AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marta Altès (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Encore cinq minutes

La question du temps dans les livres est souvent évoquée. Mais "Encore cinq minutes" nous raconte la notion du temps d'une manière douce et fluide. Ici, nous sommes plus dans la vision de l'enfant, comment l'enfant perçoit le temps par rapport à l'adulte. En revanche, je l'ai lu avec ma fille de 5ans, et elle a eu beaucoup de mal à comprendre le décalage enfant/parent. Je pense ainsi qu'il serait plus destiné à partir de 6-7 ans quand ils comprennent la notion du temps ...

Les dessins sont vraiment agréables, chauds, mais j'aurai préféré des personnages humains pour ce sujet là. La qualité des pages et la qualité de la couverture sont également parfaites !

Cela reste un beau livre jeunesse que je suis ravie d'avoir découvert grâce à Masse critique que je remercie ainsi que les éditions Circonflexe.
Commenter  J’apprécie          10
Encore cinq minutes

Le temps... Cette notion bien étrange n'est vraiment pas perçu pareil par tout le monde. Prenez, par exemple, ces deux petits renardeaux et leur papa. Si lui est convaincu qu'il est trop tôt pour se lever, qu'ils ont déjà bien assez joué, qu'ils vont être en retard s'ils ne se dépêchent pas un peu, les enfants ne sont pas du tout d'accord. Eux préfèreraient prendre leur temps. Rien ne presse enfin !



Un album qui met parfaitement en scène le tourbillon que devient la vie avec des enfants ! Il y a du bazar, tout le monde court dans tous les sens, le papa a l'air complétement dépassé. On s'y reconnaît sans problème ! Mais si les journées sont un brin épuisantes, elles sont aussi remplies de joie et de tendresse. Comme ce moment où, blottis sous la couverture, on prend le temps de lire tous ensemble des histoires comme celles-ci...



Alors prenez encore 5 minutes et bonne lecture !







Commenter  J’apprécie          10
Encore cinq minutes



Et si on prenait le temps ?

C'est ce que demandent les deux renardeaux à leur papa pressé. 

Les enfants savent bien mieux que les adultes vivre dans l'instant présent. 

Les adultes ne font que courir après le temps. 

Cinq minutes à dormir un peu plus le matin, c'est long pour l'adulte. 

Cinq minutes pour mettre le salon sans dessus dessous pendant ce temps de repos supplémentaire, c'est très long pour les renardeaux. 

Ils aimeraient avoir un parent qui aurait le temps de jouer, de parler, de les câliner.

Ses petits qui trouvent toujours le temps de sauter dans les flaques, regarder les oiseaux, jongler mais leur Papa ne prend jamais le temps de les laisser jouer car il cherche un peu de temps pour se reposer.

Ce n'est pas simple de s'occuper seul de deux renardeaux, du travail et de la maison. 

Un album jeunesse dont le thème est la perception du temps du point de vue des enfants et du point de vue de l'adulte. Il invite les parents pressés à ralentir, à profiter de l'instant et à partager des moments avec leurs enfants. 

Les illustrations de Laura Scrobie ont des couleurs resplendissantes, les renards sont attendrissants avec leurs yeux de billes, les ambiance sont bien amenées. 

J'ai apprécié cet album !

Et si vous preniez le temps de le lire à votre enfant ?

Commenter  J’apprécie          40
Encore cinq minutes

Pourquoi avais-je l'impression que le renard sur la couverture était la maman ?

C'est en fait le papa qui s'occupe de ses deux petits renardeaux. Et il le fait plutôt bien, même si son aîné n'est pas d'accord avec lui sur sa gestion du temps.



Un très joli album qui invite à réfléchir sur la perception du temps selon les moments de la journée, l'intérêt de l'activité... ou de son rôle dans la famille.
Commenter  J’apprécie          110
Encore cinq minutes

Les dessins sont archi mignons, Ce papa renard et ces deux renardeaux sont très attachants, on adore (le Ptitviking - 5 ans - et moi) qu'ils aient des doudous lapins ! et on glousse en s'imaginant avec des doudous poulet ou tomate. Les couleurs sont douces et vives.

