AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Lebas (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clair de lune

"Clair de lune" est une belle lecture historique.

Mélanie Lebas nous transporte en 1940, dans une France occupée par les allemands où la résistance opère dans l'ombre.

Les deux personnages principaux sont intéressants et touchants car complètement opposés.

Elle est pianiste, lui est violoniste.

Elle est française, lui est allemand.

Elle est chargée de l'espionner pour le compte de la résistance. Lui est chargé de démanteler les réseaux de résistants.

Elle est attirée par lui. Lui part elle.

Malgré une fin attendue, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis laissée emporter dans ce tourbillon d'amour, guerre et musique.
Commenter  J’apprécie          641
Clair de lune

Ce livre m'a été offert par la dernière masse critique et m'a permit de découvrir Mélanie Lebas.

J'ai choisi ce livre car la toile de fond est la résistance. Période très difficile à vivre, d'autant plus pour notre jeune héroïne : Juliette alias Claire.

Juliette est passionnée de musique, jouer du piano représente toute sa vie mais aussi sa famille, son frère chéri pour lequel elle va entrer en Résistance.

Juliette espionne un allemand dont elle tombe aussi éperdument amoureuse. Et, oui, les choses et la vie n'est jamais noire ou blanche. Mélanie Lebas nous dévoile toute une palette de gris, de bleu qui nous confondent, nous déchirent et nous font perdre le nord.

Ce roman est une véritable romance qui nous emporte , on tourne les pages avec un réel plaisir même si le dénouement manque d'incertitude.

En tout cas, ce livre nous fait réfléchir sur le genre humain.

Qui sommes nous ? Qu'aurions nous fait dans la même situation ?

Beaucoup de questions auxquelles heureusement nous n'aurons pas à répondre ou à trancher.

Un bon petit roman qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          462
L'océan qui nous lie

Après six ans de vie commune, l'histoire de Jade et Antoine prend fin. Il la quitte brutalement. Jade, journaliste, décide alors de tout quitter pour vivre quelques temps à Tahiti. Au programme: dépaysement, plongée, devenir bénévole dans une association pour la sauvegarde des tortues, rencontres... Elle va notamment rencontrer Sam (dit "L'emmerdeur"), un ours mal léché... Il est biologiste marin et amputé d'une jambe. Jade va embarquer avec lui sur son voilier pour une extraordinaire aventure. Finalement, elle va découvrir un homme passionné et passionnant, engagé. Ensemble, ils vont partager leurs fêlures mais surtout entrevoir un nouvel horizon...



On va suivre au fil des pages la métamorphose de Jade. Là au milieu de l'océan, elle va s'épanouir, profiter de l'instant présent et peut-être trouver un sens à sa vie. Puis, on va découvrir Sam, ses blessures, son histoire... J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mélanie Lebas teintée d'humour et qui est en même temps pleine de délicatesse et de douceur. Je lisais ce livre en plein mois d'Octobre, pelotonnée sous un plaid et je m'évadais loin...en Polynésie sous le soleil brûlant. J'imaginais la flore et la faune sous-marines si bien décrites, les requins, les dauphins, le lagon, l'air marin, et ça fait du bien. C'est une histoire engagée qui nous montre l'importance de la protection du monde sous-marin et de la biodiversité. On apprend à connaître la beauté et les dangers de l'océan. Ce livre est un joli roman, dépaysant, drôle, émouvant et lumineux. Il donne envie d'aimer, d'oser, de vivre, de voyages, de prendre le large... C'est une véritable ode à la Polynésie. MAGNIFIQUE. Peu importe la saison, je vous laisse embarquer à bord de ce voilier, vous ne le regretterez pas!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          180
Clair de lune

Une bien bonne découverte !



J'ai été très agréablement surprise à la lecture de ce roman historique.



Il met en scène Juliette, jeune pianiste de talent à la rencontre de Wilhelm, violoniste talentueux lui aussi, pour le compte de la Résistance Française.

Wilhelm est Allemand, soldat pour le IIIème Reich, pendant l'occupation.

