AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maylis Daufresne (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fanny et la nuit

C'est le prénom dans le titre qui a attiré mon regard vers cet album, que j'ai suggéré à mon six ans lors de notre dernier passage à la bibliothèque. Et il faut bien le dire : cet album est aussi joli que le prénom que porte la fillette de cette histoire (c'est vous dire ! ^_^).



Fanny est une petite fille, avec de très grands yeux, qui appréhende jour après jour la tombée de la Nuit. Avec elle, les oiseaux se taisent, des ombres géantes se forment. Elle se faufile partout, elle avale tout. Un soir, sa maman lui suggère de lui parler, sans doute lui répondra-t-elle. Alors Fanny prend son courage à deux mains et avoue à la Nuit qu'elle lui fait peur. Et la Nuit lui répond et la rassure...



Dans cet album, Maylis Daufresne aborde la peur du noir d'une manière toute de poésie, de magie et de douceur. Elle évoque l'importance de mettre en mots ses angoisses, premier pas pour apprendre à les apprivoiser (ainsi qu'à trouver le sommeil pour le cas de la petite Fanny). Le texte, à la fois tendre, enchanteur et rassurant, montre à l'enfant qu'il n'y a rien qui fait peur dans le noir, que la nuit peut être une amie, autant que le jour, qu'elle aussi dévoile à sa manière la beauté de ce qui nous entoure.



Les dessins de Ian de Haes sont également enchanteurs, tout en nuances bleutées et dorées, à la fois sombres et lumineux. La petite Fanny est mignonne comme tout, avec ses grands yeux toujours grand ouverts. La nuit est envoûtante. Certaines pages font d'ailleurs penser à "La nuit étoilée" de Van Gogh. J'y ai lu après coup que Ian de Haes s'en était inspiré, ce qui ne m'a donc pas étonnée.



"Fanny et la nuit" est un très bel album jeunesse. Magique, rassurant, mélodieux, tels sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit pour parler de ce livre.

Commenter  J’apprécie          535
Utopies

Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Au carrefour à droite de François Bertleff



Le « vieux » est à genoux. Il a la gueule grande ouverte et vide le trop-plein qu’il a ingurgité sans trop réfléchir à la capacité qu’il était apte à ingérer. Son pantalon porte une auréole qui ne laisse aucun doute quant à son origine.

Il a la tête prête à exploser. Péniblement, il se redresse dans cette rue qui tangue dangereusement. Soudain, il voit à travers la vitrine du garage, une BMW noire qui lui fait de l’œil… Comment ? À peine 2500 euros pour cette merveille ? Il la lui faut absolument ! Avec ça, sûr qu’il n’aura aucun mal à trouver du travail. Péniblement, il parvient jusque chez lui et s’effondre dans son lit à côté de Cindy, son épouse.

Des petits pas dans les escaliers… La douce Héléna, onze ans à peine, est descendu avec son petit frère dans les bras, suivie par sa petite sœur, Célia. Héléna s’occupe du biberon du bébé, Lorenzo. Héléna verse les céréales dans le bol de sa sœur et dans le sien. Il va être temps de partir à l’école.

Le « vieux » ne peut résister à l’envie d’annoncer à sa fille qu’ils auront bientôt une voiture ? Héléna demande avec quel argent. « T’inquiète ! », répond le « vieux ».

Héléna va déposer le bébé entre les deux adultes. Héléna prend les vêtements pour s’habiller et vêtir sa sœur pour se rendre en classe. Le « vieux », qui a gagné son lit, s’y effondre. Lui ne rêve que d’une chose, la BMW noire à 2500 euros…



Critique :



Très belle nouvelle que l’on pourrait classer dans la catégorie « Drame de la vie ordinaire ». Héléna, petite fille exceptionnelle, gère en « petite maman » sa soeurette et son petit frère. Les parents ? Heu… Vous parlez du « vieux » qui voit son avenir au travers des verres de bière ? Et de sa brindille de femme qui ne travaille pas, mais ne fait pas grand-chose à la maison non plus ?





