrir l'univers des auteur.e.s, même si je les connais quasiment tous.



J'ai eu quelques préférences qui, évidemment, collent à mes lectures habituelles. Ainsi, les nouvelles d'Amélie B, de Daryl Delight, d'Audrey Martinez, d'Isabelle Morot-Sir et de Larème Debbah m'ont plus particulièrement touchées.



Bravo et merci à tout.e.s. Vivement le prochain recueil !
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          30
Pardonne à la vie

"Pardonne à la vie" nous conduit à Chamonix en compagnie d’Isa, jeune éditrice ambitieuse, parisienne d’adoption. Quelques scènes du roman nous offrent de jolies petites touches de paysages locaux, mais le récit se focalise davantage sur les relations entre Isa, la famille et les amis de son hôte, que sur le cadre montagnard dans lequel ils évoluent.



Il est question d’amitié sincère, de liens familiaux, de maladie, de deuil, de harcèlement scolaire, d’amour, ou encore de dévalorisation socio-professionnelle.



Les cinq personnages principaux (j’exclus Pixel, l’adorable chien, parce que lui se porte très bien du début à la fin du récit 😉) sont tous attachants, très humains, et plutôt lumineux, malgré leurs fêlures plus ou moins bien dissimulées. Au fil des pages et de leurs échanges, ils vont apprendre petit à petit à accepter ces dernières, jusqu’à ce qu’elles soient réduites à de simples cicatrices.



Quelques rebondissements m’ont semblé peut-être un peu artificiels (le personnage de Félix, par exemple, arrive à point nommé pour ajouter de la tension dans l’une des sous-intrigues du roman, et ses interventions dans le récit se limitent quasiment toutes à ce seul même objectif, jusqu’à ce qu’il quitte la scène de manière presque trop facile), certains liens très forts se tissent peut-être un peu vite (trois semaines, pour des adultes, c’est si court…), mais l’ensemble est globalement plutôt fluide, de même que la plume.



Au bilan, une lecture agréable, même si elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Pardonne à la vie

Isa Marquez travaille dans une maison d’édition. Quand un jour elle découvre un manuscrit qui mérite d’être publié, elle va tout faire pour rencontrer son auteur. Le hic est que Matthias Lacroix ne veut pas être publié puisque son manuscrit a été envoyé à son insu. Isa va devoir déployer tous les arguments pour le convaincre. Et si en se rendant sur place elle y trouvait encore plus ?



J’ai adoré ce roman ! J’ai du mal à qualifier ce roman de feel good car en réalité, c’est un mélange de différents genres. Isa n’est pas la seule héroïne. Matthias, Sophie et Julien ont tout autant leur place et leur rôle à jouer dans cette histoire. Et c’est un gros point fort.



À côté de cela, j’ai aimé le choix des thématiques de l’auteure. On part sur quelque chose de fort et d’actualité et le tout est rondement mené. En effet, si on comprend que Matthias a une souffrance intérieure, on ne la découvre pas de suite. Marjorie Levasseur nous balade un peu avant de nous laisser comprendre où elle veut nous mener. La preuve : je n’ai pas compris de suite le genre de relation qu’elle a mis en place entre certains personnages. C’était vraiment une chouette idée.



Sa plume est fluide et très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé apprendre à connaître ces quatre personnages là sans oublier Philippe le père de Matthias et surtout Pixel le chien. Quant au titre, il est parfait. C’est une ode à la vie et à s’aimer soi-même. Un cheminement vers la résilience qui ne laisse pas indifférent. Ce roman est sorti le 14 juin et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Entre femmes

J'avais envie de lire un format court, et pour cela rien de mieux qu'une nouvelle, je voulais également lire encore la plume de Marjorie Levasseur.

Le style est fluide, l'histoire est intéressante, avec pour thème central des problèmes féminins, chaque femme du trio a un secret ou une chose à révéler, entre ligature, avortement, épisiotomie et maltraitance .

Seul problème, mais léger, celui de la composition, la conclusion est un peu abrupte et trop ouverte, mais ce n'est que mon avis. Une jolie nouvelle pleine de sensibilité.

