AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marta Altès (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Non !

Mais qu'il est attachant ce petit chien prénommé Non. Ses maîtres n'ont de cesse de lui prouver à quel point ils tiennent à lui en l'appelant à tout bout de champ pour le féliciter : quand il aide à ramasser le linge, à réchauffer le lit, à ranger les journaux... Mais n'y aurait-il pas comme un petit problème ?

Un album très sympa et très drôle grâce au décalage cocasse entre les illustrations et le texte. Ce petit chien comprend le monde à sa manière jusqu'à la chute qui le laisse perplexe...

A partir de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Encore cinq minutes

Pourquoi avais-je l'impression que le renard sur la couverture était la maman ?

C'est en fait le papa qui s'occupe de ses deux petits renardeaux. Et il le fait plutôt bien, même si son aîné n'est pas d'accord avec lui sur sa gestion du temps.



Un très joli album qui invite à réfléchir sur la perception du temps selon les moments de la journée, l'intérêt de l'activité... ou de son rôle dans la famille.
Commenter  J’apprécie          110
Non !

Un petit chien nous explique que ses maîtres l'aiment vraiment beaucoup car ils ne cessent de prononcer son nom : Non !!

Les images vont nous montrer où se situe le quiproquo....

Très drôle, les enfants vont adorer !!!
Commenter  J’apprécie          90
Non !

Cette histoire est courte mais vraiment chouette.A lire dès 6 ans, elle cependant idéale pour des premières lectures!

Ce chien qui pense que tout le monde l'aime est vraiment rigolo! Il croit qu'on l'appelle toujours par son nom, mais en vrai, il fait plein de bêtises et est loin d'être un ange comme il le pense!

Les dessins au crayon, dans un style enfantin, renforcent l'aspect innocent de ce chien. Ils sont très bien réalisés et représentatifs du dilemme de cette histoire.

Ce texte amène les enfants à réfléchir sur les bêtises que l'on peut faire sans même s'en apercevoir et sur l'incompréhension qui peut en résulter.

Très comique, il ne peut qu'être apprécié par ce jeune public.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          70
Petit singe

Je poursuis ma quête de jolis albums pour mon petit bonhomme de pain d'épice. Avec Petit singe, j'ai eu un coup de cœur pour les couleurs de la jungle et à sa lecture, l'album offre aussi une belle palette d'apprentissage sur l'émancipation, la poursuite des rêves et aussi la tendresse des proches. C'est mignon, courageux et coloré !
Commenter  J’apprécie          60
Le roi c'est moi !

« Cet album est vraiment drôle. Le texte est court mais sympa. Le tout est vraiment bien mis en valeur par des illustrations très expressives et colorées. » Les lectures de Myrtille
Lien : http://www.leslecturesdemyrt..
Commenter  J’apprécie          50
Encore cinq minutes



Et si on prenait le temps ?

C'est ce que demandent les deux renardeaux à leur papa pressé. 

Les enfants savent bien mieux que les adultes vivre dans l'instant présent. 

Les adultes ne font que courir après le temps. 

Cinq minutes à dormir un peu plus le matin, c'est long pour l'adulte. 

Cinq minutes pour mettre le salon sans dessus dessous pendant ce temps de repos supplémentaire, c'est très long pour les renardeaux. 

Ils aimeraient avoir un parent qui aurait le temps de jouer, de parler, de les câliner.

Ses petits qui trouvent toujours le temps de sauter dans les flaques, regarder les oiseaux, jongler mais leur Papa ne prend jamais le temps de les laisser jouer car il cherche un peu de temps pour se reposer.

Ce n'est pas simple de s'occuper seul de deux renardeaux, du travail et de la maison. 

Un album jeunesse dont le thème est la perception du temps du point de vue des enfants et du point de vue de l'adulte. Il invite les parents pressés à ralentir, à profiter de l'instant et à partager des moments avec leurs enfants. 

Les illustrations de Laura Scrobie ont des couleurs resplendissantes, les renards sont attendrissants avec leurs yeux de billes, les ambiance sont bien amenées. 

J'ai apprécié cet album !

Et si vous preniez le temps de le lire à votre enfant ?

Commenter  J’apprécie          40
Non !

Il est mignon ce Non ! Les illustrations sont drôles et fraîches, avec un côté enfantin qui va bien. On a une économie de moyen sur le texte, et c'est très bien comme cela. Le décalage entre l'image et l'écrit, entre ce que le chien pense et ce qu'on sait être vrai est très drôle et fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          40
Mon grand-père

Un livre magnifiquement raconté, par des phrases simples d'enfant. Il m'a ému, peut être car je suis touchée personnellement par ce livre, un papi disparu il y a quelques mois et une mamie avec un Alzheimer délirant, et le personnage du grand-père me fait penser au combat de ma mamie au quotidien. Il apprend aux enfants que devenir vieux n'est pas toujours facile ni même drôle, mais il y aussi aussi de bons moments de vécu, de câlins, d'AMOUR.



Les dessins sont beaux dans différents tons de marrons et orange.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un artiste

Beaucoup d'humour dans cet album confrontant les points de vue d'un artiste en herbe et sa maman nettement plus terre à terre. Quant " l'artiste"décore un mur, maman ne comprend pas vraiment. Toutes les mamans ont vécu ce genre d'expériences en plus doux, je pense. Je regrette tout de même l'absence du papa (ou d'une autre personne).

A noter que l'artiste est tout simplement un petit Dali.
Commenter  J’apprécie          40
Encore cinq minutes

Un titre sur le temps qui passe, traité à deux niveaux, vu par le papa et vu par les petits.



