AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Murphy (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout ce que j'aime

Cet album a été écrit à partir des jeux de l'enfance:

sa légèreté et son insouciance:



L'autrice, Mary Murphy, présente un jeu qu'elle a inventé enfant: choisir quelque chose que l'on aime, puis trouver un sujet que l'on aime encore plus.

Une fillette évoque tout ce qu'elle aime le plus au monde:

. comme sa fenêtre, pour faire de la buée et tracer des dessins, ou la confiture d'abricot de sa grand-mère, ou encore ses belles chaussures lumineuses. avec lesquelles elle peut marcher, courir et sauter



La fillette parle encore de ce qu'elle aime : comme son crayon rouge, ou les frites bien chaudes, ou bien la rivière: qu'elle aime la traverser avec ses amis...

Puis elle évoque encore ce qu'elle aime encore davantage: comme ce livre qui parle de ce qu'elle aime, ou son ourson adoré ou encore sa maman qu'elle aime le plus au monde...

Ce livre présente un jeu qui permet de mieux se connaître et d'avoir de la confiance en soi.

Un fabuleux album sur tous les petits bonheurs de l'enfance, merveilleusement illustré par Chengliang Zhu.



Commenter  J’apprécie          90
Crocopotame

C'est un album charment et très drôle.



Sur le thème de la savane, il permet de mélanger différents animaux tels que l'éléphant, le crocodile , le tigre, le zèbre, l'hippopotame et le ouistiti...



Ainsi peuvent naître tour à tour:

l'élè-gre, à tête d'éléphant et à corps de tigre,

le ti-phant, à tête de tigre et à corps d'éléphant,

ou encore le croco-stiti à tête de crocodile et à corps de ouistiti...



Pour de bons moments... en éclatant de rire avec les tout-petits.



Challenge défi lecteur

Challenge livre jeunesse
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce que j'aime

Adorable !



Si vous demandez à votre enfant ce qu’il aime le plus au monde, que va-t-il répondre ?



La petite fille de cette histoire, ce qu’elle aime le plus au monde ce sont les confitures de mamie. Non ! Ses chaussures. Ce qu’elle aime le plus au monde c’est la rivière. Enfin à part son ourson. Et puis, il y a elle. Elle qui l’aimait avant même de la rencontrer...



Ce livre c’est l’enfance dans toute sa splendeur.

Nos petits aiment passionnément quelque chose et pouf ! ça repart aussi vite que c’est venu.

Mais il y a un amour immuable... ce lien qui unit parent et enfant.



J’ai totalement craqué pour cet album, la fraîcheur, la spontanéité, la tendresse qui s’en dégage.



Les illustrations aussi célèbrent l’enfance. Cette gouache, ces couleurs gaies, tous ces petits détails qui parlent de notre quotidien.



Le texte est beau, riche, poétique - il s'adresse aux petits lecteurs dès 5 ans.



Encore un bel album à se raconter le soir, sous la couette, que l’on termine en se faisant plein de bisous et en se disant que « toi aussi tu es ce que j’aime le plus au monde ».
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce que j'aime

HONGFEI





: Un album adorable et intéressant qui invitera le jeune lecteur à observer, considérer les choses qui lui font plaisir dans son quotidien.



Nous suivrons une petite fille qui passera - par petits chapitres de double-pages- en revue tout ce qu'elle aime.

Nous serons impressionnés et attendris par sa capacité à développer sur ce qu'elle apprécie dans chacune de ces choses :



la rivière pas loin, la marmite qui sert pour la confiture d'abricot, une de ses paires de chaussure, son crayon rouge, une des fenêtres de sa maison etc...

Son catalogue des bonnes choses préférées pourrait donner des idées.



Et vous, jeunes lecteurs, êtes-vous capable de noter sur une feuille de papier 10 choses que vous préférez et de dire pourquoi elles vous plaisent (là, c'est souvent le plus dur, parce que souvent on sait mais il est difficile de l'expliquer. 



Et oui, tout n'est pas toujours clairement formulable, pour un jouet, oui, par exemple mais pour un endroit ou un vêtement cela demandera d'y réfléchir.

Les autres comprendront-ils ? 

Sans doute un peu car cette petite aime aussi beaucoup les frites (cela nous parle même encore grand), elle aime un livre que beaucoup reconnaitront (petit clin d'oeil de l'illustratrice), elle aime son doudou et sa maman.



Tout ceci est très personnel, intime et c'est ce qui fera le charme de l'album avec une narration décontracté pour une petite héroïne que l'on jugera affable en pensant aux enfants que nous connaissons.

Nous serons dans la confidence de copains à copine donc de chaque moment.

Et c'est très chouette.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde dit : Coucou !

Je pense que ce livre peut plaire à des tout-petits mais il y a tant d'autres livres qui peuvent plaire aux tout-petits.

Pour ma part, j'irais vers d'autres parce que tant au niveau du texte que des illustrations, il n'y a rien de particulièrement intéressant dans cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que j'aime

Une petite fille nous raconte, sous forme de catalogue, ce qu'elle aime le plus au monde. A chaque page, un nouvel objet, un moment, une partie de son quotidien, qui efface l'élément précédent pour devenir le plus important de son univers.

