AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Frantini (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Agoria - Saison 1 : Episodes 1 à 3

Le texte est globalement bien écrit, mais je ne suis pas la cible de ce genre de textes au très ample et un peu archaïque, typique de la fantasy. Plus précisément, je ne suis plus la cible : j'étais friande de cette littérature étant adolescente. Je suis toutefois certaine que le roman de Maxime Frantini est de ceux qui raviront les adeptes du genre, avec ses jeux de pouvoir et sa cartographie complexe et très développée.



Pour les défauts du texte, c'est la rédactrice professionnelle qui parle... Je n'ai pas pu passer à côté de la faute à la troisième ligne, des maladresses de construction et des nombreuses, très nombreuses fautes de syntaxe et de ponctuation... Je sais le courage et le travail qu'il faut pour lancer un roman en autoédition, mais nombreux sont les textes ainsi publiés ceux qui présentent ces écueils, ces derniers ayant tendance à me laisser sur le bord du chemin.



Le livre m'a été offert par son auteur, lors d'une tractation à base de papillotes (longue quête de votre servante, légèrement droguée aux douceurs de chocolat et pâte d'amande...). Il ne m'a pas demandé d'en parler, mais je ne doute pas qu'il intéressera des lecteurs avides de conflits politiques entre royaumes et de magie millénaire !
Commenter  J’apprécie          100
Journal d'un hacker

Voici mon avis concernant "Journal d'un hacker" de Maxime Frantini.





Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.



Une couverture que j'aime beaucoup. Elle regroupe les éléments définissant la vie du personnage principal. Tout d'abord, l'ombre. Ensuite, l'anonymat et le besoin de se fondre dans la masse : un sweat à capuche qui nous cache totalement l'identité du personnage. En arrière-plan, très discrets, des buildings symbolisant les USA. On retrouve bien entendu le masque de "V" (V pour Vendetta), symbole universellement connu du mouvement hacktiviste Anonymous. Celui-ci est placé au centre d'une cible de sniper. Une façon plutôt brillante de nous indiquer que les pirates, les hackers, sont dans la ligne de mire du FBI. Et bien entendu, outil indispensable à tout bon pirate : un ordinateur portable !





Parlons un peu des personnages.



On peut véritablement discerner trois grands protagonistes dans ce roman.

Tout d'abord, le FBI. En particulier la division Cyber Crime avec à sa tête Mark Benson. Un homme pas complètement antipathique mais dont on aime rire en tant que lecteur. Ce pauvre Mark Benson m'a un peu fait penser au Shérif de Nottingham dans le grand classique "Robin des bois".



Ensuite, vient Ylian Estevez, pirate de génie qui a pour but de détruire Galaxy, le joujou dernier cri du FBI. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage : certes, c'est un pirate informatique capable de vider votre compte en banque avec deux lignes de code mais Ylian est surtout montré comme un justicier, un Robin des bois du net. Sa devise résume parfaitement ses revendications : "Net is a free nation." Il a un côté torturé : la mort de son père l'a profondément marqué. Ylian est un solitaire. Il n'aime pas travailler en groupe. Mais il sait admettre quand il a besoin des autres pour réussir un défi. Il fera donc appel au troisième principal protagoniste de l'histoire : les Anonymous.



A la tête du mouvement... pardon ! J'allais dire une grosse bêtise. Il n'y a pas de leader dans ce mouvement hacktiviste et c'est ce qui fait sa force. ;-) Reprenons donc : le contact d'Ylian chez les Anonymous, un certain Mystic, n'hésitera pas une seconde à coopérer avec le hacker solitaire. Il faut dire que Ylian Estevez est une véritable légende pour les pirates informatiques. Ses exploits font le tour de la toile par le biais de ses nombreux fans. Mais Ylian est quelqu'un de secret qui n'agit pas pour la gloire mais pour la liberté du Net, pour la liberté de tous ces utilisateurs. Il est révolté par les lois liberticides que les gouvernements ne cessent d'instaurer et Galaxy est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.





