Critiques de Marlena de Blasi (44)

Mille jours en Toscane

Las de leur vie à Venise trop envahie par ses hordes de touristes, Marlena de Blasi, critique gastronomique et son mari s'installent dans un paisible coin de Toscane, un village où il fait bon vivre et où l'on sait encore profiter paisiblement du temps qui passe dans une nature préservée.

Les habitants qui ont le sens du partage et de l'hospitalité adoptent le couple et bientôt s'échangent quelques recettes de bonheur.

En ouvrant ce livre, je suis partie en leur compagnie en Toscane. Un voyage immobile certes, mais ô combien réaliste tant l'écriture de Marlena de Blasi est précise.

Je me suis laissée enivrer par les odeurs « des figues et des pommes en train de sécher » ou par les châtaignes qui cuisent doucement pour devenir une délicieuse purée : « Nous faisions griller les châtaignes en les aspergeant d'un peu d'eau rougie, ou alors nous en mettions à bouillir avec un oignon et quelques herbes aromatiques jusqu'à ce que cela devienne une sorte de purée épaisse. Et nous nous disions que cela aurait été si bon avec un peu d'huile, ou du beurre et un soupçon de sucre… ».

Le nom des chapitres est déjà l'invitation à un festin :

- D'exquis beignets de fleurs de courgettes.

- Des figues et des pommes en train de sécher.

- Posez votre poulet sur un lit de navets, pommes de terre, oignons, carottes et poireaux, puis mettes au four…

Tous les sens sont ici sollicités, l'odorat et le goût avec tous ces mets préparés et partagés avec amour, mais aussi l'ouïe par la chanson du vent dans les oliviers et la vue bien sûr, éblouie par la beauté des paysages.

Un régal, je vous dis, et l'auteur pour nous en convaincre définitivement émaille son récit de quelques savoureuses recettes.

Un livre à déguster sans modération.

Mille jours en Toscane

Pour moi se fût trois jours en Toscane à la lecture et surtout la rencontre des habitants. Je ne sais pas si c'est dû à notre situation de confinement mais alors que cela fait du bien de retrouver une grande convivialité, de la chaleur humaine, de partager des repas, des recettes.

Je ne connaissais pas cette écrivaine américaine, critique culinaire entre autre, mais la simplicité de sa vie en compagnie de Fernando son mari Vénitien dans ce petit village de Toscane au fil des saisons, des récoltes, le bon vivre, les odeurs de pain frais, d'huile d'olive, de romarin, les dîners au Centrale le bar du village. Le fait de partager les joies, les peines, la vie des villageois m'a fait ralentir ma lecture car aucune envie de les quitter.

Un petit livre plein de saveurs à déguster et partager.
Mille jours à Venise

Ce livre raconte à la fois une histoire à la fois facile à lire, réelle, romantique et amusante quand on pense aux difficultés à s'inclure dans la vie sociale d'un pays dont on ne maîtrise pas la langue.
Mille jours en Toscane

Un livre qui m'a rappelé l'atmosphère du roman "Sous le soleil de Toscane" de Frances Mayes tout en étant complètement différent. C'est une histoire pleine de charme qui invite à une certaine nonchalance dans ce village où il fait bon vivre et qui donne au lecteur des envies de sieste sous les figuiers, de tomates au basilic, d'huile d'olives et de pain frais. C'est un livre qui incite à la rêverie et à la paresse. On va suivre au fil des pages, Marlena et son mari ancien employé de banque qui décident de changer de vie et de quitter Venise pour s'installer dans un petit village Toscan où ils louent une maison. Les personnages hauts en couleurs ont la force de caractère des gens de la terre et sont particulièrement attachants. J'ai beaucoup aimé suivre l'installation de Marlena et de son mari dans cette maison et dans cette nouvelle vie, leur intégration auprès des villageois, leur acclimatation, leurs envies… La construction du récit m'a beaucoup plu, tout particulièrement les recettes intégrées à l'histoire qui font saliver le lecteur et lui donne envie de partir découvrir cette région de Toscane et sa gastronomie. La gourmande que je suis était plus que ravie de cette débaûche de parfums et de saveurs. C'est un récit gourmand, qui fait la part belle aux ingrédients de la cuisine toscane et à la convivialité, plein d'optimisme et qui fait du bien.