L'humour va reposer un peu là-dessus, sur le décalage adulte/enfants.







Tandis que pour les uns, il n'y aura jamais le temps, que l'on court après les minutes à ne pas perdre ou celles perdues, le stress, les autres profiteront du temps qui s'écoulent, en jouant, grappillant toujours un peu de temps pour ne pas que les bons moments s'arrêtent.







L'ordre et le joyeux bazar s'affrontent jusqu'à l'ultime moment qui rassemble, celui de l'histoire pour le dodo par Papa.



Les deux camps apprécient et profitent, pour des raisons propres, de ce temps calme et encore une fois, nous sourions.







C'est bien vu et grands et petits s'y retrouveront.



Un bon support pour faire saisir aux tout-petits pourquoi les parents sont toujours pressés.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi c'est moi !

Enfin un album qui montre, démontre, exprime une évidence : le chat est supérieur au chien. Oui, le roi, c’est bien le chat, contrairement à ce que certains peuvent prétendre. Par contre, j’ai du mal à comprendre comment on peut accorder autant de place à son chat – photos comprises – et décider d’acquérir un chien. Certes, ce specimen est raisonnablement sympathique, ni trop grand, ni trop petit, mais il peine à comprendre qu’il y a des règles, et qu’il faut les respecter.

Le chat a cependant un léger soulagement : le chien s’en va ! Oui, et cela s’appelle « partir en promenade ».

Cette album est rempli d’humour, de couleur. Les dessins sont très réussis, et la fin, à la hauteur du thème choisi
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le roi c'est moi !

Une tendre histoire entre deux animaux que tout semble opposer. Des illustrations très attachantes avec un texte court, simple mais vraiment sympa.

Un chouette album sur l'amitié et la vie avec les autres malgré ses différences.

A faire découvrir!
Commenter  J’apprécie          30
Non !

Non ! Est une histoire amusante racontée par un chien qui se donne beaucoup de mal pour être aimé de sa famille. Les illustrations de ce livre donnent un côté innocent à ce chien et nous montrent toutes les bêtises possibles et imaginables qu’il fait, tandis que le texte montre comment, en réalité il pense aider ses maîtres. Un livre que tous les enfants vont adorer.
Commenter  J’apprécie          30
Non !

Un album très drôle qui met en scène un chien qui ne voit pas trop ce qu'on pourrait lui reprocher. Lui, tout ce qu'il veut, c'est aider ses maîtres. Sauf qu'entre ce qu'il pense faire (le texte) et la réalité (les images), il y a un sacré décalage. Du coup, le lecteur s'amuse des bêtises du chien qui en plus n'a pas compris que le Non qui le poursuit n'est pas son nom...

Très décalé, cet album est un petit bijou d'humour !



A partir de 6 ans
Commenter  J’apprécie          20
Le roi c'est moi !

On retrouve de nouveau Marta Altès dans un album autour des animaux domestiques après son très célèbre Non ! qui avait eu le Prix des Incorruptibles.

Elle joue toujours sur l'humour et la personnalité de ses personnages pour faire sourire son lectorat.

L'ensemble est agréable mais ne se démarque pas pour moi des autres albums sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le roi c'est moi !

Un livre humoristique sur la supériorité feinte du chat en toute subjectivité et même mauvaise foi selon le point de vue adopté par l’auteure illustratrice.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le roi c'est moi !

Le roi, c'est moi ! Enfin, c'est ce que pense le chat, seul animal de compagnie de cette maison. Mais un jour, un chien débarque et ce nouveau sujet ne semble pas vraiment vouloir respecter les règles du monarque autoproclamé...

Un album plein d'humour tant au niveau du texte que des illustrations et qui montre qu'une belle histoire d'amitié peut surgir malgré les préjugés du départ.

Très sympa !

Commenter  J’apprécie          20
Non !

Pour tout vous dire, je n'étais pas franchement fan de cet album. Je l'avais repéré sur plusieurs blogs et quand je l'avais eu entre les mains, je m'étais dit « tout ça pour ça », un peu déçue il faut l'avouer.



Et puis, il est arrivé dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2014-2015. Il vous faut savoir que j'anime un projet autour de ce prix avec ma bibliothèque et que j'ai accueilli des classes en ce sens. J'ai donc lu cet album à des enfants à de nombreuses reprises. Et j'ai été fort étonnée de son impact et même obligée de revoir ma copie.



Je pensais que les jeunes enfants auraient du mal à comprendre cette histoire tout en implicite (Non ! étant une injonction face aux bêtises de Floc le chien) et en décalage (l’image montre la bêtise quand le texte dit une bonne action), il n’en a rien été. Ils ont littéralement adoré ! Ils ont ri ! de bon cœur ! et ils ont très largement voté pour cet album !



Alors même si pour moi les illustrations ne cassent pas trois pattes à un canard et que je trouve d’autres histoires bien plus drôles que celle-ci, je suis quand même obligée de reconnaître qu’il est fait à merveille pour les enfants et encore plus pour la lecture à voix haute !



Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais !
Lien : http://boumabib.fr/2015/07/0..
Commenter  J’apprécie          20
Ma nouvelle maison

Notre héros est tout triste et désemparé : il change de maison, d'école, d'amis. C'est l'angoisse. Va-t-il survivre à cela ?



Avec beaucoup de tendresse, l'auteur nous parle de tous les changements de vie qui peuvent pertuber un enfant. Ici tout se passe au final très bien, un univers rassurant avec des illustrations pleines pages, un texte aéré, simple.



Un album sympathique pour les plus jeunes.






Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marta Altès (98)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}