AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Bockemühl (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rembrandt

La petite collection Taschen propose des titres qui sont loin de se valoir tous, qui offre parfois de mauvaises surprises, parfois au contraire - mais c'est plus rare - de très bonnes, mais ces titres se conforment tous, ou du moins le croyais-je jusqu'à présent, à une forme à peu près identique, qui mêle de manière classique biographie et monographie. Que ce soit raté ou réussi tient au contenu lui-même.



Michael Bockemühl m'a donc causé une surprise de taille, en rompant avec ce formatage. Et pourquoi pas ? Il y a bien plus d'une manière d'aborder pédagogie et vulgarisation, et le projet de se concentrer sur l'analyse des oeuvres de Rembrandt pour faire comprendre son parcours d'artiste et son projet tenait la route. Ma foi, vu comme ça, ça ne semblait pas du tout une mauvaise idée.



Alors, il existe un avantage certain à cette approche : celle d'apprendre à lire un tableau, quel qu'il soit, et plus particulièrement - et évidement - ceux de Rembrandt. Et je pense que les personnes qui ne sont pas coutumières de la méthodologie d'analyse des oeuvres en histoire de l'art peuvent en tirer quelque chose. Mais, mais, mais... Mais, tout d'abord, si l'auteur a choisi ce procédé, c'est qu'il avait une idée derrière la tête, une thèse à démontrer. Ce qui l'a conduit, il me semble, à choisir certains tableaux et à en écarter d'autres qui ne seraient pas forcément rentrés dans son système de pensée. Si je ne me trompe pas sur la question de cette sélection un peu biaisée, je ne peux qu'en déduire que la méthodologie de base est mauvaise (au secours, les zététiciens !) Mais il est de fait difficile de savoir si, effectivement, le but est d'argumenter en éludant tout ce qui gêne, ou si tout simplement, le format de la collection contraignant les auteurs à écrire 100 pages au maximum, Bockemühl s'est vu forcé de se limiter à quelques tableaux. Quand même...



Le second problème, c'est que l'auteur s'est concentré sur la composition des tableaux. Ce qui manque déjà, ce sont, à côté des reproductions en couleur, des reproductions (ce qui se fait en général quand on veut faire ressortir la composition d'un tableau), en noir et blanc avec des lignes rouges, des cercles, des spirales, enfin bref, tout ce qu'on veut qui permet de mettre en évidence les lignes de force, la verticalité ou l'horizontalité, la forme d'un visage, le mouvement, et que sais-je encore. Lire juste les descriptions sur la composition après avoir regardé la reproduction du tableau, c'est ça se révèle vite assez fastidieux. Ça passe très bien en conférence, alors qu'on a sans cesse sous les yeux une repro sur écran grand format, ça passe aussi dans des livres plus érudits, ça passe plutôt mal dans un ouvrage de vulgarisation, vu que ça fatigue assez vite le lecteur. Il me semble qu'il y avait moyen de parler de la composition des tableaux de Rembrandt sans rentrer dans autant de détails : pour qui veut se frotter à une première approche du peintre (et c'est le but de cette petite collection Taschen), voilà un procédé qui risque fort de rebuter pas mal de monde. Sans compter que cette concentration sur la composition oblige à souvent mettre de côté d'autres aspects de la peinture de Rembrandt : lumière, touche, couleur... Oui, on parle un peu de lumière, mais le livre ne traite quasiment pas de la question, essentielle chez Rembrandt, du clair-obscur. On n'apprendra pas que Rembrandt pouvait aussi bien peindre de façon "léchée" qu'utiliser une touche plus imprécise, esquissée, épaisse, ni même 'il utilisait le manche de son pinceau pour aller gratter, griffer le tableau, ce qui n'est tout de même pas anodin. Quant à la couleur, il n'en est quasiment question que dans l'analyse du dernier tableau étudié. Lorsque, à propos d''une autre oeuvre, j'ai lu qu'on allait privilégier le dessin pour l'analyse, car celui-ci mettait mieux en valeur les effets visuels de Rembrandt, j'ai pensé très fort à Michel Pastoureau ; cette seule phrase pourrait sérieusement lui causer une attaque.



Mais pour le coup, le livre souffre d'un problème généralisé. À ne pas vouloir entrer dans la biographie de l'artiste (qu'on ne retrouve qu'à la fin sous forme de chronologie), à ne pas vouloir se soumettre à l'exercice de la monographie, on en arrive à présenter une image de Rembrandt tronquée, décontextualisée (historiquement, géographiquement, artistiquement, biographiquement). C'est pour moi un problème que l'auteur ne soumette aux lecteurs que quelques tableaux, d'abord, à l'analyse, puis de moins en moins au fur et à mesure : sur sept chapitres, quatre sont consacrées à une oeuvre unique. C'est pour moi un problème que le sujet des autoportraits soit traité un peu par-dessus la jambe en guise d'introduction. C'est pour moi un problème que ne soient pas mentionnés des tableaux comme Le Philosophe en méditation, Le Souper à Emmaüs, Bethsabée au bain, Le Boeuf écorché ou La Leçon d'anatomie du docteur Joan Deyman. C'est pour moi un problème que sa vision de la Leçon d'anatomie du docteur Tulp accapare tellement Michael Bockemühl qu'il en oublie l'interprétation du tableau en tant que "memento mori"...