Tout en simplicité et en sincérité l'histoire met en scène tous les petits bonheurs du quotidien : partager une bonne table avec les gens que l'on aime, admirer la lumière du matin, s'enthousiasmer pour la saveur d'un plat réussi… Ce livre fait l'éloge des choses vraies, d'un retour aux fondamentaux de la vie et des petites attentions à la portée de chacun. L'auteur a tout à fait réussi à partager ses émotions, c'est lumineux, plein de soleil, charmant et attendrissant, on est ému aux larmes avec certains personnages et on rit de certaines situations. Ce récit est un vrai playdoyer pour les petites choses qui participent au bonheur, un hymne à la simplicité dans les rapports aux autres, dans le fait de savoir faire la part des choses pour se consacrer à l'essentiel et se fixer sur ce qui en vaut vraiment la peine. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, bien marqués par leurs caractères, ils ont l'élégance des gens qui connaissent la valeur des choses, le sens de l'amitié et de l'accueil ils répondent présents pour Marlena et son mari dès leur installation. Pourtant tout n'est pas rose non plus, la vie n'est pas si facile quand on a tout quitté et que l'on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain et le couple a des doutes et des incertitudes quant à son futur mais l'optimisme reprend ses droits malgré les peines et les coups durs, plein d'espoir quand à l'avenir...

Mille jours en Toscane

Je n'ai pas lu le premier roman de cette auteure mais cela ne m'a pas empêché de m’intégrer dans l'histoire. La lecture de ce roman est plaisante et l'histoire intéressante. Les personnages sont touchants et émouvants et on a plaisir à connaître leur histoire. La description des paysages donne envie d'aller visiter cette région et les recettes de cuisine facilement réalisable donne envie de les essayer. Pour moi le roman de Marlena de Blasi est une bonne lecture et m'a permis de passer un bon moment.

je souhaitais tout d'abord remercier Babelio et les éditions Folio pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. En effet, dès que j'ai vu le mot « Toscane », j'ai immédiatement tenté ma chance.. et j'ai gagné !

S'il y a bien une chose que l'on peut retenir de ce livre c'est : vivons heureux, vivons simplement !

Dans « Mille jours en Toscane », Marlena de Blasi décrit son quotidien dans le village de San Casciano, où elle vient de s'installer avec son mari Fernando afin de recommencer une nouvelle vie. Elle y raconte également les différentes rencontres qu'elle y fait.

Ses journées sont sans grands rebondissements certes, mais ponctuées de petits bonheurs simples, qui suffisent à la rendre heureuse.

Elle nous fait part également de ses sentiments, ses peurs en arrivant dans un nouvel endroit, ses doutes quant au projet qu'elle a développé avec son mari et sa sincère sympathie pour les habitants du village..

Mais surtout, Marlena fait découvrir à son lecteur les spécialités culinaires locales (rappelons qu'à l'origine, elle est chef) et.. nous en donne la recette ! Et ça, c'est vraiment appréciable !

En effet, lorsqu'on lit ses impressions sur la cuisine toscane et les saveurs qui s'en dégagent, on a carrément l'eau à la bouche et qu'une envie : découvrir ces plats à notre tour ! Et je vous le dis chers lecteurs.. ce livre donne faim !!! Aussi, le fait d'inclure les recettes directement dans le livre rend le rêve gustatif toscan beaucoup plus accessible.

Le goût n'est pas le seul sens mis en exergue par le roman. On sent un réel amour et un profond attachement de l'auteur dans la description de son environnement et de la population locale ; à tel point que lorsque je lis Marlena de Blasi, j'ai l'impression d'être à mon tour sur place, en Toscane. Il me suffit juste de fermer les yeux et d'imaginer les collines verdoyantes à perte de vue, les rangées d'oliviers, ou de déguster un vin italien tout en sentant les bonnes odeurs qui se dégagent des cuisines des « nonna » italiennes.