Commenter  J’apprécie          20
Nos différences, tome 1 : Le bonheur se moque..

Petit livre très agréable et plein de jolies émotions. Une femme blessée, une belle histoire d’amour, un ado en souffrance sont autant d ingrédients qui rendent cette histoire tout particulièrement attachante. La plume est fluide et sans fioritures. Un bon divertissement feel good.
Commenter  J’apprécie          20
Pardonne à la vie

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

Une couverture aux douces teintes pastel et un titre parfaitement bien choisi qui annonce la couleur !

Des personnages plus attachants les uns que les autres, des paysages montagneux et majestueux et le monde de l'édition : ce livre regroupe tout ça et bien plus encore.

Les thèmes majeurs sont le harcèlement, la maladie, les liens familiaux, l'amitié.

Je n'ai pas vu passer le temps aux côtés d'Isa qui a quitté Paris et la maison d'édition pour laquelle elle travaille, pour 5 semaines, le temps de convaincre Mathias d'accepter d'être publié. Il va se passer plein de choses pour elle, pour lui. Des évènements vont la confronter à son passé, passé croisé avec celui de l'écrivain qui doute de son talent.

La plume de Marjorie Levasseur est délicate et bienveillante.

C'est un roman qui fait du bien et qui relève le positif de tous les épisodes de la vie, même les plus rocailleux.



"Les épreuves ne sont que des étapes dont tu sortiras grandi. Pardonne à la vie si elle te fait du mal, le bonheur n'est jamais très loin..."

Commenter  J’apprécie          20
Pardonne à la vie

Isa est assistante d’édition à Paris. Lorsqu’elle achève la lecture du manuscrit du primo-romancier, Matthias Lacroix, elle veut absolument le contacter, ce roman est une pépite.

N’obtenant pas de réponse, sa hiérarchie lui propose d’aller débusquer ce jeune romancier chez lui, à Chamonix pour le convaincre d’être publié.



Je n’en dirai pas plus. Je vous laisse faire la connaissance de Matthias, Isa, Julien, Sophie, Philippe.



Mais, derrière ce résumé se cache un roman bien plus profond. Un roman qui aborde habilement des thèmes importants.

Cette histoire est le témoignage de leur reconstruction.



J’ai vraiment été touchée par cette histoire, ces personnages qui cachent en eux des blessures. Ils sont assez vulnérables du fait de leurs blessures. Petit à petit, ils vont se dévoiler, se mettre à nu.



Je vous rassure, il y a aussi un petit côté feel-good, de l’amour, de l’amitié, et la présence chaleureuse de Pixel ! Les personnages sont vraiment attachants.



J’ai vraiment passé un excellent moment 🙂.
Commenter  J’apprécie          20
Pardonne à la vie

J’aime beaucoup la couverture de ce roman.Pardonne à la vie est une romance feel good prenante et touchante.Dans ce roman, on va découvrir différents personnages et je me suis vite attaché à Isa et Matthias.Les personnages sont attachants et intéressants. On va découvrir les faibles, peur et passé de chacun.Matthias est un personnage touchant qui souffrant, on va le découvrir tout au long du roman.Les thèmes abordés sont bien développés et bien choisis.L’intrigue est bien menée et l’histoire bien écrite. À aucun moment, je me suis ennuyé en lisant ce livre.Pardonne à la vie m’a fait voyager grâce au paysage des montagnes.Je ne connaissais pas la plume de Marjorie Levasseur. Elle a une plume fluide.Ce livre est très bien écrit et j’ai ressenti beaucoup d’émotions. J’ai été prise aux tripes à certains moments.Ce roman se lit rapidement au fil des pages, je n’ai pas vu le temps passé. Ce fut une belle découverte et une très bonne lecture.Ce livre vous tente ?
Commenter  J’apprécie          20
Pardonne à la vie

