AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Dansel (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires d'un rat des Halles

Un livre de 2001 qui tient la route, avec un humour certes un peu surjoué. On apprend beaucoup de choses, même si l'aspect historique est à mon goût trop prononcé (on peut faire découvrir des choses insolites sans que ce soit nécessairement de l'histoire à mon sens).

Exemples d'infos glanées :

- personne n'est domicilié place de l'Europe

- dans le 9ème, au Bistrot du Curé, vous pouvez vous entretenir avec le patron-curé, plus précisément au sein de la chapelle du café

- dans le 12ème, au Couvent des Dames chanoinesses, ont été déversés quantité de décapités pendant la Terreur

- dans le 13ème, l'église Saint-Louis de la Salpêtrière est un ancien lieu d'internement pour les femmes réputées folles, victimes de sévices et châtiments sordides jusqu'en 1795

- dans le 15ème, il y a les objets trouvés : "si par exemple tu perds ton dentier dans un autobus, tu as des chances de le retrouver aux Morillons".

- le 16ème aurait dû hériter du chiffre 13



Pour ceux qui auraient aimé des photos et des plans, il faut préférer l'ouvrage Paris ville ouverte vue par ses habitants (https://www.babelio.com/livres/Crassas-Paris-ville-ouverte-vue-par-ses-habitants/883845)
Commenter  J’apprécie          180
La France des réseaux

J'ai reçu des éditions Bonneton, que je remercie, La France des réseaux" de Michel Dansel. Ce livre étant offert dans le cadre de l'opération masse critique, mon rôle est de rédiger une note sur cet ouvrage.



Tout d'abord, un avertissement, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous croyez à la grande manipulation, aux fake news, vous risquez d'en sortir renforcé dans vos convictions. Surtout que durant 266 pages, l'auteur explique que les réseaux existent partout, certains sont d'influence, mais in fine leurs impacts sont beaucoup plus limités que ce que l'on peut penser.  Jusque-là tout va bien..



Et puis arrive le dernier paragraphe de la conclusion, p267, et là patatras... l'auteur nous révèle l'existence, à côté des réseaux franchouillards, sans malice, (con)fraternels, des réseaux ultra secrets..."Eux fonctionnent sans le moindre affect. Il n'est pas question de fraternité, de convivialité,  de compagnonnage de l'esprit ou d'affinités spirituelles. Nullement! Nous sommes dans un monde polaire, glacial et impénétrable.  Il s'agit de celui des banques,  catholique,  protestante, juive ou arabe qui s'entraîdent ou tentent de s'exterminer entre elles. Ce sont elles qui font la pluie et le beau temps sur la planète. Les krachs boursiers de certains pays trouvent parfois là une explication, dans une forme de réseautage politico-financier."



Bigre une théorie du complot...



Je suis bien ennuyée, pour tout dire, je n'ai pas aimé ce livre. J'ai essayé. J'ai lu les 267 pages.



Tout est parti d'un malentendu entre ce livre et moi. Vu le titre et ne connaissant pas l'auteur, je m'attendais à un traité/ essai argumenté avec une multitude de notes de bas de page, citant les sources des informations données. Du type essai sociologique. Ayant connaissance d'un certain nombre de réseaux, comme membre ou pas, j'étais curieuse d'en apprendre d'avantage.



Que nenni, aucune note de bas de page. Les arguments de l'auteur sont présentés tel quels et vous êtes priés d'y croire sinon vous êtes "un bas de plafond". Il y est beaucoup question des réseaux dits blancs (votre entourage), de franc maçonnerie (surprise) par contre la place et l'emprise des réseaux sociaux est torchée en 7 pages...



Passé cette déception, et mon exaspération devant les longueurs et répétitions, les lieux communs effilés comme des perles, m'étant engagée à lire ce livre et à rédiger cette note, je me suis prise au style de l'auteur.



J'ai pris plaisir à lire certaines de ses phrases. Il m'a fait sourire avec son expression "ne pas se prendre pour un demi cachet d'aspirine". J'ai ri  en lisant certaines anecdotes (le gang des partouzes loterie de province, Pompidou et les espions dans les toilettes, le comité du rat,...). Le style est "bordélique" mais truculent.



