EAN : 9782012035263
Hachette (13/02/2013)
3.33/5   3 notes
Le premier volet de la saga "16 lunes" a été adapté au grand écran par Richard LaGravenese, scénariste et réalisateur de renom. Entouré d’un casting de rêve, il a réalisé un film aux images d’une beauté éblouissante.
Grâce à l’auteur Mark Cotta Vaz, découvrez les coulisses du tournage : écriture du scénario, crétion des costumes, déors magiques et bien plus encore.
A travers des centaines de photographies en couleurs et des interviews exclusives avec ... >Voir plus
Que lire après Guide officiel du film 'Sublimes Créatures'Voir plus
Je ne sais pas vraiment si c'est parce que je n'ai pas réellement apprécié le film, mais j'ai trouvé ce guide pompant. Oui, pompant c'est tout à fait le mot. Il faut dire qu'entre les coquilles assez récurrentes et les encadrés noirs avec écriture rouge et bleu (très facile à lire...), ma lecture n'a pas été aidée. Ce n'est pas le premier guide de Mark Cotta Vaz que je lis, et je n'ai pas le souvenir d'avoir fini ma lecture avec presque du soulagement.

Pourtant, on y apprend beaucoup de choses. le montage et la création des décors, les choix scénaristiques, les costumes, la vision du réalisateur... Tout ça reste très intéressant. Même si à force de lire des guides de film certaines parties deviennent récurrentes, il y a toujours des petites nouveautés ou des anecdotes qui font qu'on en apprend toujours plus.

Le gros soucis de ce guide, du moins c'est mon avis, consiste surtout sur la réalisation en elle-même, ou plus exactement la façon dont elle est racontée. Je ne compte plus les fois où cette phrase ressort : "On ne voulait pas faire comme Twilight et Harry Potter". Je suis d'accord sur le principe, c'est très louable, mais le répéter dix fois et poser les choix scénaristiques sur cela... personnellement, lire ceci m'a un brin énervé. C'est à ce demander si à ne pas vouloir faire comme untel, il n'y a pas eu des ratés finalement. Ensuite, et je ne sais pas si c'est du fait de Mark Cotta Vaz ou des témoignages qu'il a recueilli, mais en lisant le guide, on a l'impression que ce film a été fait au petit bonheur la chance, et que finalement, le fait de pouvoir voir dans les salles obscures Sublimes Créatures relève de la magie... Personnellement, je vois, en partie, ce guide comme une façon de promouvoir le film... Eh bien, c'est raté ! Et là où les choix très discutables des énormes changements scénaristiques auraient pu trouver un sens ou une explication, finalement, le lecteur n'en apprend pas plus.

Je ne dis pas que ce guide n'est pas instructif, comme je l'ai dit, j'ai appris certaines choses, et il reste intéressant. Cependant, je ne le trouve pas abouti. C'est un peu comme si tout avait été balancé sans vraiment faire attention à la forme et à ce qu'aurait pu véhiculé un guide d'un autre niveau. Et c'est bien dommage.
Il y a quelques jours est sorti au cinéma le film « Sublimes créatures », l'adaptation du roman fantastique de Kami Garcia et Margaret Stohl « 16 Lunes ». Je ne l'ai pas vu, mais c'est l'occasion pour moi de vous parler du guide officiel.

Le guide est divisé en 7 chapitres et aborde plusieurs aspects variés, tels que la naissance du livre dans les esprits des auteures, la découverte de cet univers par Richard LaGravenese, les villes qui ont inspiré les décors, les maquillages pour la scène du bal, les secrets techniques de la scène du dîner (avec la table qui tourne, comme on le voit dans la bande annonce) et bien d'autres choses encore.

Le réalisateur explique sa vision du livre « 16 Lunes ». Il n'a pas lu la suite de la saga et s'est concentré sur la romance entre les deux personnages principaux.
Dans ce guide, j'ai appris que le réalisateur a fusionné le personnage d'Amma avec celui de Marian, et il n'est fait nul part mention de la chanson 16 lunes qui obsède Ethan. le réalisateur semble avoir fait ce film plus dans une optique de one-shot plutôt qu'une saga.
Du coup, je me demande vraiment ce que cela peut donner à l'écran.

J'ai trouvé le guide plutôt bien fait. Toutefois, je suis un peu déçue niveau photos. Je ne les ai pas trouvées très belles et pas très bien mises en avant (la mise en page m'a donné l'impression que l'on a simplement collé les photos, histoire de dire, et puis voilà)
C'est un livre qui nous en apprend beaucoup, sur le personnages, le film et tout les détails du film.
Avec plein de photos.

Un livre vraiment génial si o a vue sublimes créatures.

Ce qui nous intéressait pour notre premier livre c'était l'ambiance, et, dans cette histoire, l'atmosphère est fondamentale. Cela nous a permis de donner à notre ville une teinte très particulière. C'est ce genre de magie que nous avions envie de révéler en faisant évoluer un personnage surnaturel dans cette petite ville.
J'aime les mots. Certains éveillent mon intérêt et peuvent faire naître une idée. J'étais hantée par les mots seize lunes, explique Margaret. Je me suis demandée : "Que pourrait-il se passer dans un livre intitulé 16 Lunes ?"