AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Waddell (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hip hip hip ! Coin coin !

Très belles illustrations de Jill Barton.

On attend une naissance dans la famille Canard surtout Caneton qui attend son petit frère avec attention et intérêt. On fait immédiatement le parallèle avec l'excellent livre de Manushkin " Bébé". C'est tendre et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dors pas, petit ours ?

Avoir peur du noir, avoir peur de la nuit, ne pas pouvoir s'endormir, c'est compliqué tout ça mais la présence dan adulte c'est super réconfortant.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes du cimetière : Gobelins, fantômes et ..

"Les contes du cimetière", ce livre pour enfants paru en octobre 2007, et parfois difficile à trouver, a tout de même fini dans ma bibliothèque à Noël.



127 pages de morales, d'humour noir (bien entendu, ça reste bon enfant), d'anecdotes sur la vie. Un bel album richement illustré par Tony Ross, et écrit par Martin Waddell.



Tony Ross est surtout connu pour avoir dépoussiéré les vieux contes traditionnels avant de les remettre au goût du jour. Ici, sa patte artistique colle parfaitement aux thèmes abordés.



Quatorze histoires qui feront frissonner vos enfants, plus de plaisir que de peur.







L'ouverture constitue l'un des meilleurs contes. "Jouan le Froid" raconte les péripéties, pour le moins glauques, d'un "brave petit gars" maigrichon et affamé, prêt à tout pour obtenir sa soupe, y compris à se fournir en os auprès des habitants du cimetière, gardé par un vieux squelette, Jouan le Froid.







"La jeune épousée", qui suit "Jouan le Froid", a également tout de la bonne histoire. Une très bonne surprise se cache dans les dernières pages. Elle ne manquera pas de vous surprendre. Oui, même les grands enfants se laisseront emporter par ces lignes.







Un poil plus légère, "Il n'y a plus de beurre" aborde l'égoïsme et ce qui en découle. Quand un nouveau fermier prend la relève d'un autre, vieux et plein de sagesse, voilà ce que l'on obtient. Six pages d'un fait plus que jamais d'actualité. L'avarice.







Pour ce qui est de "Danse avec Fanch", joli récit mélancolique et profond, il aborde le manque, la tristesse. Mieux vaut ne pas en dire plus et laisser la surprise aux lecteurs.







Ah la la, la vie nous paraîtrait tout de suite plus belle si l'on avait un "Tom Coquin" à la maison. Histoire efficace s'il en est, qui nous montre combien les gens nous manquent quand ils ne sont plus là. A méditer...







"Maligne Petite Dora" ou l'espièglerie adulte. Petite fille qui s'est mis en tête d'épouser un prince, et qui se retrouve prise au piège à cause d'une tante trop bavarde et qui veut trop bien faire. Histoire fraîche et amusante.







"Le Fantôme du bois des Goules" fait office d'interlude. A être trop téméraire, on finit toujours par tomber sur un fantôme, non ?







"Le champ qui scintillait" rappellerait à n'importe qui Gulliver, bien que le fond soit très différent. De petits êtres riches, un avare (décidément). Devinez un peu ce qu'il va se passer et amusez-vous du sort que lui réservent ces étranges créatures.







La confiance en l'autre, cela ne vous évoque-t-il pas un concept lointain plutôt négligé de nos jours ? "La Dame de Llyn Y Fan Fach" aura tôt fait de vous rafraîchir la mémoire et, surtout, d'apprendre cette notion de confiance à vos enfants.







"L'Ogremitaine", lui, fait davantage penser aux contes traditionnels. Deux tailleurs, l'un aux doigts de fée, l'autre trop pressé, un ogremitaine à vêtir sur fond de pari, de défi. Et une fin malicieuse, bien plus que la Malicieuse Petite Dora croisée quatre histoires auparavant.







"Le fantôme de Porlock" est intéressant dans le sens où il explore le côté vivant, romantique d'un esprit. D'un côté, la population effrayée devant cet être qui déambule dans les rues. De l'autre, lui, le fantôme de Porlock, égaré depuis la nuit des temps, lui semble-t-il. Un récit doux et touchant, qui ne manquera pas de faire réfléchir sur la vision que nous pouvons avoir des fantômes.







La famille c'est sacré, n'est-ce pas ? Visiblement, le vieil homme de l'histoire semble ne pas s'en apercevoir assez tôt. "Bonnet de Joncs" se veut optimiste dans le sens où tout devient possible, du moment que l'on s'en donne les moyens. Plus facile à dire qu'à faire, je vous l'accorde, mais le récit n'a jamais dit que ce serait une partie de plaisir.







"Déménagement clandestin", voilà un conte qui nous fait préférer notre place de lecteur à celle d'Horace et Henriette, vieux couple de fermiers ennuyé par un gobelin.







