AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melissa Grey (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Un livre au synopsis intriguant, avec une très belle couverture... la seule chose qui m'ait fait tiquer au départ, c'est le titre "The girl at midnight", que je ne trouve pas vraiment original, ni accrocheur (enfin, c'est une affaire de goût). J'ai bien fait de ne pas y accorder beaucoup d'importance et de laisser sa chance à ce roman.



Echo est une petite orpheline, au passé flou et mystérieux. Lorsque cette petite fille se glisse dans une bibliothèque pour y passer la nuit, elle rencontre un autre visiteur nocturne : l'Ala, une créature mi-humaine, mi-oiseau, qui, impressionnée par la personnalité de la fillette, décide de la prendre sous son aile (c'est le cas de le dire...). Des années plus tard, Echo, qui vit de petits vols et de la protection de l'Ala, se retrouve chargée par sa mère adoptive d'une mission : trouver l'Oiseau de Feu, un artefact légendaire qu'on dit capable de mettre un terme à la guerre entre le peuple Avicen (mi-hommes, mi-oiseaux) et les Drakharins (mi-hommes, mi-dragons).



J'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable et efficace. Les personnages sont attachants et originaux : j'ai une affection particulière pour Jasper. Les personnages restent encore un peu mystérieux et j'espère en découvrir plus sur eux dans les tomes à venir. L'héroïne, Echo, m'a bien plu également par sa répartie et son humour, qui la rendent unique en son genre. L'histoire n'est pas spécialement surprenante, mais elle est prenante : les pages semblent se tourner d'elles-même, et, oh ! il est déjà si tard ?

Le récit apporte un peu de fraîcheur avec de toutes nouvelles créatures fantastiques, que l'on a hâte de découvrir avec plus de détails. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          80
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Melissa Grey met en place dans ce roman, un univers riche et passionnant. En effet, nous sommes plongés dans une guerre qui oppose deux camps : les hommes-oiseaux (les Avicens) et les hommes-dragons (les Drakharins). La guerre prend place dans notre monde, au milieu des humains. Une petite fille humaine Echo, adoptée par un haut membre du conseil des Avicens, va se voir confier la mission de trouver l’oiseau de feu, artefact qui permettra de trouver une solution à la guerre entre les deux camps. Echo ne sera pas seule dans sa quête et aura des compagnons inattendus et très hétéroclites. Tous ensemble, ils vont devoir lutter contre plusieurs ennemis venus de chaque camps. J’ai adoré l’univers de Melissa Grey que je trouve très original. Les personnages sont aussi différents qu’attachants, j’ai particulièrement aimé les personnages de Caïus et de Dorian et leur relation au sein du livre. L’histoire se met rapidement en place et les renversements de situations sont nombreux. Même si j’avais deviné la fin avant de la lire, j’ai quand même été surprise tout au long du roman. Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce roman est que l’auteur insiste parfois trop sur les romances entre les personnages ce qui frôle souvent la niaiserie…



Bref, je recommande ce roman à tout ceux qui aiment les romans fantastiques adolescents mais qui cherchent un univers original.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Je viens de le terminer, et fait extrêmement rare, je rédige ma chronique un dimanche. c'est dire comme ce livre m'a marquée, et ce, sur plusieurs points :

Déjà, il est écrit à la 3è personne. Pour ceux qui ne le savent pas encore j'ai vraiment beaucoup, mais beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire quand le livre n'est pas à la première personne. Je fais un blocage avec la narration externe.. Ou du moins, je devrais dire que je suis, grâce à ce livre, peut-être guérie de mon blocage.. ou en tout cas sur la voie de guérison.. En effet, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, sans m'en rendre compte.

Autre point qui m'a aussi très étonnée sur cette lecture : je suis tombée amoureuse d’Écho, l'héroïne ! Oui oui ! Bon, pas amoureuse d'amour hein, mais tout de suite, elle m'a plu, vraiment !! A tel point que je me fichait de savoir quand le personnage masculin allait faire son entrée.. En général, je n'attends que ça dans le livre : la rencontre ! Mais là, non ! D'ailleurs, je ne sais même plus au bout de combien de temps ça s'est fait.. Peut-être est-ce grâce à la narration externe, ce qui m'a permise de rencontrer tous les personnages sans qu'ils ne se connaissent eux-même ? En tout cas, j'ai super apprécié , ça m'a changé de mes lectures habituelles !

En fait, Je pense que pour une fois, je peux dire que j'ai surtout aimé Écho oui!... Dès le départ, elle m'a fait sourire, elle a du répondant, n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, elle n'a pas froid aux yeux et elle a un côté insolente moqueuse qui me plait !

Puis on a aussi droit à l'amitié dans le livre, la question de la loyauté.. la quête, une espèce de chasse au trésor.. En fait, durant une bonne partie de ma lecture, j'étais curieuse de savoir où l'auteure m'embarquait, ou du moins, où Echo était embarquée.. Car j'étais tellement bien dans mon livre, que j'avais oublié totalement que l'histoire était écrite par un auteure.. Et je ne sais pas vous, mais quand j'en arrive à ce point là, je "kiff" mon livre..