Mon avis concernant ce roman :



Ce roman est un véritable coup de coeur ! Je suis encore tout étonnée qu'aucun éditeur n'en ait voulu. Heureusement que l'auteur a pris la décision de l'auto-éditer ! Il aurait été vraiment dommage de ne pas pouvoir découvrir cette petite bombe.



Mais pourquoi "Journal d'un hacker" n'a-t-il pas trouvé preneur chez les éditeurs ? J'ai encore du mal à comprendre. Avait-on peur que ce roman fédéralise les internautes et donne envie de se rebeller contre le système qui nous enferme de plus en plus sans que l'on ne s'en rende vraiment compte ? Craignait-on que des milliers de jeunes n'aient envie de devenir eux aussi des Ylian Estevez ? Je ne sais pas.



Une chose est sûre : ce roman pourrait devenir un best-seller si son auteur avait les moyens des grandes maisons d'édition.



Que l'on soit pro ou anti pirates, on ne peut que saluer les exploits d'Ylian.

Le pirate informatique, ou hacker, a depuis toujours, mauvaise réputation auprès de la majorité des gens. Ils sont considérés comme des criminels, des voleurs... Mais raisonner de la sorte c'est mettre tous les oeufs dans le même panier ! Certes, il existe des personnages sans scrupules qui pirateront des données, des sites, dans l'unique but de satisfaire leurs petites affaires : remplir son compte en banque personnel avec l'argent des autres ou détruire pour le simple plaisir de le faire et pour la gloire. Mais il faut savoir qu'il existe aussi des hackers qui se battent pour nos libertés à tous. Ylian Estevez en fait partie.



"Journal d'un hacker" nous ouvre les yeux sur cette dictature qui se met doucement en place. Vous vous croyez à l'abri derrière vos pare-feu et vos antivirus ? Alors, attendez-vous à avoir des surprises. ;-) Vous n'utilisez jamais Internet ? Mais ce n'est pas pour cela que vous êtes mieux protégés ! De nos jours, quasiment tout le monde possède un téléphone portable, un téléphone fixe ou une tablette et personne n'est à l'abri d'une violation de la confidentialité de ses échanges.



C'est ce que Maxime Frantini nous propose de découvrir dans ce roman. Le FBI, par l'utilisation du super ordinateur Galaxy, se permet de laisser traîner des oreilles indiscrètes où bon lui semble. Ce projet est destiné à plus ou moins long terme, à mettre sur écoute le monde entier, à trier et indexer tous les faits et gestes des utilisateurs, à enregistrer des données personnelles, à briser les règles de confidentialité... Les USA souhaitent dominer le monde en utilisant des moyens liberticides.



Ylian Estevez a dit non. Il a dit non à l'abolition des libertés de chacun. Il a dit non à la mise à mort de la confidentialité. Il a dit non à l'enterrement de la liberté d'expression. Il a dit non à Galaxy. Il a dit non, et il va tout faire pour détruire cette menace de manière tout à fait pacifique. Dans cette cyber-guerre où FBI et pirates jouent au chat et à la souris, il n'y aura aucun dommages collatéraux. Ylian est calculateur. Il n'agit pas sans avoir monté un plan qui a toutes les chances de réussir. Tel un joueur d'échecs, il réfléchit, élabore sa stratégie pour aboutir à un échec et mât de son adversaire.



Et pourtant, malgré le talent indéniable de ce génie de l'informatique, on se surprend à trembler pour lui et à douter. Arrivera-t-il à ses fins ? Se fera-t-il prendre ? Réussira-t-il à fuir à temps ? Galaxy résistera-t-il malgré tout ses efforts ?



Bien heureusement, une petite touche d'humour est présente : ce qui nous aide à relâcher un peu la tension.



Le style est très fluide, très facile à lire. L'histoire est addictive (à peine deux jours pour le lire).