Sous sa couverture, Juliette est en charge par son frère, résistant, de collecter des informations pour le réseau afin de faire tomber les Allemands, mais les sentiments ne se contrôlent pas.

Sur fond de stratégie, d'espionnage, l'auteure nous emmène dans leur folle aventure.

Beaucoup d'action dans ce roman, très bien écrit, une histoire très bien documentée, qui se lit vite et qui est facile. De très bons rebondissements, j'avoue avoir été bien surprise à des moments.

Mais attention, tout n'est pas rose, loin de là, la vie avec ces soldat allemands est difficile, elle fait peur, on ressent le stress des personnages.

Un très beau roman.



Merci à Babelio et sa masse critique, ainsi qu'aux Éditions Nouvelles Plumes pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
L'océan qui nous lie

Quand j'ai rencontré l'autrice, j'ai bien compris que ce roman me ferait voyager dans les îles. Par ces jours de grisailles, c'est vraiment dépaysant.



Jade prend un grand tournant dans sa vie et pour celà elle décide de commencer par des vacances en Polynésie bien méritée. Là bas, au gré de ses rencontres elle va se sensibiliser aux problèmes de la faune et sa préservation. Sa rencontre avec Sam va lui faire un électrochoc.



Un roman doux et romantique comme je les aime. Une plume fluide, plutôt légère mais qui comporte de vraies recherches et qui m'ont permis d'en apprendre plus sur les requins. Je suis sensible à l'écologie alors l'histoire a vraiment marché avec moi. Le côté romance est bien abordé je trouve, ce n'est pas trop cliché, plutôt bien maîtrisé.



Pour moi, ce roman m'a apporté tout ce que je souhaitais, dépaysement, découverte et romance.
Commenter  J’apprécie          70
Clair de lune

Paris, 1940. Dans l’hôtel familial de la famille Hammel, réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette, passionnée de musique et pianiste talentueuse, joue chaque soir pour divertir les officiers allemands. Un soir, on lui présente un officier violoniste, le Capitaine Wilhelm von Stein, avec lequel on lui demande de préparer un duo pour le concert de Noël.



Cet officier étant chargé de démanteler les réseaux de résistants, son frère Etienne qui en fait partie, lui demande de l’espionner. Poussée par son amour pour son frère et malgré sa peur de l’envahisseur, elle accepte.



A part qu’une inconnue s’invite dans la boucle…. Juliette découvre au fil des répétitions du duo, que derrière l’uniforme de l’envahisseur, il y a aussi un homme d’une grande sensibilité, et un virtuose passionné comme elle, un homme qui l’attire plus que de raison….



Une fiction originale et captivante qui se glisse sans difficulté dans les événements historiques qui ont marqué la ville de Paris. On plonge dans deux histoires parallèles qui vont fatalement se rejoindre. Celle d’une histoire d’amour interdite et celle des réseaux de résistance de la ville de Paris.



On découvre la mise en place et le fonctionnement des réseaux, leurs actions, les trahisons, les arrestations et les pertes , et surtout l’engagement des hommes de l’ombre face au danger que représente un envahisseur prêt à tout….



Et puis heureusement il y a la musique classique et ses grands compositeurs, une musique qui parle d’amour et nous accorde quelques pauses, loin des combats, de la violence et du sang.



Un roman qui plaira à tous ceux qui, comme moi, se passionnent pour l’histoire de la 2GM.

Commenter  J’apprécie          70
L'océan qui nous lie

Merci aux éditions Kaplume et à Babelio pour m'avoir permis de lire L'océan qui nous lie dans le cadre d'une Masse Critique (et désolée pour cet avis très tardif)!



Les premières lignes sont brutales et entrent dans le vif, comme un couteau pour bien nous montrer la blessure de l'héroïne: la séparation! Et en même temps, l'écriture qui se déroule ensuite montre que ce n'était finalement que la goutte d'eau qui fait déborder le vase de la lassitude... Ce qui rend plus crédible le craquage qui constitue l'esssentiel du roman, l'exil à Tahiti!

