AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëva Poupard (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Colossale, tome 1

Après le succès du webtoon avec plus de 6 millions de vues, voici le format papier qui arrive chez @jungle avec deux versions, l’une à la couverture souple et le collector avec une couverture rigide.



Jade est une jeune fille appartenant à l’aristocratie française qui n’aime pas se plier aux obligations que son statut familial lui impose. Ce qu’elle aime, c’est la musculation et non tous les gringalets bien nés avec lesquels sa mère veut la marier. Entre sa passion et ses obligations de jeune fille de bonne famille, Jade fait attention afin que son secret ne soit pas dévoilé...



C'est une romance féministe dont l'histoire porte des réflexions sur les apparences, la féminité, le corps, la classe sociale, les obligations et les codes de la société. L'humour est présent dans cette histoire pleine de fraîcheur qui fait du bien. C'est fluide, dynamique, attrayant et divertissant. Nous adorons les mimiques de Jade, personnage auquel l'on s'attache facilement tant elle est cool et naturelle.



En fin d'album, nous pouvons trouver un guide de musculation pour débutants et une interview des autrices nous racontant leurs démarches et leur collaboration.



Héroïne badass, Jade se présente à nous dans ce premier tome en nous surprenant !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Geek & Girly, tome 2 : L'énigme Pluton

Une bonne petite suite sympathique, mais je sais pas si ils ont programmé une suite ?
Commenter  J’apprécie          20
Rhapsody, tome 3 : Ouverture

Après quelques péripéties j'ai finalement réussi à le récupérer, ce troisième et dernier tome de Rhapsody... et il clôt en beauté la série !

Encore de l'aventure au programme, de la musique et de la théâtralisation aussi... et évidement des clins d'oeils au fantôme de l'Opéra. J'ai apprécié l'évolution des personnages et la manière dons les fils narratifs se rejoignent pour un final aussi heureux que possible, mais aussi le fait que les plaies ouverte par le drame familial ne soient pas simplement balayées d'un revers de main, qu'Adrien choisisse de tenter une réconciliation avec son dragon de grand-père... J'ai aussi apprécié que la narration laisse au final ouverte la question du genre d'Adrien/Adrienne... mais que ça n'empêche pas pour autant un happy-ending queer ! :D
Commenter  J’apprécie          20
Rhapsody, tome 2 : Scaramouche ! Scaramouch..

Une farce tragi-comique qui laisse augurer un final dans le prochain et dernier volume, assez déconcertant... On croise les doigts !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Geek & Girly, tome 1 : Le Dieu de la Drague

Sous une intrigue sacrément tordue où les personnages se tournent autour sans vraiment le savoir, une comédie romantique très originale émerge ! Les dessins très cartoon accentue la drolerie du tout. Très bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Geek & Girly, tome 1 : Le Dieu de la Drague

Une BD vraiment très drole, on a envie d'être une geek quand on lis cette BD, j'attends le prochain tome avec impassiance.
Commenter  J’apprécie          20
Colossale, tome 5

Eeettt c'est le dernier tome de Colossale!



Pour rappel, la fin du tome 4: Jade se retrouve lors d'un évènement mondain à avoir sa robe déchirée, révélant sa musculature, et les parents qui vont, évidemment, prendre des mesures.



Je n'ai pas eu de découverte de l'histoire, l'ayant entièrement lue sur Webtoon au moment de sa publication, mais quelle joie de retrouver la fin de l'histoire!



Les dessins sont toujours aussi chouettes, l'histoire est géniale, et les personnages drôles.



Et c'est une bonne histoire sur le fait d'être soi-même je trouve.



Je le conseille vivement, toute la saga est absolument géniale.
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

Colossale est une formidable série française : de l’humour, des histoires de famille, mais aussi de la tendresse et de l’amitié.



Jade est une jeune fille venant d’une famille aristocrate et qui essaye de trouver sa place dans son monde où le devoir filial s’oppose à sa passion, la musculation. Suite à un n-ième bal et à une grande maladresse de sa part, les choses vont se précipiter dans sa vie : de nouvelles amitiés, de la romance, mais aussi un choix difficile…



Les autrices se sont clairement fait plaisir à utiliser le monde aristocratique français pour dépeindre la société dans laquelle évolue Jade. Bien que poussée à la parodie, tout cela a malheureusement des accents de vérité.



Les personnages sont très attachants, bien décrits avec de la profondeur et quelques fashbacks pour nous aider à comprendre ce qui a conduit à cette situation. Au final, dans cette histoire, chaque personne cherche difficilement sa place dans le monde, surfant entre leurs désirs et les souhaits de leurs parents.



