AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marylène Vincent Del Rey (29)


Quant à "Monsieur", il entraperçoit une grande femme aux yeux bleus, ni belle ni laide, assise à côté d'une autre plus frêle, bien mise, de belle allure. Sa joie se mue en consternation au moment où Liselotte descend les marches du carrosse. Déboule la blonde massive à l'allure d'un rustique lansquenet, ressemblant à un valet de chambre en jupons. Toute ressemblance avec une aristocrate ou un membre de la famille royale s'avère nulle et non avenue... Il est atterré.
Jusqu'alors, les portraits de la princesse présageaient d'une bonne surprise. Il a rêvé d'elle des nuits entières. Y aurait-il tromperie sur la marchandise ? Une plainte lui échappe dans un murmure : "Oh, comment pourrai-je coucher avec elle ?"
Une inversion de rôles inattendue s'immisce dans le scénario. La Cour jouit et se réjouit : "Madame est très Monsieur et Monsieur très Madame."
Commenter  J’apprécie          210
La chipie est imprévisible et difficilement contrôlable. De maîtresse docile, soumise, affectueuse, elle peut devenir colérique et perfide. Son ambition démesurée la projette dans le fauteuil de reine. Son objectif, quasi avoué, est d'assister au renvoi en bonne et due forme de "la Florentine" et de faire déclarer son futur enfant Dauphin, en espérant que ce soit un garçon. Henri le lui a promis.
Commenter  J’apprécie          80
Chassée de la cour, Jeanne a juste le temps de dire au revoir à son enfant, lui faisant promettre de rester fidèle au protestantisme et de ne jamais aller à la messe.
...
En larmes, Henri voit partir cette mère chérie qu'il est le seul à aimer.
...
Jeanne commentera cet épisode de sa vie, bien des années plus tard : "Ce fut une dure épine, je ne dirai pas au pied mais au cœur."
Commenter  J’apprécie          40
Au 16ème siècle, des croyances tenaces prétendent que le sexe de l'enfant est lié au comportement de la mère pendant son accouchement. Si l'accouchée est pleureuse, ce sera une fille ; si elle est déterminée, ce sera un garçon.
...
Venu au monde sans larmes ni gémissements, un garçon courageux certainement ! Il s'appellera Henri, comme son grand-père.
...
Et il emporte le petit prince chez lui, enveloppé dans un pan de sa robe. Après lui avoir frotté les lèvres avec une gousse d'ail, il les humecte de jurançon tout en déclarant : "Va, va, tu seras un vrai Béarnais !"
....
Henri d'Albret dit à qui veut l'entendre que son petit-fils "est né en deux coups de culhier à Pau".
Commenter  J’apprécie          40
Le 18 août 1572, Henri de Navarre et Marguerite de Valois s'unissent pour le meilleur et pour le pire.
...
A la question "Acceptez-vous de prendre pour époux Henri de Bourbon, roi de Navarre ?", la légende dit que la princesse est restée immobile et muette pendant quelques secondes et qu'une grosse claque derrière la tête administrée par Charles IX lui a fait retrouver la parole, la forçant à s'incliner en signe de consentement.
Commenter  J’apprécie          30
A huit ans, Henri est confronté au choix religieux à l'intérieur de sa propre famille comme des millions de Français dans le royaume. Il change de religion au gré des volte-face de ses parents en guerre. Chacun veut lui imposer sa religion.
"Vous serez catholique mon fils ! Vous irez à la messe, non au prêche !" tonne Antoine.
Ce à quoi Jeanne rétorque : "Non ! Vous serez protestant mon enfant ! Vous n'irez plus à la messe, mais au prêche !"
A qui obéir ?
Commenter  J’apprécie          30
De façon plus anecdotique, La Gaucherie apprend à Henri dès son plus jeune âge à remplacer les jurons - inconvenants dans la bouche d'une altesse royale - par des mots amusants. Il en utilise en grand nombre, dont un restera célèbre : "Ventre-saint-gris !"
Commenter  J’apprécie          20
"Je peux dire que je n'étudiais pas assez pour en savoir beaucoup, mais j'en savais assez pour n'être pas tenu pour ignorant."
Commenter  J’apprécie          20
Son percepteur met à profit les longues journées de tête-à-tête pour lui faire apprendre par cœur de nombreuses sentences : "Vaincre ou mourir", "Il vaut mieux conserver un seul citoyen que de faire périr mille ennemis", "Un souverain qui aime la flatterie et craint la vérité n'a que des esclaves autour de son trône".