J'ai eu la chance de visiter le village dont il est question dans le roman : San Casciano. Et je peux vous dire que les descriptions y sont fidèles, que les toscans sont réellement attachants et que la cuisine locale y est divine. Je ne peux donc que partager l'enthousiasme de l'auteur pour cette région dont je suis moi aussi tombée amoureuse (oui, bon d'accord, à cause d'un homme aussi).

Pour finir, je dirais que le roman de Marlena de Blasi n'est peut être pas le roman du siècle avec suspens extraordinaire mais il a mérite d'être apaisant et nous fait voir la vie autrement et simplement. Le bonheur est à notre porte, il suffit de regarder autour de soi pour en cueillir les fruits.
Lien : http://mademoisellechristell..
Mille jours en Toscane

Une ballade gourmande de mille jours en Toscane.

Marlena de Blasi et son compagnon quittent Venise pour s'installer dans un village de Toscane. Là-bas ils redécouvrent les plaisirs simples de la vie, que la vie effrénée de Venise leur avait fait oublier.

Chaque chapitre est un prétexte pour découvrir de nouvelles saveurs, au travers des expériences et des rencontres de l'autrice. Ainsi la plupart des chapitres se terminent par une recette de cuisine utilisant l’ingrédient mis en valeur.

Ce fût une lecture sympathique même si je n'ai pas accroché. En effet, la cuisine reste un sujet qui m’intéresse peu.
Mille jours en Toscane

Non ce n'est pas une arrivée à Venise (à la Claudie Gallay dans seule Venise) en mal d'amour. Mille jours en Toscane sonne un nouveau départ pour Marlena (critique gastronomique américaine) et Fernando(employé de banque vénitien)

Non ce n'est pas un cahier de recettes (à la Claire Blanchart-Thommasset où chaque plat est lié à "des airs" clefs du passé), ni une unique recette ( à la Joelle Tiano-Moussafir dans L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café dont chaque phrase s'attache à un pan de vie d'une héroïne en fin de vie), pourtant Mille jours en Toscane se rapproche de ces deux ouvrages de par son cheminement car, tout d'abord autobiographique, il parle d'émotions liées à la cuisine comme le premier et éveille l'appétit de ses succulentes odeurs et saveurs comme le second.

Mille et un jours en Toscane, en fait unique, raconte quatre saisons (je n'ai d'ailleurs pas compris le chiffre mille jours, si quelqu'un peut m'expliquer merci) d'un couple, né "d'un conte de fées" à un âge dit mûr qui quitte tout pour repartir à zéro avec des recettes de cuisine plein les poches.

San Casciano, Ponticelli, Sartaneo, les noms du village-nid et des villages amis ont des consonnances italiennes aussi savoureuses que les noms des ingrédients ("brushette", "condimento", "^pasta", "borlotti"..) qui titillent nos palais gourmands.

"Transmettre mon héritage pour humble qu'il soit", Marlena de Blasi (chef de cuisine et journaliste auteur également de Mille jours à Venise, un titre sans doute qui en explique un autre), un tablier sur les hanches, main dans la main avec Fernando "le seul, l'unique" s'y emploie dans ce livre.

Faire ce que l'on veut dans la vie, trouver sa place, et être content d'y être, voilà la recette du bonheur qu'elle nous offre dans un écrin d'amitié, de traditions,de fêtes, de rencontres mais aussi de peines, de doutes, de découragement et .....de bonnes recettes.

Leçon numéro un: "exquis beignets de fleurs de courgettes"

Alors, 300 grammes de farine

1/4 de litre de bière

....

Me voilà aux fourneaux...Le bonheur n'attend pas!
Mille jours en Toscane

Divine simplicité ! Qu'un beau récit autobiographique nous ramène à notre humanité profonde, qui fait de la réalité quotidienne un chant qui sonne vrai, en quête d'un essentiel toujours difficile à définir. Là, point de descriptions dithyrambiques ou alambiquées, point de pathos dans le drame, mais des phrases courtes qui vont droit au but, des mots précis qui évitent métaphores lyriques et usagées, et des recettes culinaires à damner un saint, fut-il italien. Oui, j'ai beaucoup aimé, et je suis ressortie de ce livre profondément apaisée. Rien de grandiose, mais des petits bonheurs tout simples à savourer avec l'auteur. A conseiller pour une cure de repos à tout lecteur un peu fatigué des grands opéras de la littérature.