Alors oui, Michael Bockemühl a un message à faire passer sur Rembrandt, et il le fait passer. Plus ou moins. L'aspect novateur de la peinture de Rembrandt, on la saisit - du moins en partie, parce que vu qu'il n'est guère question du clair-obscur, bon...Et cette thèse qu'il défend bec et ongles, à savoir que la composition des tableaux de Rembrandt est tellement travaillée (ce qui n'est pas faux, évidemment...) qu'il en vient à faire entrer le spectateur dans ses œuvres, à diriger leur regard de manière à les leur faire comprendre, qu'il leur apprend à regarder la peinture, elle est difficile à louper, cette thèse. Non pas que je sois franchement en désaccord là-dessus, mais je doute tout de même que, sans une petite initiation à la méthodologie de l'analyse en histoire de l'art, on soit complètement à même de tout saisir d'un Rembrandt en une fois. Et même en deux.



Donc, je me suis ennuyée de plus en plus à mesure que les analyses se suivaient et ressassaient le même leitmotiv sur la perception du spectateur, et j'ai rien compris à cette histoire de "mystère de l'apparition", formule qui sert plus ou moins de sous-titre au livre.



Il me semble qu'il doit exister des livres de vulgarisation sur Rembrandt plus attrayants (et tant pis s'ils prennent une forme plus classique), et que, si on cherche à apprendre à analyser la peinture, on ferait tout aussi bien de se diriger vers Lire la peinture de Nadeije Laneyrie-Dagen. Et ce d'autant qu'elle a réitéré, entre autres, avec Lire la peinture de Rembrandt.



Et puis zut, quand on achète un livre de la petite collection Taschen, c'est quand même pour avoir sous le nez de nombreuses reproductions, même si les couleurs sont en général un peu trop saturées. Un livre sur Rembrandt avec le Boeuf écorché en tout petit dans un coin n'est pas un véritable livre sur Rembrandt !
Commenter  J’apprécie          302
J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la ..

Si, comme moi, vous êtes amateur d'art sans être un grand connaisseur, je pense que vous apprécierez cet ouvrage sous-titré "Le monde de la lumière et des couleurs", deux éléments fondamentaux dans l'oeuvre de Turner. Il vous permettra de vraiment faire connaissance avec l'oeuvre d'un peintre surtout connu pour ses marines et dont la prolixité a égalé la longévité. Le nombre de ses œuvres est colossal, ses marines constituant le point d'orgue d'un art né du romantisme anglais et qui a su s'émanciper jusqu'à créer son style propre.



Jusqu'à présent, quand j'entendais parler de Turner, je ne pensais qu'à "peinture anglaise" et "marines". Dans mon esprit s'imposaient la réminiscence de paysages maritimes plongés dans le brouillard et un traitement linéaire des couleurs.



Ce traitement linéaire des couleurs et le travail sur la luminosité sont vraiment les marques de fabrique de l'artiste britannique. L'harmonie née de couleurs superposées m'évoque irrésistiblement l'art postérieur de Mark Rothko, un artiste que j'affectionne tout particulièrement.



Turner, à travers ses toiles, a vraiment réussi à donner à la lumière la place d'honneur ; il lui a donné une telle importance qu'elle éclipse parfois totalement le sujet du tableau ; elle hypnotise celui qui la contemple après avoir hypnotisé l'artiste qui lui a donné vie sous le poil de son pinceau.



Au gré des toiles, au fil de la maturité, la lumière qui irradie les œuvres de Turner s'anime, prend vie, elle devient tour à tour agitée, turbulente, dynamique ou mélancolique. Le soleil, la tempête, la mer, le feu de l'incendie... tous ces éléments naturels deviennent l'essence même d'un art originel qui annonce pourtant l'impressionnisme.



Le talent des éditions Taschen n'est plus à démontrer en ce qui concerne la vulgarisation de l'approche artistique. Cette monographie claire et concise mérite qu'on feuillette ses pages, ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir plusieurs dizaines d’œuvres d'art. Seul bémol, son format qui ne permet pas de rendre pleinement justice auxdites œuvres. Mais pour ce faire, il n'existe qu'un seul et unique moyen : se rendre au musée !
Commenter  J’apprécie          300
J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la ..

