AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896498451
VLB Editeur (30/11/-1)
3.27/5   13 notes
Résumé :
« Il ne l'aurait probablement jamais avoué, mais il avait hâte de prouver sa valeur à la belle Roxy. Il s'entendait déjà lui lancer : Je l'ai trouvé, ton crotté! Certes, il avait claqué de l'argent qu'il devait à d'autres. Passé proche de se faire tabasser.Mais Georges Kirouac, détective privé, était un homme sur qui on pouvait compter. »

Entre deux joints, Georges Kirouac ne fait pas grand chose, à part se morfondre sur son sort et, parfois, se mettr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tout écartilléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le titre de ce roman est un rappel d'une chanson de Robert Charlebois, « Tout écartillé ». Nous sommes ramené à l'aube des années 70 au Québec.

Un policier recyclé en détective privé et un ancien partenaire toujours actif. le tout quelques années après les événements d'octobre 70 menés par le FLQ. Ça brasse de l'air!

Écriture fluide, intrigue étonnante qui tient la route jusqu'à la fin.
Un roman noir plein d'humour, intriguant et surtout accrocheur.

De toute évidence Marie-Ève Bourassa maîtrise les codes du polar.
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Lynda:
Marie-Ève Bourassa possède un style bien à elle dans ses romans. Après avoir lu sa trilogie Red Light, qui nous plongeait dans les années 20 et ses cabarets, voilà que ce nouveau roman nous amène directement dans les années 70, avec tout ce que ça impliquait.
Le titre du livre vous dit quelque chose, et bien vous ne vous trompez pas, la chanson de Robert Charlebois, ''Tout écartillé'', popularisé en 69 à l'aube des années 70. D'ailleurs, vous retrouverez à travers cette lecture plein d'autres titres de chansons, qui vous ramèneront sans aucune difficulté à cette époque.
C'est Georges Kirouac, qui s'est recyclé en détective privé, accompagné de son ancien partenaire Raoul Gariépy, qui seront le point central, de cette enquête pour le compte de Roxy qui lui demande de retrouver un film.
Vous vous souvenez des années 70, avec ses olympiques, la ronde, mais pas que, il y a eu également les Felquistes, les hippies, et la fameuse crise d'octobre, on touchera donc, à tout ça.
Mais à travers cette histoire et cette enquête, ce ne sont pas que des faits que l'on retrouve, on retrouve l'ambiance et également, l'atmosphère un peu noire.
C'est une lecture aux rebondissements les plus imprévisibles qui nous accroche solidement à l'enquête, une panoplie de personnages assez insolites, je dois dire, mais je peux vous dire que l'on se prend d'affection pour ces personnages tout croches comme elle le mentionne si bien.
Une enquête que l'on suit à la lettre, de l'humour noir et sarcastiques, avec la musique des années 70, en arrière-fond, que je me suis surprise à fredonner durant ma lecture.
Roman noir savoureux, une ambiance telle que Marie-Ève Bourassa sait nous offrir pour notre plus grand plaisir, une plume descriptive à souhait nous permettant de nous infiltrer dans les lieux décrits et de rencontrer les personnages que nous apprenons à apprécier chacun à leurs façons, et bien sûr Roxy, belle, captivante et mystérieuse par moment, on ne peut faire autrement que de l'adorer.
Un autre que j'adore est Georges Kirouac, qui ne présente pas vraiment qui il est vraiment. Et qui on le ressent très bien vit une attirance vers sa Roxy et qui veut à tout prix arriver à retrouver ce fameux film pour elle. Un mélange de roman noir, policier, enquête et humour. Savoureux, intriguant et accrocheur, que demander de plus avec ce nouveau roman de Marie-Ève Bourassa.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Dans ce roman jouissif, rempli de clins d’œil à l’ambiance, à la langue et à la musique de l’époque, le détective privé Georges Kirouac, aussi désespérant qu’irrésistible, devra faire la lumière sur une mystérieuse affaire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Personne ne voulait être dans la mire du lieutenant-détective Gariépy. Aux dernières nouvelles, c’était encore le pire enfant de chienne du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, et il collectionnait les ennemis des deux côtés de la loi. On dirait qu’il les faisait vivre… Il se vantait à qui voulait l’entendre qu’il était né pour faire régner l’ordre, une tâche dont il s’acquittait avec zèle. Hélas, Raoul Gariépy, c’était un peu comme le fils illégitime que Pax Plante aurait eu avec Monica Proietti: trop droit, mais tout aussi croche.
Commenter  J’apprécie          00
— Pour toi, garçon. T’as l’air de vouloir passer la nuitte ici d’dans, fait que j’t’ai apporté de quoi toffer.
— Toi, dit le suspect d’une voix éraillée, t’en bois pas?
Kirouac se cala dans sa chaise, comme il avait vu d’autres policiers le faire dans les films que Loulou aimait tant.
— Nan, fit Kirouac en mordant dans le filtre de son Export ”A”. Le café est pas buvable, icitte. Un bon avocat, pis t’aurais des chances de faire passer ça pour de la torture.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne repensait pas souvent à elle; lorsqu’il s’y risquait, immanquablement, il revoyait le regard débordant de déception et d’amertume qu’elle lui avait lancé la dernière fois, avant de le quitter pour de bon. Et dire que ces mêmes yeux l’avaient un jour regardé avec convoitise…
Commenter  J’apprécie          00
— T’es ben sûr de ton affaire?
— Tu me tannes, Kirouac.
— J’le file pas pantoute.
— Rends-nous service, estie: arrête de boire comme un trou, pis fais-toi pousser une colonne.
Commenter  J’apprécie          00
Satisfait de son effet, Raoul sourit.
— J’avais une ou deux questi…
— J’ai rien à te dire, ostie de beu ! s’emporta-t-il. On avait une entente !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marie-Ève Bourassa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Ève Bourassa
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur.rice.s autour d'un même sujet: le polar. Enquêtes, traf­ic d'armes, jus­tice… le polar se développe à tra­vers des his­toires hale­tantes de crimes, de fugitif·ve·s et d'inspecteur·rice·s. Venez à la ren­con­tre de ces auteur·rice·s contemporain.e.s qui font aug­menter notre rythme car­diaque au fil des pages: Mau­reen Mar­tineau (Crim­inelles), Marie-Ève Bouras­sa (Tout écar­tillées) et André Jacques (Les gouf­fres du Karst). Ani­ma­tion: Mor­gane Marvier.
Avec: Maureen Martineau, Auteur·rice André Jacques, Auteur·rice Marie-Eve Bourassa, Auteur·rice Morgane Marvier, Animateurrice
Livres: Les gouffres du Karst Criminelles Tout écartillées
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}