Je me suis surprise à penser que les romans de monsieur Dansel, doivent être meilleurs que ses essais. Je vous laisse vérifier.
Commenter  J’apprécie          150
Les excentriques

"L'excentrique se doit d'être grandiose ou ne pas être" soutient Michel Dansel, grand excentrique lui même (fondateur de l'Académie du rat, amateur de chaussettes rouges en l'honneur d'amoureuses Josette..)devant l'éternel.

Les excentriques, gros pavé très fouillé de 832 pages, est un dictionnaire classant et exposant 37 cas d'excentriques d'époques différentes (ex: Diogène avant JC ou Coluche XX° siècle), de milieux et nationalité différents (ex: chimiste suédois: Alfred Nobel ou monarque allemand Louis II de Bavière),37 hommes ou femmes connus ou anonymes.

Ces personnages hors normes, en marge, Michel Dansel les a voulu en "marge positive" car souligne-t-il, "la folie et l'excentricité ne doivent en aucun cas être amalgamées". Si grain il y a, l'air normal, l'air de rien, il met du piment dans un quotidien trop terne.

Il y a celui qui voit la vie en vert chez lui du sol au plafond et ailleurs,il y a l'inventeur d'inutile comme "la machine à peser les mots",il y a l'architecte qui rêve de jardiner sur le sol d'une Méditerranée asséchée,il y a celle qui s'allonge dans des tombes,celui qui sculpte les os de poulet...et il y a les cas limites avec TOC,rituels,superstitions,collections en tous genres!

Michel Dansel dont la poésie,l'insolite et l'humour parsèment les ouvrages (ex: Mémoires d'un rat des halles) a beaucoup écrit sur Paris (ex:Les lieux culte au cimetière du Père Lachaise) et a déjà publié Les fous à mi-temps 33 portraits dans le même genre (un brin déjanté) que Les Excentriques.

"Bizarre vous avez dit bizarre?" non ....excentrique!
Commenter  J’apprécie          150
De la part de Barbara

Le livre a obtenu le prix du quai des Orfèvres en 1981.

: le commissaire Luciani et ses lieutenants doivent résoudre le meurtre de l’agent littéraire Stanislas Les suspicions se portent entre autres sur son ex-femme Barbara.

Je le dis tout net, je n’ai pas été frappé par l’originalité de ce polar

Cela dit, il est bien écrit, et le style est vif

Commenter  J’apprécie          80
Le Paris des curieux

Deux choses m'ont tout de suite attirée lorsque j'ai vu ce livre dans le catalogue de Belgique Loisirs : le thème bien sûr mais aussi sa présentation.

La couverture est très originale et les dessins parsemant les pages sont très jolis.

Au niveau du contenu, j'ai regretté quelques digressions inutiles. Par contre, l'idée de présenter les curiosités par arrondissement et par thème est excellente.

Un livre que je parcourrai volontiers de temps en temps et qui peut servir de base pour organiser des visites.
Commenter  J’apprécie          80
Mémoires d'un rat des Halles

C'est lors d'une ballade à Paris, que je me suis retrouvée tout à fait par hasard, devant une boutique de ... dératisation. La vitrine toute vieillotte présentait des produits, des pièces, des cadavres de rat ou d'araignée ..., ainsi qu'un livre : "Mémoires d'un rat des Halles".

Intriguée et curieuse, je rentrais, l'achetais et le lisais dès mon retour.



Quelle surprise ! Et quel plaisir de lecture !



A travers les pérégrinations de Clef de Voûte, un rat ô combien érudit et beau parleur, si si, il parle, et de son acolyte Poil au Vent, un chat espiègle, nous découvrons arrondissement par arrondissement, un Paris insolite et secret, inconnu du touriste et peut-être de beaucoup de ses habitants.



Ce sont des chroniques historiques, des personnages haut en couleur, des petites histoires sur l'origine ou le détail d'un monument, l'origine de certaines expressions, des situations cocasses et on apprend un tas de choses d'un Paris méconnu.

C'est jubilatoire et en même temps, très instructif.



Toutes les adresses y sont reprises et je peux vous assurer que la lecture de ce livre donne très très envie d'aller marcher dans les pattes de Clef de Voûte et Poil au Vent !

Commenter  J’apprécie          70
Nos frères les rats : Leur histoire, leurs lége..