Pour finir, "Les veilleurs" relate le décès simultané de deux personnes alors que le cimetière s'apprête à fermer définitivement ses portes. Mais alors, qui en gardera l'entrée pour l'éternité ? Pour les Brady, pauvres, et les Fergal, riches, pas question qu'il s'agisse de leur défunt. S'engage alors une stupide course contre la montre (d'assez mauvais goût, de surcroît). L'histoire est racontée comme on assiste à une cent mètres. Si l'écriture n'est pas tip-top de par sa manière d'enchaîner les péripéties, sa chute, en revanche, aurait de quoi mettre d'accord les Brady et les Fergal s'ils ouvraient un peu les yeux.







"Les contes du cimetière" ravira petits et grands, pour peu que vous soyez resté un enfant dans votre esprit. Une découverte, une immersion dans un monde où tout semble possible, le pire comme le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Drôle de princesse

un contre très drôle qui prend à contre pieds toutes les histoires de princesses à sauver pour faire de Rosemonde une femme forte qui sait se qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Un drôle de princesse vraiment pas comme les autres qui fait du bien.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dors pas, petit ours ?

Un album très mignon pour rassurer les enfant qui ont peur du noir.
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Très bon album pour la classe des petits en maternelle. La séparation mère enfant est traitée et permet de rassurer les enfants. Je le recommande fortement .
Commenter  J’apprécie          10
La grotte de Petit Ours

Une vie autonome dans une grotte à soi...c'est le rêve !!

Mais quand la nuit tombe, les bras d'un papa sont encore et toujours les bienvenus.
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Une jolie et bien émouvante petite histoire toute simple agrémentée de superbes illustrations. Un "petit bijou" de douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Rentrons à la maison, petit ours

La douceur du trait et des tons, la beauté des dessins aux lignes courbes, tout cela contribue à faire de ce livre un petit bijou qui séduit les enfants. Qu'il est doux et rassurant pour un petit ours de pouvoir compter sur l'amour inconditionnel d'un grand ours !
Commenter  J’apprécie          10
Les contes du cimetière : Gobelins, fantômes et ..

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces histoires plus amusantes qu'effrayantes. Dans Bonnet de joncs il n'y a d'ailleurs rien de fantastique, on dirait que ce conte s'est trompé de recueil. Certains m'ont bien fait rire: Jouan le Froid et sa soupe à l'os (une jambe ça ira?), Les veilleurs: une sacrée farce autour de la mort et dont les illustrations renforcent l'effet comique. C'est limite indécent mais tellement drôle!



D'autres sont plus tristes: La dame de Llyn Y Fan Fach, Danse avec Fanch par exemple. On trouvent parfois une morale à l'histoire, certaines soulèvent des questions sur la vie et la mort. On trouve heureusement peu de références religieuses.



J'ai passé un bon moment mais la qualité des contes est assez inégale. La couverture est attirante, le concept, très sympa mais les illustrations ne sont pas toutes à mon goût.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          10
Capitaine petit cochon

Sympa, cette histoire qui arrive à Petit Cochon qui ne doute pas que tout ce qu’il souhaite pourra se réaliser ! Il finira par tomber à l’eau mais cela ne l’empêchera pas de continuer son rêve ! Bien illustré et très apprécié par de jeunes enfants. G.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dors pas, petit ours ?

Pour vaincre la peur du soir, rien ne vaut l'amour et les attentions d'un papa.
Commenter  J’apprécie          10
Salut, Manu !

Manu la tortue cherche un copain pour jouer. Il sollicite tour à tour, au fil de ses rencontres, des gentils animaux un peu trop rapides pour lui : à peine leur propose-t-il son amitié que ceux-ci ont déjà filé... Il finit par rencontrer un pote qui va à son rythme. Je vous laisse découvrir...

Un album simple, qui vient rappeler ou expliquer ou montrer, ce qu'on oublie trop souvent, nous les humains, c'est que à chacun son rythme. Pour faire du vélo, pour lire, pour écrire, pour apprendre le solfège, et que sais-je encore.

Pour faire apprendre que la lenteur n'est pas un défaut.

Plein de gentillesse et de douceur.

Commenter  J’apprécie          00
La disparition de Laloupe

Une courte introduction nous met dans le bain, c’est le cas de le dire : la Bande des Quatre est à la plage ! Des gamins que leurs parents semblent peu surveiller et qui n’ont pas souvent école... Julie, Thomas, Rémi et Anatole tombent régulièrement et par le plus grand des hasards sur des enlèvements de milliardaires, des contrebandiers, des barons du crime. Le fait que le papa de Thomas soit commissaire donne un petit coup de pouce.