Jade Milande, journaliste à La Défense, a suffisemment d'argent de côté pour se permettre un changement de cadre complet, le temps d'oublier la douleur de s'être faite larguer. Mais ce qu'elle envisageait comme de simples vacances, devient pratiquement un engagement, d'abord aux côtés de Soline, cordiale membre de l'association écologiste Honu Mahana qui cherche à sauver les tortues de mer de l'extinction, puis aux côtés de Sam, le frère, bien plus rogue, mais qui l'emmènera au large pour une expédition sur les requins.



Le début m'a paru un peu brutal, mais il faut avouer que le roman se déroulant du point de vue du personnage principal, ça se justifie. J'ai trouvé d'ailleurs que tout se passait de manière plutôt cohérente voire naturelle : les choses vont vite, mais l'envie de Jade de passer à autre chose rend cette rapidité crédible. Elle est plutôt vivante et active, ce qui lui arrive procède de ses choix et actions et non de se laisser emporter par les évènements, comme cela peut être le cas dans beaucoup de romances. L'héroïne est attachante, le côté pimbêche parisienne (clairement elle appartient à une catégorie privilégiée) n'est pas trop envahissant, elle a des désirs qu'elle assume, peut regretter par la suite, mais en tout cas elle n'est pas cruche. Elle n'est pas omnisciente mais assimile vite et on assiste à son apprentissage de l'écologie et de la biologie avec plaisir. D'ailleurs, ce côté écologiste est bien développé, ce n'est pas juste un prétexte pour placer la romance dans un cadre idyllique.

Par contre les lecteurices qui espèrent un développement sur le handicap, avec la prothèse de jambe de Sam, seront probablement un peu déçu.e.s car il s'agit surtout de servir l'intrigue, en justifiant le parcours de vie du biologiste avec cet accident. Il y aura aussi l'apparition d'un couple lesbien, ce qui fera probablement grincer des dents les homophobes, (ou même juste les "han, de toute façon c'est la mode aujourd'hui de mettre des gays ou des lesbiennes partout") mais elles sont super mignonnes et n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe.

Il y a cependant des passages où la narration bascule pour passer de Jade à Sam, c'est un peu perturbant... Peut-être est-ce pour avoir son point de vue à lui, mais ça arrive plutôt tard! Pourquoi ne pas en avoir semé un peu plus tôt dans le roman? Et il y a un moment " action face à des méchants" qui tranche un peu avec le reste du ton du livre qui est nettement plus bénin, qui a un côté rapide, un peu surréaliste, comme peuvent l'être ces moments où tout dégènère sans qu'on n'y croie vraiment, avant de se sentir réellement en danger...



Si on a bien la description physique de Sam ( à qui perso je donne la tête de Jérémie Renier XD), Jade ne se décrit jamais elle-même : astucieux de la part de Mélanie Lebas, cela permet à chaque lectrice de s'identifier quel que soit son physique: petite, grande, grosse, mince, blonde, brune ou rousse, blanche, noire, asiatique ou métisse.

Il est appréciable aussi qu'Antoine, dont au final n'est pas montré grand chose, ne soit pas un "connard", mais juste un type qui n'aime plus Jade tout simplement, et c'est la vie.



Au final, un bon livre, plutôt feel good, genre la petite boulangerie du bout du monde ou le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie... Il est très bien mené par l'autrice, avec une narration servant un savant mélange de romance , d'écologie, de cadre paradisiaque, avec une héroïne crédible et évoluant (ultra blessée, sensible et rancunière au début, et se préoccupant d'autre chose que de son coeur ensuite).
Commenter  J’apprécie          60
Clair de lune

Ma note :

4,5/5- lecture percutante



Thèmes :

Seconde guerre mondiale - résistance - France - amour interdit - espionnage - musique



En quelques mots :

Un drame historique et une romance interdite au sein de la France du XXème siècle sous l’occupation.