Un beau rappel sur l’oeuvre lumineuse du peintre anglais William Turner dans cette édition chez Taschen. Une belle démonstration de ce maître de la lumière qui à su à faire éclater ses couleurs et sa lumière au-delà des peintres traditionnelles à son époque. C’est bon de voir un artiste qui ose allez si loin dans sa démarche artistique et visuelle. Turner est un bel exemple de courage et ce livre le démontre très bien par sa présentation textuelle et surtout visuelle.
Commenter  J’apprécie          60
Turner

Très riche livre sur Turner, sa carrière et surtout son œuvre. Ces dernières sont analysées de manière très pointues, parfois même un peu trop pour un ouvrage qui est censé être d'introduction sur ce peintre et ses tableaux. Il est néanmoins extrêmement intéressant et complet sur l'évolution de la peinture de Turner. Peut être aurais je souhaité en apprendre plus sur l'homme lui même mais cela n'est pas le but de cet ouvrage. par contre, il y a un défaut que je trouve agaçant que j'ai retrouvé sur plusieurs livre de cette collection: les peintures étudiées sont parfois reproduites bien avant d'être mentionnées. Une peinture expliquée devrait être placée à côté de leur analyse et non 20 pages avant ou après. Les reproductions cependant sont nombreuses et de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la ..

On ne peut reproduire les oeuvres de Turner. La meilleure reproduction ne fait qu'éveiller la curiosité pour l'original, tant dans ses tableaux, Turner mets toute une intensité une luminosité incroyable!
Commenter  J’apprécie          20
Turner

Un ouvrage de grande qualité qui nous entraîne dans l'univers flamboyant de Joseph Mallord William Turner, ce magicien de la lumière et des mers démontées qui a inconsciemment semé les germes de l'impressionnisme.



L'équilibre entre les textes et les reproductions en couleur de haute qualité est parfait et c'est avec des yeux émerveillés que nous découvrons ces chefs-d’œuvre de l'Histoire de l'Art.
Commenter  J’apprécie          10
J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la ..

Très riche livre sur Turner, sa carrière et surtout son oeuvre. Ces dernières sont analysées de manière très pointues, parfois même un peu trop pour un ouvrage qui est censé être d'introduction sur ce peintre et ses tableaux. Il est néanmoins extrêmement intéressant et complet sur l'évolution de la peinture de Turner. Peut être aurais je souhaité en apprendre plus sur l'homme lui même mais cela n'est pas le but de cet ouvrage. par contre, il y a un défaut que je trouve agaçant que j'ai retrouvé sur plusieurs livre de cette collection: les peintures étudiées sont parfois reproduites bien avant d'être mentionnées. Une peinture expliquée devrait être placée à côté de leur analyse et non 20 pages avant ou après. Les reproductions cependant sont nombreuses et de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Rembrandt (1606-1669)

Bockemühl Michael – "Rembrandt 1606-1669 : le mystère de l'apparition" – Taschen, 1994 (ISBN 3-8228-053-1) – format 30x24cm, 96p.

Reproductions d’œuvres sur toutes les pages, et nombreuses reproductions en pleine page, toutes légendées – Biographie pp. 94-95, bibliographie sélective p. 95



Un fascicule didactique, basé sur des options pédagogiques clairement énoncées dès l'introduction : l'auteur entend d'une part se limiter à "mettre en évidence les effets purement visuels de la peinture de Rembrandt" d'autre part de remplir cet objectif en procédant à une analyse détaillée de quelques œuvres phares (reproduites en pleine page), les autres étant seulement évoquées (reproduites en pleine page ou en part de page variable).



Après une introduction détaillant l'importance de l'autoportrait dans l’œuvre de Rembrandt (nombreuses reproductions), l'auteur s'appuie sur six séquences illustrées chacune par deux ou trois tableaux largement explicités, tout en en évoquant d'autres :

- "Rembrandt le penseur : la mise en scène des premiers tableaux" (tableaux : Le prophète Biléam et l'ânesse, Samson aveuglé par les philistins etc),

- "Le portrait : une rencontre" (tableau explicité : La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp),

- "Comprendre pour voir : la Ronde de nuit" (tableau explicité : Le capitaine Frans Banning Cocq...),

- "Regarder et comprendre : les Syndics des drapiers" (tableau explicité : Les syndics...),

- "La recherche de la vie du tableau" (tableau explicité : Suzanne au bain),

- et enfin "Le mystère de l'apparition" (tableau explicité : La fiancée juive).



Cette démarche peut paraître critiquable, et le commentaire est parfois peu convainquant. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage permet d'une part et fort prosaïquement de rester dans un modeste format économique, d'autre part (et surtout) de permettre à des amateurs désirant découvrir cette œuvre immense, de disposer d'angles d'approches des œuvres essentielles sans se noyer immédiatement dans un déluge de détails et comparaisons (cf la somme de Gary Schwartz).



C'est donc un ouvrage à acquérir ou à offrir à toute personne désireuse de s'initier à Rembrandt.

Commenter  J’apprécie          10
J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la ..

Une jolie monographie qui donne envie d'aller plus loin...
Commenter  J’apprécie          10
J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la ..

Une magnifique recueil des toiles du peintre et de son travail sur les couleurs et la lumière,

Le moyen de prolonger un peu l'émotion ressentie en visitant l'exposition "Turner et la couleur" à l'Hotel de Caumont d'Aix-en-Provence !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Bockemühl (107)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3828 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}