Mille jours à Venise

Ce récit de vie se lit comme un roman, et il avait tout pour me plaire : une critique culinaire américaine part s'installer sur un coup de coeur à Venise et nous raconte son quotidien. Malheureusement j'ai trouvé le récit assez plat et me suis rapidement ennuyée. On a du mal à comprendre ce que l'auteur trouve à son prince charmant, elle est souvent seule et doit faire sans cesse des concessions dans son couple. J'ai aimé les descriptions des marchés de Venise et de ses visites chez les commerçants mais ça s'arrête là. Elle a écrit une suite, mais je ne la suivrai pas Mille jours en Toscane...
Mille jours en Toscane

Mille jours en Toscane est une œuvre en partie autobiographique. Marlena de Blasi, auteure de trois récits et de deux livres de cuisine, raconte des bribes de son histoire, tout en évoquant des personnages ficitfs inspirés de son entourage.

Un beau jour, Marlena et son époux Fernando décident de changer de vie du tout au tout. Ils quittent alors Venise pour s'installer dans un petit village toscan où ils sont accueillis à bras ouverts par la commmunauté. Commence alors une année d'échanges riches et authentiques, où la gastronomie typique et l'amitié occupent une place de choix. Promenades dans la nature, vendanges, récolte des olives… « Le déjeuner et le dîner représentent ici une forme de messe qui serait dite deux fois par jour. » (p. 178)

C'est un pur régal d'évoluer dans la campagne toscane et de goûter aux spécialités culinaires de San Casciano même si ce n'est qu'à travers mots. Plaisir des mots qui peut facilement se décliner en plaisir des papilles puisque tous les chapitres ou presque s'achèvent par une recette, sans parler de toutes celles qui sont évoquées au fil des pages et qui mettent l'eau à la bouche !

Marlena et Fernando adoptent un mode de vie quasiment ancestral et renouent avec les plaisirs simples.Et je les envie… « Je crois que j'apprends ici à vivre agréablement, peu importe si j'ai peu ou beaucoup à ma disposition. L'approche est essentiellement la même. Ce qu'il faut, c'est redéfinir la notion d'abondance, qui peut être un litre d'huile fraîchement pressée. » (p. 180)

Ici, ce n'est pas l'intrigue qui prime mais la douce atmosphère villageoise et le parfum de la cuisine d'antan… Marlena s'exprime volontiers en italien et la présence de cette belle langue chantante ajoute encore au charme du récit.

La cuisine comme thérapie, j'applaudis : « Et toujours comme vous, elle a cru qu'une bonne miche de pain, confectionnée de ses mains, aidait à résoudre bien des problèmes. »

En vrac, pour les gourmands : de la marmelade de poires et du gingembre confit, crostini, bruschette, pici, prosciutto et salami, polpettone, faraona, panna cotta, beignerts de fleurs de courgette, caffè corretto...
Un palais à Orvieto

Une autobiographie un peu décevante…

Marlena de Blasi est chef et critique gastronomique. Elle est l’auteur de deux précédents livres, Mille jours à Venise et Mille jours en Toscane. Elle y raconte notamment la rencontre avec son mari actuel, alors qu’ils étaient âgés tous les deux d’une cinquantaine d’années. Dans Un palais à Orvieto, elle raconte leur installation en Toscane, à la recherche de la maison de leur rêve. Mais on est en Italie, donc tout se fait sur un autre rythme et d’autres codes de savoir-vivre ! L’Américaine qu’est Marlena a un peu de mal à accepter cette nonchalance caractéristique. Et enfin, ils trouvent le palazzo tant rêvé, à Orvieto. Avec une salle de bal en prime ! Ah oui, mais la salle de bal n’a plus de plancher. Ce n’est qu’un trou béant. Et le contrat qu’on leur propose est assez étonnant : ils seront propriétaires du palazzo mais sans l’être tout à fait, les Ulbadini (les propriétaires actuels) gardant possession du lieu. En bref, Marlena et son mari payent la restauration et une somme plus que raisonnable et pourront habiter le palais jusqu’à leur mort, palais qui reviendra dans la famille Ulbadini à ce moment-là.

