Taschen (11/08/2015)
4.31/5   8 notes
Les tableaux incandescents de Turner L oeuvre de Joseph Mallord William Turner (1775-1851) déclenche une émotion proche d une acquisition soudaine de la vue. Ses paysages terrestres et marins aux couleurs et lumières enchanteresses brûlent la rétine avec une force fondamentale, élémentaire, comme si le soleil lui-même brillait hors du cadre.Pertinemment surnommé « le peintre de la lumière », Turner travailla la gravure, l aquarelle et la peinture à l huile pour tran... >Voir plus
Que lire après TurnerVoir plus
Très riche livre sur Turner, sa carrière et surtout son oeuvre. Ces dernières sont analysées de manière très pointues, parfois même un peu trop pour un ouvrage qui est censé être d'introduction sur ce peintre et ses tableaux. Il est néanmoins extrêmement intéressant et complet sur l'évolution de la peinture de Turner. Peut être aurais je souhaité en apprendre plus sur l'homme lui même mais cela n'est pas le but de cet ouvrage. par contre, il y a un défaut que je trouve agaçant que j'ai retrouvé sur plusieurs livre de cette collection: les peintures étudiées sont parfois reproduites bien avant d'être mentionnées. Une peinture expliquée devrait être placée à côté de leur analyse et non 20 pages avant ou après. Les reproductions cependant sont nombreuses et de qualité.
Un ouvrage de grande qualité qui nous entraîne dans l'univers flamboyant de Joseph Mallord William Turner, ce magicien de la lumière et des mers démontées qui a inconsciemment semé les germes de l'impressionnisme.

L'équilibre entre les textes et les reproductions en couleur de haute qualité est parfait et c'est avec des yeux émerveillés que nous découvrons ces chefs-d'oeuvre de l'Histoire de l'Art.

La justesse et la précision du coup de pinceau ainsi que la délicatesse des coloris dans la perception objectivement illustrable, qui marquaient l'œuvre précoce, se sont transformées en cours de l'évolution en une maîtrise artistique souveraine lorsqu'il s'agit de calculer l'interaction des couleurs et de la touche du pinceau tout en peignant rapidement.
Rien ne nous est parvenu d'une lutte intérieure pour la forme, de crises ou moments où Turner remit sa qualité d'artiste en question. Il du cependant triompher durant son long parcours de tout ce qui l'avait rendu célèbre et des règles académiques qu'il avait lui même soutenues jusqu'à là.
Si l'on accompagne finalement l'art d'aquarelliste de Turner jusque dans la dernière phase, on peut y voir la tentative de réunir aussi désormais ces processus naturels universels avec le caractère individuel d'un endroit bien précis à une époque donnée.
c'est dans ce processus d'assimilation artistique que se montre sa capacité inhabituelle à laisser s'épanouir dans le sujet traité les coloris, la composition, le coup de pinceau.