Un livre très documenté, très drôle et très touchant. Et en plus très bien écrit et agréable à lire sur nos amis les rats.



Il aurait mérité les 5 étoiles si l'auteur ne faisait pas de temps en temps des allusions politiques (discréditer la bourgeoisie française, dire que c'est un peu eux la peste du pays et j'en passe du même genre). Mais c'est vraiment le seul point négatif.



À lire si vous aimez les animaux, et à lire absolument si vous aimez les rats ou que vous êtes curieux à leur sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Au Père Lachaise, son histoire, ses secrets, ..

Pour qui désire visiter le cimetière du Père Lachaise, ce livre vous apportera une mine d'informations concernant les personnalités qui y sont enterrées.

Ce cimetière est un véritable jardin, poumon de Paris où les mamans vont promener leurs bébés
Commenter  J’apprécie          60
PARIS MÉTRO

Un petit bouquin léger et passionnant sur le métro de Paris.

je l'ai toujours, non loin de ma main dans ma bibliothèque ferroviaire.
Commenter  J’apprécie          50
La France des réseaux

Je suis bien embarrassée de rédiger une critique pour ce livre qui ne me passionne pas du tout. J'avais demandé à le recevoir dans le cadre d'une masse critique Non Fiction mais le résumé qui s'annonçait croustillant, m'a trompé. Le style m'a semblé très désuet, avec des expressions telles que je n'en ai jamais entendues comme "C'est triste, mais on ne peut pas faire ingurgiter de force du poivre à un chat". En fait on dirait ce que ce texte a été écrit il y a 50 ans, mais non. Même si n'ai pas encore réussi à dépasser la page 80, je n'ai rien appris tant la démonstration avance très lentement et de manière alambiquée. Ce livre ne va pas du tout droit au but et emprunte des formules tarabiscotées. J'ai choisi ce livre car je voulais savoir ce qui se passait dans les coulisses de la Franc-Maçonnerie ou encore du Lions Club, mais pour l'instant jai simplement eu un exposé ennuyeux sur des détails qui ne m'intéressent pas.

Pour dire donc que ce livre n'est pas du tout grand public :-) Et que je doute arriver à avancer dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Au Père Lachaise, son histoire, ses secrets, ..

Ce livre est une mine d'or pour celui qui veut visiter le cimetière du Père Lachaise et surtout pour une personne qui chercherait à en connaître davantage sur cet endroit mythique et mystique. L'auteur nous balade à travers de nombreuses anecdotes parsemées d'humour noir bien sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Au Père Lachaise, son histoire, ses secrets, ..

Un livre qui relatte avec humour des ancdotes sur ce lieu mythique et mystique de Paris.

Un livre à lire pour qui s'intérresse à l'histoire de Paris, et à avoir sur soi lors d'une visite de la nécropole.

Plus qu'un guide du cimetière ; une invitation à la promenade dans ce lieu surréaliste et bien vivant véritable espace vert de 44 hectares en plein coeur du XXe arrondissement de Paris.



Commenter  J’apprécie          10
Les excentriques

Répertoriés, classés et décrits par une plume vorace et enthou­siaste, ces amuseurs pas toujours amusés composent une belle bro­chette d'allumés.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
De la part de Barbara

Un bon polar des années 80, un duo entre police judiciaire et brigade des stups, et surtout un kaléidoscope d'intrigues amoureuses entre couples et autres personnages de passage, vous finirez par vous perdre sur les motivations pour les deux meurtres. L'ambiance est là, le rythme aussi pour une lecture rapide mais divertissante.



Plaisant pour la durée d'un Paris-Grenoble en TGV
Commenter  J’apprécie          00
Le Sergent Bertrand : portrait d'un nécrophil..

La vie et l'oeuvre de François Bertrand, homme intelligent, éduqué et lettré, militaire puis magasinier, aux loisirs très exotiques, nous est contée par Michel Dansel, grand spécialiste des cimetières et très indulgent avec son sujet ici décortiqué. Point de détails abominables, les descriptions des mutilations commises sont froides, médicales, techniques. Seule l'imagination et la sensibilité du lecteur peuvent lui faire abandonner cette lecture pour le moins hors des sentiers battus ; et ce serait regrettable.
Commenter  J’apprécie          00
La France des réseaux

Laisser de côté pendant quelques jours les romans et se plonger dans un documentaire. Le 1er depuis la fin du grandprixdeslectriceselle.