En attendant la restauration, Marlena et Fernando sont logés dans une petite maison, pas très loin. Et là, ils vont attendre le début des travaux, en rêvant à leur pendaison de crémaillère…

En attendant, ils rencontrent toute une galerie de personnages atypiques, des gens ancrés dans leurs villages, qui n’en sont presque jamais sortis, avec leurs fêtes, leurs coutumes et leurs rituels. Et pour moi ces rencontres sont vraiment le cœur de ce texte : j’ai aimé ses gens, j’ai aimé leurs travers, leurs qualités et leurs défauts. Mais c’est bien le seul intérêt que j’ai trouvé à ce livre. Le reste m’a semblé long et pesant.

Un point sympathique cependant : les quelques recettes typiques à la fin de l’ouvrage !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Mille jours en Toscane

L’auteur est une américaine, chef et critique gastronomique, qui s’est remariée à un Vénitien. Cette partie de sa vie a fait l’objet d’un premier récit que je n’ai pas lu, Mille jours à Venise. Nos deux tourtereaux ont décidé de tout lâcher pour aller s’installer en Toscane, ce livre est le récit de leur première année d’installation.

Il arrivent à San Casciano, village du sud de la Toscane, aux confins de l’Ombrie et du Latium et sont tout de suite accueillis par les villageois. Au gré des 4 saisons, ils vont découvrir -voire recréer- les traditions et se plonger dans la gastronomie locale. Ils font du café local où ils prennent leur petit déjeuner leur QG, c’est très américain.

Ils sont pris en main par le vieux Barlozzo et son amie Floriana qui leur font découvrir la vie du village, son histoire, les bons coins à cèpes et les intègrent pour participer aux vendanges, à la récolte des châtaignes ou la cueillette des olives.

Tout est trop parfait pour que je qualifie ce livre de document, c’est trop agencé, organisé, mais cela fait un bon roman régional. J’ai eu plaisir à lire la découverte des recettes, la description de cette vie pastorale simple mais je referme le livre en me disant que c’est un livre pour bobos new-yorkais qui vont rêver de l’authenticité de la campagne Toscane.

En fait, ce récit est un bijou réactionnaire. La propagande pétainiste disait « La terre ne ment pas » et ce livre est bâti sur cette idée. La vie campagnarde de la première moitié du XXe est évoquée comme un Age d’or où l’on pouvait avoir faim mais rien n’est désespéré car l’Homme peut compter sur les ressources de la mère Nature, s’il s’en donne la peine…
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Mille jours à Venise

Je dis ce roman, mais je devrais plutôt écrire cette autobiographie, puisque Marlena de Blasi y relate son coup de foudre pour ce bel étranger, et comment elle a tout vendu aux Etats-Unis pour le rejoindre à Venise. D'une vie indépendante, agrémenté d'un job de chef dans un restaurant, Marlena débarque dans l'appartement étriqué et en chantier de son nouveau compagnon, doit apprendre à vivre avec lui alors qu'ils n'ont passé que quelques jours de vacances chez elle ensemble, et apprivoiser un nouvel environnement.

Ce livre fera écho à toute personne qui, un jour, a décidé de larguer les amarres, de changer de vie, et particulièrement pour rejoindre celui ou celle qui semble occuper pensées et coeur. Avec les joies que cela suscite, mais aussi les angoisses et les difficultés qui peuvent se rencontrer. S'apprivoiser, trouver sa place, concéder sans se perdre... Autant de challenge que Marlena de Blasi raconte avec beaucoup d'humour et d'humanité, tout en décrivant cette nouvelle ville qu'elle découvre au fil de ses promenades et sorties.

