AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maurice-Bernard Endrèbe (52)


Cependant elle me paraissait manquer de ce qui peut charmer ou séduire un garçon vraisemblablement gâté sur le chapitre des conquêtes féminines. Sabine était élégante, mais sans cette aisance, cette grâce, qui caractérisent à la fois la Parisienne et la femme du monde. Elle semblait n’avoir pas fini de dépouiller ses façons provinciales et je n’arrivais pas à l’imaginer pâmée dans les bras d’un amant.
Commenter  J’apprécie          00
J’adore me sentir populaire : c’est ma faiblesse.
Commenter  J’apprécie          00
À la drôle d’époque que nous vivons, la fidélité conjugale semble, sinon en voie d’extinction, du moins désuète, voire un tantinet ridicule, et on loue ouvertement la largeur d’esprit des couples que l’on qualifie de « très sport » sans doute parce qu’ils pratiquent un peu à tout venant le sport en chambre. Moi, je trouve ça excessif et je me rappelle m’être dit ce jour-là que, si j’avais un aussi beau mari que Ternier, je n’aimerais pas le partager avec d’autres.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours eu un faible pour les beaux hommes… ce qui ne m’a pas empêchée d’être une épouse modèle… peut-être parce que, grâce à l’amour qui rend aveugle, j’avais le sentiment que mon mari était le plus beau des hommes. Et je suis toujours restée fidèle à la mémoire de mon cher Michael.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai le défaut grave de ne penser qu’à la valeur intellectuelle des gens. Alors, évidemment, cette pseudo-femme du monde qui se croit journaliste parce qu’elle a une carte de presse, ne pouvait me paraître une recrue enviable…
Commenter  J’apprécie          00
Dépourvue d’initiative en amour et considérant en outre que certaines choses ne devaient être demandées qu’à des prostituées, Sabine avait recueilli le fruit de l’expérience maternelle.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’était pas laide, loin de là, mais totalement dépourvue de cet on ne sait quoi qui captive les hommes…
Commenter  J’apprécie          00
Il se demanda si tous les maris finissaient ainsi par trouver leur femme insipide… Dix-huit ans de mariage, c’est évidemment un bail, mais il y avait longtemps déjà que coucher avec Sabine était devenu pour lui un pensum. Elle aurait pu encore bénéficier de certains réveils triomphants si, dès leurs fiançailles, alors qu’ils visitaient des appartements, Sabine ne lui avait signifié que chez les Brelac de Montosier, on avait toujours fait chambre à part.
Commenter  J’apprécie          00
À la Libération, en effet, on était très sourcilleux sur le chapitre de la presse et il fallait montrer patte blanche pour obtenir l’autorisation de paraître.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis longtemps, leurs relations intimes étaient devenues conjugales au pire sens du mot et Léo avait pensé n’avoir aucune peine à obtenir l’accord de sa femme pour divorcer, lorsqu’il lui énoncerait la très grosse somme qu’il était prêt à lui verser cash à la place d’une pension alimentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Profitant que le Réveil était investi par des confrères qui croyaient devoir jouer la carte allemande, il avait cessé d’écrire et tourné son activité vers le marché noir où son hérédité paysanne, pleine de prudence et d’astuce, l’avait fait rapidement prospérer. Là encore, il avait su éviter l’impair. Il accumulait les millions, mais continuait à vivre en petit bourgeois, tout en ayant soin de graisser largement les mains utiles ou protectrices.
Commenter  J’apprécie          00
C’est la guerre, survenant quelques années plus tard, qui lui avait fait découvrir tout ce dont il était capable. Cette guerre, il avait commencé par ne pas la faire, son asthme lui ayant valu d’être réformé dès l’alerte de Munich.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice-Bernard Endrèbe (55)Voir plus


{* *}