Un seul petit regret :



Quand il n'y en a plus, on en voudrait encore ! J'ai eu énormément de mal à me séparer d'Ylian Estevez, hacker très attachant et fascinant. Mais je vais me consoler en lisant le premier volet de ses aventures qui est disponible sur le site de l'auteur. Et puis, à ma plus grande joie, d'autres aventures sont prévues. ;-)





En conclusion :



Un véritable coup de coeur pour ce thriller bien ancré dans notre réalité (Jetez donc un oeil sur les actualités !) qui nous invite à découvrir l'univers trouble et fascinant d'un hacker mais qui nous ouvre aussi les yeux sur la situation actuelle et nous pousse à réfléchir.



Qui doit-on le plus craindre ? Les hackers ou les institutions gouvernementales ?



Je ne peux que vous recommander vivement ce roman. Mais attention : après l'avoir lu, vous risquez de devenir paranoïaque ou indigné. ;-) Je vous aurai prévenus ! ^^
Lien : http://les-chroniques-de-lan..
Commenter  J’apprécie          60
L'héritage Pastor Raspail

L'histoire est vraiment intéressante ! Le problème c'est qu'elle est traitée de façon très inégale. Certains passages sont réellement passionnants et m'ont emportée sans difficulté mais d'autres étaient lourds et laborieux.



L'ensemble gagnerait à être amputé d'un bon tiers des écrits, histoire que le tout reste digeste.



Il y a beaucoup de moments où il ne se passe rien et qui ne sont ni intéressants ni importants plus loin dans l'histoire, autant s'en défaire. Personnellement j'ai vraiment failli décrocher définitivement plus d'une fois.



Parmi les autres problèmes il y a les discussions, qui ne sont vraiment pas naturelles, au plutôt qui semblent sortir de séries télé. Quand on peut mettre beaucoup d'informations en peu de secondes (comme dans une série) on peut se permettre de faire un peu de remplissage (Bonjour, comment allez vous ? Et la petite famille ? Je suis bien content que vous soyez venu mon ami. Blablabla. Et malgré tout, même dans une série il ne faut pas en abuser !) mais dans un livre il faut couper. Les petites intro aux discussions, qu'on retrouve à pratiquement chaque discussion en plus, sont vraiment chiantes. Entendre le roi parler pendant 25 lignes de la pluie et du beau temps alors qu'il a un truc super important à dire ça ne va pas, ça lasse, ça énerve et ça n'est pas crédible.



En revanche les moments d'actions sont vraiment bien, la chasse au trésor est prenante, la dernière partie aussi. Mais entre ces moments il y a un peu trop de creux et certains sont vraiment très longs.







La minute chiante de la féministe en moi ( Les deux paragraphes qui vient ne contiennent pas de grosses révélations mais certaines pourraient quand même être considérées comme un léger spoiler, passez les si vous préférez entrer aussi vierge que possible dans l'histoire) : Plusieurs choses m'ont dérangée dans le traitement d'Esther. Elle est forte et intelligente (elle parle au minimum 3 langues, ce qui n'est pas rien pour l'époque, pour une femme, et qui plus est pour la fille d'un fermier) pourtant elle est régulièrement infantilisée (quand il la berce avant de l'endormir, quand elle est considérée comme une petite princesse à Londres), ramenée constamment à son statut de femme objet (elle est belle, tellement belle que tout les hommes la regarde. Quand on lui fait un compliment il concerne sa beauté et nullement sa personnalité, son éducation, sa culture...) et le pire c'est qu'elle s'en accommode très bien. Elle passe aussi un peu pour une salope quand elle se déshabille devant Felipe alors qu'ils se connaissent depuis 4 minutes et demi et cela avec son père à une vingtaine de mètres maximum d'eux. Ce n'est pas super réaliste. Et c'est dommage. Il s'agit pour ainsi dire du seul personnage féminin de l'histoire, elle était bien partie pour être forte, elle sauve quand même les miches de Raspail lors de leur rencontre, mais elle devient vite la « belle blonde » qui sert avant tout à faire joli.



