AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Cotta Vaz (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guide officiel du film

Je ne sais pas vraiment si c'est parce que je n'ai pas réellement apprécié le film, mais j'ai trouvé ce guide pompant. Oui, pompant c'est tout à fait le mot. Il faut dire qu'entre les coquilles assez récurrentes et les encadrés noirs avec écriture rouge et bleu (très facile à lire...), ma lecture n'a pas été aidée. Ce n'est pas le premier guide de Mark Cotta Vaz que je lis, et je n'ai pas le souvenir d'avoir fini ma lecture avec presque du soulagement.



Pourtant, on y apprend beaucoup de choses. Le montage et la création des décors, les choix scénaristiques, les costumes, la vision du réalisateur... Tout ça reste très intéressant. Même si à force de lire des guides de film certaines parties deviennent récurrentes, il y a toujours des petites nouveautés ou des anecdotes qui font qu'on en apprend toujours plus.



Le gros soucis de ce guide, du moins c'est mon avis, consiste surtout sur la réalisation en elle-même, ou plus exactement la façon dont elle est racontée. Je ne compte plus les fois où cette phrase ressort : "On ne voulait pas faire comme Twilight et Harry Potter". Je suis d'accord sur le principe, c'est très louable, mais le répéter dix fois et poser les choix scénaristiques sur cela... personnellement, lire ceci m'a un brin énervé. C'est à ce demander si à ne pas vouloir faire comme untel, il n'y a pas eu des ratés finalement. Ensuite, et je ne sais pas si c'est du fait de Mark Cotta Vaz ou des témoignages qu'il a recueilli, mais en lisant le guide, on a l'impression que ce film a été fait au petit bonheur la chance, et que finalement, le fait de pouvoir voir dans les salles obscures Sublimes Créatures relève de la magie... Personnellement, je vois, en partie, ce guide comme une façon de promouvoir le film... Eh bien, c'est raté ! Et là où les choix très discutables des énormes changements scénaristiques auraient pu trouver un sens ou une explication, finalement, le lecteur n'en apprend pas plus.



Je ne dis pas que ce guide n'est pas instructif, comme je l'ai dit, j'ai appris certaines choses, et il reste intéressant. Cependant, je ne le trouve pas abouti. C'est un peu comme si tout avait été balancé sans vraiment faire attention à la forme et à ce qu'aurait pu véhiculé un guide d'un autre niveau. Et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          70
The Art of The Incredibles

Paru en 2004, cet "art of" retrace des pans de la création du célèbre dessin animé. J'ai bien aimé les études de personnages, de véhicules et les décors urbains. On retrouve quelques dessins et croquis, et donc le travail des créateurs, mais l'album aurait pu être plus riche justement dans ce sens.

Commenter  J’apprécie          40
Guide officiel du film Twilight

Je n'ose même pas imaginer depuis quand j’ai ce guide dans ma bibliothèque… Ce n’est pas que je n’aime pas le film ni que je n’aime pas ce genre de livre-documentaire, bien au contraire, mais d’autres romans se sont trouvés là et le guide de Twilight a fini par rester de côté.



En un sens, c’était une bonne chose. J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers du film, cela avait une touche de nostalgie. Il faut dire que le guide est très bien conçu car il nous fait voyager en gardant l’ordre chronologique des événements (du moins en grande partie). Il n’est absolument pas dépaysant de s’y replonger car petit à petit entre les commentaires et les explications de tournage, le film réapparait à travers les pages.



Encore une fois, comme dans tous les guides que j’ai pu lire, on découvre tous les dessous du film (ce que j’adore particulièrement). De la pré-production à la production en passant par la post-production, nous découvrons pleins d’anecdotes dont on ne se serait pas douté. De la difficulté à trouver des lieux de tournage, à l’âge de Kristen qui n’étant pas majeure posé des soucis (sauf pour le jour de son anniversaire où elle a eu droit à un gâteau un peu spécial !), aux choix des costumes… Je ne sais pas mais ces petits détails me passionnent toujours. Cela n’apporte pas forcément grand-chose au film en lui-même, mais c’est un peu magique en soi. Quand on visionne un film, on ne s’imagine jamais tout l’énergie qu’il peut y avoir derrière, alors que souvent c’est un travail de longue haleine ponctué de nombreux obstacles. Par exemple, le film de Twilight a énormément souffert du climat et toute l’équipe du film a dû se démener pour que cela n’entache pas la production. Pourtant, rien ne se voit à l’écran et c’est bien évidemment le principal.