Nouvelles primées :



Mantra de Guillaume Laffineur (Mention du jury)

Elles sont deux et elles fuient ! Elles fuient ce monde où petit-à-petit il a été interdit de parler. Interdit de parler de pratiquement tout car tout est interdit. Elles fuient et elles parlent. Elles parlent sans s’arrêter de souvenirs oubliés. Souvenirs oubliés suite à l’intervention chirurgicale subie dans le camp de prisonnières. Le camp de prisonnières d’où elles se sont évadées. Évadées pour pouvoir enfin parler et fuir loin de ce pays des interdits…

Critique :

Une nouvelle écrite à cent à l’heure, sur les chapeaux de roues pour pouvoir enfin parler en toute liberté.



Bête de somme de Laurent Givron (Mention du jury)

Grâce au procédé « Trucovski », il est maintenant possible de se passer de sommeil… Parce que d’autres dorment pour vous !

Critique :

Laurent Givron décrit une société où certains travaillent vingt heures par jour tandis que des tas d’autres se retrouvent dans la misère, au chômage. Mais pourquoi travailler vingt heures par jour si vous n’avez pas le temps d’en profiter ?



L’imposture de Damien Drossart (Mention du jury)

C’est l’histoire d’un type qui ne semble guère passionné par son boulot. Comme il est plutôt intelligent, il ne s’en sort pas trop mal, malgré son absence de motivation. Un jour, il découvre qu’il n’arrive plus à émettre aucun son. Mais ce n’est pas là le pire…

Critique :

J’ai été particulièrement déçu par cette nouvelle ne comprenant rien à la fin de l’histoire. Je suis trop bête sans doute. Il aurait probablement fallu que je fasse BAC+13 pour saisir les subtilités de cette nouvelle…



Nouvelles distinguées



Raconte-moi Rio

Jean a toujours rêvé de sillonner les mers. Il s’apprêtait à se rendre à Anvers pour s’embarquer lorsqu’un vilain moustachu envoya ses panzers envahir la France, en passant par les Pays-Bas et la Belgique. Jean devra attendre la libération pour s’engager. On ne veut pas de lui à Anvers. Heureusement, les Pays-Bas sont moins regardants alors que les besoins en bateau sont énormes après une guerre qui aura envoyé par le fond nombre d’entre eux. Qu’importe que Jean doive, à fond de cale, dix heures par jour, nourrir à coups de pelletées des chaudières insatiables puisqu’il y a des escales. Jean y découvre des langues et des cultures qu’il était loin d’imaginer. Jean rentre au pays et se marie. Plus question de naviguer. Qu’à cela ne tienne, il va épargner sou par sou pour se construire un voilier. Il est tôlier, il sait y faire…

Critique :

Yves Jadoul nous livre une belle utopie d’un homme qui a un rêve : naviguer, découvrir d’autres contrées. Il partagera cette passion avec son épouse. Il ne connaît rien à la navigation ? Et alors ? Il apprendra ! Il n’a pas d’argent pour acheter un bateau ? Il en concevra un ! Et quand arrivera le grand jour où il quittera le port…



L’effet boule de neige

Maria parcourt le monde et vit des aventures incroyables. Au Caire, pénétrant dans la pyramide Mykérinos, elle retrouve les archéologues anglais Chapman et Brown et le Français Figeac. Soudain, une terrible secousse qui agite tout le bâtiment comme s’il était un simple jouet entre les mains d’un enfant donnant libre cours à sa colère. A Paris, elle est aux anges ! Elle monte tout en haut de la Tour Eiffel. Elle est complètement essoufflée. La vue est à couper le souffle. Elle est ravie de se trouver aux côtés de Jean-Baptiste qu’elle a rencontré à l’Atelier du Chat Persan au cours de modèle vivant. Subitement, un flocon lui caresse la joue, bientôt suivi par d’autres… Sydney. En plein été. Maria prend des selfies devant l’Opéra pendant que, sur la plage, ses deux copines rêvent de ces apollons australiens au corps musclé. C’est le plein été. Il fait chaud quand soudainement un nuage noir refroidit l’atmosphère. Mais… Mais… Il neige ! En plein été ! A Sydney !