Le texte est... incompréhensible. Je comprends bien l'intention mais ça n'est pas bien retranscrit. Ou alors c'est nous ? Je crois que l'album serait même mieux sans texte plutôt qu'avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Encore cinq minutes

Un papa renard qui élève seul ses deux petites tornades et qui a du mal à gérer le quotidien ! Ça parlera autant aux parents qu'aux enfants haha

Les illustrations sont vraiment belles, les couleurs sont attrayantes. Un bel album avec de l'humour et de la douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Petit singe

Je poursuis ma quête de jolis albums pour mon petit bonhomme de pain d'épice. Avec Petit singe, j'ai eu un coup de cœur pour les couleurs de la jungle et à sa lecture, l'album offre aussi une belle palette d'apprentissage sur l'émancipation, la poursuite des rêves et aussi la tendresse des proches. C'est mignon, courageux et coloré !
Commenter  J’apprécie          60
Ma nouvelle maison

« Ma nouvelle maison » nous raconte l’histoire d’un petit raton-laveur qui va changer de maison. Au départ, l’adaptation est difficile : il a laissé tous ses amis derrière lui et ne connait personne. Du coup il se sent bien seul et à l’écart. Mais petit à petit il va trouver ses marques et commencer à se faire de nouveaux amis.



« Ma nouvelle maison » est un très joli album aux dessins très réussis qui mettent très bien en valeur les différentes émotions que peut ressentir le petit raton-laveur. Il parvient à exprimer très clairement en assez peu de phrases tout ce qui peut passer dans la tête d’un enfant qui change de maison. Des choses pas toujours conscientes qui permettent d’entamer un dialogue pour l’accompagner dans ces moments pas toujours évidents. L’album fait ainsi partie de ces livres parfaits pour accompagner les enfants dans les différentes étapes de leur vie.



Mon fils n’avait pas accroché plus que ça au livre jusqu’à ses dernières pages (ma deuxième photo) qui montraient un château-fort en cartons. En vrai apprenti chevalier, il est resté en boucle sur cet album, le lisant et le relisant. C’est fou ces petites choses qui font qu’un enfant va accrocher à un livre ! Et évidemment il a fallu essayer de reproduire ce château ! 😊
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Encore cinq minutes

Un titre sur le temps qui passe, traité à deux niveaux, vu par le papa et vu par les petits.



L'humour va reposer un peu là-dessus, sur le décalage adulte/enfants.







Tandis que pour les uns, il n'y aura jamais le temps, que l'on court après les minutes à ne pas perdre ou celles perdues, le stress, les autres profiteront du temps qui s'écoulent, en jouant, grappillant toujours un peu de temps pour ne pas que les bons moments s'arrêtent.







L'ordre et le joyeux bazar s'affrontent jusqu'à l'ultime moment qui rassemble, celui de l'histoire pour le dodo par Papa.



Les deux camps apprécient et profitent, pour des raisons propres, de ce temps calme et encore une fois, nous sourions.







C'est bien vu et grands et petits s'y retrouveront.



Un bon support pour faire saisir aux tout-petits pourquoi les parents sont toujours pressés.
Commenter  J’apprécie          30
Encore cinq minutes

Pour une fois, le quotidien d'un papa solo ! Bravo

Une gentille histoire sur le temps "relatif" long ou court selon le moment de la journée et si l'on est enfant ou parent.

Un enfant est toujours pressé par son papa qui lui répète toujours "encore 5 minutes", l'enfant trouve qu'en 5 minutes on peut faire plein de choses...



Ce thème est beaucoup traité dans les albums depuis l'an dernier. Exemple : Vite vite, Monsieur Vroum, Arthur et les gens très très pressés.

La chute est attendrissante, car les enfants et le papa sont pour une fois d'accord sur le temps que représente 5 minutes, beaucoup de temps passé ensemble.

Les parents sont souvent culpabilisés dans ce genre d'album comme ne sachant pas prendre du temps avec leurs enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Non !

Un album très drôle qui met en scène un chien qui ne voit pas trop ce qu'on pourrait lui reprocher. Lui, tout ce qu'il veut, c'est aider ses maîtres. Sauf qu'entre ce qu'il pense faire (le texte) et la réalité (les images), il y a un sacré décalage. Du coup, le lecteur s'amuse des bêtises du chien qui en plus n'a pas compris que le Non qui le poursuit n'est pas son nom...

Très décalé, cet album est un petit bijou d'humour !



A partir de 6 ans
Commenter  J’apprécie          20
Le roi c'est moi !

Enfin un album qui montre, démontre, exprime une évidence : le chat est supérieur au chien. Oui, le roi, c’est bien le chat, contrairement à ce que certains peuvent prétendre. Par contre, j’ai du mal à comprendre comment on peut accorder autant de place à son chat – photos comprises – et décider d’acquérir un chien. Certes, ce specimen est raisonnablement sympathique, ni trop grand, ni trop petit, mais il peine à comprendre qu’il y a des règles, et qu’il faut les respecter.

