EAN : 9782898220067
Héliotrope (01/02/2020)
3.59/5   17 notes
Haute-Mauricie. Le train avance lentement entre lacs et forêts. À la gare de Rapide-Blanc, la vieille Mikona Awashish en descend pour rejoindre sa fille, qui l'attend sur le quai. Par la fenêtre du wagon, l'agent de protection de la faune André Chillas épie les deux Atikamekw, persuadé qu'elles sont là pour braconner. Mais c'est à un autre type de chasse que les femmes ont l'intention de s'adonner. Et elles entraîneront dans leur sombre dessein la jeune Lorie, venue... >Voir plus
Que lire après ZEC La CrocheVoir plus
Dans une forêt, les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et de même pour les braconniers.
La surprenante ourse protectrice, deux femmes en quête de vengeance, une jeune fille voulant des réponses et des hommes en autorité se rencontreront dans la forêt. Qui sera pris au piège? Qui saura déjouer ces mêmes pièges? Quels sont les secrets que cachent ces arbres?
Une forêt comme refuge, comme sanctuaire, comme asile, une forêt en pèlerinage.
Un récit bien tassé, une ambiance bien angoissante et un sujet qui nous semble banal et pourtant...
Haute-Mauricie. le train avance lentement entre lacs et forêts. À la gare de Rapide-Blanc, la vieille Mikona Awashish en descend pour rejoindre sa fille, qui l'attend sur le quai. Par la fenêtre du wagon, l'agent de protection de la faune André Chillas épie les deux Atikamekw, persuadé qu'elles sont là pour braconner. Mais c'est à un autre type de chasse que les femmes ont l'intention de s'adonner. Et elles entraîneront dans leur sombre dessein la jeune Lorie, venue se recueillir au bord du lac à Matte, sur le site de camping où sa mère a été tuée l'été dernier. Un paradis où, la nuit venue, rôdent toutes sortes de prédateurs.

Commentaires :
Les éditions Héliotrope Noir récidivent avec un autre sombre roman. Auteure de plusieurs polars, Maureen Martineau nous entraîne en Haute-Mauricie dans une Zone d'Exploitation Contrôlée (ZEC), royaume hors civilisation de certains mâles blancs, chasseurs, pêcheurs…, qui carburent à la testostérone. Elle met en scène trois femmes et une ourse qui ont diverses raisons de se diriger vers le lac à Matte. Une histoire inspirée des enquêtes menées en Abitibi concernant la disparition et le meurtre de femmes autochtones, de l'implication et de l'aveuglement volontaire des forces policières. Une histoire à la fois horrible dans les faits relatés et poétique dans les descriptions oniriques de l'environnement où évoluent les protagonistes, « sous un ciel gros engoncé dans un matelas de nuages ». Un scénario dans lequel les « poissons sont les seuls gagnants ».

À mon avis, Zec La Croche est très certainement le meilleur roman de Maureen Martineau. « Bien tassé » en 169 pages, comme elle le mentionnait dans la dédicace qu'elle m'a faite. Un roman tout en ambiance. Des chapitres courts qui invitent à dévorer le récit en quelques heures. Un suspense qui se construit de page en page pour aboutir dans l'horreur une finale inattendue. Des personnages très crédibles qui convergent vers l'assouvissement de leur soif de vengeance. Et cette ourse…

J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande sans réserves.

Ce que j'ai aimé : le sujet d'actualité, la psychologie des personnages, le suspens permanent qui s'installe dès les premiers chapitres, le style de l'auteur. Des images qui nous hantent. D'autres qui nous rapprochent de la nature vierge tel ce train en provenance de Senneterre (Abitibi) qui « s'enfonce en forêt, escorté par une armée de sapins ».

Ce que j'ai moins aimé : -

Cote : *****

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Quoi de plus amusant que d'aller passer des vacances dans un parc naturel au Canada, seule dans une zone isolée... Oui, tout y est, des hommes qui traînent, des femmes qui traînent, des animaux qui traînent. Tout ce mélange devient bien explosif. C'est parti pour un court polar bien passionnant, et bien stressant. Plus de camping pour moi !
Première lecture de cette auteure. Magnifique ! Tout y est: suspense, ambiance, personnages bien travaillés. N'est pas sans rappeler la tragédie des femmes disparues autochtones. Très d'actualité. Franchement dépaysant ! Ça brasse la cage.
Histoire banale ...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
27 juillet 2020
Femme habitée par l’amour des grands espaces et de la nature, écrivaine talentueuse, Maureen Martineau s’est inspirée de l’histoire tragique arrivée à l’une de ses amies pour écrire son nouveau roman, Zec La Croche. Entre les chasseurs et les proies se déroule une histoire aussi noire qu’une nuit sans lune.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de Maureen Martineau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Martineau
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur.rice.s autour d'un même sujet: le polar. Enquêtes, traf­ic d'armes, jus­tice… le polar se développe à tra­vers des his­toires hale­tantes de crimes, de fugitif·ve·s et d'inspecteur·rice·s. Venez à la ren­con­tre de ces auteur·rice·s contemporain.e.s qui font aug­menter notre rythme car­diaque au fil des pages: Mau­reen Mar­tineau (Crim­inelles), Marie-Ève Bouras­sa (Tout écar­tillées) et André Jacques (Les gouf­fres du Karst). Ani­ma­tion: Mor­gane Marvier.
Avec: Maureen Martineau, Auteur·rice André Jacques, Auteur·rice Marie-Eve Bourassa, Auteur·rice Morgane Marvier, Animateurrice
Livres: Les gouffres du Karst Criminelles Tout écartillées
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021