AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Gaillard (53)


Michel Gaillard
Je sortais de la routinière crève hivernale, résurgence d'un de ces rythmes océaniques qui cadencent les vies depuis bien avant les mammifères, marées des corps jamais reconnues comme telles par des tenants de la santé un peu trop conditionnés.

Dans *Les fils de la pensée"
Commenter  J’apprécie          120
Ainsi, dans beaucoup de catégories générales et au fil de votre temps, peut-on très nettement percevoir et démontrer un glissement progressif du sérieux, du concret et de l’affirmation vers une interrogation. Interrogation qui, aveu d’impuissance et preuve des limites de vos concepts, se met en boucle pour déboucher sur une forme d’humour/dérision presque globale dans la pensée populaire de l’hémisphère nord dominant.
Cette irruption du dérisoire est un synonyme d’impuissance et de décadence, un peu comme votre célèbre image de la barque ayant atteint la plage avec un rameur continuant à ramer dans le vide. C’est ce que nous appelons un mauvais glissement vers le virtuel.
Commenter  J’apprécie          90
Depuis les stoïciens, les formes de jugement ou de classification – votre logique ne vous laisse pas d’autres alternatives – ont atteint leurs limites, tout a été dit et écrit.
Commenter  J’apprécie          90
J'imagine une conscience externe à la planète terre, derrière - disons - son microscope, observant tous ces courants de vie minérale, végétale, animale, tous ces dégradés de races, de pensées, toute cette chimie des intérêts communs ou opposés. Admirant ainsi le subtil mouvement d'effets moirés découlant de leurs superpositions infinies.
Gaichel Millar, l'homme entier, page 13
Commenter  J’apprécie          90
De tout temps les conflagrations entre ethnies ont pesé très lourd sur les populations civiles mais vous êtes aujourd’hui à un point où la simple mort d’un soldat est très mal supportée par les opinions publiques. Ces dernières nous paraissant comme trop canalisées par les médias-reflets de la pensée dominante. De fait, en début de ce troisième millénaire, l’armée est un des endroits où vous risquez le moins de mourir.
Commenter  J’apprécie          80
De nos jours, on a l’impression que cette problématique du dialogue avec la mort est encore davantage esquivée, parce que nos sociétés occidentales sont bien plus concernées par l’avoir que par l’être.
Commenter  J’apprécie          80
Bref, la mort fait partie de la vie, lui donne du relief, demeure la menace omniprésente, intangible, le moteur. Elle représente aussi l’espoir du repos définitif, de la fin des souffrances. Vérité incontournable qui, plutôt que de rassurer l’humain, l’inciterait plutôt à tenter quelque chose. Certains ont-ils trouvé un piston céleste, une explication? Allons savoir. C’est en tout cas un magnifique outil de pouvoir; les religions ne trouveront jamais mieux comme bâton - ou comme carotte - pour conduire les populations. (dans la préface)
Commenter  J’apprécie          80
Michel Gaillard
L'originalité c'est d'apparaître dans la dernière ligne des statistiques.
Commenter  J’apprécie          70
Mâle : extérieur, tourné vers l’intérieur. Femelle : intérieure, tournée vers l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          50
- ( ET ) Genoud fut en son temps un des acteur principaux des attentats - engendrés par le problème Israël / Palestine - dirigés contre Israël et l’occident - JO de Munich entre autres actions terroristes. Mais il était aussi ami intime du directeur d’Interpol de l’époque. En effet, dès l’autonomie de l’Algérie acceptée par la France dans les années soixante, Genoud, devint responsable des finances à Alger. Il fit en sorte que son ami, Paul Dickopf, allemand d’origine, réorganise et devienne le chef de la police algérienne. Quand, un peu plus tard, les pays non alignés soutinrent sa candidature pour la direction d’Interpol, celui-ci fut élu. Genoud et lui avaient une relation extrêmement proche qui datait de la période des années trente ou ils s’étaient rencontrés autour de l’hitlérisme et de ses idées nationales socialistes.

