Chengliang Zhu (Autre)
HongFei (18/02/2021)
4.09/5   17 notes
Une petite fille s'extasie devant les petites choses qu'elle déclare, l'une après l'autre, aimer plus que tout : la fenêtre par laquelle elle observe le monde, la confiture de sa tartine, ses chaussures luminescentes, son doudou ou encore son livre. Même si tout cela est éphémère, il reste toujours quelque chose d'immuable, le lien indéfectible entre l'enfant et sa mère.
Que lire après Tout ce que j'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cet album a été écrit à partir des jeux de l'enfance:
sa légèreté et son insouciance:

L'autrice, Mary Murphy, présente un jeu qu'elle a inventé enfant: choisir quelque chose que l'on aime, puis trouver un sujet que l'on aime encore plus.
Une fillette évoque tout ce qu'elle aime le plus au monde:
. comme sa fenêtre, pour faire de la buée et tracer des dessins, ou la confiture d'abricot de sa grand-mère, ou encore ses belles chaussures lumineuses. avec lesquelles elle peut marcher, courir et sauter

La fillette parle encore de ce qu'elle aime : comme son crayon rouge, ou les frites bien chaudes, ou bien la rivière: qu'elle aime la traverser avec ses amis...
Puis elle évoque encore ce qu'elle aime encore davantage: comme ce livre qui parle de ce qu'elle aime, ou son ourson adoré ou encore sa maman qu'elle aime le plus au monde...
Ce livre présente un jeu qui permet de mieux se connaître et d'avoir de la confiance en soi.
Un fabuleux album sur tous les petits bonheurs de l'enfance, merveilleusement illustré par Chengliang Zhu.

HONGFEI

: Un album adorable et intéressant qui invitera le jeune lecteur à observer, considérer les choses qui lui font plaisir dans son quotidien.

Nous suivrons une petite fille qui passera - par petits chapitres de double-pages- en revue tout ce qu'elle aime.
Nous serons impressionnés et attendris par sa capacité à développer sur ce qu'elle apprécie dans chacune de ces choses :

la rivière pas loin, la marmite qui sert pour la confiture d'abricot, une de ses paires de chaussure, son crayon rouge, une des fenêtres de sa maison etc...
Son catalogue des bonnes choses préférées pourrait donner des idées.

Et vous, jeunes lecteurs, êtes-vous capable de noter sur une feuille de papier 10 choses que vous préférez et de dire pourquoi elles vous plaisent (là, c'est souvent le plus dur, parce que souvent on sait mais il est difficile de l'expliquer.

Et oui, tout n'est pas toujours clairement formulable, pour un jouet, oui, par exemple mais pour un endroit ou un vêtement cela demandera d'y réfléchir.
Les autres comprendront-ils ?
Sans doute un peu car cette petite aime aussi beaucoup les frites (cela nous parle même encore grand), elle aime un livre que beaucoup reconnaitront (petit clin d'oeil de l'illustratrice), elle aime son doudou et sa maman.

Tout ceci est très personnel, intime et c'est ce qui fera le charme de l'album avec une narration décontracté pour une petite héroïne que l'on jugera affable en pensant aux enfants que nous connaissons.
Nous serons dans la confidence de copains à copine donc de chaque moment.
Et c'est très chouette.
Pour l'héroïne de l'histoire, une petite fille observant le monde extérieur, ce qu'elle aime le plus au monde, c'est sa fenêtre, à moins que ce ne soit la confiture d'abricot de sa mamie, ou encore les balades à la rivière, ou son crayon avec lequel elle dessine, son ourson qu'elle câline, ou... Sa maman.
Ce qu'elle aime, ce sont ses petites madeleines de Proust, ses instants de bonheurs, ses touches de joie et de beauté et ce sentiment plus grand encore qui est l'amour d'une maman.

Un texte d'une très grande poésie, parsemé de tendresse.
Les illustrations (et une mise en page) sont sublimes, elles semblent à la fois statiques, fixant les moments de bonheur, et en mouvement.
En cela, elle sont en parfaites adéquation avec le texte qui zappe d'une joie à un autre petit bonheur et finalement affiche en toile de fond ce sentiment universel de l'amour filial.

Une véritable réussite.
Adorable !

Si vous demandez à votre enfant ce qu'il aime le plus au monde, que va-t-il répondre ?

La petite fille de cette histoire, ce qu'elle aime le plus au monde ce sont les confitures de mamie. Non ! Ses chaussures. Ce qu'elle aime le plus au monde c'est la rivière. Enfin à part son ourson. Et puis, il y a elle. Elle qui l'aimait avant même de la rencontrer...

Ce livre c'est l'enfance dans toute sa splendeur.
Nos petits aiment passionnément quelque chose et pouf ! ça repart aussi vite que c'est venu.
Mais il y a un amour immuable... ce lien qui unit parent et enfant.

J'ai totalement craqué pour cet album, la fraîcheur, la spontanéité, la tendresse qui s'en dégage.

Les illustrations aussi célèbrent l'enfance. Cette gouache, ces couleurs gaies, tous ces petits détails qui parlent de notre quotidien.

Le texte est beau, riche, poétique - il s'adresse aux petits lecteurs dès 5 ans.

Encore un bel album à se raconter le soir, sous la couette, que l'on termine en se faisant plein de bisous et en se disant que « toi aussi tu es ce que j'aime le plus au monde ».
Lien : https://demoisellesdechatill..
🌺 Une petite fille observe la vie qui se déroule sous ses yeux d'enfant. Les voisins qui déménagent, les saisons qui se succèdent ; dans la vie tout change.

🌺 Elle s'émerveille des petits bonheurs essentiels dans la vie, les balades en forêt, les bonnes confitures de Mamie,...

🌺 Elle aime un tas de petites choses comme son crayon, son ourson, son livre,...

🌺 Mais ce qu'elle aime par dessus tout et qui est immuable, c'est...

💝 Une très jolie histoire, très douce, remplie d'amour. de très belles illustrations ; aussi tendres que le texte.

💝 Poétique et adorable ! À lire avec les enfants avant d'aller se coucher pour les envelopper d'amour !

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2021
Quelle belle alchimie que cet album-ci, grâce au talent respectif des deux auteurs ! De nombreux livres méritent ainsi d’être proposés à une découverte autonome, puis partagés par la lecture et l’échange. Et celui-là n’a pas fini de faire causer !
J'aime beaucoup ma fenêtre.
Ce matin, à travers ma fenêtre,
j'ai vu le facteur devant le portillon rouge.
Et puis un merle dans mon arbre.
Quand je souffle sur la vitre et fais de la buée,
je peux y tracer des dessins qui disparaissent aussitôt.

Ma fenêtre ne change pas, mais les choses à l'extérieur, si.
Il y a des gens qui déménagent. D'autres arrivent et s'installent.

Les arbres et les enfants grandissent. Moi aussi.
Depuis ma fenêtre, je peux tout imaginer.
Cette fenêtre est ce que j'aime le plus au monde.