Critique :

Pour comprendre la raison de tous ces mystères, il faudra vous rendre chez Maria, à Verviers, en Belgique, un lundi… Dites que vous venez de la part de Jean-Paul Lefebvre !





Amath et le Lwas

Histoire d’un rêve. Pas n’importe quel rêve ! Le rêve d’Amath, petit garçon africain vivant aux portes du désert. Dans ses rêves, il va rencontrer le Lwas, entité vivant dans un monde de verdure…





Faut pas rêver

Juste une utopie, un rêve auquel les gens ont besoin de croire jusqu’au jour où une autre réalité que celle escomptée vient casser le rêve commun d’un tas de gens qui avaient des idées…

Commenter  J’apprécie          250
Voltige

Un album sur la migration d'un oiseau.



Voltige est un oiseau qui veut partir en Afrique et rejoindre sa famille.

Blessé, il a été retardé...



Dans sa quête, il rencontre différents oiseaux, tous différents :

un pic vert, un geai des chênes, une chouette effraie...

puis une mésange et même un rapace qui plane dans les airs.

Chacun lui explique son point de vue ...



La chouette effraie la prend sous son aile et la rassure un moment lors de son voyage.



Bien des oiseaux préfèrent rester dans le pays.

mais Voltige rester le besoin de partir au loin...



Arrivera-t-il à destination ?



D'autres oiseaux aussi, comme Voltige, se rendent dans les pays chauds:

étourneau, héron, oie sauvage.. Voltige les croise sur son chemin vers l'Afrique.

Des hirondelles lui proposent de se joindre à elles et lui redonnent courage...

Une fois l'océan traversé, une autre terre accueillante apparaît : enfin, la terre, l'Afrique ... Là Voltige se sent aussi bien chez lui ici que dans la forêt d Europe. C'est un oiseau migrateur: un voyageur.

Voltige est arrivé au bout de sa quête.

et lors de son voyage, il a rencontré des amis : chouette effraie, écureuil, hirondelles... Des oiseaux et des animaux différents.



Des amis qui ont su l'orienter et le rassurer quand il en avait besoin.

L'écureuil va chercher la chouette effraie : cette dernière luii explique comment va se dérouler son voyage : instinctivement, Voltige trouvera son chemin ... Cette chouette effraie veille sur Voltige dans son sommmeil; , avec ses grands yeux, je le trouve bienveillante et aussi charmante que Ööfreut, la chouette de Cécile Roumiguière.

Puis les hirondelles l'accueillent parmi elles et l'encouragent à la fin de son voyage.



Un album orné de belles illustrations: un album sur le voyage, les oiseaux migrateurs, et aussi sur une belle valeur : l'amitié .



Commenter  J’apprécie          151
Les chemins de traverse

Pour ma dernière chronique livresque de l’année, je voulais terminer sur une note enchanteresque et quoi de mieux que les dessins magnifiant la nature de Juliette Lagrange !



Chaque album où je découvre sa participation comme illustration m’offre un petit moment de suspension où je me retrouve à admirer tendrement l’aventure qu’elle met en scène au sein d’une nature qui m’émerveille. C’est à nouveau le cas en cette fin d’année aux côtés de Maylis Daufresne avec qui elle avait déjà collaboré sur Gabriel, découvert aussi, en retard, cette année. Ensemble, le duo propose de charmantes histoires hors du temps à hauteur d’enfants mais parlant aussi aux adultes.



Cette fois, c’est une vraie expérience de lecture dans laquelle elles nous plongent aux côtés de deux enfants : Nour et Félix, partis dans le village rendre service à la tante de la première en lui faisant une course. A l’aide d’un savant jeu de découpe, chaque coin réel du village invite à plonger dans celui plus imaginaire d’une porte « magique ». C’est un superbe voyage, un brin nostalgique, assurément reposant et merveilleux où l’on passe d’une boulangerie à un verger, d’une rue principale à un petit paradis où l’eau clapote entre les rochers, ou encore du défilé d’une fanfare à un parc animalier ! Les deux enfants voyages dans leur imagination et nous aussi avec ces paysages propices à l’évasion. C’est très beau, très tendre.