Sans compte que Marlena étant chef, je vous assure que ses descriptions des étals de marché ou des repas qu'elle concocte pour Fernando ou pour les habitués du petit restaurant où ils ont leurs habitudes sont succulentes. D'ailleurs, ce livre sera à ranger aux côtés de Beignets de tomates vertes, de L'embellie ou de Chocolat amer : des ouvrages qui se terminent par des recettes de cuisine, un vrai supplice quand on y arrive le ventre vide ! ;-)
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un palais à Orvieto

Je me suis toujours demandé comment l'on pouvait trouver sa propre vie à ce point intéressante pour en faire le récit. L'auteure ne se pose apparemment pas la question et si sa vie est savoureuse ou plutôt emplie de saveurs culinaires diverses, il faut une certaine dose de nostalgie de l'Italie pour lire ce livre. Pas désagréable en soi, mais sans coup de coeur non plus.
Mille jours à Venise

Au départ Mille jours à Venise a tout pour plaire : un cadre idyllique et une belle histoire d’amour. Je rêvais déjà de me perdre dans les brumes vénitiennes avec cette américaine amoureuse.

Seulement voilà, même si elle est vraie, l’histoire semble tout droit sortie d’un scénario hollywoodien. Le style est certes facile à lire mais n’est guère plus élaboré que celui d’une lycéenne appliquée amatrice de romans sentimentaux. Sans être réellement mauvais, le document est bourré de clichés un peu mièvres sur l’amour, sur les hommes, sur Venise. Bref, la magie n’opère pas et je passe mon tour !
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Mille jours en Toscane

La dolce vita en Toscane ...

L'autofiction n'est pas un style que j'affectionne car c'est souvent l'occasion pour l'auteur de s'apitoyer sur son sort.

Ce n'est pas le cas ici. L'autrice nous partage avec bienveillance son arrivée et les premiers mois de sa vie dans un tout petit village toscan où elle atterrit avec son mari pour prendre un nouveau départ dans la vie.

Les personnages sont attachants sans oublier, le vin, la cuisine toscane et les recettes de la cheffe qui ont une importance toute particulière dans le récit.

Un moment léger qui donne le sourire

Mille jours en Toscane

L'auteure, américaine ayant épousé un italien, quitte Venise où ils étaient installés dans une certaine routine pour une maison minuscule dans un village de la Toscane profonde. Dès le jour de leur arrivée, le couple est embarqué dans un mémorable repas de bienvenue offert par les habitants du village et ils commencent à lier des liens très forts...

Honnêtement, nous n'avons pas affaire ici à un chef d’œuvre de la littérature contemporaine mais pour ma part, je suis parvenue à occulter la pauvreté du style en le lisant dans le contexte, lors de mes vacances dans cette région magnifique qu'est la Toscane. Et là, évidemment, je me suis prise à sourire, à saliver devant les descriptions de repas composés de mets simples et authentiques et j'ai même versé une petite larmichette à la fin... Bref, ça a marché. J'ai vu que l'auteure a décliné ses "1000 jours" dans d'autres régions, ça ôte un peu de la magie mais on ne peut nier qu'elle a su capturer le charme de la Toscane.
Mille jours en Toscane

Merci à Folio et à Babelio et Masse critique pour la découverte de ce beau roman qui m'a bien fait saliver et voyager, notamment culinairement!!

Malheureusement, un petit regret, avant de lire ce livre, je n'avais pas lu "Mille jours à Venise" du même auteur, et visiblement, celui ci est le second volet du dytpique italien qui voit une belle héroine américaine de 40 ans tomber amoureux d'un beau banquier italien et partir dans le pays natal son amoureux...

Mais malgré cette carence, j'ai été emballée par ce livre, et il faut dire que pour moi, qui suis blogueuse culinaire, je n'ai pu qu'apprécier l'évocation de ces saveurs et senteurs de la cuisine de Toscane, tant l'auteur, critique gastronomique émérite n'a pas son pareil pour nous restranscrire parfaitement les mets italiens dans toutes leurs splendeurs.... la fiction autour n'est pas toujours passionnante, mais l'ensemble se lit quand même avec un plaisir certain et forme une lecture de vacances assez idéale!!!

Mille jours à Venise

Une bien jolie invitation au voyage.

Listes avec des livres de cet auteur