AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 94 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michael Sztanke est journaliste, écrivain et réalisateur à Baozi Production.

D’abord correspondant de RFI (Radio France Internationale) pendant 4 ans à Pékin, il part en 2007 s’installer à Hong Kong et sillonne la Chine.

Il réalise des reportages pour Arte, Canal+, France 2 ou encore M6.

Après le succès de son documentaire "Asie, le réveil des ouvriers", sélectionné pour le prix audiovisuel Albert Londres, il participe à l’écriture du livre de Han Dongfang "Mon Combat pour les Ouvriers Chinois" (2014).

Il est le co-auteur de “Étudiants Chinois : Qui sont les élites de demain ?” (éditions Autrement, 2006).

Après trois séjours en Corée du Nord, il signe avec Alexis Chabert , en 2014, la bande dessinée “La Faute, Une vie en Corée du Nord” aux éditions Delcourt.

page Facebook:
https://www.facebook.com/michael.sztanke

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Sztanke   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le lundi 21 janvier, une soirée exceptionnelle sur la Corée du Nord. Projection d’extraits du reportage de Yann Moix à Pyongyang, suivie d’un débat sur le thème : Corée du Nord : un grand soir est-il possible au pays du matin calme ? Avec : Yann Moix, écrivain, Michaël Sztanke, journaliste et réalisateur (Baozi Production), Nathalie Tourret, journaliste, co-auteur de la Corée Dévoilée. Un débat animé par Guillaume Erner, journaliste (France Inter).


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
En vertu d'un accord signé entre Pékin et Pyongyang, les réfugiés attrapés sont renvoyés en Corée du Nord, où le travail forcé et la torture les attendent.
Commenter  J’apprécie          150
La faim, toujours la faim.....
Notre pays a de bons dirigeants, mais une mauvaise nature.
Commenter  J’apprécie          130
Les Nord-Coréens ont l'obligation d'aimer leur leader. Ils ne savent pas ce qui se passe à l'extérieur de leur pays. Ils peuvent se retrouver en prison à tout moment et pour n'importe quelle raison. Si un Nord-Coréen est considéré comme un traître, sa famille sera emprisonnée avec lui. On estime à deux cent mille le nombre de Nord-Coréens enfermés dans des camps de travail.
Commenter  J’apprécie          110
Dans les campagnes chinoises du nord, des femmes nord-coréennes sont achetées par des paysans. Sans papiers, traquées par le gouvernement chinois et obligées de se cacher, elles n'ont pas d'autre choix que d'accepter cette situation. Les récits de femmes battues, violées ou tenues en esclavage abondent.
Commenter  J’apprécie          80
Quelques minutes après l'annonce du décès de Kim Jong-Il, l'agence officielle nord-coréenne délivrait un communiqué appelant tous les membres du parti, les militaires et le public à suivre fidèlement l'autorité du camarade Kim Jong-Un.

Kim Jong-Un a été adoubé par son père parmi ses autres frères.

Son demi-frère aîné, Kim Jong-Nam, issu d'une union jamais officialisée, a été écarté, alors que son aîné, Kim Jong-Chol, manquait de virilité et de charisme aux yeux du père.
Commenter  J’apprécie          70
Si nous voulons donner une forte impulsion à l'édification de notre puissance, nous devons renforcer davantage l'organisation et l'idéologie du parti, État-major et guide de la révolution. Nous devons rallier le peuple entier autour du parti pour le mobiliser efficacement afin d’exécuter sa politique. Se rassembler dans une seule pensée et une seule volonté, et faire bloc avec le peuple pour promouvoir la révolution et le développement du pays, relèvent de la nature et du mode d'action révolutionnaire traditionnel du parti des camarades Kim Il-Sung et Kim Jong-Il.
Commenter  J’apprécie          40
La Corée du Nord applique la culpabilité par association. Une famille peut être victime du régime du régime sur trois générations si un de ses membres est reconnu coupable d'opposition ou de faute grave.
Commenter  J’apprécie          50
- Dites-moi, Monsieur Chol-Il, où habite votre Président Kim Jong-Un ?
- Oh ! Oh ! Quelle drôle de question ! Il habite un peu partout et il voyage beaucoup en train, à travers le pays, pour aider les masses laborieuses.
- Monsieur Chol-Il, on dit qu’il y a une cité interdite où vit Kim Jong-Un et qu’elle se trouve au centre de la capitale…
- Non, non ! Ce sont des histoires ! Et puis, cela ne vous regarde pas ! C’est la vie privée de notre grand Commandant Suprême, pas la nôtre.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on vit dans cet imaginaire, on perd la faculté de tracer la limite entre la réalité et le récit fabuleux.
Commenter  J’apprécie          50
La Corée du Nord, c’est 24 millions d’habitants, un enfant sur quatre qui souffre de malnutrition, 200 000 détenus répartis dans des camps de travail, 50 000 Nord-Coréens cachés en Chine, 23 500 Nord-Coréens réfugiés en Corée du Sud.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Sztanke (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..