Les autrices ont très bien traité cela et elles nous entraînent dans une histoire passionnante, touchante et émouvante. On rit mais nos cœurs frémissent aussi et s’inquiètent pour nos nouveaux amis (oui, oui, les personnages des livres que je lis deviennent mes amis, personne ne me convaincra du contraire).



Les dessins sont vraiment beaux et bien faits. J’ai beaucoup aimé le soin des détails, les mimiques des personnages, les couleurs, leurs tenues et les décors.



Le duo de Diane Truc et Rutile a très bien fonctionné et nous offre une superbe bande dessinée de grande qualité autant sur l’histoire que sur le dessin. Espérons que les deux créatrices nous proposent un jour une nouvelle collaboration.
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

Cette BD ado est adaptée d’un webtoon à succès, elle sera en 5 tomes.

Cette comédie romantique décalée avec une “princesse” passionnée de musculation dans un monde aristo guindé détonne et fait du bien.

Beaucoup d’humour, cassage des codes, inspiration manga, et même guide de musculation pour débutant à la fin !

Ce premier volume a de quoi donner une belle dose de bonne humeur et de pep’s.



C’est frais, léger et porteur de message en même temps, un bien beau moment de lecture !!



Un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

On suit Jade, une aristocrate que sa famille cherche à marier, qui s’en fiche des soirées mondaines et de trouver un mari, ce qu’elle aime : c’est la musculation, une passion qu’elle vit en cachette. Je ne m’attendais clairement pas à apprécier cet ouvrage, mais finalement je l’ai trouvé original, assez barré et super drôle ! Je pense clairement lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

Jade est issue de la haute société, un monde formaté dans lequel chacun doit tenir son rang, sans écarts. Des règles que la jeune femme n’entend pas adopter. Pour elle, il importe de suivre son cœur et de se vouer à sa passion pour la culture physique. Catch et musculation sont son viatique ! Alors, en dépit de ce que pensent ses proches, elle franchit le pas et ose ce que peu avant elle ont transgressé. Dans cette bédé, Rutile démontre à quel point tout est codifié dans une sphère à laquelle les citoyens lambda n’ont pas accès. Tout y est genré et la féminité reste associée à l’idée particulière qu’on se fait d’elle. Sur un ton de comédie, l’auteure entend faire passer un message de liberté tout en montrant que le sexe dit faible est capable de remporter des défis au grand dam de certains hommes jetés dans la compétition.
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

Intriguée par le fait que j'ai entendu les deux autrices sur le podcast Blockbuster d'Inter consacré aux webtoons, j'ai emprunté ce premier tome… et ça a été un vrai flop pour moi :(



Une jeune fille veut sortir de son moule de petite fille riche en faisant de la muscu. C'est féministe et "empouvoirant"... admettons… Mais c'est surtout bourré de clichés à la truelle ! C'est pas parce que notre personnage principal est un fille forte qu'on peut s'engouffrer sur tous les clichés les plus dégoulinants (en l'occurrence sur "les gens riches" ces gens qui a priori ne pensent qu'à marier leur progéniture, parler d'argent, dénigrer les pôvres et les insulter, aller à la messe etc.)



Si on veut prôner le fait que les femmes sont tellement plus que ce que la société leur laisse être, c'est quand même dommage de dépeindre tous ses personnages sans la moindre nuance, en ne montrant que des clichés ambulants, sous-entendant qu'on n'est pas soi même capable de comprendre que tout le monde est plus que ce que la société veut bien les laisser être ^^.
Commenter  J’apprécie          10
Carma de Portepoisse

Très belle surprise avec cette histoire complète.



J'étais très intriguée par cette histoire en lisant le résumé, et j'ai beaucoup aimé l'originalité du récit avec son approche de la chance et de la malchance. Les personnages se questionne sur cette malchance : est-elle une force de la nature ou un truc d'humains ?



Nous suivons donc l'aventure de 2 femmes, à commencer par Carma de Portepoisse, une femme mercenaire forte et indépendante, mais qui utilise énormément les dés et l'astrologie afin d'éviter de déclencher la malédiction de sa famille. C'est donc une femme qui est beaucoup dans le contrôle de sa vie afin de ne jamais avoir ni trop de chance, ni trop de malchance. Mais sa vie va en partie changer quand elle va faire la rencontre de Loméllie, une princesse à la malchance légendaire et excessive. On lui reproche d'ailleurs la chute de son empire, dont elle finit elle-même par se rendre coupable. Les 2 femmes voient leur destin se lier et ainsi elles vont vivre cette aventure ensemble.



J'ai aimé voir les personnages de Carma et Loméllie se poser des questions sur la chance et la malchance, et se remettre aussi en question. Comme elles le disent "la malchance ne définit pas qui je suis". Ce sont des héroïnes courageuses qui après avoir pris conscience de certaines choses, prennent leur destin en main. En plus de ce récit au message de confiance en soi et d'acceptation, il y a également beaucoup d'humour, ce que j'ai vraiment apprécié. Leur malchance les amène à des situations comique et ça donne un ton léger à l'histoire. Comme le dit si bien Carma "Ce qui attire la malchance c'est vouloir absolument éviter les ennuis". Et donc, elles n'hésitent plus à foncer vers les problèmes afin de se défaire de cette malchance.