Une agréable surprise reçue grâce à babelio que je remercie.



Dès les premières pages, l'auteur adopte un ton qui donne l'impression qu'il s'adresse personnellement à nous.

D'abord comme une petite discussion, pour nous présenter plus ou moins rapidement les différents réseaux existants (avec quand même beaucoup de redites, l'impression de relire à plusieurs reprises les mêmes explications ou exemples ).

Et découvrir ainsi que nous faisons tous partie d'un réseau, quoiqu'on en dise.

Je passe sur les différentes confréries propres à notre pays gastronomique ( vins fromages et charcuteries sont parmi les plus actives ), les diverses associations sportives, musicales ou culturelles. Et bien sûr, ne pas oublier les divers réseaux sociaux; un en particulier, dont nous sommes tous membres vous qui me lisez



Quelques réseaux plus célèbres sont mis en avant et leurs origines et règles de parrainage explicitées.

Oh, pas de détails croustillants, juste quelques allusions à d'anciens présidents ...

L' un de ces réseaux plus " prestigieux" a récemment défrayé l'actualité et son nom est désormais connu du grand public : Le Siècle.



Certaines personnes sont actives au sein de plusieurs réseaux. Arrivisme, opportunisme, carriérisme ??? Beaucoup de ISME pour ceux qui ont un grand jeu de clés, pour éventuellement se voir "ouvrir des portes " ou être bien "conseillés" .



Il y a quelques jours, c'était La journée de la femme.

Nombreux sont les réseaux où seuls des prétendus "élites masculins " sont admis. Leurs épouses sont tolérées, mais dans des locaux attenants. Pas de mélange possible ! Shocking !
Commenter  J’apprécie          00
Carnet de bord d'un flic

Avant

A travers le roman le lecteur peut découvrir un commissaire aux méthodes unique, au moment de la bonne vieille police, ainsi que des termes employés.

Les histoires se regroupent entre elles, et donc nous lisons rapidement l'ouvrage.

Ce n'est plus tellement d'actualité car écrit en 1979, cependant, il est à noté que certaines choses ne changent pas à aujourd'hui.

Cela reste un bon moment de lecture, très poétique grâce au clin d'œil à Charles Cros.

Un témoignage pas comme les autres livres déjà découvert sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Nos frères les rats : Leur histoire, leurs lége..

Excellent livre sur la vraie vie des rats, ses origines, sa vie à travers le monde. Ce livre est la bible du rat
Commenter  J’apprécie          00
Les fous à mi-temps 33 portraits

Michel Dansel, sociologue de l'insolite autoproclamé dresse le portrait de 33 personnes qui sortent résolument de l'ordinaire. Ce ne sont pas vraiment des "fous" dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres mais des gens qui sortent de la "normalité préétablie". Comme le dit l'auteur ces personnes "disposent d'espaces réguliers d'aération mentale qui, dans certains cas, leur tiennent lieu d'éxutoire et d'émonctoire".







Ces personnes originales sont pour la plupart très bien intégrées socialement, vivant dans une classe supérieure et ne laissant rien transparaître de leurs manies. On retrouve tout de même plus d'hommes célibataires.







Les exemples nous sont donnés à foison, drôles ou inquiétants, mais je me demande ce que dirait un psychologue des diagnostics de l'auteur, qui tente maladroitement de trouver l'origine de certaines déviations.



Je pense par exemple à un portrait d'un homme qui collectionnait quotidiennement depuis 20 ans dans une cave ses propres excréments, rangés par ordre chronologique dans du formol. Selon l'auteur cette bizarrerie correpond à la perte de sa mère. Cela me parait un peu léger...mais pourquoi pas!







Un livre tout à fait étonnant , quand on essaye de comprendre la motivation de l'auteur. Un docteur en littérature qui se prend très au sérieux dans sa recherche et se délecte de ses magnifiques trouvailles, on pourrait le trouver fascinant lui aussi...



J'aime lire des choses originales, je peux dire que j'en ai eu pour mon argent c'est le moins que l'on puisse dire!

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Dansel (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}