Dans ce tome : tout ne tourne pas rond au camping de la plage de Red Bay. Le commissaire Laloupe a emmené son fils en vacances, ainsi que ses amis, et il a la ferme intention de se la couler douce. De nos jours un père dirait « et durant ces vacances, pas de console ». Laloupe dit « pas de mystère, pas d’enquête, ne fouinez pas partout ! » Enfin, ça c’était avant qu’il ne disparaisse mystérieusement de sa caravane... Les enfants vont observer, tenter de prévenir les autorités, pour au final se retrouver embarqués dans une histoire de lingots d’or, d’île déserte et de carte avec un X qui indique l’emplacement !



C’est d’ailleurs curieux, cette obsession des récits pour enfants à vouloir faire échouer des mômes seuls sur une île pour y trouver un secret : Le Club des Cinq et le Trésor de l’île, Le Mystère de l’île aux moines, etc. C’est tellement un cliché qu’Anatole lui-même finit par en faire la remarque en plein milieu de l’histoire ! Cette remarque joue d’ailleurs un rôle dans l’intrigue...



ANALYSE COMPLETE DU LIVRE AU LIEN CI-DESSOUS :
Lien : https://scape.enepe.fr/bande..
Commenter  J’apprécie          00
Hip hip hip ! Coin coin !

Un petit album sympathique qui explique aux enfants comment les oiseaux ont des enfants, de la ponte de l'œuf à l'éclosion.



Les illustrations sont très jolies et l'histoire très orientée vers la famille, qui y tient un rôle important.



La fin est très mignonne et le texte ne reste pas purement documentaire, ce qui permet de bien l'apprécier comme il le faut.
Commenter  J’apprécie          00
Gigi la grenouille

l’histoire est simple, efficace et fait sourire. ce souci de petit (Gigi veut qu’on la prenne pour un dragon) n’intéresse pas vraiment les grands. Spécial dédicace à papa grenouille qui répond hum hum à la Gigi en lisant son journal style l’équipe grenouille.. hum hum c’est le oui oui c’est ça en mode grenouille …L’histoire est rigolote, Gigi sympathique, et touchante quand elle se retrouve toute seule loin de ses proches. Ce livre tout mignon nous parle de la frustration de n’être pas écouté… un joli livre qui nous rappelle que même quand on est petit, on peut avoir des soucis.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00
Le cochon dans la mare

Le cochon dans la mare M. Waddell J. Barton Kaléidoscope 11€20 (existe aussi en lutin poche)



isbn: 978-2877670708



C’est l’histoire d’un cochon qui sait très bien où est sa place. Malgré le soleil qui tape, il reste sur le bord de la mare, parce que « les cochons ne nagent pas ». Dans l’eau, les oies et les canards caquettent joyeusement. Eux.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne dors pas, petit ours ?

Petit Ours n’arrive pas à s’endormir parce qu’il a peur du noir dans la caverne où il habite avec Grand Ours. Alors ce dernier lui apporte une petite lanterne puis une un peu plus grande et enfin une énorme. Mais rien n’y fait. Grand Ours décide alors d’emmener Petit Ours dehors pour regarder les étoiles et lui montrer qu’elles éclairent la nuit. « Tu ne dors pas, petit ours ? » est un album très réussi abordant les thématiques assez universelle s des difficultés de se sommeil et de peur du noir. Les graphismes sont très jolis, particulièrement dans la version pop-up que nous possédons, qui créent une impression de profondeur au sein des pages. En s’animant, celles-ci nous font vraiment accompagner Petit Ours sur le chemin du sommeil. Les deux Ours sont très attachants, Petit Ours qui semble tout faire pour ne pas se mettre dans de bonnes conditions pour dormir, et Grand Ours qui cherche désespérément à finir son livre. Une scène particulièrement réalise pour beaucoup d’entre nous !



Un album vraiment réussi qui « apprend à ne plus avoir peur du noir », dixit mon fils de 6 ans !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne dors pas, petit ours ?

En lisant des livres à ma fille, jamais je n'aurais cru un jour pleurer à la dernière page. La redondance presque lassante de la situation pourtant familière du petit qui ne veut pas se coucher laisse place à la poésie simple et émouvante du ciel étoilé. Oser affronter ses peurs demande de l'énergie, du courage, et ce livre le raconte si bien aux touts-petits...
Commenter  J’apprécie          00
Toi et moi, Petit Ours

Ce livre m'a été offert à la naissance de mon fils, avec plusieurs autres cadeaux sur le thème de l'ours.

J'ai très nettement des souvenirs d'enfance avec cette collection, et ce cadeau m'a particulièrement touché, d'autant plus qu'il s'agit d'une vieille édition achetée en brocante.

L'histoire est touchante, comme toutes les autres de la collection.

L'amour et la complicité entre grand ours et petit ours est celle que l'on souhaite créer dans son foyer et celle que l'on a en tête enfant envers ses parents, celle qui fait du bien dès qu'on franchit le pas de la porte.

Un livre rassurant pour l'enfant et particulièrement apprécié des mamans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Waddell (801)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}