Une fois de plus, je me suis régalée des tableaux de l’illustratrice qui dessine la nature et ses ombres comme personne. C’est une nature qui fleure bon la campagne d’autrefois, celle de ces enfants découvrant les vacances où on arpente les paysages tels des lieux secrets, choses qui s’est drastiquement perdu avec les écrans d’un côté et la bétonisation de l’autre, alors qu’il reste pourtant assurément des petits villages avec autant de charme que celui mis en scène ici. Car c’est un petit village et une nature d’inspiration provençale qu’on retrouve ici, où ça fleure bon le Pagnol et son Temps des secrets, ainsi que son Château de ma mère. Une aventure qui ne dure que quelques minutes pour le lecteur mais des heures pour Nour et Félix pour se terminer sous ce beau ciel étoilé où ce détache un village digne des santons. Magique !



Quand deux autrices réenchantent les vacances où l’on flâne et se perd, cela donne un album charmant plein d’une poésie quotidienne nostalgique où on prend une bouffée d’air frais dans ce village typique, ses multiples allées et ses recoins secrets propices à laisser échapper notre imagination le temps d’une sortie où on passe de porte secrète en porte secrète. Magique et magnifique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Fanny et la nuit

Fanny redoute la nuit, cette encre noire comme elle l'appelle. Cette encre se glisse partout et l'entoure, lui fait peur !

Fanny invoque la nuit qui lui explique que tout n'est pas noir, il y a les couleurs et des lumières dehors. Avec beaucoup d'imagination et de jeux, Fanny prend confiance et apprivoise sa peur.



Un album très poétique et astucieux pour que les enfants domptent leurs peurs, en particulier du noir.



Commenter  J’apprécie          90
La belle échappée

C’est la couverture qui a attiré mon attention sur ce petit album que j’ai trouvé aussi doux qu’émouvant. D’une plume pleine de poésie, l’autrice nous narre la rencontre et la belle amitié naissante entre une petite fille et un chaton.



Cet album vous plongera dans une ambiance enchanteresse où règne en maître la nature, que ce soit à travers la belle place accordée au vert qui se décline en différentes teintes ou l’importance des animaux. Car si le chaton est le personnage qui nous attendrit, il est escorté par d’autres animaux qui finiront pas céder à son caprice : permettre à la petite humaine, à laquelle il s’est attaché, de gambader une nuit à leurs côtés.



Et pourtant, au départ, cette idée était loin d’enchanter ses amis de la forêt ! Il faut dire que la réputation des humains n’est pas excellente parmi ces derniers, les humains n’étant pas les créatures les plus gentilles et douces qui puissent exister…



En plus d’être toute mignonne et de nous offrir de tendres moments de liberté, de complicité et de bonheur, l’histoire n’est pas dénuée d’un certain humour, l’autrice nous réservant une petite inversion des rôles amusante et bien pensée. Et si finalement, animaux et humains se ressemblaient bien plus qu’on le pensait, du moins, dans cet album aux allures de joli conte ?



Ode aux rêves, à la nature et aux animaux en même temps qu’aux belles amitiés humains/animaux, La belle échappée est un ouvrage qui devrait enchanter enfants et parents et leur faire considérer sous un jour nouveau la beauté de la nuit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          82
Fanny et la nuit

Un album sur la magie de la nuit...
Commenter  J’apprécie          70
La belle échappée

Entre les feuillages, Alice aperçoit un petit chat sauvage. Elle aimerait tant le suivre et jouer avec lui par-delà la lisière, mais elle entend l'appel de sa mère. le soir tombe, il faut rentrer… Ce qu'Alice ne sait pas, c'est que de l'autre côté du jardin, alors qu'elle rêve à la fenêtre de sa chambre, le chaton est en grande discussion avec les animaux de la forêt. Hibou, renard, lapin, écureuil biche et loup écoutent avec attention sa demande : il aimerait tant que la fillette vienne les rejoindre pour jouer avec eux derrière le rideau de la forêt et le voile de la nuit. le loup, chef du conseil acquiesce. Tous se précipitent sous la fenêtre ouverte et font la courte échelle à Alice, ravie. La petite bande s'enfonce dans le bois, au coeur de la nuit. S'ensuit une longue chevauchée fantastiquement joyeuse. le lendemain, c'est au tour du petit chat de passer la journée au sec dans la maison d'Alice, alors qu'il pleut à verse. de s'amuser follement avec une ribambelle d'enfants et de s'aventurer dans tous les coins et recoins.