Mon avis :

Mes yeux, ces farceurs, ont été d’une curiosité maladive. Ils ne cessaient d’aller plus vite que mon rythme de lecture afin de connaître les tenants et les aboutissants le plus rapidement possible. Cela caractérise bien mon envie de connaître le dénouement, qui ne m’a pas déçue et reflète la réalité (spoil : bye bye les happy ending). L’autrice nous maintient dans l’expectative tout au long du roman. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai adoré ça ! Cela représente bien le côté insaisissable et inconnu de l’avenir, surtout pendant la guerre.



D’ailleurs, la complexité de cette-dernière est parfaitement dépeinte. Nous pouvons la comparer à une tornade dévastant et emportant tout sur son passage. Elle n’épargne personne. Il est impossible d’en ressortir indemne. De quelques manières que ce soient, elle met au pied du mur en obligeant à faire des choix. Poussés dans ses retranchements, elle rend capable de commettre des actes, parfois inconcevables. De ce fait, les personnages sont gris, nul n’est tout blanc ou tout noir.



Si vous souhaitez le lire, je ne peux que vous conseiller de vous accompagner des morceaux des plus grands compositeurs classiques. Ça ne rend la lecture que plus immersive.
Commenter  J’apprécie          60
L'océan qui nous lie

« L’océan qui nous lie » est un énorme coup de cœur, en ce qui me concerne !

Tout est parfaitement juste : le style de l’auteure, le fil de l’histoire, le traitement des personnages et bien sûr l’idée originale de ce roman. Il s’agit du premier roman que je lis de Mélanie Lebas, et c’est une pépite !



On suit Jade, jeune journaliste qui après avoir été larguée par son mec, choisi de s’offrir un nouveau départ… en Polynésie ! Et quel nouveau départ ! Le break au paradis lui permet de retrouver sa confiance, sa voie professionnelle et évidemment l’amour.



Pour autant, ce n’est pas ce qu’on retient du roman. Cette histoire est une ode à l’océan, la vie marine et aux requins. L’auteure parvient à nous faire embarquer avec elle au cœur des îles. Une version réaliste mais pas fataliste. Ses descriptions lors de certains passages où Jade découvre l’océan, le contact avec les animaux sont… bluffantes et magiques ! Mieux : réelles.



Les personnages de Jade et de Sam ne sont pas des caricatures, leur histoire est belle. Ils prennent le temps de s’apprivoiser, se découvrir, s’apprécier et s’aimer. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et avec eux, nous poursuivons la découverte de la vie polynésienne. J’ai vraiment aimé. « L’océan qui nous lie » fait également la part belle aux requins : on apprend pas mal de choses sur ces créatures sous-marines et je trouve que cela contribue à améliorer leur image, s’éloignant des clichés véhiculés par le cinéma notamment.



Aller, un petit bémol (pour chipoter 😉) : le roman est l’histoire de Jade. Pourtant, au bout de plusieurs chapitres, la jeune femme n’est plus narratrice… c’est Sam qui prend la main. Cela se fait longtemps après leur rencontre. Je n’ai pas bien compris ce choix qui m’a semblé tardif. Son point de vu est d’ailleurs enrichissant.



Le mot de la fin ?

Si vous voulez changer d’air, lire l’histoire d’une belle rencontre ou si vous souhaitez une immersion réussie sous l’océan : lisez ce roman réel et magnifique !
Commenter  J’apprécie          50
L'océan qui nous lie

Quel énorme coup de coeur pour cette histoire!



Une ode à la nature.

Une ode à la vie.



Un extraordinaire cri d'amour à l'océan, sa faune et sa flore!



Cet océan qui nous lie.

Nous relie tous.

Lui qui nous a vus naître.

Lui qui nous inspire.

Nous effraye parfois.

Nous fait rêver.



Vous avez envie de plonger dans un océan d'amour, d'humanité, de bienveillance et espérance?



Allez donc à la rencontre de Jade, Soline, Lauren, Sam & les autres!



Embarquez donc pour la Polynésie, ses lagons, et tout ce qui vous fait rêver!

Voguez donc à bord de ce voilier aux accents bleu sérénité.



Vous y rencontrerez Oscar, une tortue fan de calamars.