Commenter  J’apprécie          20
Les études du garçon se poursuivent au Collège de Navarre ...
"La discipline y est sévère : pour une leçon mal apprise, il faut s'agenouiller sur des grains de blé en tenant deux tomes à bout de bras."
Commenter  J’apprécie          20
Les princes régnaient mal sur autrui s'ils ne commençaient par régner sur eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Élevé à la béarnaise, il forma un corps auquel le froid et le chaud, les labeurs immodérés et toutes sortes de peines n'ont pu apporter d'altération.
Commenter  J’apprécie          20
Et les nourrices d'Henri ?
La liste des filles de bonne composition, choisies par Jeanne, s'allonge au fil des mois, parce qu'il ne suffit pas de lui promettre, il faut lui donner. Péréfixe nous apprend qu'il en consommera huit ou neuf en année. Peut-être un avant-goût de son amour prononcé pour les femmes ?
Commenter  J’apprécie          20
"... Les détails ne peuvent s'écrire par la poste, car nos lettres sont lues par bien du monde. Du respect que je dois au roi, je ne m'écarterai jamais, mais aux salauds et aux salopes qui entourent Sa Majesté et trouvent à se divertir dans ma correspondance, je ferai terriblement entendre leur vérité, s'ils continuent à se livrer à cet exercice...
Commenter  J’apprécie          10
"La foule de curieux nous épie. Bienheureux celui qui passe entre les mailles du filet ! Vous par exemple ma tante, vous êtes bien ravie d'aller chier quand vous voulez... Nous n'en sommes pas de même à Fontainebleau, je suis obligée de garder mon étron pour le soir... Les rois chient, les reines chient, le pape chie tout l'univers est rempli de chieurs. J'ai le chagrin d'aller chier dehors, ce qui me fâche parce que j'aime chier à mon aise, et je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien. ...
Commenter  J’apprécie          10
La marquise de Montespan :
(Ton glacial, yeux sévères.)
- N'oubliez jamais votre position de subalterne en ces lieux. La chance vous a accompagnée jusqu'ici, sachez la conserver !
Françoise d'Aubigné, veuve Scarron :
(Voix douce, visage serein.)
- Si vous souhaitez que j'approuve, non que je donne mon avis, je me plierai à vos désirs, Madame.
Commenter  J’apprécie          10
André Le Nôtre :
(Révérencieux.)
- Votre majesté est le vrai magicien. Vous avez réussi l'exploit de dompter une nature ingrate au beau milieu des marécages, là où personne n'aurait misé une livre. Je ne suis que l'exécutant de votre pensée.
Philippe :
(A sa femme.)
- A Trianon, Louis a acheté des terres afin d'agrandir le domaine. Ce lieu sera réservé aux plaisirs culinaires. (A voix basse.) Ne retenez que les trois premières lettres du dernier mot pour savoir ce que mon frère fera réellement là-bas. Ah ! Ah ! Ah ! Il se donnera tout entier à la bagatelle, lotus renversé ou brouette thaïlandaise... dégustant des plats asiatiques à l'aide de baguettes sur le dos de nymphettes...
Commenter  J’apprécie          10
"Tante Sophie...
Dans l'après-midi, on a chassé un cerf un peu méchant ; un gentilhomme l'a blessé à l'épaule. Il y avait derrière moi une voiture où se trouvaient l'archevêque de Lyon et deux abbés ; craignant d'être attaqués par la bête, deux d'entre eux ont sauté hors de la calèche et se sont couchés à plat ventre. Je me suis tire-bouchonnée ! Vous imaginez les trois ecclésiastiques, tels des forçats évadés cueillis par la patrouille, face contre terre , les mains sur la tête. Ils étaient terrorisés. L'un d'entre eux a fait dans son froc... Un homme d'Eglise tout de même !...
Commenter  J’apprécie          10
"Chère Sophie,
La situation vécue actuellement me partage entre rire et larmes. La rencontre tant attendue a eu lieu. J'ai bien vu tantôt que je déplaisais à "Monsieur" mon époux, ce qui ne doit pas étonner, laide autant que je le suis. Philippe est un homme ventru, avec un grand nez et une bouche trop petite garnie de vilaines dents, maquillé à outrance, juché sur des échasses tant ses souliers paraissent hauts, paré comme une femme, des bagues partout, des pierreries en veux-tu en voilà, des rubans de toutes les couleurs où il ne peut mettre - une longue perruque toute établie au-devant, noire et poudrée -, plein de toutes sortes de parfums. Voilà donc un précieux ridicule avec tant d'excentricités visibles...
Commenter  J’apprécie          10
Quant à "Monsieur", il entraperçoit une grande femme aux yeux bleus, ni belle, ni laide, assise à côté d'une autre plus frêle, bien mise, de belle allure. Sa joie se mue en consternation au moment où Liselotte descend les marches du carrosse. Déboule la blonde massive, à l'allure d'un rustique lansquenet, ressemblant à un valet de chambre en jupons. Toute ressemblance avec une aristocrate ou un membre de la famille royale s'avère nulle et non avenue... Il est atterré.
Jusqu'alors, les portraits de la princesse présageaient d'une bonne surprise. Il a rêvé d'elle des nuits entières. Y aurait-il tromperie sur la marchandise ? Une plainte lui échappe dans un murmure : "Oh ! comment pourrais-je coucher avec elle ?".
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marylène Vincent Del Rey (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Paul Auster ?

Moon ... ?

Hôtel
Auberge
Palace
Palais

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}