Si je me rappelle bien le physique de Pastor est juste un peu abordé au début du roman, et d'après mes souvenirs il est assez banal. En tout cas on ne revient pas sur sa belle gueule, ses muscles saillants ou son petit cul agréablement moulé dans son joli pantalon militaire toutes les 30 pages. Esther par contre elle est belle, belle beeeeeelllllle ! Avant de se rappeler qu'elle est étudiante en langues, intelligente, courageuse et sauvage on se dit surtout « ah ouais, c'est quand même une sacré bonasse la p'tite» Elle est blonde, parce que toutes les belles femmes sont blondes, même les portugaises, elle s'habille avec des jupons à volants et des robes moulantes, ses cheveux volent au vent quand elle marche et elle se déplace avec la grâce d'un cygne.

Bon, ce n'est pas tout le temps comme ça non plus, et je pense même qu'il y a deux ans j'aurais moitié moins tiqué sur cela, mais ajourd'hui je vois le problème et les implications réel(le)s de ce genre de préjugés inconscients.



Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'une période de l'Histoire et d'un lieu dont on entend peu parler en tant que francophones.

Étant friande de récits historiques je suis contente que cette lacune soit enfin comblée.



Et puis une chasse au trésor, que ce soit à 7, 27 ou 77 ans, ça ne laisse jamais indifférent !
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          20
La détermination du Fennec

Spécialiste du genre, Frantini reste là dans le domaine du thriller numérique. Mais il délaisse son personnage phare, Ylian Estevez, au profit d'un adolescent des banlieues, Samir.



Orphelin de mère, Samir vit dans l'ombre des personnalités fortes de la famille, son père, maçon très respectueux, et son frère, jeune rebelle à honnêteté friable. Solitaire, timide, et peu porté sur les études, Samir étouffe dans un quotidien terne sans perspectives.



Mais un jour, tout change lorsque son frère Rachid lui confie un ordinateur portable volé qu'il ne peut déverrouiller. Un lien étrange se noue entre l'adolescent et la machine, un lien qui apportera drames et lumières pour changer toute sa vie.



Tout en conservant son univers de prédilection, Frantini s'essaye à un ton nouveau, moins technique, plus profond. On s'attache à se personnage de Samir qui renvoie face à face les grandes idéologies sur les jeunes français issus de l'immigration.



Frantini s'invite à sa manière dans un sujet de société, avec comme toujours, une trame narrative énergique et une réflexion en toile de fond.



Je conseille vivement
Commenter  J’apprécie          21
Agoria - Saison 1 : Episodes 1 à 3

Le commentaire de Martine :

Quel univers a créé Maxime Frantini, c’est un roman très prenant et entrainant. Nous sommes dans le royaume d’Agoria, où la paix règne, mais qui est à l’aube de voir sa tranquillité ébranlée. Le roi Vik doit préparer sa population à la confrontation, les gens sentent bien que les tensions ne sont plus tenables et gérables. Dans ce tome, l’auteur pose tous les éléments de son univers en créant un besoin d’intéresser son lectorat à vouloir poursuivre la lecture de tomes succédant qui seront sûrement publiés sous peu.

Je suis me suis embarqué de l’univers de Maxime Frantini, j’ai lu ce tome en espérant de pouvoir suivre les personnages attachants et marquants dans la suite de ces événements qui vient bouleverser le monde et le royaume du roi Vik qui est le personnage que je veux connaître encore plus. Un récit épique qui nous fait connaître quelques nations pour lesquelles la vie est difficile et qui voient que la seule opportunité de se battre pour acquérir une liberté et un confort de vie (sans famine, sans violence, sans disparités).

Cette histoire est magnifique, c’est une lecture captivante. Les intrigues, les personnages et les lieux sont les éléments de la réussite de cette fresque historique remarquable. Je veux recommander ce merveilleux tableau qui nous permet de comprendre les dynamiques de récits imbriqués et croisés.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un hacker

Alors là ! si vous ne l'avez pas encore acheté, c'est impardonnable ! d'abord parce que c'est comme David Forrest, un chef d’œuvre à prix modique.