Vous vivrez l'incroyable expérience de l'émergence des bébés tortues.

Le courage de leur mère pour retourner à l'océan.

Vous rencontrerez un requin qui se pose sur les genoux d'un humain.

Vous découvrirez la passe aux 700 requins dans la nuit.

Vous apprendre à les connaître, comprendre et ne plus les craindre.

Vous entendrez avec ravissement le chant des dauphins.



Vous y découvrirez l'humain dans ce qu'il a de plus indigne.

Les pratiques de pêche illégales, le sort réservé aux mammifères marins.

Vous comprendrez combien il est important de protéger nos océans.



Vous découvrirez surtout l'humain dans ce qu'il a de plus beau.

Les bénévoles, scientifiques, associations qui oeuvrent sans relâche à la protection de l'écosystème.

Vous apprendrez à espérer avec eux.



Un magnifique roman!

Qui allie à la fois la beauté d'une très belle histoire, contée avec justesse, sensibilité, humour, modernité, passion.

Et les informations distillées, de ci de là, qui nous touchent en plein coeur et nous donnent à réfléchir.



J'ai adoré les personnages de cette belle histoire.

Chacun avec leurs faiblesses, leurs failles, leurs espoirs.

L'amitié, bienveillance et amour qui les lie.



J'ai adoré vivre à leurs côtés.

Plonger, m'émerveiller, chanter, danser, rire aux éclats, découvrir, espérer.

Comme si j'y étais!



Une bouffée d'oxygène dans le quotidien.

Voilà ce que m'a offert Mélanie Lebas!

Et par les temps qui courent, c'est sacrément précieux! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Clair de lune

Je n'ai pas pour habitude de lire des romances, mais enfermer ce roman dans ce genre serait réducteur. Je dirais que c'est tout simplement un bon roman avec une belle histoire d'amour.



Deux aspects m'ont attirée : la période historique (Seconde Guerre Mondiale) et la musique (la relation entre un violoniste Allemand et une pianiste Française).



L'histoire se centre sur Juliette, une jeune pianiste qui vit avec ses parents dans un hôtel réquisitionné par la Wermacht. Un jour, son père lui demande de jouer pour les officiers dans le restaurant. Elle est repérée par un capitaine allemand, Wilhelm, violoniste, qui souhaite organiser un concert et a besoin d'un piano pour l'accompagner. Juliette accepte uniquement pour servir la résistance comme espionne. Petit à petit, elle va tomber amoureuse de Wilhelm. Et rien que cette prémisse donne déjà une bonne histoire !



Personnellement, je craque devant ces histoires d'amour qui ont défié les préjugés et la guerre. Même si elles ne se finissent pas toujours bien. Si vous avez peur d'un éventuel côté gnangnan, je vous rassure, pas de mièvrerie ! Au contraire, une bonne histoire avec les trépidantes aventures d'une héroïne forte et courageuse. Comme on dit, ça ferait un bon film.
Commenter  J’apprécie          40
L'océan qui nous lie

Quel magnifique voyage à Tahiti... j'ai adoré y suivre Jade et faire beaucoup de belles découvertes à ses côtés.



L'histoire commence sur une petite île : Tetiaroa. Jade y fait la connaissance de Soline, Lauren et Sam et avec eux découvre les tortues marines de Polynésie.



J'ai ensuite embarqué sur le voilier Moana avec Jade et Sam pour un voyage loin d'être paisible... Un voyage sur et dans l'océan Pacifique pendant lequel j'ai appris beaucoup de choses sur l'éco système marin.



J'ai trouvé les plongées fascinantes et parfois même émouvantes. C'était passionnant d'en apprendre autant sur les requins.



Au fil des pages, j'ai senti que je me dirigeais vers un coup cœur et c'est devenu une évidence !