Au départ pourtant, j'avais du mal à m'imaginer l'environnement.. Pour une fois on est dans le fantastique, mais pas avec des vampires, des anges déchus ou des fées.. Mais une fois que tout le décor se trame, on est juste emporté dans l'aventure.. et alors.. j'ai juste été charmée !! (Le passage où ils sont dans la Forêt-Noire, le tête à tête entre Écho et Caius etait juste "waouw !!")

Ensuite quand arrivait le dénouement, car il faut bien quand même qu'il y en ait un, j'avais une espèce de boule au ventre.. j'avais envie de connaître l'aboutissement, mais en même temps je n'avais vraiment pas envie de quitter Écho ! C'était bizarre ! J'avais vraiment peur d'une fin qui fait mal, douloureuse.. vous savez, le genre de fin où on ne tient plus, où on veut absolument la suite toute de suite...

Finalement, je n'ai pas pas pu me retenir, il fallait que je termine, et franchement, c'était juste top.. rien d'extra-ordinaire et en même temps géniale ! Bref une fin comme j'aime : j'ai hâte de lire la suite mais en même temps, l'attente n'est pas douloureuse ;)



Pour conclure,vous l'aurez compris : J'ai totalement accroché à tout : le style d'écriture, les personnages, l'univers..

Je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur malheureusement.. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi.. Mais vraiment, j'ai super aimé (je n'utilise jamais le mot ADORER) et je pense que c'est un de mes PKJ préférés dans le genre fantastique... Oui, si je devais classer ce livre parmi les PKJ de ma biblio, je le mettrais certainement dans mon TOP 5 fantastique ! à côté de The mortal instruments (d'ailleurs, je suis allée comparer les notes pour voir) et Une braise sous la cendre.. Pour dire !





En conclusion : Je veux a suite ! Vite !! (voir ma chronique pour d'autres extraits en photos ;)
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Quand un oiseau (de feu) est la clé pour mettre fin à la guerre entre deux communautés : les hommes-oiseaux et les hommes-dragons. Quand Echo trouve une carte, indiquant la position de cet oiseau, dans une boite qu'elle a volé. L'Ala recevant cette boite comme cadeau, elle lui demandera d'aller à sa recherche. Mais qu'arrive t-il quand les homme-dragons s'en mêlent et la pourchassent?



Pour une fois l'héroïne n'est pas la fille sage à laquelle on s'attend, cette fois-ci c'est une voleuse, c'est ce que j'ai apprécié dans cette histoire.

Et on peut essayer de deviner la suite de l'histoire et son dénouement avant de lire la suite. Et avec une pointe de romance se mêlant parfaitement avec cette histoire passionnante.



Lau
Commenter  J’apprécie          30
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

D’un côté nous avons Echo, une jeune humaine qui a été élevée dans la communauté des Aviciens. Les Aviciens étant des hommes-oiseaux aux plumes couleurs de différents oiseaux. Comme eux, Echo peut utiliser la poussière d’ombre permettant de faire des voyages spatio-temporels sur toute la planète. Echo est elle une voleuse, une chapardeuse et pour faire un cadeau, elle vole à Taipei une mystérieuse boite contenant des éléments permettant de remettre en marche la recherche d’un artefact légendaire, l’Oiseau de Feu.



De l’autre côté, nous connaissons dès le début l’identité du mystérieux Caius. Ce dernier est le Prince Dragon des Drakharins, les hommes-dragons. On nous donne dès le début son identité ainsi que celles des différents personnages qui l’entourent qui ont des rôles décisifs pour la suite. On connaît sa manière de penser et ses intentions ainsi que les difficultés de son peuple mais également une des sources de la guerre confrontant ces deux peuples.



Car en effet, les Aviciens et les Drakharins sont en guerre froide, une guerre qui tend dangereusement à des affrontements plus direct. Les deux peuples recherchent activement le fameux artefact, il est légendaire, peu de personnes y croit, mais peu à peu, tout le monde le veut même si on ne sait pas vraiment ce que s’est.



Echo est embarquée dans sa recherche car elle est humaine et que les dragons n’imagineraient pas qu’une humaine peut travailler pour les oiseaux. Puis suite à un concours de circonstances, les deux personnages se retrouvent et forment avec d’autres protagonistes une petite troupe hétéroclite qui fonctionne tant bien que mal.



Ce roman c’est une vraie drogue, une fois qu’il est entamé on ne peut s’empêcher de vouloir la suite. Même si certains choix scénaristiques sont assez classiques, le tout fonctionne vraiment bien. L’écriture a une vraie force ici car même s’il n’y a pas de grandes surprises, on est emballé par l’aventure que l’on suit. Chaque personnage a ses motivations et tous les principaux sont très attachants, leur groupe s’exclue naturellement de leur deux peuples. Ils forment un groupe de fugitifs qui a décidé de ne pas se laisser entraîner dans la haine de l’autre.



Outre les choix classiques, l’auteur nous trouve quelques petits points qui pourront nous surprendre, et ces derniers se joueront dans le prochain volume. On est d’ailleurs curieux sur la suite, on ne nous donne pas vraiment d’indices sur ce qu’il se passera bien qu’on peut deviner les très grandes lignes, et c’est frustrant.



