Circonflexe (28/05/2019)
3.92/5   12 notes
« C'est drôle, le temps. Papa en parle beaucoup. Mais je pense que j'en sais plus que lui à ce sujet.
C'est pourquoi tous les matins, c'est moi qui lui fais savoir quand…
il est TEMPS de se RÉVEILLER. »
Avec le rythme trépidant de la vie de famille, les adultes peuvent oublier de profiter de l'instant… Heureusement, les enfants connaissent la valeur de chaque moment !
Une évocation attendrissante des moments privilégiés que les enfants ad... >Voir plus
Que lire après Encore cinq minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi avais-je l'impression que le renard sur la couverture était la maman ?
C'est en fait le papa qui s'occupe de ses deux petits renardeaux. Et il le fait plutôt bien, même si son aîné n'est pas d'accord avec lui sur sa gestion du temps.

Un très joli album qui invite à réfléchir sur la perception du temps selon les moments de la journée, l'intérêt de l'activité... ou de son rôle dans la famille.

Et si on prenait le temps ?
C'est ce que demandent les deux renardeaux à leur papa pressé.
Les enfants savent bien mieux que les adultes vivre dans l'instant présent.
Les adultes ne font que courir après le temps.
Cinq minutes à dormir un peu plus le matin, c'est long pour l'adulte.
Cinq minutes pour mettre le salon sans dessus dessous pendant ce temps de repos supplémentaire, c'est très long pour les renardeaux.
Ils aimeraient avoir un parent qui aurait le temps de jouer, de parler, de les câliner.
Ses petits qui trouvent toujours le temps de sauter dans les flaques, regarder les oiseaux, jongler mais leur Papa ne prend jamais le temps de les laisser jouer car il cherche un peu de temps pour se reposer.
Ce n'est pas simple de s'occuper seul de deux renardeaux, du travail et de la maison.
Un album jeunesse dont le thème est la perception du temps du point de vue des enfants et du point de vue de l'adulte. Il invite les parents pressés à ralentir, à profiter de l'instant et à partager des moments avec leurs enfants.
Les illustrations de Laura Scrobie ont des couleurs resplendissantes, les renards sont attendrissants avec leurs yeux de billes, les ambiance sont bien amenées.
J'ai apprécié cet album !
Et si vous preniez le temps de le lire à votre enfant ?
Un titre sur le temps qui passe, traité à deux niveaux, vu par le papa et vu par les petits.

L'humour va reposer un peu là-dessus, sur le décalage adulte/enfants.

Tandis que pour les uns, il n'y aura jamais le temps, que l'on court après les minutes à ne pas perdre ou celles perdues, le stress, les autres profiteront du temps qui s'écoulent, en jouant, grappillant toujours un peu de temps pour ne pas que les bons moments s'arrêtent.

L'ordre et le joyeux bazar s'affrontent jusqu'à l'ultime moment qui rassemble, celui de l'histoire pour le dodo par Papa.

Les deux camps apprécient et profitent, pour des raisons propres, de ce temps calme et encore une fois, nous sourions.

C'est bien vu et grands et petits s'y retrouveront.

Un bon support pour faire saisir aux tout-petits pourquoi les parents sont toujours pressés.
Le temps... Cette notion bien étrange n'est vraiment pas perçu pareil par tout le monde. Prenez, par exemple, ces deux petits renardeaux et leur papa. Si lui est convaincu qu'il est trop tôt pour se lever, qu'ils ont déjà bien assez joué, qu'ils vont être en retard s'ils ne se dépêchent pas un peu, les enfants ne sont pas du tout d'accord. Eux préfèreraient prendre leur temps. Rien ne presse enfin !

Un album qui met parfaitement en scène le tourbillon que devient la vie avec des enfants ! Il y a du bazar, tout le monde court dans tous les sens, le papa a l'air complétement dépassé. On s'y reconnaît sans problème ! Mais si les journées sont un brin épuisantes, elles sont aussi remplies de joie et de tendresse. Comme ce moment où, blottis sous la couverture, on prend le temps de lire tous ensemble des histoires comme celles-ci...

Alors prenez encore 5 minutes et bonne lecture !

La question du temps dans les livres est souvent évoquée. Mais "Encore cinq minutes" nous raconte la notion du temps d'une manière douce et fluide. Ici, nous sommes plus dans la vision de l'enfant, comment l'enfant perçoit le temps par rapport à l'adulte. En revanche, je l'ai lu avec ma fille de 5ans, et elle a eu beaucoup de mal à comprendre le décalage enfant/parent. Je pense ainsi qu'il serait plus destiné à partir de 6-7 ans quand ils comprennent la notion du temps ...
Les dessins sont vraiment agréables, chauds, mais j'aurai préféré des personnages humains pour ce sujet là. La qualité des pages et la qualité de la couverture sont également parfaites !
Cela reste un beau livre jeunesse que je suis ravie d'avoir découvert grâce à Masse critique que je remercie ainsi que les éditions Circonflexe.