C'était vraiment une super histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, autant pour l'humour que pour les messages. Et puis j'ai beaucoup aimé le style graphique avec des dessins expressifs, détaillés et dynamiques.



Je ne dirais pas non à une autre aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 2

Un très bon deuxième tome pour Colossale. L'effet de surprise agréable du premier est passé, pour autant, on retrouve avec grand plaisir nos personnages. Certains liens semblent se dessiner doucement, et j'ai hâte de savoir ce que réserve la suite à Jade et consorts...
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

On suit ici Jade, une jeune fille issue d’une jeune famille aristocrate qui est contrainte par ses parents et son éducation à devoir rentrer dans un moule dans lequel elle n’est pas faite. Jade doit faire bonne figure dans tous les cas mais une chose l’obsède plus que tout : la musculation ! Néanmoins cela doit rester une passion qu’elle doit cacher à tout prix… jusqu’au jour où .. ?



On ne va pas se mentir, ce n’était clairement pas une histoire qui m’aurait attiré si on ne m’avait pas prêté le tome 1. Pourtant, les dessins me plaisaient.



L’histoire est fluide, Jade terriblement attachante. La musculation prend une bonne place dans le roman mais ne m’a absolument pas gênée et m'a même vraiment intéressée. Je suis encore plus conquise par les dessins, la mise en page est fluide.



Bref, c’est un sans faute. Pas besoin d’en dire plus : vous pouvez y aller sans reculer, c’était génial. Vivement le tome 2 !



C’est un roman graphique qui va bousculer les codes et vous faire voir une autre facette de la musculation mais aussi de Webtoon.
Commenter  J’apprécie          10
Carma de Portepoisse

D’ordinaire, ce n’est pas le genre de BD qui m’attire. D’une part, parce que j’aime les dessins très ronds aux couleurs un peu pastel et/ou joyeuses et d’autre part, je ne suis pas fan des histoires de mercenaires.

Et pourtant, la couverture et le titre m’ont fait outrepassé mes réticences sur ce coup-là !

J’en suis finalement bien contente, car j’ai tout simplement adoré !



Résumé : Être superstitieux, ça porte malheur, surtout quand on est Portepoisse ! Carma de Portepoisse est une mercenaire qui ne doit avoir ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de subir les conséquences d'une malédiction familiale. Hélas son destin se retrouve lié à Loméllie, princesse dont la malchance légendaire a causé la chute d'un empire. Et pour ne rien arranger, un paladin béni des dieux veut les capturer pour les amener à la justice : Carma pourra-t-elle échapper à l'homme le plus chanceux du monde tout en se traînant la fille la plus maudite qui soit ?



Le personnage de Carma est vraiment génial, très drôle et expressive, elle n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas faire. Les hommes n’ont qu’à bien se tenir !

L’histoire quant à elle se laisse dévorer, l’intrigue est passionnante sans aucun temps mort.

Une très chouette découverte que je vous recommande pleinement !
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

Une BD drôle, originale et féministe qui casse des stéréotypes sur la fémininité et donne envie même aux plus faineant·es (comme moi) de se (re)mettre au sport. Jade est attachante, indépendante et determinée, mais elle n'arrive pas (encore) à s'affirmer et faire face à sa famille ; ce premier tome nous donne bien envie de découvrir comment elle va évoluer !
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

Phénomène web et réseaux sociaux, Colossale a fait beaucoup parler de lui avant même sa sortie chez nous et après encore avec sa double édition en version simple et collector. Mais n'était-ce pas beaucoup de bruit pour rien ?





Des deux autrices du projet, je ne connaissais que Rutile dont j'avais lu en 2009 les débuts de Geek and Girly, une BD déjà très ado et dans l'air du temps à l'époque. Elle récidive ici en suivant la mode des webtoons et des récits féministes, avec cette saga en 2 tomes pour le moment.



Je m'attendais à un gros coup de poing à l'image de cette héroïne qui semble avoir la rage en couverture, je n'ai reçu qu'une petite caresse sur la joue. Je m'attendais à un récit plein de feu, de verve, je l'ai trouvé un brin timide.



