AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Martin Legros (12)


L’idée que la désinformation est la principale menace contre la démocratie nous aveugle sur les effets pernicieux de notre volonté d’avoir des certitudes.
Commenter  J’apprécie          180
Parce que le changement climatique, c’est la Terre qui nous dit que rien n’est gratuit ; que l’ère de la « domination » humaine (blanche et masculine) est terminée ; que les relations unilatérales, où l’on pourrait se contenter de prendre, n’existent pas ; que pour toute action, il y a des réactions. Ces siècles de forages et de jaillissements libèrent aujourd’hui des forces qui font paraître vulnérables et fragiles même les structures les plus robustes créées par les sociétés industrielles : les villes côtières, les autoroutes, les oléoducs.
Commenter  J’apprécie          30
Martin Legros
L'improvisation c'est pas la liberté, c'est pas le chaos, c'est, sous un régime de contraintes, avec des règles et une expérience très très fortes, être capable de puiser dans l'incertitude de la situation pour faire surgir de nouvelles formes.
Entendu dans l'émission Grand bien vous fasse d'Ali Rebehei (France Inter) le 14 janvier 2021 à 10h
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les expériences concrètes les plus marquantes liées à la Covid : le basculement vers le télétravail. Le grand spécialiste de la question, l’économiste américain Nicholas Bloom, considère que ce phénomène constitue une « bombe à retardement inégalitaire ». Et se demande si le partage entre la ville, la banlieue et la campagne ne va pas être entièrement bouleversé quand une partie importante des bureaux auront migré, avec les télétravailleurs, des centres-villes vers le domicile de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Une ville n’est qu’un espace où vivent les gens, qui s’insère dans le temps à sa façon, y suivant son propre chemin. Catastrophe ou pas, ce qui est voué en elle à changer change, et le reste demeure inchangé. Alors oui, il se peut qu’un peu moins d’immeubles soient sortis de terre, que quelques commerces aient fait faillite, ou tout aussi bien qu’une rue ou l’autre ait été rénovée… Mais ces choses seraient arrivées de toute façon, même s’il n’y avait pas eu d’épidémie.
Commenter  J’apprécie          00
Selon un fameux adage de la Chine antique, « le Maître, se trouvant au bord d’une rivière, dit : “Tout passe comme cette eau ! Rien ne s’arrête ni le jour ni la nuit ” ». Il évoque avec mélancolie le temps qui s’écoule, auquel rien n’a jamais pu faire obstacle. Que l’on baigne ou qu’on se noie dans la joie ou la tristesse, dans les plaisirs ou la souffrance, que l’on ait le cœur léger ou affligé de douleur, que l’on soit accablé de misères ou comblé de bonheur, le temps nous ignore. Il nous surpasse. Comme l’eau, il polit les souvenirs jusqu’à les faire disparaître. Comme le vent, il efface jusqu’à ce qui est gravé dans la pierre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous risquons de perdre, dans ce brouillard de guerre, c’est notre sang-froid. Car rien ne change mieux le sujet qu’une violence extrême, même celle que la flambée du prix du pétrole subventionne activement.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a de nombreuses leçons à tirer du moment fébrile que nous traversons. Sur les dangers de la prolifération incontrôlée des armes nucléaires. Sur le manque de vision à long terme que trahit le fait d’humilier d’anciennes grandes puissances. Sur le grotesque deux poids, deux mesures des médias occidentaux quant à savoir quelles terres, quelles vies sont considérées comme envahissables ou sacrifiables.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun des projets qu’on nous vend comme une solution remédiant à la dépendance aux énergies fossiles russes mettrait des années avant d’avoir un impact, et, pour que leurs coûts irrécupérables soient compensés financièrement, il faudrait que ces projets restent en activité pendant des décennies, au mépris des avertissements de plus en plus désespérés que nous recevons de la communauté scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Comme l’écrit l’essayiste féministe Rebecca Solnit, dont une intervention est reprise dans ce volume : « Avoir une voix, ce n’est pas simplement avoir la capacité animale d’émettre des sons, mais pouvoir participer pleinement aux conversations qui façonnent notre société, nos relations aux autres ainsi qu’à notre propre vie. Pour avoir une voix, il faut trois choses : être audible, être crédible, être importante. »
Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus difficile que de chambouler des usages – autant sinon davantage dans l’ordre de l’esprit que dans celui du corps social. Aussi peut-il être pertinent, de temps à autre, de prendre le contre-pied de cette situation, en ouvrant des espaces de discussion où seules les femmes prennent la parole.
Commenter  J’apprécie          00
Remettre les décisions complexes entre les mains des experts, ou mettre tous nos problèmes sur le dos d'une cabale de scientifiques corrompus, permets à nos leaders de ne pas être responsables,
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martin Legros (89)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}