AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mezz Mezzrow (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La rage de vivre

Mezz Mezzrow, né de parents juifs russes, raconte son enfance et son adolescence à Chicago, sa découverte du blues en prison, ses premiers contacts avec les musiciens de jazz dans la banlieue ouest de Chicago, son travail acharné, la drogue dont il est dépendant et dealer, et surtout ses rencontres avec les plus grands : Louis Armstrong, Sydney Bechet, Tommy Ladnier…



Clarinettiste et saxophoniste, il est un des premiers jazzman qui forme - en 1933 - un orchestre mixte de musiciens noirs et blancs.



À New York, il devient producteur de disques et enregistre avec Sidney Bechet. L’année 1938 est marquée par sa rencontre avec celui qui deviendra son grand ami, Hugues Panassié, qui débouchera sur les mythiques disques Swing.



Mezzrow dit sa "rage de vivre" et son amour jamais affaibli pour le Jazz et les Noirs. Peu de livres sur le jazz ont suscité autant d’enthousiasme que celui-ci, dont Henry Miller disait : " Je voudrais que des millions d'hommes lisent ce livre et reçoivent le message qu'il porte".

Commenter  J’apprécie          140
La rage de vivre

Un livre bourré de vitamines, il donne la rage de vivre, je l'ai lu à l'adolescence et ne l'ai pas oublié.
Commenter  J’apprécie          90
La rage de vivre

Biographie de Mezz Mezzrow (1899-1972), clarinettiste et saxophoniste américain, qui raconte ici avec ferveur sa passion pour le jazz, son amour des noirs, son admiration pour tout un tas de musiciens (Louis Armstrong, Bessie Smith,...), sa vie à Chicago puis New York, ses passages en prison, ses déboires avec la drogue... Remarquable témoignage poignant et enragé servi par un langage drôlement savoureux (bravo aux traducteurs : Marcel Duhamel et Madeleine Gautier).
Commenter  J’apprécie          80
La rage de vivre

Comment ce petit bonhomme, connu des initiés aux jazz New orleans, a vécu comme s'il était lui-même noir, les années 20 et 30 (prohibition, prostitution et surtout Jazz, mais aussi marihuana, prisons, pauvreté....) ?

On croise tous les grands noms de l'époque, d'Al CAPONE à Louis Armstrong...et tous les standards du jazz années 20.

Ecrit avec un langage très imagé et populaire, le livre se lit d'une traite (à lire avec un fond de Jazz classique)
Commenter  J’apprécie          10
La rage de vivre

Une histoire de jazz hors du commun "La rage de vivre" (Really the Blues) dont Henry Miller voulait qu'il soit lu par un million de lecteurs. Livre admirable, 400 pages craquant de sève, sans truquages, secoué de rires et de fureurs, de délires et de musiques, document irremplaçable sur les racines du jazz. Etonnant, très amusant et très triste
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mezz Mezzrow (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Tueurs en série

Il est considéré comme le premier tueur en série américain

Randy Kraft
Leonard Lake
Earle Nelson
H. H. Holmes

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : tueur en sérieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}