L’auteur a un monde qui semble riche et qu’elle peut encore exploiter. Elle nous permet de voyager entre l’Asie, les États-Unis et l’Europe. On s’imagine parfaitement l’action, les interactions, c’est fluide et addictif, et on se fera un plaisir de lire la suite pour retrouver notre petit groupe.
Lien : http://onirik.net/De-Plumes-..
Commenter  J’apprécie          30
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Cette lecture jeunesse est un texte énergique bourré d’action, de combats, de magie, d’évasions, de trahisons, de voyage, d’alliances…C’est un bon page-turner qui se lit vraiment très très vite et qui ne laisse pas le temps au lecteur de s’ennuyer. Même quand on n’est pas vraiment fantasy, science-fiction, fantastique, ni peuple de plumes ou de feu, ce récit est vraiment très abordable (le côté jeunesse aidant beaucoup), facile à suivre et surtout entrainant.

Melissa Grey ne développe pas vraiment le côté psychologique des personnages mais se limite essentiellement aux faits et aux événements qui composent cette riche intrigue.

L’écriture est simple et peu recherchée mais pour le public visé (jeunesse dès 12-13 ans) ou les novices du genre, ça ne constitue pas vraiment un défaut. On est plongé sans peine dans l’univers et la richesse de l’histoire permet de s’impliquer encore plus, moins regardant sur certaines répliques.

Les éléments fantastiques et magiques s’inscrivent aussi très bien et de façon presque naturelle dans notre monde................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Difficile de passer à côté de ce titre au regard de sa couverture magnifique, sombre et pleine de promesse sur le contenu ! Le roman, malgré des situations sans surprises et presque déjà vu dans le Young adult Fantasy offre toutefois un univers atypique et fantastique !



A l’ombre de la société humaine, deux peuples s’affrontent depuis des siècles ; les Avicens, créatures de plumes et les Drakharins, créatures de feu. Echo, une jeune humaine adoptée par une Avicen 10 ans plus tôt, se retrouve à la recherche de l’Oiseau de Feu, qui semble être la seule chose capable de faire cesser cette guerre. Mais elle n’est pas la seule en quête de l’objet, et pour le trouver, elle devra coopérer avec l’ennemi, Caïus, un mystérieux Drakharin.



Ce roman est mené tambour battant par une jeune héroïne humaine de 17 ans, dynamique, téméraire et pleine d’humour. Ayant quitté un foyer familial violent, elle vole pour survivre depuis l’âge de 7 ans et vit dans une bibliothèque où elle profite pleinement de sa passion des livres. C’est aussi un personnage au bagout provocateur et ayant du répondant, ce qui la met souvent dans des situations désagréables et de grands dangers. Elle a été adoptée par l’Ala, une Avicen, elle partage depuis la vie de ce peuple qu’elle considère comme sa famille, bien que l’inverse ne soit pas forcément le cas. Du coup, c’est la seule humaine qui use de la magie et voyage dans l’Entre Deux pour aller d’un point du monde à un autre, pouvant se déplacer autant sur les terres des Avicens que des Drakharins.



Les créatures de ces deux peuples sont tous décrits comme plus beaux les uns que les autres tant au sens figuré qu’au sens propre et portent physiquement la distinction de leur espèce. Des plumages mordorées ou aux couleurs incroyables pour les Avicens, des êtres mi-hommes, mi-oiseaux au goût prononcé pour les sucreries. Des écailles iridescentes et des prunelles d’une intensité captivante pour les Drakharins, des êtres mi-hommes, mi-dragons aux charmes irrésistibles. Dans les légendes, il est dit que ces deux créatures peuvent enfin trouver la paix grâce au pouvoir de l’oiseau de Feu.



L’oiseau de Feu est secrètement convoité chez les Avicen par l’Ala qui aspire à la paix entre les deux peuples que la guerre sanglante dévastent depuis des siècles. Les indices menant sur les terres drakharines, l’Ala demande à Echo de faire usage de ses talents de voleuses pour faire des recherches pour elle. Du côté des Drakharins, Caïus, le Prince Dragon souhaite également mettre un terme aux querelles funestes des deux peuples pour offrir un temps de paix à son peuple. Il devra cependant faire face à l’incrédulité de certains de ces disciples qui ne croient pas en cet artefact et qui considère cette recherche comme une perte de temps, jusqu’à ce qu’il soit trahi et qu’il se voit obliger de fuir.



Dans sa mission, Echo devra donc s’allier à Caius, soit un drakharin, peuple considéré depuis toujours comme l’ennemi chez les Avicen et considérés comme des créatures viles et violentes aux yeux d’Echo. Tous deux seront accompagnés de Dorian, le Drakharin borgne fidèle allié de Caïus, d’Ivy, l’innocente Avicen guérisseuse, meilleure amie d’Echo et de Jasper, un voleur Avicen un brin bobo qui vit en marge de sa société. Une équipe hétéroclite constituée de personnages attachants, aux relations complexes, peut-être un peu trop rapides parfois mais qui donnent lieu à des situations intimes irrésistibles, intenses et comiques. C’est là, un des atouts charmes de cette série.