Ensuite parce que c'est un genre à lui tout seul. Scotché, étonné, amusé, le personnage d'Ylian, hacker facétieux limite révolutionnaire est détonant. Quand comme moi on peste chaque jour devant la soupe nombriliste servie par l'édition, on a envie d'être giflé par un souffle nouveau. Et là, pari gagné. Tout est inversé, on est derrière la vitre, en haleine, le hacker manipule nos téléphones, nos Ipad, nos ordinateurs. Les méchants deviennent les gentils, et vice versa. Je vous conseille la scène de la cloche, c'est un pur délice de misanthropie.



Comme pour Forrest, juste un seule regret : que personne n'ai eu la bonne idée d'éditer ce truc là parce que ça ferait bien dans ma très imposante bibliothèque.
Lien : http://www.ylianestevez.com
Commenter  J’apprécie          10
Ylian Estevez, tome 1 : L'ombre et la lumière

C'est le premier bouquin du personnage phare de Frantini, Ylian Estevez. L'histoire est plaisante, le souffle narratif toujours aussi soutenu. Plus insouciant, plus léger que je journal d'un hacker, c'est tout de même un bouquin qu'on n'arrive pas à lâcher. En l'ayant lu après le journal d'un hacker, je me suis fait cette réflexion : Frantini parvient à faire passer la maturité de ses personnages. Dans ce roman, il n'y pas tous les démons et les réflexions subversives du suivant, on reste sur l'histoire, l'insouciance de la jeunesse.



Bref, je conseille, à lire absolument sauf si une allergie chronique à tout ce qui est numérique vous handicape gravement.
Commenter  J’apprécie          10
L'héritage Pastor Raspail

Je suis arrivé à ce bouquin par surprise. j'avais comme pas mal d'autres adoré le journal d'un hacker et comme d'autres, quand j'aime, je ne compte pas. j'ai donc acheté les autres ebooks de celui qui est LE maître encore méconnu mais plus pour longtemps du thriller numérique.



Et là : surprise ! C'est un roman historique, dans la veine la plus traditionnelle, épique, passionnant, documenté. Bien que pas très porté sur le genre, je l'ai lu avec plaisir, il y a même quelques scènes d'anthologie. Bref, je n'ai pas vu le temps passer, ça m'a rappelé les Dumas de ma jeunesse.



Si vous aimez, je vous encourage à écrire à l'auteur sur son site, il fait partie des rares à le gérer lui même et répondre à tous les fans.
Commenter  J’apprécie          10
Agoria - Saison 1 : Episodes 1 à 3

Le commentaire de Martine :

Quel univers a créé Maxime Frantini, c’est un roman très prenant et entrainant. Nous sommes dans le royaume d’Agoria, où la paix règne, mais qui est à l’aube de voir sa tranquillité ébranlée. Le roi Vik doit préparer sa population à la confrontation, les gens sentent bien que les tensions ne sont plus tenables et gérables. Dans ce tome, l’auteur pose tous les éléments de son univers en créant un besoin d’intéresser son lectorat à vouloir poursuivre la lecture de tomes succédant qui seront sûrement publiés sous peu.

Je suis me suis embarqué de l’univers de Maxime Frantini, j’ai lu ce tome en espérant de pouvoir suivre les personnages attachants et marquants dans la suite de ces événements qui vient bouleverser le monde et le royaume du roi Vik qui est le personnage que je veux connaître encore plus. Un récit épique qui nous fait connaître quelques nations pour lesquelles la vie est difficile et qui voient que la seule opportunité de se battre pour acquérir une liberté et un confort de vie (sans famine, sans violence, sans disparités).

Cette histoire est magnifique, c’est une lecture captivante. Les intrigues, les personnages et les lieux sont les éléments de la réussite de cette fresque historique remarquable. Je veux recommander ce merveilleux tableau qui nous permet de comprendre les dynamiques de récits imbriqués et croisés.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un hacker

Roman qui a le merite d'etre un Thriller informatique. Une histoire tres simpliste et des personage tres stereotypes.
Commenter  J’apprécie          00
Ylian Estevez, tome 3 : La cavale

[...]