Un bel album, qui sous les mots doux et apaisants de Maylis Daufresne, ôte à la nuit toute peur et toute angoisse. Une nuit lumineuse et bienveillante merveilleusement dessinée par Magali Dulain. Alors vous aussi, échappez-vous en beauté, et respirez la nuit!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
De l'autre côté

Noé vit seul dans un endroit paisible, entouré d’arbres de champs de collines de chèvres d’oiseaux et de marmottes. Souvent, il se blottit au creux de son hamac, contemple la course du soleil et la beauté des paysages alentour. Mais ces derniers temps, l’ennui a envahi son être. La solitude et le silence lui pèsent chaque jour davantage.



Ne supportant plus ce calme, Noé décide d’escalader la montagne pour voir ce qu’il y a derrière. Peut-être y trouvera-t-il un peu d’agitation? Arrivé au sommet, il en prend plein les yeux le nez et les oreilles quand il voit en contrebas une ville s’étaler. D’en haut, il entend la clameur des habitants, observe les fumées des usines, admire les maisons aux couleurs vives… et au-dessus d’elle, dans le ciel, les avions ont remplacé les oiseaux…



En descendant de la montagne, il rencontre Iris, une jeune fille qui, comme lui, regarde la ville. Seulement, son regard ne dit pas la même chose : citadine depuis toujours, Iris est lasse de vivre ici, elle aspire à la tranquillité, à la sérénité.



Cet album évoque avec pertinence les charmes et les déplaisirs de la ville et de la campagne à travers deux amoureux aux visions opposées, montrant que les différences n’entravent ni les rêves ni l’amour. Les collages de Nathalie Paulhiac, poétiques à souhait, sont très beaux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre et l'oiseau

Un jeune arbre est sortie de terre. Une hirondelle se pose sur une de ses branches et ils discutent. L'hirondelle lui raconte ses voyages et le jeune arbre se désole de son immobilité. Il grandit peu à peu, d'autres animaux s'approchent, un écureuil fait sa maison dans son tronc et l'arbre apprend à apprécier tout ce qu'il y a autour de lui.



Voilà un très bel album. L'histoire de partage entre l'hirondelle et l'arbre est bien vue : au début, l'arbre envie l'hirondelle qui voyage et qui lui raconte tout. Et peu à peu, l'arbre s'ancre dans son environnement, apprend à le connaitre et à son tour, il a des choses à raconter. La fin avec un retournement de situation est très chouette.



Les illustrations quand à elles montrent les saisons qui passent, l'arbre qui grandit. Elles sont très belles. C'est un beau moment que la lecture de cet album.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Fanny et la nuit

🌙 A la nuit tombée, les oiseaux se taisent. Il n’y a plus d’arbre mais des géants qui encerclent nos maisons. L’encre de la nuit se faufile sous la porte d’entrée, elle rampe dans le couloir, elle se glisse sous la porte de nos chambres et se déploie tout autour de nos lits. La nuit, petit à petit, avale tout!



🌠Pour Fanny, la jeune héroïne de cette histoire, c’est le pire moment de la journée. Rien que d’y penser, elle en a des frissons. Mais sa maman la rassure et lui conseille de parler avec la Nuit. C’est alors que celle-ci lui propose de jouer à un petit jeu…



📖 𝐹𝑎𝑛𝑛𝑦 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡 est un album sensible, doux, touchant et lumineux qui offre apaisement et réconfort au jeune lecteur-écouteur qui redoute le moment du coucher. Favorisant le développement de l’imaginaire, ce texte, aux notes poétiques, se veut bienveillant et rassurant.