L’autre atout, c’est l’univers créé par l’auteur, de magnifiques créatures, un vocabulaire qui leur est associé, des distinctions physiques atypiques et charmantes, des habitats propres à chacun, une culture, des croyances, une organisation sociétaire, tout est bien pensé, bien décrit, on s’immerge sans aucune difficulté. C’est parfois léger dans le ton avec des traits d’humour et des échanges séduisants, c’est aussi parfois plus sombre, la guerre, le feu, le sang, les tortures sont omniprésents. Cela reste du young adult addictif, ça se dévore même si les relations entre personnages sont attendues, que certaines actions sont sans surprises, à force de lire ce genre, les codes deviennent vite évidents. C’est toutefois très plaisant, captivant et invite le lecteur dans un univers magique dépaysant qui l’évade complètement.



En bref, une nouvelle fois PKJ offre une lecture addictive et divertissante qui emporte le lecteur dans un univers fantastique où se côtoient des personnages beaux et attachants. On craque forcément !



Je remercie Louve du Forum Mort Sure et les éditions PKJ pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
The Girl at Midnight, tome 2 : L'heure des ..

Je dois l'admettre en commençant ce second tome, j'avais oublié pas mal de choses du premier tome. Mais j'ai décidé de persévérer et j'ai tout de même réussi à rentrer dans l'histoire et à suivre.

On retrouve notre petit groupe, devenant fou à force de vivre les uns sur les autres.



J'ai trouvé étrange que tous les personnages donnent la sensation d'avoir le même âge alors qu'au moins un d'entre eux a plus d'un siècle... cela sert le propos, mais cela m'a surpris tout de même !

Mais bon, rapidement le petit groupe va sortir de son entrepôt et se frotter au monde.

Echo a découvert que pour chaque action il y a une réaction, et que si elle est l'Oiseau de Feu, son pendant sombre existe quelque part et cherche à la détruire.



Entre cette menace qui pèse sur chacun et les batailles qui règnent entre les deux clans oiseaux/dragons, personne n'a le temps de se poser et de réfléchir. Ils vont devoir se lancer tête baissée et donner leur confiance plus ou moins aveuglément.

J'ai aimé cet aspect de l'histoire très crédible : ils sont pris dans les événements et n'ont pas forcément le temps de réfléchir ni d'avoir le luxe de ne pas accorder sa confiance.



En revanche, les romances m'ont un peu déçues ici. Il y en a une très mignonne mais un peu trop lente par rapport à ce qui se passe autour. Loin d'être apaisant, ce décalage m'a gênée. De l'autre côté, nous avons un pseudo triangle amoureux, qui est pire encore. Pourquoi faut-il un triangle amoureux ? Je veux dire, se croire attiré par un ami d'enfance c'est une chose, mais à un moment j'aimerai bien une héroïne qui se dit une bonne fois pour toute "toi" !

De plus, ces histoires secondaires monopolisent pas mal l'attention.



Mais n’exagérons pas, nous sommes servi côté action ! On plonge avec un certain délice dans les aventures d'Echo et de ses compagnons. Hâte de lire la suite.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

A l'origine, je n'aurais pas parié sur The Girl at Midnight : entre une jolie couverture tapageuse bien photoshopée et une quatrième de couverture qui promettait une amourette entre une sorte de poule et un lézard... je vous laisse imaginer mon état d'esprit en attaquant cette lecture.



Pourtant, le récit fonctionne grâce à une histoire moins tirée par les cheveux qu'elle n'y paraît et une écriture assez plaisante. Très dialogué et rythmé, le récit repose sur la juste alchimie entre l'humour et la romance qui saura faire battre les petits cœurs des plus romantiques d'entres nous. L'héroïne a un fort capitale sympathie, contrairement à cette cruche d'Eve, et les personnages sont assez creusés pour que l'on s'y attache le temps de la lecture.



Rien de très révolutionnaire avec The Girl at Midnight, mais le tout est efficace et l'on accroche. J'émets un petit bémol pour la fin un peu brouillonne (il faut peut-être ralentir un peu le café, Melissa !), mais une fois refermé, ce premier tome laisse un souvenir charmant à défaut d'impérissable. Je n'attends pas impatiemment la suite de l'histoire mais je ne manquerai pas de la lire si je tombe dessus dans le futur!
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Ce roman a beau être destiné à la jeunesse, il n'en reste pas moins riche en imagination mais aussi en action. Les personnages ne sont pas ménagés, et Echo ne doit sa survie qu'à sa redoutable intelligence.

Les protagonistes sont magnifiques et la magie omniprésente. Cette faculté de sauter d'un endroit à l'autre par un portail est assez géniale et nous permet de nous faire voyager avec facilité.

Préparez-vous à voyager à travers le monde car Echo vous emmènera à New-York, Tokyo, Paris ou encore Strasbourg en passant par l'Ecosse...



Un premier tome très réussi et captivant, qui me donne vraiment envie de lire la suite ! The Girl At Midnight fait partie de ces livres jeunesse auxquels j'adhère à cent pour cent.



Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          20
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Echo est une jeune mortelle accueillie par l'Ala lorsqu'elle était petite et de ce fait, elle est la seule humaine à connaître l'existence d'un monde qui côtoie le nôtre. Echo a grandi au beau milieu de la magie des Avicens, créatures à moitié hommes, à moitié oiseaux. A défaut d'avoir une vraie famille humaine, elle considère les Avicens comme la sienne, même si elle a conscience qu'elle ne sera jamais totalement l'une des leurs. Habituée à voler pour le compte des Avicens et pour son propre plaisir, Echo n'hésite pas une seconde lorsque l'Ala lui demande de partir sur les traces de l'Oiseau de feu, un artefact qui pourrait mettre fin à la guerre contre les Drakharins.