Je ne veux pas vous en dire trop sur cette histoire car le mieux c'est de la découvrir en lisant ce beau roman qui parle d'un vrai sujet d'actualité et je peux vous dire que je ne vois plus l'océan de la même façon après cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Même si l'on se perd

C'était un très beau roman. On s'attache bien aux personnages et à l'histoire qui nous entraine dans le Paris des années 1930. On rit avec eux, on pleure avec eux, on est en colère contre les injustices avec eux... Bref, ce roman a été une très belle découverte ! :)
Commenter  J’apprécie          40
Clair de lune

Une très belle romance historique!

Mélanie Lebas nous plonge dans les années 1940, dans le Paris occupé.

Juliette est tiraillée entre sa mission et son frère d'un coté et de l'autre , par cet officier allemand qu'elle apprend à connaître.

C'est un coup de coeur pour moi!

J'ai apprécié la plume de l'auteure, ma lecture a été addictive. L'intrigue est haletante.

J'ai adoré les thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          40
Clair de lune

Un roman qui se dévore du début à la fin, bien documenté et qui nous plonge au coeur de la résistance de la second guerre mondiale. L'auteur signe là un roman intense et trépidant, avec des personnages attachants, un grand bravo pour ce 1er livre! Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          40
Clair de lune

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui c'est parti Alfred pour notre avis sur CLAIR DE LUNE de Mélanie Lebas, que nous avons eu le privilège de recevoir par France Loisirs.





Au menu : 



Nous vous proposons de savourer une romance historique, sur fond de Seconde Guerre mondiale. Partez donc à la découverte du personnage de Juliette, une jeune pianiste qui va prendre part au combat de la Résistance.





Alors là mon Alfred, quelle charmante découverte avons-nous faite ! Je dois dire que personnellement j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture d'une romance. Peur de l'un peu " niant niant " avec le côté historique relégué au fond du tiroir, mais queneni ! 





Pour mon plus grand plaisir, le contexte historique est bien présent et alimente l'histoire de faits réels, et donne à l'ensemble crédibilité. C'est vraiment avec curiosité que j'ai tourné les pages.





Bien évidemment, l'auteure enrobe de romanesque cette part de l'histoire avec ses personnages. Mais des personnages construit avec intelligence dont j'ai aimé la nuance et l'évolution de chacun au cours du roman. Ce qui pour une romance est appréciable, car bien évidemment en matière d'histoire d'amour, cela reste traditionnel. Mais n'est pas déplaisant pour autant. Le roman étant déjà riche en Histoire, le côté classique permet l'équilibre et rend la lecture agréable.





En conclusion mon Alfred, j'ai passé de très bonnes heures de lecture, en compagnie de CLAIR DE LUNE ! 





Et comme toujours  que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! 





Lien France Loisirs : 



http://bit.ly/France-Loisirs-Saison3







Commenter  J’apprécie          40
L'océan qui nous lie



Il y a des romans avec lesquels vous savez instantanément qu’il va se passer quelque chose. La preuve en est avec ce roman.

Dés les premières pages, je me suis laissée embarquée aux côtés de Jade, Sam et les autres. Les pages coulaient toutes seules comme l’eau sur le sable.



Ce roman est magnifique, aussi bien par son histoire que par toutes ces magnifiques descriptions de la nature, de l'océan et des paysages. C’est un roman qui nous fait voyager et prendre le large.



La plume est douce, fluide et profonde. Chaque personnage de ce roman est touchant et attachant. Des personnages malmenés par la vie que l'on découvre au fil des pages.



Ce roman est une ode à la vie, une ode à l’amour mais surtout une ode à la nature et à l’océan.



C’est un récit lumineux qui véhicule de jolies valeurs et qui nous fait passer par de belles émotions.



Bien évidemment j’ai refermé ce livre, les larmes aux yeux et vous savez que chez moi c’est signe que ca matche 😁 !!



L’auteure nous livre ici un roman engagé en abordant le sujet de la protection des océans et la biodiversité. Au-delà de cette romance envoutante, elle fait passer un message important qui est plus que d’actualité. Bon nombre d’humains devrait le lire d’ailleurs.



Cette plongée au cœur de cette histoire, au cœur de l’océan aura été un gros coup de cœur 💙💙



Je serais bien restée avec Jade et Sam sur l’océan.

