AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de St Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l'université de Lyon 2 et psychanalyste.

Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Berger   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
p.56 : "Une erreur fréquente consiste à confondre l'attachement, en particulier le collage à une personne et le fait d'être bien avec cette personne, en particulier lorsqu'un enfant réclame le contact de ses parents pour reproduire ces interactions pathologiques."

p.128 : "Pour un enfant, rien ne peut remplacer l'investissement, l'attention, l'affection personnalisée d'un nombre restreint de personnes pendant la première année de sa vie. Hors de ce contexte, des dégâts psychiques se produisent très vite, mais ils passent le plus souvent inaperçus car ils ne prendront toute leur ampleur qu'entre 1 et 6 ans, au moment des premiers apprentissages et du début de la socialisation."

p.140 : "Le travail psychique de la séparation est d'abord un travail de désillusion, travail constamment entravé chez chacun par l'idéologie du lien."
Commenter  J’apprécie          30
Maurice Berger
La démocratie , c'est éviter que le plus fort agresse le plus faible .

le figaro du 1/06/2021
Commenter  J’apprécie          40
p.62 : "L'un des buts essentiels des visites médiatisées est d'aider un enfant à différencier sa pensée de celle de ses parents en présence de ces derniers."

p.84 : "Le professionnel n'est pas un médiateur au sens où il n'a pas une position de neutralité à l'égard des différentes personnes présentes; au contraire nous le constaterons, il doit tenir une indispensable position de protection du psychisme de l'enfant."

p.86 : "Ce dispositif [visite médiatisée] a été clairement défini comme ayant pour but de "permettre des contacts entre parent et enfant en protégeant l'enfant de la pathologie parentale. Les visites médiatisées sont faites pour les enfants", non contre les parents."
Commenter  J’apprécie          20
Maurice Berger
La bêtise favorise la croyance, la croyance rend bête : quel homme doué d'une intelligence normale peut croire que 72 vierges l'attendent après sa mort en martyr? (Causeur, 12 juillet 2022)
Commenter  J’apprécie          30
Maurice Berger
Ce n'est pas toute la société qui devient violente, mais certains de ses membres. C'est pourquoi je suis réticent concernant l'utilisation du terme d'ensauvagement qui est trop général. En désignant l'ensemble de la société, il risque de jeter une sorte de brouillard qui évite de nommer les caractéristiques de ces agresseurs. Il en va de même du terme de «décivilisation», expression des plus inexacte car la plupart de ces agresseurs n'ont jamais été civilisés dans leur enfance. (Le Figaro, 22 novembre 2023).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Berger (76)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2285 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}