AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Landres (Meurthe et Moselle) , le 12/04/1956
Biographie :

Michel Neyret, né le 12 avril 1956 à Landres (Meurthe-et-Moselle), est l'ancien directeur-adjoint à la direction inter-régionale de la police judiciaire de Lyon, ce qui en faisait le numéro deux de la police judiciaire de Lyon avant sa mise en examen en 2011. Il est condamné, en 2018, pour corruption et association de malfaiteurs.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Neyret   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
" J'ai eu un principe toute ma vie : ne jamais donner de cocaïne ni aucune drogue dure à un informateur. Jamais. Jamais de drogue dure. J'ai toujours négocié avec du shit. Le shit est bien entendu un stupéfiant, mais il ne provoque pas d'overdose tandis que la cocaïne, on ne sait jamais ce que contient ce produit et il peut provoquer la mort."
Commenter  J’apprécie          140
Il ne faut pas oublier que les jeunes de banlieue ont une espérance d'ascension sociale quasiment proche de zéro et que le trafic de stupéfiants leur offre cette possibilité d'évolution qu'ils n'auraient jamais pu atteindre sinon.
La société doit faire ce constat : la drogue remplit une fonction d'ascenseur social qui n'est pas assurée par elle.
Et le fonctionnaire de police, avec son petit salaire, peut-il résister à tout cet argent qui lui passe sous les yeux ?
On peut se poser la question.
Commenter  J’apprécie          110
Ce sont des hommes irréductibles, qui ont fait du banditisme un choix de vie. Nous, policiers, notre but, c’est de les neutraliser le plus longtemps possible. Bien sûr, nous pouvions les prendre avant. Mais que serait-il arrivé ? Ils auraient été arrêtés pour utilisation d’un véhicule volé, port d’arme illégal, nous aurions pu établir un délit d’association de malfaiteurs. Nous aurions abouti à quoi ? Une condamnation à une peine de prison de quatre ou cinq ans. Avec les remises de peine traditionnelles, nous serions arrivés à une neutralisation de deux ans. Ce n’est pas notre but. Ce que nous voulons, c’est obtenir des peines significatives, des peines de quasi élimination sociale.
Commenter  J’apprécie          40
C'est comme une marée, ce métier. A chaque affaire, il reste un peu de sable qui forme des canaux, des couloirs, des voies de passage. Mais quand l'eau se retire, elle laisse aussi des regrets, des tristesses, des échecs. L'expérience se forge ainsi : dans ce va-et-vient permanent, dans ce ressac qui n'en finit pas. Certaines affaires laissent des traces profondes, d'autres disparaissent sitôt vécues. Tout est question de circonstances. Ces cicatrices, ces empreintes, ces strates se forment au fil de la vie, et elles fabriquent un destin. Le mien, je l'assume : il a toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, le blanc et le noir en plus... Et il forme ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
La vraie récompense pour un policier, c'est le flagrant délit et la capture du délinquant les armes dans une main, le butin dans l'autre. Savoir que grâce à son action le criminel va être traduit devant la justice et qu'il est parti pour un long voyage : c'est là que le policier tient sa véritable vengeance.
Commenter  J’apprécie          30
Prendre les voyous dans des conditions où tous les éléments sont réunis pour qu'il n'y ait jamais une contestation possible, les serrer dans un filet dont ils ne pourront plus s'échapper.
Commenter  J’apprécie          30
La force du policier, c'est le temps. Nous avons le temps. Le voyou ne l'a pas.
Commenter  J’apprécie          30
Je croyais connaître l’institution judiciaire pour l’avoir côtoyée et servie pendant près de trente-cinq ans. Combien je me trompais !
Certes, j’ai commis des erreurs, des maladresses, des écarts. J’ai flirté avec les limites, je n’en disconviens pas. Mais quel policier n’a pas cherché à gagner la confiance de ses indics, au besoin en s’affranchissant des règles administratives ? Quel flic n’a pas donné de la came à ses indics ? Quel inspecteur n’a pas eu des fréquentations douteuses, dans l’intérêt du service ? Je n’ai jamais pris d’argent, je l’affirme et le proclame.
Commenter  J’apprécie          10
La vraie école, c’est le terrain. Il faut vivre ces instants-là, passer à deux doigts de la mort pour en tirer des leçons.
Dans ce cas, la leçon c’est : dans une interpellation à chaud, il faut bien distinguer les rôles au préalable. En pleine action, en pleine montée d’adrénaline, un coup de feu est toujours une source de stress considérable. Il est impossible d’en identifier l’origine. On peut croire que c’est le voyou qui a tiré et cela peut entraîner des réactions en chaîne.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie d’enfant de mineur est un long parcours sans histoires, un peu morne. Nous vivons dans un cocon familial qu’on pourrait dire étouffant, mais où il y a beaucoup d’amour. Nous tenons tous à cette vie de famille au sein de laquelle nous nous sentons protégés. Mon père est un exemple : il travaille. Dur et tout le temps. J’ai pourtant des souvenirs très gais de parties de pêche avec lui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Neyret (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
334 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..