C'est avec beaucoup de déception que j'ai appris que les aventures d'Ylian n'avaient toujours pas trouvé d'éditeur. Comme je le disais dans ma chronique de "Journal d'un hacker", je suis certaine que ce genre de romans est susceptible de trouver de nombreux lecteurs. Bref. Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur ce point mais je souhaite dire aux éditeurs qu'ils ne savent pas ce qu'ils perdent ! Heureusement, l'auteur, Maxime Frantini, a décidé de continuer l'aventure et d'auto-publier ce nouvel opus (en version électronique et en version papier).



Ayant eu un très gros coup de coeur pour "Journal d'un hacker" , je vous avoue que j'étais impatiente de replonger dans l'univers d'Ylian Estevez. J'attendais beaucoup de cette suite et le risque d'être déçue était tout à fait possible.



Dès les premières pages, ça bouge. Ylian, qui avait échappé au FBI à la fin du volet précédent, se retrouve en position de gibier. De gros moyens ont été déployés pour piéger le hacker le plus recherché de la planète. A tel point que j'ai bien cru que la souricière allait se refermer sur lui.



Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'Ylian Estevez, un homme d'une prudence extrême et d'une très grande intelligence. C'est avec un grand "Ouf ! " de soulagement que je l'ai vu se sortir magistralement du piège qu'on lui avait tendu. Bien entendu, ses poursuivants n'ont pas du tout apprécié de se faire rouler une fois de plus dans la farine. C'est alors que commence... la traque.



J'ai un peu pris peur en constatant qu'Ylian portait une arme sur lui. Je me suis dit que l'auteur n'avait pas pu en faire une crapule, un tueur car ça aurait été à l'opposé de la nature d'Ylian que j'avais découverte dans le roman précédent. Mais j'ai tout de même douté durant quelques pages, essayant de me convaincre que le fait de se retrouver en position inconfortable avait pu provoquer un tel changement d'attitude du personnage. Après tout, une proie traquée peut devenir dangereuse, guidée par son seul instinct de survie. Néanmoins, ça me chagrinait un peu.



Puis, par bonheur, quelques chapitres plus loin, j'ai retrouvé le personnage qui m'avait tant plu. Une deuxième fois "Ouf !". Cependant, l'auteur a, à juste titre, tout de même fait évoluer Ylian. Quel plaisir de découvrir que le hacker que rien ne semblait pouvoir atteindre ou émouvoir a finalement des petites faiblesses. L'une d'elles se prénomme Martine, l'autre, Chris.



Mais n'allez pas vous imaginer que le jeune homme s'est ramolli, est devenu un petit toutou inoffensif, une lavette... ^^ Non, non, il est toujours de nature prudente et rusée... quoique... il est vrai que son coeur prend parfois le dessus sur la raison et ça, c'est très dangereux... pour lui.



Dans ce volet, Ylian est un homme à la fois fort et faible, bon et dangereux, doux et cynique... Une personnalité ambivalente mais qui donne envie au lecteur de s'attacher à lui et de souffrir à ses côtés. On se met sérieusement à douter pour son avenir. Je l'ai senti beaucoup moins à l'aise que dans "Journal d'un hacker", énormément torturé et pourtant, toujours terriblement efficace.



Malgré la faille dans sa carapace et le fait qu'il soit traqué, Ylian n'hésite pas à filer un coup de main à Mystic et aux Anonymous. Car Ylian reste fidèle à ses valeurs et il n'apprécie pas vraiment ce qui est en train de se tramer dans le dos des utilisateurs du monde entier : les Etats-Unis souhaitent faire signer un traité aux autres nations qui leur permettrait d'avoir un contrôle total sur l'Internet. Au revoir liberté d'expression ! Adieu libertés individuelles ! Une muselière est sur le point d'être posée sur le réseau : la confidentialité vit ses derniers instants.



Mais Ylian, en bon Robin des bois des réseaux fera son possible pour aider les Anonymous à lutter contre ce traité liberticide en tentant d'empêcher sa ratification secrète.



Une fois de plus, les tours joués par Ylian à ses poursuivants m'ont bien fait rire. Et ce coup-ci, les autorités québécoise ne sont pas épargnées.