L'histoire se lit comme des petites poésies, des instantanés de vie et finit sur une jolie déclaration d'amour à sa maman.

Les illustrations à l'aquarelle sont très douces, elles donnent un parfum d'enfance et de naïveté qui s'accorde magnifiquement.

A lire d'une traite ou par petits bouts.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que j'aime

Pour l'héroïne de l'histoire, une petite fille observant le monde extérieur, ce qu'elle aime le plus au monde, c'est sa fenêtre, à moins que ce ne soit la confiture d'abricot de sa mamie, ou encore les balades à la rivière, ou son crayon avec lequel elle dessine, son ourson qu'elle câline, ou... Sa maman.

Ce qu'elle aime, ce sont ses petites madeleines de Proust, ses instants de bonheurs, ses touches de joie et de beauté et ce sentiment plus grand encore qui est l'amour d'une maman.



Un texte d'une très grande poésie, parsemé de tendresse.

Les illustrations (et une mise en page) sont sublimes, elles semblent à la fois statiques, fixant les moments de bonheur, et en mouvement.

En cela, elle sont en parfaites adéquation avec le texte qui zappe d'une joie à un autre petit bonheur et finalement affiche en toile de fond ce sentiment universel de l'amour filial.



Une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que j'aime

❤️

Ce magnifique album retrace l’ensemble des petites choses qu’une petite fille aime. À travers le temps qui passe, alors qu’elle même grandit et que le monde évolue, elle liste ce qui, à un moment de sa vie, est ce qu’elle aime le plus au monde. De la confiture à l’abricot de sa grand-mère, à ses chaussures qui clignotent, en passant par son doudou ou un merveilleux plat de frites, elle nous relate la sensation ressentie à l’évocation de ce doux souvenir. C’est avec beaucoup de tendresse et de poésie que cet album avec une superbe #couverturepleinepage aborde les petits bonheurs de la vie. Même si le temps passe, il est des choses qui ne changent pas, comme l’amour inconditionnel d’un enfant pour sa maman.

❤️

Que de douceur et de tendresse dans cette petite pépite ✨, je suis sous le charme 🥰. Cet adorable album a ouvert la discussion sur ce que mon 7 ans aime en ce moment : jouer à son perplexxx et voir papy/mamie 🥰🥰.

❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que j'aime

Quelle belle alchimie que cet album-ci, grâce au talent respectif des deux auteurs ! De nombreux livres méritent ainsi d’être proposés à une découverte autonome, puis partagés par la lecture et l’échange. Et celui-là n’a pas fini de faire causer !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que j'aime

« Ce que j’aime le plus au monde, c’est… ».

Une fillette énumère les petites choses que, l’une après l’autre, elle déclare aimer plus que tout : sa fenêtre, la confiture, ses chaussures lumineuses, ses crayons, la rivière, son livre, son doudou… et sa maman qu’elle aime vraiment plus que tout. Quand bien même le pot de confiture sera vide, les chaussures trop petites ou le crayon usé, et même si maman et elle changeront, une chose demeurera toujours : la possibilité du bonheur à chaque instant.



Mon avis :



Voici un album plein de tendresse que nous avons beaucoup aimé.



Une petite fille explique, page après page, ce qu’elle « aime le plus au monde ». Evidemment, comme souvent à cet âge-là, il y a plusieurs choses : sa fenêtre, qui lui permet de voir ce qui se passe dehors, d’observer la nature, mais c’est aussi la confiture à l’abricot de sa mamie, ses chaussures qui scintillent… jusqu’à sa maman : mais là, c’est un amour qui ne changera jamais.



On peut faire une lecture à deux, en laissant l’enfant, pris par l’histoire, terminer chaque double page qui se conclut par « ce que j’aime le plus au monde », et le laisser deviner, grâce au dessin, la chose suivante ! Le récit, à la première personne, permet à l’enfant de s’immerger complètement dans l’histoire.



Les illustrations sont vives, faites à la gouache.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que j'aime

Tout ce que j’aime, Mary Murphy, Zhu Chengliang, HongFei, 2021, 14€50

On prolonge volontiers la lecture de cet album en énumérant à notre tour toutes les choses qu’on aime « le plus au monde ».

Tout ce que j’aime est un album très adapté dans le cadre familial, mais dans le cadre professionnel il permet aux enfants de se projeter dans la chaleur du foyer, de penser aux amis, au doudou, à la famille. Toutes ces choses qui peuvent le rassurer pendant une journée passée à la crèche.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que j'aime

🌺 Une petite fille observe la vie qui se déroule sous ses yeux d'enfant. Les voisins qui déménagent, les saisons qui se succèdent ; dans la vie tout change.



🌺 Elle s'émerveille des petits bonheurs essentiels dans la vie, les balades en forêt, les bonnes confitures de Mamie,...



🌺 Elle aime un tas de petites choses comme son crayon, son ourson, son livre,...



🌺 Mais ce qu'elle aime par dessus tout et qui est immuable, c'est...



💝 Une très jolie histoire, très douce, remplie d'amour. De très belles illustrations ; aussi tendres que le texte.



💝 Poétique et adorable ! À lire avec les enfants avant d'aller se coucher pour les envelopper d'amour !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Murphy (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}