EAN : SIE164755_589
Editions Arthaud (30/11/-1)
4.42/5   12 notes
A l'époque des voyages dans la Lune, un jeune Français fait preuve d'une originalité marquée en explorant à pied une des ernières régions inconnues de la Terre, le Mustang, royaume tibétain perdu, situé à 5000 m d'altitude, au coeur de l'Himalaya.
Que lire après Mustang. royaume tibétain interdit.Voir plus
Dans l'immensité de l'Himalaya, il existe des lieux si reculés et isolés qu'on s'étonne d'y trouver des hommes. C'est le cas du Mustang, minuscule royaume népalais. Jusque dans les années quatre-vingt-dix, ses quinze mille habitants de culture tibétaine vivaient dans une autarcie quasi-totale. Depuis un aéroport a été construit, la monarchie abolie, et les produits industrialisés chinois et les objets en plastique ont commencé à y déferler en compagnie des touristes...

Mais quand Michel Peissel y alla en 1964, c'était encore un endroit presque totalement fermé au monde, et pratiquement inconnu. On ne pouvait y accéder qu'à pied, via une piste interminable et des cols vertigineux. Mais l'ethnologue était un habitué de ce genre d'expédition, et dans son récit il semble parfaitement à son aise, malgré le froid, l'altitude, l'absence totale d'hygiène et la nourriture grossière.

Pour le voyage, il va jusqu'à adopter le costume tibétain traditionnel, sorte de grande robe aussi efficace comme sac que comme protection contre le froid, et qu'il juge bien plus pratique que ses habits, même si le mettre correctement requière un certain tour de main. Curieusement, son guide et traducteur tibétain préfère lui adopter le costume occidental !

Sa découverte de ce royaume totalement hors du temps est saisissante. Une poignée de hameaux, une capitale de la taille d'un village, Lo Mantang. Comme au Tibet, le bouddhisme est absolument omniprésent. Certaines statues ou tapisseries, vieilles de plusieurs siècles, sont de véritables trésors. Il rencontre le roi, dont le palais n'est qu'un bâtiment un peu plus grand et guère plus confortable, où les poules se promènent tranquilement.

Les conditions de vie qu'il décrit nous paraissent d'un immense dénuement. Mais pour les habitants du Mustang, qui n'ont jamais connu autre chose et n'imaginent même pas qu'on puisse vivre autrement, elles sont normales. Roi ou paysan, elles sont les mêmes pour tous.

Avec ce livre on découvre d'un monde totalement inconnu, et risquant hélas de bientôt disparaître.
Découverte d'un des derniers peuples qui a survécu aux marasmes de la modernité d'une société perdant toutes raisons et limites.

Aventure et exploration de la sagesse d'un autre monde, d'une autre civilisation, d'un autre temps.

Une autre caractéristique du Mustang est le grand cas que l'on y fait de l'intelligence. Être brillant, astucieux, intelligent est l'ambition de tous les hommes. Le peuple a toujours soif d'apprendre ; les enfants sont tous encouragés à s'intéresser aux questions intellectuelles ; ceux qui ont de l'esprit sont toujours admirés, poussés. Nous nous plaisons à croire que cette caractéristique s'applique au monde entier mais ce n'est nullement le cas. En Occident, nous avons plus de considération pour le "dur labeur" que pour l'intelligence pure. Les masses occidentales apprennent plus à travailler qu'à penser ; en dépit d'exceptions, notre éducation est plus orientée vers le travail que vers la réflexion. Ce n'est pas le cas au Mustang.
Dans notre monde occidental, constamment bouleversé par les nouvelles inventions et par les nouvelles découvertes, le jeunes harmonisent immédiatement leur mode de vie à ces nouveautés. Ils associent le génie de leur génération aux inventions de leur siècle, sans tenir compte du fait que ces inventions sont pour la plupart celles des vieux. Ils ne comprennent pas que la mode ne dépend pas de l'aspect nouveau du monde mais de leur propre jeunesse et de ce que j'appellerai leur propre arrogance.
Dans la plupart des chants de montagnards, le dernier mot est crié puis suivi d'un silence qui permet à l'écho de répercuter clairement la dernière syllabe. Les rythmes des chansons Lobas sont lourds, comme leurs bottes. Cette remarque vaut pour tous les peuples montagnards, dont les rythmes s'opposent à ceux, aériens, des peuples qui vont pieds nus.
Pour les Tibétains, et pour beaucoup de ceux que nous appelons les Jaunes, nous Occidentaux, sommes des "yeux jaunes" à cause de nos yeux clairs.