La seule chose qui m’a manqué cependant, ce sont les commentaires des acteurs. Je n’en demandais pas forcément des tonnes mais je pense que cela aurait donné un petit plus à l’ouvrage. Savoir ce qu’ils ont pensé, comment ils ont vécu le tournage, surtout pour les acteurs dont c’était le premier film…



Je vais sûrement enchaîner avec le guide du second film pour ne pas perdre la main et continuer l’aventure des coulisses de la saga.
Commenter  J’apprécie          40
The art of Finding Nemo

Le monde de Nemo a marqué plusieurs générations. Un dessin animé sur les poissons, idée originale et pas facile à mettre en oeuvre. Ce livre art of nous montre des études et croquis de ce monde de la mer, les poissons rigolos tous colorés gentils et les méchants requins avec de grandes dents. L'ouvrage est assez riche et présente quelques très beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          30
The Art of Bolt

Bolt ou Volt en Français, ce dessin animé de Disney voit une partie de sa conception dans la série "The art of". L'ouvrage compare le travail avec les autres films de Disney mettant en scène des chiens tels que les 101 dalmatiens par exemple. Une petite partie des croquis et maquettes des animaux sont dévoilés ainsi que l'étude des moyens de transport modernes puis des éléments de paysage. Un livre assez complet avec de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Guide officiel du film Twilight

Fan de la saga littéraire et des films, je ne pouvais que me jeter sur ce livre qui est très bien fait. On y apprend plein de petites anecdotes.
Commenter  J’apprécie          30
Alias : Les dossiers secrets

Un ouvrage pour qui a aimé la série télé "Alias", mêlant espionnage et ésotérisme. Un guide levant le voile sur les coulisses de la saison avec tout ce que cela comporte comme révélations sur les enjeux, les difficultés du tournage, la conception des tenues, etc. Le tout est très bien illustré par nombre de photos, dessins, storyboard mais aussi par les commentaires de l'équipe.



Reste que des années après la fin de la série, ce livre perd de son intérêt. Même après sa lecture à l'époque en fait. Il s'agit plus d'un making of version papier que les fans inconditionnels se feront une joie d'avoir parmi les autres produits dérivés concernant la série.



Pour ma part, la série me suffit en elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
Guide officiel du film Twilight

Beaucoup d'informations que j'ai trouvées très intéressantes à propos de la production et de la réalisation de ce 1er film Twilight. En espérant qu'ils renouvellent ce concept pour les suivants.
Commenter  J’apprécie          30
Star Trek : The Art of the Film

La couverture attire l'oeil avec cette image floue du vaisseau U.S.S. Enterprise. Sous la jaquette se dissimule un très beau portait de Monsieur Spoke. Il s'agit d'un beau livre à grand public sur Star Trek tel que les anglo saxons savent les produire. Les illustrations et photos sont de bonne qualité et réjouiront les fans des films. L'agençage reste tout de même assez simple et les aspects de création du long métrage peu détaillés (quelques croquis rares et pas de maquettes).
Commenter  J’apprécie          20
Guide officiel du film Twilight - chapitre ..

je connait les films mais le livre je ne l'ait pas.Je pense que sa vas pas changer grands chose mais en tout cas j'adore.
Commenter  J’apprécie          20
Guide officiel du film Tentation

Après avoir lu le premier guide officiel de la saga (celui sur Fascination avec Catherine Hardwicke comme réalisatrice), je dois bien avouer qu'il y a eu certaines améliorations concernant des points négatifs que j'avais relevé du premier guide. Tout d'abord, nous avons droit à beaucoup plus de citations des acteurs. Enfin, on a eu droit tout court à des citations des acteurs parce qu'il n'y en avait pas une seule dans le premier guide. Je vais peut-être encore un peu râler à ce propos, car il n'y en avait pas assez pour moi et surtout, même si je sais que ce sont les héros, seuls Kristen, Taylor et Robert ont eu droit à leurs "apparitions". Il y a eu quelques très courtes citations des acteurs engagés pour jouer les loups, mais ce n'était vraiment pas notable. C'est dommage car je pense que c'est aussi important pour comprendre le film en lui-même. Il est très intéressant bien sûr de comprendre les rouages par le biais des gens de l'ombre, mais les acteurs vivent le film, ils sont donc plus à même de nous faire comprendre ce qu'il se passe réellement (ce n'est bien sûr que mon opinion, mais pour avoir lu plusieurs guides officiels de films, je suis toujours plus prise par l'ouvrage lorsque je trouve ces citations tant recherchées).



