AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Levy-Thiébaut (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une histoire vivante de la musique

Plus qu'une histoire, c'est à un véritable voyage que nous invite cet ouvrage. Un voyage passionnant à travers la musique, à travers les âges et les époques.

Je remercie Babelio et l'opération Masse critique, sans lesquels jamais je n'aurais mis le nez dans ce livre. J'ai eu grand plaisir à le découvrir. C'est en soi un bel objet, agréablement composé et mis en page, avec des illustrations donnant du relief à la narration.



L' autrice dans un style érudit et accessible narre l'histoire de la musique avec passion. Son écriture solaire laisse entendre l'enthousiasme du partage, la joie de regarder depuis l'année 2022 les miracles musicaux qui sont arrivés jusqu'à nous. Elle emploie le "je" avec parcimonie pour expliquer un point de vue, assumer une idée pouvant être jugée à contre courant, ayant le mérite d'être personnelle. C'est appréciable d'être ainsi mis dans la confidence et de découvrir sous un prisme nouveau l'histoire de la musique.



Et puis, il y a des séquences particulièrement délicieuses à découvrir, comme cette description de la tapisserie de la Dame à la Licorne, qui joue si habilement avec les mots.

Je ne pensais pas en apprendre autant dans ce livre sur la musique, sur le théâtre, les jeux de pouvoir, l'histoire de l'art, la danse... Une richesse qui rend cette lecture agréable et très instructive.



L' autrice parvient à trouver le bon équilibre entre les éléments biographiques des compositeurs, les anecdotes musicales et l'invention de dialogues entre pairs. Elle propose des extraits d'oeuvres existantes, je pense au Bourgeois gentilhomme, qui viennent de façon si pertinente étayer les propos.



Bref, je souhaite beaucoup de succès à cet ouvrage exigeant mais accessible, érudit et passionnant, dont la lecture peut être prolongée par l'écoute d'une playlist inspirante, proposée par l'autrice.

Commenter  J’apprécie          30
Une histoire vivante de la musique

Livre très intéressant, par une cheffe d’orchestre, ce qui donne un point de vue original à l’ensemble. Par rapport aux livres d’Emile Vuillermoz ou de Lucien Rebatet, ce livre a plusieurs atouts : d’une part, Mélanie Lévy-Thiébaut insiste, sans que cela soit exclusif dans son livre, sur le rôle des femmes dans la composition; d’autre part, elle actualise nos connaissances sur la musique du XXè siècle, même si par rapport à Rebatet (1969), il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil (peut-être Ligeti et Stockhausen); enfin, elle donne son point de vue, souvent très posé sur des oeuvres et c’est toujours intéressant. Quelques petits bémols quand même : d’une part, pas d’index ce qui est quand même très dommageable si on veut se replonger dans le livre; ensuite, elle ne parle pas vraiment du métier de chef d’orchestre ce qui est dommage; enfin, pour l’anecdote, à la page 437, Luciano Berio n’a pas pu rencontrer le groupe des Six en 1939-1940, le groupe étant dissous depuis 1922 (et officiellement sacrifié par Satie en 1923). Mais c’est un clin d’œil, car elle voulait sans doute écrire qu’il en a, à cette époque, rencontré certains (et sans doute Milhaud et Honegger même si je ne suis pas sûr que les deux auraient apprécié d’être ramenés à ce passé là…).
Commenter  J’apprécie          11
Une histoire vivante de la musique

Dans ce documentaire, l’auteure, Mélanie Lévy-Thiébaut, chef d’orchestre, retrace l’histoire de la musique de l’Occident sur 2000 ans. Elle alterne les portraits de compositrices et de compositeurs et raconte l’histoire d’œuvres marquantes en émaillant le tout d’anecdotes.



J’ai beaucoup aimé l’écriture employée par l’auteure. Tout en abordant les époques musicales de manière approfondie, elle garde un ton alerte et un style compréhensible, même par des néophytes en musique. Elle raconte la vie de personnages connus ou moins connus en les alternant, ce qui permet soit d’approfondir ses connaissances soit de découvrir des artistes méconnus.



C’est un documentaire vraiment agréable à lire, vivant et pédagogique qui nous fait traverser toutes les époques.



Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette lecture enrichissante !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire vivante de la musique

Il en existe des livres sur l'histoire de la musique pour toute sorte de public, mais celui-ci a le mérite de pouvoir être lu par tous : musiciens ou non.

Les chapitres sont courts et vont à l'essentiel, aucunes périodes n'est oubliées et les bouts de partitions insérés apportent un plus pour un musicien qui aimerait aller plus loin dans certains chapitres.



Bien sûr, certains plus expérimentés en matière de musique trouveront sûrement des choses à y redire. Mais Mélanie Levy-Thiébaut a le mérite d'avoir relevé avec brio le défi de mettre cette culture, parfois trop élitiste, à la portée de tous sans toutefois la vulgariser pour autant.



L'idée de la playlist est aussi un plus dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Levy-Thiébaut (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}