Magali Dulain (Illustrateur)
Le Diplodocus (06/03/2020)
4.04/5   13 notes
Par une douce soirée d'été, un petit chat sauvage invite Alice à découvrir la forêt. Elle escalade alors les arbres avec l'écureuil, dégringole les talus à la suite du loup, hume les fleurs des bois aux côtés de la biche et, surtout, respire la nuit.
Que lire après La belle échappéeVoir plus
C'est la couverture qui a attiré mon attention sur ce petit album que j'ai trouvé aussi doux qu'émouvant. D'une plume pleine de poésie, l'autrice nous narre la rencontre et la belle amitié naissante entre une petite fille et un chaton.

Cet album vous plongera dans une ambiance enchanteresse où règne en maître la nature, que ce soit à travers la belle place accordée au vert qui se décline en différentes teintes ou l'importance des animaux. Car si le chaton est le personnage qui nous attendrit, il est escorté par d'autres animaux qui finiront pas céder à son caprice : permettre à la petite humaine, à laquelle il s'est attaché, de gambader une nuit à leurs côtés.

Et pourtant, au départ, cette idée était loin d'enchanter ses amis de la forêt ! Il faut dire que la réputation des humains n'est pas excellente parmi ces derniers, les humains n'étant pas les créatures les plus gentilles et douces qui puissent exister…

En plus d'être toute mignonne et de nous offrir de tendres moments de liberté, de complicité et de bonheur, l'histoire n'est pas dénuée d'un certain humour, l'autrice nous réservant une petite inversion des rôles amusante et bien pensée. Et si finalement, animaux et humains se ressemblaient bien plus qu'on le pensait, du moins, dans cet album aux allures de joli conte ?

Ode aux rêves, à la nature et aux animaux en même temps qu'aux belles amitiés humains/animaux, La belle échappée est un ouvrage qui devrait enchanter enfants et parents et leur faire considérer sous un jour nouveau la beauté de la nuit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Entre les feuillages, Alice aperçoit un petit chat sauvage. Elle aimerait tant le suivre et jouer avec lui par-delà la lisière, mais elle entend l'appel de sa mère. le soir tombe, il faut rentrer… Ce qu'Alice ne sait pas, c'est que de l'autre côté du jardin, alors qu'elle rêve à la fenêtre de sa chambre, le chaton est en grande discussion avec les animaux de la forêt. Hibou, renard, lapin, écureuil biche et loup écoutent avec attention sa demande : il aimerait tant que la fillette vienne les rejoindre pour jouer avec eux derrière le rideau de la forêt et le voile de la nuit. le loup, chef du conseil acquiesce. Tous se précipitent sous la fenêtre ouverte et font la courte échelle à Alice, ravie. La petite bande s'enfonce dans le bois, au coeur de la nuit. S'ensuit une longue chevauchée fantastiquement joyeuse. le lendemain, c'est au tour du petit chat de passer la journée au sec dans la maison d'Alice, alors qu'il pleut à verse. de s'amuser follement avec une ribambelle d'enfants et de s'aventurer dans tous les coins et recoins.
Un bel album, qui sous les mots doux et apaisants de Maylis Daufresne, ôte à la nuit toute peur et toute angoisse. Une nuit lumineuse et bienveillante merveilleusement dessinée par Magali Dulain. Alors vous aussi, échappez-vous en beauté, et respirez la nuit!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
A la tombée de la nuit, Alice fait la rencontre d'un petit chat sauvage. Mais c'est déjà l'heure d'aller se coucher et le petit chat rejoint ses amis dans la forêt pour leur proposer d'aider la petite fille à s'échapper de sa chambre et l'inviter à découvrir les mystères de la nuit. Une balade nocturne faite d'escalades, de dégringolades pour respirer la nuit, jusqu'au moment où celle-ci s'efface au profit du jour, ramenant Alice dans sa chambre…et accompagnée du chat ! L'album alors bascule, puisque cette fois, c'est le chat sauvage qui va découvrir une incroyable journée auprès d'Alice et de ses amis…

Maylis Daufresne nous surprend dans cette histoire où les rôles sont inversés. Ici, c'est l'animal qui veut ramener l'enfant chez lui, dans son univers. Puis une parfaite symétrie s'opère quand c'est au tour du chat de découvrir l'univers de l'enfant, y découvrant des activités similaires à celles vécues pendant la nuit. Une histoire qui aborde ainsi l'amitié et la découverte de l'autre et de son monde dans une échappée tendre et mystérieuse. Les magnifiques et foisonnantes illustrations de Magali Dulain, au crayon de couleur et à l'aquarelle, illuminent cette nuit et cette journée magiques. On apprécie le petit clin d'oeil aux Musiciens de Brême et on se laisse surtout happer par ses couleurs et sa nature aussi douce que merveilleuse. Une échappée magique !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
La belle échappée est une charmante histoire pour le coucher, avec des animaux bienveillants, une nuit accueillante et une forêt luxuriante, dont la faune et la flore fourmillent de vie. J'ai été complètement conquise par le travail de Magali Dulain, que je découvre avec cet album. le récit est habilement construit, et la seconde partie s'amuse avec les répétitions, lorsque les rôles s'inversent. Un album tout doux pour accueillir la nuit avec sérénité (et curiosité).
La belle échappée, Maylis Daufresne, Magali Dulain, le diplodocus
Devant sa maison, qui se situe a l'orée de la forêt, Alice profite de la douceur de la fin d'après midi. Elle aimerait bien amadouer le chaton qui l'observe dans les buissons.
Mais sa mère met fin à cette tentative d'apprivoisement: il est tard, la nuit va bientôt tomber, il faut rentrer.
La petite rechigne bien un peu mais elle obéit à l'autorité maternelle.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
08 janvier 2021
Une histoire qui encourage à avoir un esprit aventurier tout en ne faisant aucun mal à la nature.
« Le chaton prend alors la tête d’une folle farandole. Alice pirouette et valse du hibou au lapin, escalade les arbres avec l’écureuil, dégringole les talus à la suite du loup, hume les fleurs des bois aux côtés de la biche. Elle se couche par terre et respire la nuit. »

Videos de Maylis Daufresne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maylis Daufresne
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)