D'ailleurs, si deux agents du FBI, Laureen et Fitz, n'étaient pas aussi efficaces, j'aurais pu reprocher à l'auteur de trop se payer la tête des autorités américaines et québécoises. ^^ Mais l'équilibre entre incompétence et efficacité est parfaitement établi grâce aux deux enquêteurs, donc, on ne portera pas plainte. ;-)



Sinon, que dire de plus ?



Le style est toujours très fluide, les pages se tournent toutes seules, l'intrigue est plutôt bien ficelée, les personnages ont été retravaillés et on voit chacun évoluer au cours de l'histoire, réagissant aux événements de manière tout à fait réaliste et parfois inattendue (ben oui, au FBI aussi ils peuvent avoir un coeur et un peu d'humanité ! ^^).

[...]
Lien : http://les-chroniques-de-lan..
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un hacker

Je remercie grandement Maxime Frantini de m'avoir permis de découvrir l'aventure d'Ylian Estevez le hacker. C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce roman, mais j'en ressors tout de même avec un avis mitigé, mais dans l'ensemble, positif.



Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé fluide, à l'occasion humoristique. Les mots étaient bien choisis et j'ai apprécié le fait que ce soit des phrases longues et bien construites. Les citations de grands penseurs au début de chaque chapitre se sont avérées très pertinentes et je me suis chaque fois arrêtée un moment pour réfléchir au sens et à leur lien avec le contexte. C'est une belle façon de pousser le lecteur à aller au delà de l'évident et de ce qui est écrit. Mon seul problème avec l'écriture de ce roman se situe dans le niveau technique élevé du langage informatique. On voir les efforts de l'auteur pour simplifier les éléments techniques notamment par les discussions entre les personnages, mais j'avoue que parfois j'en perdais des bouts. Le hacking est un domaine complexe et je crois que les gens qui n'ont pas une base en informatique ne comprendront pas vraiment la morale sous-jacente à l'histoire. La forme journalistique est très intéressante et originale dans ce roman. Je me suis sentie vraiment concernée dans l'histoire quand Ylian interpelait le lecteur. C'était aussi une façon habile d'établir des repères temporels afin que le lecteur ait une idée du temps pris dans le déroulement de chaque action.



On retrouve deux personnages principaux dans cette histoire qui mènent une lutte l'un contre l'autre. Ylian Estevez est un hacker d'expérience qui agit seul, mais qui est très connu dans les réseaux sociaux sans nécessairement désirer la gloire qu'il pourrait retirer de ses actes. C'est un personnage mystérieux qui ne se révèle pas et pour lequel l'univers ne tourne que pour la liberté qu'il souhaite obtenir en hackant le FBI. D'un autre côté, il y a Mark Benson. Il est le responsable de l'unité Cyber-crime du FBI et son travail consiste à éradiquer les activités des hackers. C'est un homme nerveux qui a du mal à canaliser son stress, mais qui réussit malgré tout à faire de son mieux son travail. Il est prêt à tout pour faire arrêter Ylian Estevez. Bien sûr, il a une équipe impliquée autour de lui, mais les personnages ne jouent qu'un rôle secondaire.



L'intrigue tourne toujours autour d'une chasse à l'homme. Ylian Estevez ne cesse de glisser entre les doigts de Mark Benson et sème plein d'obstacles sur son chemin qui le mettent hors de lui. Lorsqu'Ylian écrit son journal, il raconte toutes les étapes qu'il a suivies pour pénétrer dans le réseau du FBI. S'ensuit par la suite des passages durant lesquels il y a des dialogues entre Mark Benson et ses employés sur les événements qui se produisent. C'est donc un phénomène action-réaction. J'ai trouvé que l'intrigue était faible et qu'elle manquait de suspense à certains endroits du au côté descriptif des actions et au vocabulaire technique. Cependant, j'admire vraiment la recherche qu'a effectué l'auteur pour bien comprendre le phénomène du hacking et surtout les mécanismes de protection dont se dotent les grandes entreprises. Pour ce qui est de la fin de l'histoire, je ne vous la révèlerai pas, mais elle m'a convaincue. Il n'y a pas vraiment de surprise, mais elle est à la hauteur du déroulement de l'intrigue.