Je ne peux que vous conseiller d’y plonger vous aussi.

Commenter  J’apprécie          30
L'océan qui nous lie

Je suis une nouvelle fois conquise par la nouvelle parution des éditions Kaplume ! On y retrouve ici, un récit positif, intéressant, riche de sens et merveilleusement bien écrit. J’ai trouvé cette romance bien pensée, avec des personnages hauts en couleurs, attachants et authentiques. J’ai aimé faire leur connaissance et ainsi, partager leur voyage, leurs découvertes et leurs combats. Ils m’ont appris plein de choses et m’ont ouvert les yeux sur des enjeux essentiels. En effet, l’autrice aborde divers sujets d’actualité très importants avec beaucoup de finesse et de justesse. Derrière cette histoire plutôt légère, le lecteur peut y voir des messages sérieux qui amènent à réfléchir. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Elle est à la fois divertissante, enrichissante et revigorante : une lecture idéale pour l’été et les vacances qui se profilent à l’horizon !
Commenter  J’apprécie          30
L'océan qui nous lie

Quel bonheur de lire ce roman qui sent bon l'été, la Polynésie et l'amour... mais pas que !



Véritable plaidoyer pour l'écologie et la survie des océans, ce roman écrit avec coeur et passion m'a fait voyager au bout du monde aux côtés de Jade et Sam.



Mais ne vous fiez pas aux apparences !

Sous ses allures de "roman de l'été", cette histoire terriblement addictive vous rappellera aussi qu'il y a urgence à préserver notre planète. Urgence qui se ressent également dans l'écriture de l'auteure, profondément rythmée et entraînante !



Encore un beau roman des Éditions Kaplume, dépaysant et plaisant, qui met à la fois des étoiles dans les yeux et des pépites dans le cœur !



Un voyage intérieur et extérieur qui vous donnera des envies de voyages, de rencontres et de quête de sens !
Commenter  J’apprécie          30
Clair de lune

Ce roman était dans ma WL depuis longtemps (comme bon nombre de romans sur la 2nde guerre mondiale en fait…). J’ai eu la chance de le découvrir suite à une opération Masse Critique de Babélio.



Au cœur du roman va très vite se trouver un trio qui va amener toute la complexité des événements du récit. Paris, en pleine seconde guerre mondiale et sous l’occupation allemande, Juliette voit revenir son frère, échappé des camps de prisonniers allemands. Le jeune homme est déterminé à entrer dans la Résistance et compte bien sur l’aide de sa sœur, qui pourrait avoir un rôle clé puisqu’elle loge avec ses parents dans un hôtel qui héberge des allemands. Juliette accepte donc de tenter d’obtenir des informations sur le capitaine Von Stein.



Ils ont justement une passion commune pour la musique qui sera une aubaine idéale pour se rapprocher. Elle pianiste, lui violoniste, ils s’entrainent de longues heures ensemble en même temps que la jeune femme recopie toutes les informations possibles avant de les soumettre à des traducteurs allemands. Difficile pour elle de savoir si elle met la main sur quelque chose d’important puisqu’elle ne parle pas allemand. Juliette va très vite avoir un rôle de plus en plus important dans la Résistance, aussi dévouée à la cause que l’est son frère.



Et puis, le capitaine et Juliette ont beau être ennemis sur le papier, ces longues heures ensemble vont les rapprocher. Mélanie Lebas évoque très bien la dualité des sentiments de Juliette entre l’attirance et la ferme conviction de ne jamais frayer avec un allemand. D’autant que Juliette tient avant tout à être loyale à son frère, le résistant !



J’ai aimé ce roman parce qu’il évoque bien la complexité des faits, des sentiments, la difficulté des choix à mener au cours de cette guerre. La psychologie des personnages accompagne très bien le récit et tout progresse finalement avec tant d’évidence qu’on ne juge pas Juliette. La romance est belle mais toujours mêlée à la guerre et à ses impératifs. L’auteure ne cède pas à la facilité, jusque dans son final !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Lebas (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}