Cet univers caché aux yeux des humains est fascinant. J'ai aimé découvrir ces deux peuples ennemis, aux particularités physiques étonnantes, et qui possèdent tous les deux un peu de magie. Il y a un coté mystique et magique qui se dégage de la couverture et qu'on retrouve avec plaisir dans la légende de l'Oiseau de Feu. Ca m'avait tapé dans l'oeil dès sa sortie et c'est le vrai plus de l'histoire. L'Oiseau de feu est pour certains une bête imaginaire, un animal mythique. Pour d'autres, il représente l'espoir. En effet, la légende raconte que l'Oiseau de feu détient un pouvoir immense et mènera à la fin du conflit, à la paix entre les Avicens et les Drakharins. Vu l'importance de cette légende, j'ai beaucoup aimé le jeu de pistes qui a suivi. Echo doit déchiffrer des cartes et des énigmes et avec une poignée de poussière d'ombre elle est prête à voyager à travers le monde, par l'intermédiaire de portails magiques.







Echo est une petite humaine qui a du cran et j'ai accroché dès les premières pages à son personnage. C'est une petite voleuse pleine de fougue, qui aime provoquer. J'ai aimé son humour et ses remarques piquantes, c'est tout de suite plus sympa à lire. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'adhère tout autant. Pour mener cette quête, Echo est accompagnée de Jasper, Ivy, Caïus et Dorian. C'est une équipe à laquelle on s'attache étonnamment vite. A eux cinq, ils forment d'abord une alliance qui surprend. Et finalement... équipe au top niveau! Ce sont des compagnons de route qui m'ont fait sourire, rire. J'ai particulièrement aimé la manière dont leurs relations évoluent tout au long de l'histoire. Liés par un objectif commun, ils apprennent tous à s'apprécier, à se faire confiance, alors qu'au début ce n'était pas gagné.







J'ai aussi bien apprécié les changements de points de vue qui nous permettent de connaître ces deux peuples qui se haïssent depuis des siècles. On met les pieds dans les deux clans, et on espère y détecter les forces et les faiblesses pour pouvoir se ranger d'un coté ou de l'autre. Ce qui est assez difficile puisqu'ils ne sont pas tous bons, ou tous mauvais. Hommes à plumes et à écailles s'affrontent depuis toujours, pour des raisons qui datent, et il serait peut être temps d'y mettre un terme. Caïus, le prince des Drakharins l'a bien compris et il est persuadé que cet Oiseau de Feu existe et qu'il est la solution, contrairement à Tanith, sa soeur jumelle qui aime la guerre, le feu, le sang, le pouvoir. Leurs convictions opposées amènent un peu de danger, de cruauté dans cette aventure, tout comme les intentions pas très claires de certains Avicens. A croire qu'ils aiment ce combat interminable! Au final, il est difficile de se fier à l'un ou à l'autre de ces peuples et on doute que la paix soit réellement possible. A moins que... ^^.







Verdict : Une guerre ancestrale, une quête mystérieuse, une aventure pleine de magie, des répliques drôles et des créatures merveilleuses. Tout pour passer un bon moment! Et pour ne rien gâcher, la lecture est très agréable. La suite me rend vraiment curieuse!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Ce premier tome c'est avant tout un univers et une mythologie qui m'ont séduit d'entrée de jeu et une héroïne avec laquelle j'ai tout de suite accroché. Ce sont là les deux points forts que j'aurai notés. Le reste, malgré des bonnes idées, pêche par un manque de développement et par l’utilisation de raccourcis qui ne rendent pas justice à l'histoire. Elle reste très classique. La quête qui s'installe, et dans laquelle se retrouvent impliqués les personnages, manque d'originalité et de surprise, mais ce tome 1 m'a suffisamment plu et accroché pour que j'ai la curiosité de lire la suite. Les événements finaux amènent un nouvel élément d'importance qui peut donner quelque chose de très bon, si tant est que l'auteur sorte des schémas classiques qu'elle suit dans ce tome 1.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Un premier tome pour cette saga fantastique jeunesse très réussi, qui ne possède pas les défauts de lenteur souvent rencontrés dans ce genre. On découvre un univers underground au notre étonnant et captivant. Echo, l'héroïne vive et attachante de cette aventure se lance dans une quête improbable afin de stopper une guerre entre deux peules ennemis. La brochette de héros nous offre une aventure passionnante et assez émouvante même si cela reste du jeunesse . On dévore ce récit avec envie et c'est frustré qu'on en termine .

Vivement la suite qui n'est cependant qu'annoncé en VO en 2016.....cela va être long d'attendre la suite.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          20
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

The Girl at Midnight est une lecture très très sympathique, j’ai beaucoup aimé cet univers et ces personnages !!