Le chat a cependant un léger soulagement : le chien s’en va ! Oui, et cela s’appelle « partir en promenade ».

Cette album est rempli d’humour, de couleur. Les dessins sont très réussis, et la fin, à la hauteur du thème choisi
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Non !

Il est mignon ce Non ! Les illustrations sont drôles et fraîches, avec un côté enfantin qui va bien. On a une économie de moyen sur le texte, et c'est très bien comme cela. Le décalage entre l'image et l'écrit, entre ce que le chien pense et ce qu'on sait être vrai est très drôle et fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          40
Petit singe

"plus on est petit, plus grandes sont nos aventures" qui résume bien l'enfance est la phrase clé de cet album.



Un joli album sur l'émancipation du petit singe et son parcours initiatique pour devenir grand.

Car quand on est petit beaucoup de choses son interdites ou impossibles et pourtant on se sent assez grand pour les faire. Cela semble injuste.

Alors même si les obstacles sont nombreux, le petit singe se lance un défi : monter au sommet du plus grand arbre de la jungle. Pour y arriver, il saura déjouer tous les obstacles et même se jouer du danger en toute inconscience.

Les illustrations sont très colorées, vives et très fouillées au niveau des détails.

Le personnage du tigre est caché aux yeux du singe mais que les enfants verront avec amusement.

Une structure classique mais qui fonctionne très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un artiste

« Je suis un artiste. JE NE PEUX PAS M'ARRETER DE CREER ! Car TOUT m'inspire ! »

Le petit garçon de cet album a, en effet, une énergie créative débordante. Tout objet, plante, ou animal devient l'occasion d'imaginer, transformer, créer... Mais ses oeuvres ne semblent pas toujours du goût de sa maman, qui se désespère en voyant sa maison sans cesse transformée sous les pinceaux et l'imagination de ce petit génie.



Un livre qui ne manque pas d'humour et présente un beau clin d’œil à la perception inventive et créatrice des enfants. Les illustrations sont très chouettes.



Si mon fils de 5 ans aime beaucoup ce livre c'est sans doute parce qu'il se compare positivement à ce petit garçon qui fait de beaucoup plus grosses bêtises que lui, mais je ne peux m'empêcher de penser aux immenses installations d'objets hétéroclites qu'il organise parfois dans la maison et qui me laissent souvent avec un sentiment mêlé de grande admiration devant tant d'inventivité et de fatigue à la perspective du travail de rangement qui s'ensuivra.
Commenter  J’apprécie          10
Le roi c'est moi !

On retrouve de nouveau Marta Altès dans un album autour des animaux domestiques après son très célèbre Non ! qui avait eu le Prix des Incorruptibles.

Elle joue toujours sur l'humour et la personnalité de ses personnages pour faire sourire son lectorat.

L'ensemble est agréable mais ne se démarque pas pour moi des autres albums sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le roi c'est moi !

Un livre humoristique sur la supériorité feinte du chat en toute subjectivité et même mauvaise foi selon le point de vue adopté par l’auteure illustratrice.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Mon grand-père

Un livre magnifiquement raconté, par des phrases simples d'enfant. Il m'a ému, peut être car je suis touchée personnellement par ce livre, un papi disparu il y a quelques mois et une mamie avec un Alzheimer délirant, et le personnage du grand-père me fait penser au combat de ma mamie au quotidien. Il apprend aux enfants que devenir vieux n'est pas toujours facile ni même drôle, mais il y aussi aussi de bons moments de vécu, de câlins, d'AMOUR.



Les dessins sont beaux dans différents tons de marrons et orange.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le roi c'est moi !

Une tendre histoire entre deux animaux que tout semble opposer. Des illustrations très attachantes avec un texte court, simple mais vraiment sympa.

Un chouette album sur l'amitié et la vie avec les autres malgré ses différences.

A faire découvrir!
Commenter  J’apprécie          30
Le roi c'est moi !

Le roi, c'est moi ! Enfin, c'est ce que pense le chat, seul animal de compagnie de cette maison. Mais un jour, un chien débarque et ce nouveau sujet ne semble pas vraiment vouloir respecter les règles du monarque autoproclamé...

Un album plein d'humour tant au niveau du texte que des illustrations et qui montre qu'une belle histoire d'amitié peut surgir malgré les préjugés du départ.

Très sympa !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marta Altès (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Du soleil dans les titres

A part Paris, où se déroule l'action de "Le soleil se lève aussi" d'Hemingway ?

En Italie
En Grèce
En Espagne
Au Kenya

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , soleilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}