Ce roman est une prise de conscience pour tous les gens qui sont imprudents sur Internet. Vous n'êtes jamais à l'abri des hackers! Certains sont plus virulents et plus proactifs que d'autres comme on a pu le réaliser lors de discussions entre Ylian Estevez et les Anonymous.



Ce que j'ai le plus apprécié de ce roman, c'est qu'il est basé sur des éléments réels. Bien que l'histoire soit fictive, il y a un fond de réalité qui pousse à la réflexion et il est impossible d'y demeurer indifférent.



Cependant, j'ai trouvé que le côté technique en informatique empiétait un peu sur le romanesque. Une plus grande vulgarisation aurait peut-être apporté davantage de souplesse et de suspense à l'intrigue.



Dans l'ensemble, c'est une oeuvre à découvrir, car elle traite d'un sujet actuel qui mérite l'attention de tous. C'est une belle façon de savoir jusqu'ou certaines âmes malfaisantes sont prêtes à aller et à faire la connaissance des rudiments et des techniques de hacking.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un hacker

Je viens de terminer le livre, je suis donc encore dans toutes ces émotions diverses , celles qui font que nous sommes obligés de nous arrêter un instant, prendre du recul sur soi, son rôle dans la société, son but, son envie, ses opinions à propos du monde dans lequel nous nous trouvons.



Je voulais avant tout ne pas me laiser embrigader par mes propres idées politiques, mes opinions sur certains mouvements, débats, et surtout sur cette société du moment...

J'ai essayé avant de commencer ce récit , de rompre certains liens d'informations, histoires de bien comprendre ma lecture, me laisser guider doucement, et garder en tête que tout cei est un roman.





J'ai découvert Ylian , un jeune homme brillant, ayant un avis très particulier sur lui même , son rôle parmi nous, ce qu'il fait, veut, refuse...

Dès la première page je suis restée scotchée, j'ai adoré ce message qu'Ylian nous écrit pour commencer l'histoire, cette façon qu'il a de se voir, cela m'a profondément intrigué au point de me poser quelques instants et de me dire : dans quel univers j'arrive !!!



C'est un surdoué, traquant FBI, flics, se jouant d'eux, défiant les autorités, sans aucunes limites sur le net...



Face à lui une unité spéciale luttant contre la cyber criminalité, avec à sa tête d'anciens "hackers" ou surdoués du net, et avec un homme de poigne Mark qui ne veut qu'une chose la peau d'Ylian.



L'arme du FBI se prénomme Galaxy, un puissant système à qui rien ne résiste, aucunes de vos données personnelles, aucuns de vos mails, aucunes de vos vues googles, et même pas vos profils de réseaux sociaux...



Ylian dit non, il veut lutter contre se pouvoir anti démocratique, il refuse le non droit à la liberté d'expression, aux secrets personnels, et surtout il veut un contrôle absolu au net.



J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, on part d'un roman, pour se plonger dans un état d'esprit ou nous sommes obligés de nous demander si cela n'était pas un peu vrai, surtout en ce moment même , et encore plus depuis hier et les dérives du grand réseau social préféré du monde.

ON pointe le doigt sur les dérives du net, l'impérialisme américain, les données personnelles et leurs fonctions, le rôle de chaque être humain sur cette Terre.

Aucunes limites, et ça en ferait peur.

Ca ma ramené à certaines légendes on va dire Américaines d'il y a quelques années, sur le ; tout le monde est fiché, et contrôlé par l'état !



Bref un très bon moment de lecture, j'ai bien aimé le récit, les descriptions, les personnages, mêlant polar et brin d'humour.



Je suis comme les autres je ne comprends pas trop pourquoi ce livre a des difficultés à être édité, ou au contraire je comprends même maintenant que je l'ai temriné.



Bravo à vous Mr Frantini, vous avez un grand talent pour nous faire voyager .

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Maxime Frantini
Lecteurs de Maxime Frantini (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3516 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}