🎨Ce tendre récit est porté par de magnifiques illustrations. Cette lumière, cette chaleur, ces nuances de couleurs, ce format à l'italienne, … font de chaque page un véritable bonheur à contempler. Elles dépeignent à merveille les beautés de la nuit et l’érigent au rang de moment magique de la fin de journée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La voie des loups

Lodoïs a huit ans et déjà le courage et la témérité des plus grands.

Dans son village, au dernier jour de l’an, les loups ravissent un enfant aux yeux gris. Impossible pour lui que cette année encore un des enfants disparaissent. Il prend alors un baluchon et s’engouffre dans la forêt pour affronter les loups et lever enfin cette malédiction.

Grâce aux apparitions mystiques des disparus, il pourra continuer sa quête en se sentant protégé.

Le roman de Maylis Daufresne commence dans le vif du sujet par le départ de notre héros. Les premiers mots donnent le ton pour ne plus nous lâcher pendant la centaine de pages que compte ce récit.

Entre rêves et réalités, Lodoïs se fraye un chemin vers sa destinée, parfois peureux, et il est aisé de le comprendre, car à huit ans l’enfant a encore besoin de sécurité mais toujours guidé par son désir de venger les disparus et d’en finir avec ces loups qui terrorisent depuis bien trop longtemps son village et les parents. Et puis, Lodoïs est ce personnage qui inspire le respect, est ce petit bout d’homme qui affronte les ennemis, car jamais il ne lâche son idée.



Maylis Daufresne, découverte avec le sublime Fanny et la Nuit, revient ici seule pour nous raconter un joli conte à partager où le courage et la confiance servent de moteur.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          21
Fanny et la nuit

N’avez-vous jamais eu peur de la nuit, quand vous étiez petit ? Fanny craint la tombée du jour et a peur que la nuit avale toutes les lumières. Plus de bruit et le noir partout qui vient la chercher jusque dans son lit. Heureusement sa maman saura lui proposer une solution. Tout est dans la communication et si la nuit devenait son amie. Voilà une proposition qu’aucun enfant ne saurait refuser. Les illustrations apportent toute la poésie nécessaire à ce joli conte. Les dessins sont tout bonnement fantastiques. J’ai adoré la palette des couleurs choisies et le jaune des étoiles, des fenêtres et des arbres pour éclairer la nuit. Sans oublier le petit plus de la double page qui s’ouvre hors format comme on pousse les rideaux de la fenêtre, pour mieux voir le paysage. Un très beau conte parmi les ombres de la nuit qui se disperses et ne font plus peur. Il n’y a qu’à bien observer la couverture pour voir le gros câlin de la nuit à Fanny. A offrir aux enfants pour qui la tombée du jour est difficile à vivre mais aussi à ceux qui aiment rêver à ce moment magique. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Au fil de l'eau

C'est l'anniversaire du petit Éole et son ami Zéphyr va lui faire un cadeau grandeur nature qui non seulement lui montrera comment naissent les mers, mais qui en plus le fera patiemment cheminer vers la compréhension d'une question existentielle. Page après page, ils cheminent ensemble et rencontrent un autre personnage, Alizé, qui contribuera aussi à faire grandir Éole.



Les idées véhiculées ouvrant sur la solidarité et la complémentarité sensibiliseront en douceur au respect et à l’accueil de l’autre. Celles-ci sont très bien amenées grâce à l’amitié protectrice qui permet d’apprendre en toute confiance, mais également grâce à la confrontation avec l’inconnu vers qui il faut oser aller pour progresser et grandir.



Ce qui est très beau et très fort, c’est que cet apprentissage-découverte est un cadeau offert pour un anniversaire. Apprendre est un cadeau !

La bienveillance du propos est magnifiquement rehaussée par la tendresse et la douceur des illustrations de toute beauté, jusque dans les moindres détails et les couleurs.