Deuxième point positif, les personnes du staff technique (producteurs, réalisateurs, maquilleurs, cascadeurs...) ne sont plus seulement appelés par leurs noms de famille mais par leurs prénoms et noms ce qui est plus facile pour les replacer dans leur contexte. Et même s'ils n'ont pas eu comme pour le premier tournage des grosses difficultés avec le temps (pluie, neige, tempête...), ils ont toujours des petites anecdotes sur les difficultés rencontrées et les façons dont ils ont pu faire face. Je trouve aussi que ce qui ressort le plus dans ce guide, est l'apprentissage que cette équipe de tournage a retenu du premier film. Que cela soit au niveau des lieux de tournages, des décors, des costumes mais aussi des fans, il y a eu vraiment une envie de faire mieux. Il est aussi très surprenant de voir que l'équipe de tournage à pris en compte les fans à de nombreux point de vue. Certaines personnes du staff regardaient les commentaires des fans, leurs discussions et essayaient au maximum de rester fidèle à leurs attentes. Je trouve cela assez incroyable et très respectueux aussi. Il n'y a pas beaucoup de films qui peuvent se targuer d'un tel dévouement.



L'ensemble de l'ouvrage est bien sûr agrémenter de nombreuses photographies, qui sont vraiment intéressantes ne serait-ce que pour voir les détails qui nous avaient échappé mais aussi les photos de tournage avec les différentes équipes. On peut ainsi voir les moments de préparation ou des instants de complicité entre les différentes personnes travaillant sur les films.



Je vais devoir faire une pause dans ma lecture de guide (masse critique oblige ! ^^) mais j'ai vraiment hâte de découvrir le troisième guide sur Hésitation et en découvrir encore plus sur l'univers de la saga.
Commenter  J’apprécie          20
Guide officiel du film Tentation

Comme pour le précédent, de belles images et informations. J'ai beaucoup aimé la part d'explications pour les loups-garous...
Commenter  J’apprécie          20
Guide officiel du film Twilight

De belles images et avec des informations ou anecdotes qu'on ne trouverait pas dans des bonus. Un guide très bien fait pour tout ceux qu'ils veulent savoir plus sur la production de film comme Twilight.
Commenter  J’apprécie          20
Guide officiel du film Twilight

Bien !

Belle photos !

Commenter  J’apprécie          20
Guide officiel du film Twilight

Très bien fait pour quiconque s’intéresse au film.
Commenter  J’apprécie          10
Guide officiel du film

Il y a quelques jours est sorti au cinéma le film « Sublimes créatures », l'adaptation du roman fantastique de Kami Garcia et Margaret Stohl « 16 Lunes ». Je ne l'ai pas vu, mais c'est l'occasion pour moi de vous parler du guide officiel.



Le guide est divisé en 7 chapitres et aborde plusieurs aspects variés, tels que la naissance du livre dans les esprits des auteures, la découverte de cet univers par Richard LaGravenese, les villes qui ont inspiré les décors, les maquillages pour la scène du bal, les secrets techniques de la scène du dîner (avec la table qui tourne, comme on le voit dans la bande annonce) et bien d'autres choses encore.



Le réalisateur explique sa vision du livre « 16 Lunes ». Il n'a pas lu la suite de la saga et s'est concentré sur la romance entre les deux personnages principaux.

Dans ce guide, j'ai appris que le réalisateur a fusionné le personnage d'Amma avec celui de Marian, et il n'est fait nul part mention de la chanson 16 lunes qui obsède Ethan. Le réalisateur semble avoir fait ce film plus dans une optique de one-shot plutôt qu'une saga.

Du coup, je me demande vraiment ce que cela peut donner à l'écran.



J'ai trouvé le guide plutôt bien fait. Toutefois, je suis un peu déçue niveau photos. Je ne les ai pas trouvées très belles et pas très bien mises en avant (la mise en page m'a donné l'impression que l'on a simplement collé les photos, histoire de dire, et puis voilà)
Commenter  J’apprécie          10
Guide officiel du film Tentation

tres bien expliquer jai adoré
Commenter  J’apprécie          10
Guide officiel du film Hésitation

Je n'ai pas encore lue le livre mais je trouve que la mise en page est vraiment super belle.

J'ai lu les deux livres précédents et je trouve que la mise en page été un peu moins bien.

Quant on ouvre ce livre sa attire l'œil direct.

Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Guide officiel du film Tentation

Tout comme le premier tome meme si 'ai bien aimé celui ci est moins détaillé et moins intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Guide officiel du film Twilight

Ah j'ai adoré on nous explique la façon dont s'est déroulé de tournage sous la pluie et avec de vrais lieux j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Cotta Vaz (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}