AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maxime Abolgassemi, fils d'un poète iranien exilé en France, enseigne en classes préparatoires au Lycée Chateaubriand à Rennes.

Il est l'auteur d'une thèse de doctorat en littératures françaises et comparée intitulée "Pour une poétique du hasard objectif : étude analytique de ses motifs d’écriture (Nerval, Strindberg et Breton), soutenue en 2008.

D'un visite familiale à l'été 1977 en Iran, il aura rapporté le désir secret d'écrire sur cette période pré-révolutionnaire si exceptionnelle.

Empêché d'y retourner, c'est finalement par la voie de la fiction qu'il revisite le pays et sa culture, et l'ancien projet de saisir la puissance de l'Histoire, sous la forme inédite d'une Révolution islamique, aboutit aujourd'hui à "Nuit persane" (2017), son premier roman.

son site : http://www.abolgassemi.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/Maxime-Abolgassemi-611625702310941/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime Abolgassemi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Maxime Abolgassemi enseigne la littérature et la culture générale en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Docteur en lettres (université Paris-Sorbonne) et agrégé de lettres modernes, il est aussi titulaire d'une maîtrise de physique théorique (université Pierre-et-Marie-Curie). Ses travaux portent sur le « hasard objectif » des Surréalistes, la notion de contrefiction qu'il a introduite, et la transparence démocratique (à laquelle il consacre un ouvrage à paraître). En 2017, il publie Nuit persane, un premier roman qui plonge le lecteur à Téhéran dans les dernières années qui précédèrent la Révolution iranienne. Conférence : Quelle énergie pour sauver la démocratie ? Le 18 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie. La démocratie moderne née avec la Révolution française au XVIIIe siècle fut une période de turbulence, dont les acteurs eurent conscience d'un débordement d'énergie : chaotique, violente mais aussi utopique et pleine d'inventions. L'époque des Lumières qui a précédé fut d'ailleurs fascinée par cette question théorique de l'énergie, et l'a diffusée par la Littérature. Or nous voyons en ce moment les sociétés démocratiques attaquées et menacées de paralysie (sentiment d'une impuissance des gouvernements, fracturation des populations antagonistes), ce qui pose la grave question de savoir si ce régime politique, précieux et fragile, peut être sauvé par cette énergie que cet idéal paraissait produire depuis l'origine. Mais il ne faudra pas oublier combien l'énergie est ambivalente…

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alors je fermais les yeux de contentement et de joie, car cette transformation en elle, c’était ma vie à moi qui s’ouvrait à la verticale des possibles. Avec plus d’attention, je pouvais même entrevoir une autre loi de l’amour que je médite, impuissant, depuis : Leyli éait une inconnue. Je l’aimais, ne la connaissais pas. Et justement, dans sa transformation en adulte, je devinais cette personne par-delà l’amour présent, qu’il allait falloir laisser se déployer pour l’aimer tout à fait.
Commenter  J’apprécie          170
Bien sûr, il aurait fallu ne jamais sortir des tapis, rester mourir dans ces jardins aux cyprès mystiques, aux oiseaux légendaires, ne plus accepter de respirer un autre air que celui des nœuds tressés, ne plus se nourrir que du grenadier immense, et ne plus boire une autre eau que celle dont l’essence unit ciel et bassin, au champ central du plus beau des Bakhtiars...
Commenter  J’apprécie          80
Présente, je vous fuis ; absente, je vous trouve.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le persan, elle chérissait par-dessus tout la fluidité, qui dit beaucoup en peu de sons, grâce à ces mots qui se réunissent en se simplifiant (et dans la diabolique complexité du genre, absolument imprévisible en français, elle me le signale avec irritation). Del c’est le cœur, « délam » suffit pour dire « mon cœur », « déleté », ton cœur. La lettre magique qui unit ce qu’on sépare, c’est l’ézâfé.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maxime Abolgassemi (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Sarrasine, Honoré de Balzac.

De quelle région de France, le comte et la comtesse de Lanty sont-ils originaires ?

Des Dombes
De Touraine
De l'Anjou
Du Limousin
Ils sont Allemands
Ils sont Lorrains
On l'ignore
d'Alsace
Ils sont Italiens

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}