Dans ce premier tome, on fait a connaissance d’Echo, une jeune humaine qui vit dans un monde secret où deux clans s’affrontent depuis une éternité, les Avicens avec leurs plumes et les Drakharins avec leurs écailles. J’ai beaucoup aimé la forte personnalité d’Echo, je me suis vite attachée à elle. Echo est courageuse, intelligente, marrante et forte, la sauce a tout de suite pris ! Dans sa quête pour trouver l’Oiseau de Feu qui mettra fin à la guerre entre les deux peuples, Echo s’associe avec Caius, un Drakharin, ennemi juré de ceux qui l’ont recueillie. Je l’ai beaucoup apprécié aussi. Leur duo était au top, leurs échanges m’ont fait sourire à de nombreuses reprises.



Dans leur quête, Caius et Echo ne sont pas seuls. On fait la connaissance d’Ivy, de Dorian et de Jasper. Ce petit groupe donnait un bon rythme à l’histoire. Le fait d’avoir plusieurs points de vue était une bonne chose et nous permettait de ne rien louper. J’ai particulièrement adoré Jasper qui a souvent eu un oeil vif qui analysait tout, il a compris beaucoup de choses et son humour toujours présent était une vraie bouffée d’air frais qui rendait la lecture dynamique.



Pour ce qui est de l’histoire, les premières pages du livre nous plongent avec aisance aux côtés des différents intervenants. On en apprend plus sur les Avicens avec Echo d’un côté et les Drakharins avec Caius de l’autre. Tout se met en place jusqu’à ce que ces deux-là se rencontrent et puis, c’est parti ! Il se passe pas mal de choses pendant leur parcours pour trouver l’Oiseau de Feu, les chapitres sont courts, on a envie de savoir la suite, les pages se tournent très facilement. Même si j’avais deviné une ou deux choses lors de ma lecture, je l’ai beaucoup appréciée ! Le seul reproche que je pourrai faire, c’est que certains événements auraient mérités un peu plus de détails pour bien comprendre tout ou pour mieux visualiser ce qu’il se passait.



Bref, The Girl at Midnight : De plumes et de Feu est un très chouette premier tome où on ne s’ennuie pas une seule seconde ! J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Echo et Caius, ainsi que les personnages secondaires qui rendaient toute l’affaire bien dynamique et bien sympathique. J’ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Et bien quelle surprise que cette lecture ! The Girl at Midnight est un service presse que j’ai eu par hasard mais comme j’en avais énormément entendu parler sur des blogs anglophones, je me suis jetée à l’eau. Au final, c’est un coup de cœur et confirme les choses qu’on a pu lire dessus. Beaucoup sont mitigés car cela ressemblerait trop à d’autres séries et la trilogie est déjà comparée à TMI, mais pour ma part, n’ayant lu aucunes des séries à laquelle on la compare, c’est un livre que j’ai trouvé original et que j’ai adoré !



Echo est une humaine qui a fuguée à l’âge de 7 ans, elle s’est réfugiée dans une bibliothèque et en a fait son chez elle. C’est en tant que pickpocket qu’elle survit et un jour elle s’est fait prendre sur le fait par une bien étrange personne. 10 ans plus tard, elle s’est trouvée une nouvelle famille avec cette personne, The Ala, une Avicen. Echo est une véritable tête brûlée qui est prête à tout pour ceux qu’elle aime et pour prouver aux Avicens qu’elle a sa place parmi eux. Elle va du coup se retrouver en pleine mission dangereuse à travers le monde et se faire divers alliés.



Bien que j’ai adoré la personnalité d’Echo, sa façon de voir les choses et d’évoluer au fil des évènements, ce n’est pas la seul qui m’ait convaincu. C’est aussi le cas de Caïus, le Prince des Darhkarins, qui par la force des choses va se retrouver à bourlainguer avec la petite voleuse. Le duo que forme ces deux-là marche du tonnerre, il faut dire qu’ils sont assez complémentaire. Il est plus réfléchit qu’elle, ce qui s’explique par ses 250 ans et ses dons dû à son statut d’homme-dragon sont très utile. C’est un personnage assez secret, qui cache des choses qu’on apprend au fil des chapitres. Il est indubitablement lié à Echo.



Dans les personnages secondaires, il y a un gros panel et certains d’entre eux servent de narrateurs. C’est notamment le cas de Dorian, bras droit et meilleur ami de Caïus, qui est probablement le personnage qui aura le plus changé au cours de l’histoire. Ivy est la meilleure amie d’Echo, douce, gentille et pourtant têtue. Quand à Jasper, il est la touche énergique et drôle du groupe d’amis qui part à la recherche du Firebird. Puis il y a Rose, un personnage décédé mais très important.



En dehors du groupe de 5 qui part à l’aventure, The Ala est celle qui a recueilli Echo lorsqu’elle était seule, une sorte de mère adoptive. Rowan est l’amour de sa vie, un combattant qui malheureusement s’éloigne peu à peu d’elle. Il n’y a pas que des alliés, que ce soit chez les Drahkarins que les Avicens. Tanish est la sœur de Caïus et une véritable sadique, assez similaire à Altaïr le chez des Avicens, dans sa façon de voir la vie et la guerre. Quand à Ruby, elle a toujours été l’ennemi d’Echo, celle qui a fait de sa vie un enfer en partie.