J’y ai été extrêmement sensible. Tous les sens sont en éveil et se font l’écho des mots ainsi mis en valeur.
Lien : https://www.emmacollages.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre et l'oiseau

Les superbes tableaux de Teresa Arroyo Corcobado, colorés, dynamiques et pleins de vitalité viennent ici sublimer le texte tendre de Maylis Daufresne. Autour de l'arbrisseau qui point et de son amitié avec l'oiseau voyageur, le lecteur ressent les bruissements de la forêt, l'apprentissage de l'arbre et sa sagesse infinie... Autour de laquelle gravite la vie. Superbe.
Commenter  J’apprécie          11
Fanny et la nuit

Un très bel album où il est question de la peur du noir de l𠆞nfant et d𠆚pprendre à la surmonter.

De façon didactique, par le biais d’une personnification de la Nuit et du pouvoir de l’imagination, le titre donne des clés dans ce but.



A lire à partir de 4 ans
Commenter  J’apprécie          10
La belle échappée

Une histoire qui encourage à avoir un esprit aventurier tout en ne faisant aucun mal à la nature.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Fanny et la nuit

🌙À la tombée de la nuit, lorsque le jour décline et que la nuit avale tout, Fanny a peur. Elle a peur du silence qui l’entoure, des ombres noires impressionnantes et menaçantes et a du mal à s’endormir sereinement. Sa maman la rassure et lui conseille d’exprimer sa peur. La nuit lui propose alors un petit jeu pour l’apprivoiser.



🌙L’approche est bienveillante, exprimer ses peurs permet de verbaliser ses émotions et d’en prendre conscience. La nuit est souvent source de terreurs chez les enfants. Ici, la personnification de la nuit est rassurante, douce et affectueuse. C’est une belle manière de faire connaissance avec la nuit et d’en avoir moins peur. Le récit est très poétique. La nuit est magique, comme une peinture sur toile, parée de mille étoiles, comme une flaque dans laquelle sauter à pieds joints, comme une robe de princesse pour danser au bal, comme une douce couverture pour s’endormir sereinement.



🌙 Le récit très poétique, fait écho aux magnifiques illustrations, lumineuses et douces. La couleur jaune apporte beaucoup de chaleurs aux illustrations et rassure les peurs du lecteur. La palette de couleurs est superbe, du vert, bleu au jaune d’or, c’est une merveille 💙💚💛 à propose pour s’endormir en douceur.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          10
Fanny et la nuit

Très beau livre de Maylis Daufresne. Mon fils apprécie beaucoup que je lui lise cette histoire, il n'aime pas trop le soir et la nuit et ce livre semble l'apaiser. Les illustrations sont très belles et poétiques, s'accordant bien avec le texte.
Commenter  J’apprécie          10
La belle échappée

A la tombée de la nuit, Alice fait la rencontre d’un petit chat sauvage. Mais c’est déjà l’heure d’aller se coucher et le petit chat rejoint ses amis dans la forêt pour leur proposer d’aider la petite fille à s’échapper de sa chambre et l’inviter à découvrir les mystères de la nuit. Une balade nocturne faite d’escalades, de dégringolades pour respirer la nuit, jusqu’au moment où celle-ci s’efface au profit du jour, ramenant Alice dans sa chambre…et accompagnée du chat ! L’album alors bascule, puisque cette fois, c’est le chat sauvage qui va découvrir une incroyable journée auprès d’Alice et de ses amis…



Maylis Daufresne nous surprend dans cette histoire où les rôles sont inversés. Ici, c’est l’animal qui veut ramener l’enfant chez lui, dans son univers. Puis une parfaite symétrie s’opère quand c’est au tour du chat de découvrir l’univers de l’enfant, y découvrant des activités similaires à celles vécues pendant la nuit. Une histoire qui aborde ainsi l’amitié et la découverte de l’autre et de son monde dans une échappée tendre et mystérieuse. Les magnifiques et foisonnantes illustrations de Magali Dulain, au crayon de couleur et à l’aquarelle, illuminent cette nuit et cette journée magiques. On apprécie le petit clin d’œil aux Musiciens de Brême et on se laisse surtout happer par ses couleurs et sa nature aussi douce que merveilleuse. Une échappée magique !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maylis Daufresne (65)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}