- Délirant, donc les deux principaux protagonistes de chaque camp étaient copains..
Commenter  J’apprécie          50
Engniollante et douloureuse affaire que de se retrouver recroquevillé au-dessus d’un got de chiottes rustiques, en attendant patiemment que le petit matin daigne pointer sa face blafarde de début d’octobre à plus de mille mètres d’altitude, fesses bleuies par le froid.
Commenter  J’apprécie          40
Elle aimait rajouter quelques écorçures de citron dans les sauces aux champignons. L’arôme pointu frappe ainsi le palais en de minuscules chiquenaudes agréablement surprenantes puis se dilue…s’éloigne, désamorcé par la viande goûteuse, les morilles et ce qui lie le tout, la sauce. Ensuite, une raisonnable rasade d’un aimable beaujolais efface les images gustatives et installe l’astringence un peu rude du pinard avant d’exposer, une fois la gorgée ingurgitée, une palette de sensations qui apparaissent, se recouvrent, se découvrent, démasquant de nouvelles subtilités, toujours plus fines à mesure que la salive reconquiert son territoire.
Commenter  J’apprécie          40
A propos de « Passion fruit » de Michael Franks

Qualité de son somptueuse. La voix de Michael – légèrement éthérée – emporte l’attention par sa caresse d’une si grande justesse. Les arrangements californiens la mettent tellement en valeur que c’en devient un vrai matelas pour l’âme et puis, au deuxième plan, serpentant dans la nappe sonore, pures merveilles, les contre-chants ciselés par Toots Thielmans.
Commenter  J’apprécie          40
- (ET) L’art, ou ce que vous appelez ainsi, ne peut d’aucune manière être consensuel, sinon il s’appelle la mode ou le marketing.
-A quoi sert-il alors ?
-(ET) Il vous fait passer le temps, ce qui est très bien… mais l’art, chez nous, n’existe pas. La notion qui en est la moins éloignée correspondrait à ce que vous appelez l’ « artisanat ». En fait, ce n’est qu’une attitude, qui représente pour nous l’idée la plus proche du concept d’absolu et de liberté pour un individu.
Commenter  J’apprécie          40
- Putain la classe... Le producteur a dégoté le nom qui tue pour le prochain opus...
- Et c'est...
- Ma queue j'l'actionne...
- Il mettait pas plutôt sa main devant ?
Commenter  J’apprécie          40
Michel Gaillard
Ces immenses maîtres de la philosophie des hommes : Ze Man Tapp, Khi-Wu-Savé, Yé Men Fou, Onh Cen Branll...
Commenter  J’apprécie          40
Pétrifié, Pierre Siméoni me contempla comme si tous les mabouls, flingués, hallucinés…amoindris de la cafetière, toyotses beugnés du crémol… dépondus des hémisphères, follos autochtones contempleurs de dahus, astiqués des synapses, attrapeurs de tiolus…névrosés, gibiers de mèdzes, névropathes (et autres possesseurs de bulbes rachidiens à psychoses multiples) se partageaient la possession de mon esprit malade.
Commenter  J’apprécie          30
Flotsch, flotsch, flotsch…je repris ma traversée des champs. Epongeant les gouilles et les goillasses, mes espadrilles emmagasinèrent un volume d’eau qui eut largement suffi à l’extinction d’un pétrolier en feu.
Commenter  J’apprécie          30
Pour pallier à cette accoutumance, à cette incapacité de déguster vos magnifiques paysages, vous avez créé trop de simulacres et vous êtes éloigné des sensations de l’environnement global. De la source.
Un symptôme parlant :
Deux femmes extrêmement médiatiques sont décédées le même jour. La princesse Diana et Mère Térésa. La première a complètement éclipsé la deuxième.
Commenter  J’apprécie          31
-(ET) Ah vous alors, avec votre notion de liberté, tout comme cette curieuse notion d’improvisation… tout cela est utopique, n’existe pas.
-Et pourquoi ?
-(ET) Mais parce qu’il faudrait avoir toutes les ouvertures possibles, maîtriser complètement tous les paramètres : langage, idées, déclinaisons, applications, gammes, outils, instruments, selon le domaine où l’on voudrait s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Gaillard (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}