La mythologie dépeint ici est originale et sympathique. On suit deux races ennemies qui vivent en parallèle des humains. Les Avicens, des hommes-oiseaux, et les Drahkarins, des hommes-dragons, sont en guerre pour on ne sait quelle raison. Ils recherchent tous une arme qui y mettrait fin : le Firebird. Il y a aussi de la magie, des sorciers et on entend parler de démons. On sent bien que l’auteure en a encore sous le pied, le potentiel étant encore énorme.



Melissa Grey a une plume agréable et elle arrive facilement à gérer les multiples points de vue, apportant toujours un plus sur les évènements. Il y a bien entendu beaucoup d’action, bien qu’il y ait des moment plus calme, plus doux avec les souvenirs et l’évolution de différentes romances, les sentiments étant importants. Tout comme les quiproquos, malentendus et secrets, l’information est une donnée importante de l’intrigue, chaque personnage ayant des morceaux de l’histoire bien différents. Enfin bref, je pourrais parler de ce livre pendant des heures que ça ne changerait pas le fait qu’il faut que vous le lissiez ! Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre un an avant d’avoir la suite…
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          20
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

Un livre YA fantastique de bonne facture notamment grâce à l'intrigue et à la mythologie construites par l'auteur.

Cependant, même si l'histoire est intéressante, j'ai trouvé au fil de ma lecture quelques petits défauts qui m'ont empêchée d'apprécier encore plus cette lecture. J'aime beaucoup les histoires de quête et celle proposée est emballante cependant tout est beaucoup trop simple et tout va beaucoup trop vite. Arrivée à la moitié du roman, j'ai eu l'impression de lire le résumé d'un bouquin qui aurait pu être deux fois plus prenant si l'auteur n'avait pas choisi des raccourcis pour faire avancer cette fameuse quête. D'où ma pointe de déception car le pitch de départ et l'univers créé sont vraiment très très intéressants.

Concernant les personnages et les relations se nouant entre eux, j'ai eu la même impression d'une évolution ultra rapide et donc pas forcément très crédible. Les personnages secondaires et le héros masculin sont ceux qui ont le plus fort potentiel, je ne peux pas dire la même chose à propos d'Echo car je n'ai pas véritablement accroché à sa personnalité.



En conclusion, un premier tome sympathique mais qui m'a laissé sur ma faim à cause d'une intrigue se déroulant trop promptement et des relations entre personnages se développant également trop rapidement. C'est dommage car cette histoire a un très gros potentiel ce qui fait que j'ai apprécié ma lecture. Néanmoins, je ne pense pas que je lirai la suite car les éditions PKJ n'ont pas l'air décidées à traduire et commercialiser le tome 3 (ce que je trouve très frustrant et irrespectueux envers le lectorat de leurs publications) et je pense que c'est une donnée à avoir en tête avant de se lancer dans cette saga (à moins que la lecture VO ne vous dérange pas).
Commenter  J’apprécie          10
The Girl at Midnight, tome 2 : L'heure des ..

J'avais dévoré le premier tome dont vous pouvez retrouver la chronique ici. Ça a été un plaisir de retrouver les personnages, surtout mon chouchou Jasper, et de replonger dans cet univers magique et épique.







A la fin du tome 1, Echo apprend enfin la vérité, à savoir qu'elle est l'Oiseau de Feu, le phénix qui mettra fin aux conflits entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons. Mais pour l'instant, elle et ses amis doivent se cacher de tous étant donné qu'ils sont poursuivis par les deux camps.

Mais toute lumière a sa part d'ombre et une menace s'est éveillée en même temps que l'Oiseau de feu. Amenant mort et destruction dans son sillage, Echo devra affronter cette menace dont personne ne semble connaître l'étendue de ses pouvoirs....







Beaucoup plus sombre que le précédent tome, nos héros sont en mauvaise posture au début du récit... Et en y réfléchissant, tout au long du récit. Confrontés à une super puissance maléfique, ils auront beaucoup de mal à l'affronter.

J'ai été moins enthousiaste avec ce second tome, je l'ai trouvé long à se mettre en action, la partie cache-cache ne m'a pas vraiment plu. Mais bon, c'est un peu le lot de tous les seconds tomes; généralement, ils sont légèrement en deçà des premiers. C'est vraiment dans les 150 dernières pages que l'action prend toute son ampleur et que les pages se dévorent à un rythme effréné.





Malgré tout, on en apprend énormément, d'abord sur la mythologie du Phénix et sur son Némésis ainsi que sur l'histoire des Hommes-oiseaux et des Hommes-dragons, permettant d'étoffer un peu plus l'univers imaginé par l'auteure.

De plus, une partie du passé de certains personnages nous est révélée, notamment celui de Jasper pour mon plus grand plaisir.

Echo a un aperçu des "vies" précédentes du Phénix et doit composer avec les différents hôtes de celui-ci dans sa tête. Chose assez délicate lorsqu'il faut faire le point sur ses sentiments.







Niveau romance, les choses évoluent même si le triangle amoureux qui se dessine ne m'attire pas du tout et me paraît peu crédible. Le monde est en train d'être détruit, donc les états d'âme n'ont pas vraiment leur place ici à mon goût. Mais ils ont le mérite de ne pas prendre trop de place dans l'histoire et ça, j'apprécie. On se concentre vraiment sur le danger qui menace le monde.