« Pardonne à la vie » est un roman de Marjorie Levasseur, que l’on peut retrouver aux éditions Hauteville. L’autrice a d’abord eu recours à l’autoédition pour diffuser son livre. Véritable récit feel good, l’ouvrage nous embarque dans l’univers très fermé de l’édition, avec des personnages à la fois authentiques et attachants. Il y a Isa, l’assistante d’édition ; Matthias, le primo-romancier, mais également Sophie, l’infirmière à domicile ; Julien, le meilleur ami de Matthias, et bien sûr le papa, très touchant. Avec cette petite famille, impossible de s’ennuyer ou de ne pas rêver d’un court séjour à Chamonix, lieu du récit. Avec ses allures d’ouvrage de développement personnel, « Pardonne à la vie » nous charme malgré une histoire pas facile, et nous montre que la résilience et le pardon sont toujours possibles.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Pardonne à la vie

Je remercie les éditions Hauteville pour l’envoi de ce SP. Je ne connaissais pas du tout cette autrice mais la couverture et le résumé m’ont tout de suite attirée.

J’ai beaucoup apprécié ce joli roman tout en douceur et en bons sentiments mais qui aborde néanmoins des sujets sensibles et importants.

J’ai donc fait la connaissance d’Isa, de Matthias, de Sophie, de Julien, de Philippe et n’oublions pas Pixel, le léonberger, gros toutou au cœur tendre.

Matthias, Sophie et Julien se connaissent depuis l’enfance et leurs liens sont indéfectibles, ils sont toujours là les uns pour les autres. Isa va devoir se faire une petite place au sein du trio et elle espère bien que Matthias acceptera de signer un contrat pour la publication de son roman pour lequel elle a eu un coup de cœur. Seule ombre au tableau, ce n’est pas Matthias qui a envoyé le manuscrit à la maison d’édition, lui il ne souhaite pas le publier pour des raisons personnelles. Isa va devoir tout faire pour le convaincre.

De prime abord, Matthias n’a pas l’air commode mais au fil des pages, on apprend son histoire et son passé douloureux. Je ne vous dirai pas quelles sont ses fêlures, cela fait partie du mystère qui entoure le personnage.

En parlant de personnages, je les ai beaucoup aimés et gros coup de cœur pour Pixel, le chien de Julien, à qui j’aurais bien fait un gros câlin tout baveux. Ce sont de vrais personnages, avec leurs failles et leurs faiblesses, leurs histoires pas toujours à l’eau de rose, leurs rêves et leurs espoirs. Je me suis beaucoup attachée à eux.

La plume de l’autrice est vraiment très fluide et très agréable, on se laisse porter par le récit et je n’ai ressenti aucune longueur. J’ai vraiment passé un très chouette moment de lecture et si vous avez besoin d’une jolie histoire avec des personnages attachants, je vous la conseille sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          20
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Marjorie nous offre une jolie romance aux notes poétiques et musicales à l’image de sa superbe couverture.

Dans ce roman, elle orchestre avec harmonie une histoire intense sur fond de parentalité et d’abnégation. Des thèmes au ton grave comme la maladie ou le handicap sont abordés avec beaucoup de finesse.

Des surprises, des rebondissements, des révélations, des personnages constamment sur la corde raide mettent le lecteur en tension et le font vibrer.

Amateurs de romance, laissez-vous porter par la mélodie de cette histoire pleine de petits bonheurs et de sensibilité et qui porte un message avec une belle résonance !



🤍 Plaisir de lecture : ⭐⭐⭐⭐

Commenter  J’apprécie          20
Nos différences, tome 1 : Le bonheur se moque..

Jai ouvert le livre et de suite j'ai été transporté dans l'histoire que j'ai lu d'une traite. Les personnages sont attachants, l'histoire est trop belle. D'ailleurs je pense que ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il fait du bien . J'ai attendu les trois tomes pour le commencer ce qui fait que ce soir j'attaque le deuxième tome et je le lirai certainement d'un trait parce que je suis persuadée qu'il sera aussi bon que celui ci . En tout cas grand merci Marjorie, vous nous écrivez toujours de magnifiques histoires.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjorie Levasseur (479)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

Comment s'appelle le chien de Robinson

max
tenn
vendredi
michel

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}