AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Peissel (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mustang. royaume tibétain interdit.

Dans l’immensité de l’Himalaya, il existe des lieux si reculés et isolés qu’on s’étonne d’y trouver des hommes. C’est le cas du Mustang, minuscule royaume népalais. Jusque dans les années quatre-vingt-dix, ses quinze mille habitants de culture tibétaine vivaient dans une autarcie quasi-totale. Depuis un aéroport a été construit, la monarchie abolie, et les produits industrialisés chinois et les objets en plastique ont commencé à y déferler en compagnie des touristes...



Mais quand Michel Peissel y alla en 1964, c’était encore un endroit presque totalement fermé au monde, et pratiquement inconnu. On ne pouvait y accéder qu’à pied, via une piste interminable et des cols vertigineux. Mais l’ethnologue était un habitué de ce genre d’expédition, et dans son récit il semble parfaitement à son aise, malgré le froid, l’altitude, l’absence totale d’hygiène et la nourriture grossière.



Pour le voyage, il va jusqu’à adopter le costume tibétain traditionnel, sorte de grande robe aussi efficace comme sac que comme protection contre le froid, et qu’il juge bien plus pratique que ses habits, même si le mettre correctement requière un certain tour de main. Curieusement, son guide et traducteur tibétain préfère lui adopter le costume occidental !



Sa découverte de ce royaume totalement hors du temps est saisissante. Une poignée de hameaux, une capitale de la taille d’un village, Lo Mantang. Comme au Tibet, le bouddhisme est absolument omniprésent. Certaines statues ou tapisseries, vieilles de plusieurs siècles, sont de véritables trésors. Il rencontre le roi, dont le palais n’est qu’un bâtiment un peu plus grand et guère plus confortable, où les poules se promènent tranquilement.



Les conditions de vie qu’il décrit nous paraissent d’un immense dénuement. Mais pour les habitants du Mustang, qui n’ont jamais connu autre chose et n’imaginent même pas qu’on puisse vivre autrement, elles sont normales. Roi ou paysan, elles sont les mêmes pour tous.



Avec ce livre on découvre d’un monde totalement inconnu, et risquant hélas de bientôt disparaître.
Commenter  J’apprécie          382
Mustang. royaume tibétain interdit.

Découverte d'un des derniers peuples qui a survécu aux marasmes de la modernité d'une société perdant toutes raisons et limites.



Aventure et exploration de la sagesse d'un autre monde, d'une autre civilisation, d'un autre temps.
Commenter  J’apprécie          60
La Tibétaine

J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années, j'en ai un souvenir d'un roman que j'ai dévoré tant il permet de découvrir ce pays en plus de l'histoire romanesque qui va avec. Un excellent roman, qui se lit avec passion
Commenter  J’apprécie          40
La Tibétaine

Est-ce un reste de déjà vu ou bien l'art de l'écriture, le paysage se déroule devant nos yeux sous nos pas de lecteur et explorateur débutant nous voilà devenus.



On traverse des campagnes où il semblerait qu'il y fait très froid pour arriver au Tibet.



L'histoire se déroule après la deuxième guerre mondiale. Et juste avant l'invasion du Tibet par la Chine. Ariel va se battre pour défendre les habitants de son pays d'adoption sans savoir que c'est réellement son pays d'origine.

Une histoire magnifique que l'on relit plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          30
Le tigre de Katmandou

Un vrai plaisir de dépaysement que ce récit construit autour de la rencontre de l'auteur avec Boris Lissanevitch. De la danse à la gestion d'un hôtel, de la Russie au Népal, on découvre la vie incroyable (et sans doute un peu édulcorée par l'admiration qu'a l'auteur pour cet homme) d'un homme aux passions et projets multiples, parfois casse-gueules, souvent excentriques, toujours ambitieux et dispendieux. À travers ces pages, c'est aussi la découverte de paysages enchanteurs, de coutumes exotiques, de la vie à Calcutta et puis à Katmandou des années 40-60, essentiellement au cœur du petit microcosme des expatriés de l'époque, avec une touche de royauté. Une lecture enthousiasmante !
Commenter  J’apprécie          20
L'or des fourmis : la découverte de l'eldorad..

Quel livre intéressant ! Quel trésor ! A lire quand on veut apprendre les racines de la civilisation indo-européenne.

Comme le dit le résumé plus haut, l'auteur a voyagé, cherché, découvert cette flamme éternelle qu'est notre culture. Nous serions étonnés d'apprendre jusqu'où vont les racines de certaines traditions, pratiques religieuses subsistant encore aujourd'hui.

Vraiment, j'ai lu ce livre suspendue aux révélations de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Le tigre de Katmandou

On se laisse entrainer avec plaisir dans le tourbillon incroyable de la vie de Boris. Beaucoup d'exotisme aussi qui fait voyager. Excellente traduction
Commenter  J’apprécie          20
Le tigre de Katmandou

Michel Peissel devait aller au Bhoutan mais c'est par un concours de circonstance qu'il se retrouve au Népal et atterri au Royal Hôtel, lieu de rencontres de tout les occidentaux gérer par Boris Lissanevitch un personnage haut en couleurs qui le fascinera.



Danseur de ballet ; chasseur ; Hôtelier ; cuisinier ; aventurier ; organisateur d'évènements Boris Lissanévitch est tout à la fois. Pages après pages on en apprend un peu plus sur ça vie qui commence en Russie et se termine au Népal.

Surtout, c'est un monde hors du temps, un monde révolu que nous décrit l'auteur à travers le portrait de Boris.

Dans ce monde l'exotisme est encore possible et tout n'est pas encore mondialisé. Seul une élite voyage et quelques aventuriers marginaux. On est loin du club méditerrané ou du back packer Europe Assistance, et pourtant tout le travail de Boris Lissanevitch l'hôtelier, s'articule autour du fait de retrouver un confort à l'identique de celui quitté par le voyageur. On à donc en filigrane les prémisses de se que deviendra le tourisme de masse des années qui suivront. Souvent, l'autochtone est décrit avec un certain paternalisme bienveillant mais en faite occidentaux et orientaux ne se comprennent pas.

Désormais, tout est mondialisé et l'exotisme est au bas de sa porte. Mais pas plus aujourd'hui qu'hier Orient et Occident ne se comprennent.

Ainsi ce livre témoigne d'un monde désuet qui anticipait déjà celui dans lequel on vie aujourd'hui, constat paradoxal s'il en ait.
Commenter  J’apprécie          10
La Khamba

Intéressant mais...



Michel Peissel ethnologue et explorateur connait parfaitement le Tibet et son histoire tourmentée. Il avait déjà écrit un excellent roman "la Tibétaine" et celui ci reprend le même thème mais sans en avoir toutefois le même souffle.

Il reste un bon roman mêlant aventure, Histoire et amour. Dépaysement garanti.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Peissel (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}