En bref, même si un peu mou par rapport au tome 1, L'heure des ténèbres n'en reste pas moins passionnant. La fin nous laisse dans l’expectative sur le sort de nos héros. L'histoire plus sombre nous laisse présager un tome 3 détonnant !


Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          11
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

L'histoire commence par la rencontre entre Ala, une femme-oiseau, et Echo, orpheline humaine qui vit clandestinement dans la bibliothèque de New York. Très vite, Ala prend la petite fille sous son aile et l’emmène découvrir son monde. Malheureusement, ce monde est en guerre depuis des siècles contre les hommes-dragons qui se déchirent constamment. Or, une légende dit que l'Oiseau de feu mettra fin à cette guerre ancestrale. Mais personne n'a pu retrouver sa trace jusqu'au jour où Echo, âgée alors de 17 ans, découvre lors de l'un de ses vols, un objet qui relancera la course à l'Oiseau....







Nous avons là un schéma somme toute assez classique d'aventure sous fond de fantastique, ce qui pourrait être rédhibitoire pour certains mais qui, curieusement, a assez bien marché avec moi. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et même si je voyais où voulait nous emmener l'auteure, je me suis laissée agréablement guider.



Le côté magique des hommes-oiseaux et des hommes-dragons m'a pas mal séduite, même si j'aurais aimé un peu de précision sur leur pouvoir respectif. Les origines de chacun ne sont pas évoqués mais peut être que c'est voulu par l'auteure. Dans tous les cas, j'ai beaucoup aimé les échanges entre les différentes créatures, magiciens, les créatures du marché noir....



Autre point positif, le livre nous fait voyager. Entre Tokyo, Paris ou New York, nos héros font des bonds dans l'espace bien appréciables et on se sent en mouvement tout le temps; on est dans l'action.







Côté personnage, je dois avouer que généralement, je n'aime pas les héroïnes de ce genre de livre; elles sont souvent représentées comme étant fortes mais au final se font sauver tout le temps par le bel apollon qui les séduit.

Et bien là, Echo c'est une héroïne badass. Déjà, c'est une voleuse, une voleuse cool version Aladdin, avec ce brin d'arrogance et de repartie qui la distingue tout de suite des autres. Ce qui fait que je l'ai aimée tout de suite. Prête à tout pour se faire une place parmi les hommes-oiseaux, elle n'hésite pas une seconde à se lancer dans l'aventure au mépris du danger alors qu'elle n'est qu'une humaine !

J'aime bien le duo qu'elle entretient avec sa meilleure amie Ivy. Par contre, je ne comprends pas du tout sa relation avec Rowan. Alors, soit on y a pas passé assez de temps pour la développer, soit pour l'auteur ce n'était pas si important que ça, parce que je l'ai trouvée fausse, pour moi ça sonnait pas vrai du tout.



Durant sa quête, Echo fera la connaissance de Caius, un homme-dragon qui a pour seul but d'arrêter la guerre qui détruit son peuple. Ils se retrouvent donc à viser le même objectif, à savoir l'Oiseau de feu ! J'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales. Echo n'ayant pas sa langue dans sa poche, ça démarre très vite au quart de tour.

Est-il nécessaire de dire que Caius est beau comme un dieu.... Oui, on va pas s'en priver et on sent venir la romance à 10 000 kilomètres, mais c'est pas grave, on aime ça !



Gros coup de cœur pour Jasper qui apporte la touche humour de l'histoire. Bon, il est gay et notre amour est impossible mais je l'aime quand même !!!!! J'ai hâte de le retrouver dans le tome 2 ^^







En bref, une aventure passionnante à la recherche d'un oiseau de feu, de beaux paysages, des répliques tordantes. J'ai vraiment passé un bon moment aux côtés d'Echo, Caius et les autres.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          10
The Girl at Midnight, tome 2 : L'heure des ..

4.5/5



The girl at midnight c'est vraiment la série dont j'attendais la suite avec impatience ! Le premier tome m'avait emballé dès les premières lignes et ce, jusqu'à la fin. Et quelle fin. Du coup, c'était une évidence de me jeter sur le second tome, L'heure des ténèbres. Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour cette réception
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et..

L'intrigue me paraissait originale : guerre entre peuple-oiseau et peuple-dragon à l'insu du monde des humains et héroïne mystérieuse. Je prends le roman avec curiosité.



En effet, les personnages sont originaux et leur monde rempli de sorciers, d'objets magiques, de portails menant au coeur des cités humaines de Kyoto à Paris (en plein musée du Louvre!) m'ont séduite mais le reste est plutôt décevant.

L'intrigue est attendue et la romance entre les deux ennemis de naissance convenue. Les rêves de l'héroïne et de Caïus ainsi que les réminiscences de ce dernier nous mettent vite au parfum du secret de la quête de l'Oiseau de Feu.



On suit sans déplaisir mais sans grande trépidation ce premier tome des aventures d'Echo.



J'ai trouvé la protagoniste principale, impulsive et grande gueule, sympathique mais sans plus.

Les personnages secondaires semblent plus intéressants, que cela soit le fidèle ami de Caïus ou le voleur flamboyant homme-paon.



Bref, pour moi, une série qui semblait prometteuse mais qui n'a pas été un coup de coeur.

Cependant, si l'occasion se présente, je lirai probablement la suite.



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melissa Grey (63)Voir plus

Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}