Nous suivons une jeune mondaine qui n'est pas super fan de son milieu porté sur les apparences et les filles "bonnes à marier", tandis que elle se passionne pour les muscles et la musculation. Lors d'une soirée encore des plus ennuyeuses, Jade tombe sur Alexandre, le palefrenier de sa pire ennemie, qui se révèle être le modèle de culturisme qu'elle souhaite atteindre. L'occasion est trop belle et elle trouvera une occasion pour le revoir, l'approcher et tenter de se rapprocher de lui, pour enfin trouver un ami pour parler de sa passion. Sur son chemin plusieurs obstacles, sa famille, la maîtresse bien peste d'Alexandre et d'autres aristocrates dont un à qui elle a tapé dans l'oeil. Tout est réuni pour une charmante comédie romantique.



Or ce n'était pas une comédie romantique que j'attendais et j'ai été assez déçu de voir la faiblesse des intentions des autrices dans le thème féministe qu'elles semblaient porter. C'est très léger. Nous avons certes une héroïne fan de muscles et de musculation mais ce n'est pas suffisant. Je trouve Jade encore bien timide dans sa rébellion, celle-ci est d'ailleurs quasi inexistante tant elle se conforme aux désirs de ses parents. Certes, les autrices critiquent ce milieu et l'image de la jolie fille féminine qu'il transmet mais dans les faits ça n'aboutit pas sur grand-chose et j'en suis sortie frustrée.



Le titre faisait très saga pour adolescents, avec des personnages particulièrement caricaturaux, de la méchante peste, en passant pour le jeune imbu de lui-même ou le petit rusé qui souhaite lui demander quelque chose et exploite ses faiblesses, sans parler du "love interest" d'une autre classe sociale, calme et posé, mais les pieds sur terre. C'est vu et revu, et comme aucun n'a vraiment de développement, ça reste assez plat.



Alors ça se lit tout seul, sans déplaisir, même si c'est assez lisse. Les autrices savent écrire et rythmer des histoires. Elles savent associer des mondes qui n'ont rien à voir, imaginer une intrigue pour porter l'ensemble et développer quelques péripéties équestres, l'héroïne cherchant à apprendre à monter à cheval avec Alexandre pour participer à une invitation qu'elle a reçu. C'est mignon et ça se laisse lire. Idem pour les dessins, ils font le job mais rien ne ressort particulièrement chez eux à mon goût. C'est très classique, très déjà vu et sans réelle patte. C'est du webtoon à la française.



Peut-être faudrait-il que j'arrête d'écouter tous les raouts que font les réseaux sociaux car souvent ils me font attendre plus d'un titre que ce qu'il peut donner. Ici, nous sommes avec une sympathique acculturation à un féminisme soft, qui cherche à nous faire comprendre qu'il n'y a pas de normes dans ce que "doit/peut être une femme". C'est un joli message porté par un sport qu'on voit peu et qui m'intéresse mais enchâssé dans une narration et une écriture un peu trop faible et clichée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

En lisant ce webtoon j’avais peur de me retrouver dans un album avec beaucoup de clichés et je dois dire qu’au départ j’ai du m’accrocher car les illustrations ne sont pas forcément celles que j’apprécie le plus car je les trouve trop caricaturales. Finalement l’humour fort présent et accentué du coup par les illustrations rend l’ensemble très agréable. C’est très frais tout en évoquant des sujets de société actuels. Une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

Un monde où les filles issu de la noblesse ou de bourgeoisie n'attendent qu'une seule chose : leur prince charmant, des beaux bijoux et de belles robes. Sauf pour Jade. Sa famille est sur la paille et sa mère l'oblige à trouver son futur époux dans ce monde, de faire honneur à sa famille. Ce que Jade réussit à faire brillamment, e soulevant son cavalier dans les airs lors d'une danse puis en l'envoyant trois mètres plus loin. Ce qui fallait s'y attendre quand on sait que Jade aime la musculation.



Webtoon thème amour apprécié, j'ai beaucoup ri de cette univers. Malgré cette obsession pour la musculation, Jade est naturelle et prêt à tout pour les autres. L'opposition entre son monde et celui de la classe populaire renforce le caractère de Jade : combattante à ne pas accepté ce qu'on lui impose. On en est aussi à se demander si l’exagération de cette classe n'est pas une critique de notre société.

Les autres personnages bien que stéréotypés sont tout aussi attachant. Les dessins sont simples que ce soit au niveau du décor et des vêtements, par contre, ils sont appliqués au niveau des traits du visages. L'apparition des traits du visage et surtout scène d'action sont très proche de l'esthétique du manga. Le rythme est assez simple et on espère à chaque fin de chapitre qu'une certaine liberté, justice sera accordée à Jade. Surtout au vue de ses relations avec les autres personnages et celui avec qui elle partagera son avenir ! Pas de spoil mais j'apprécie le mec à la fin.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëva Poupard (446)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chameau dans « Sel », de Jussi Adler-Olsen (indices gratuits)

Cet homme avait constamment des chameaux dans la ...?... Pas d'indice

poche
tête

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Sel de Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}