AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Piquemal (385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cosette

🕯🧹 Fantine se voit contrainte de confier la garde de sa fille, Cosette, à des aubergistes, les Thénardier, afin de pouvoir travailler. Hélas, ceux-ci s’avèreront être des individus détestables, des mauvaises gens. Là-bas, Cosette y sera maltraitée et exploitée. Son calvaire durera jusqu’à l’arrivée de Jean Valjean dont elle deviendra la protégée.



🧹🕯 Cette adaptation est très fidèle à l’œuvre originelle. On y retrouve la vie de Cosette dans cette immonde famille, les corvées, le seau d’eau trop lourd qui soudain s’allège, la poupée, la bonté de Jean Valjean.



Le texte, porté avec habileté à la hauteur des enfants par #MichelPiquemal, est très accessible. Il est parvenu à transmettre la joie des mots, le pouvoir de cette histoire.



Enfin, impossible de résister au charme de ces magnifiques illustrations qui viennent sublimer cet album. Tout en rondeur, elles apportent énormément de douceur et de chaleur à ce récit.

Le passage où Cosette doit aller dans la forêt sombre chercher de l'eau, juste avant que Jean Valjean ne vienne la reprendre aux Thénardier, y est notamment dépeint avec énormément d’émotions.



L’occasion pour nos enfants de découvrir ce patrimoine littéraire, de plonger dans l’univers de Victor Hugo et de faire la connaissance de Cosette, l’une des plus émouvantes de ses héroïnes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La voix d'or de l'Afrique

Une de mes élèves de 6e a été choquée par cet album "raciste". J'ai eu un mal fou à lui faire comprendre que l'album n'était pas raciste, mais les personnages oui.

Le début est quand même très triste et glauque, racontant comment Salif Keita, albinos célèbre, a souffert des moqueries et de l'abandon, songeant à se suicider.

La fin apporte heureusement un peu d'espoir.

Le graphisme est magnifique. On sent presque la musique dans le jeu des ombres et lumières de l'illustrateur.
Commenter  J’apprécie          00
Les Philo-fables pour vivre ensemble

C'est toujours dans le cadre de ma recherche de supports pour les ateliers philo que je suis tombée sur "Les philo-fables pour vivre ensemble" de Michel Piquemal.

Les fables sont courtes, d'origines variées, et accompagnées d'un petit paragraphe intitulé "l'atelier du philosophe" pour guider la réflexion des enfants ou le questionnement de l'adulte.



Les thématiques abordées sont nombreuses, heureusement les "étiquettes" qui les accompagnent aident à trouver la fable qui convient au sujet recherché. D'autant que ces notions sont reprises en fin d'ouvrage sous la forme d'une liste de mots-clés renvoyant aux pages des fables.

Un outil bien pensé, excellent support pour lancer des discussions avec les enfants ou les adolescents !
Commenter  J’apprécie          100
Curieuse, Bavarde et Coquette

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!



Un petit livre sorti de la bibliothèque d'une petite fille pour cette publication jeunesse !!



👸👸👸 Oui dans ce royaume il y a trois princesses et leur père 👑, le roi, qui est très déçu de ne point avoir de fils pour reprendre le flambeau.

Il traite mal ses filles (ben oui n'oubliez pas, elles sont futiles et n'ont aucun intérêts) jusqu'au jour où il se fait enlever !!!



👸👸👸Mais ses gentilles filles vont le sauver et elles vont utiliser leurs capacités respectives pour délivrer leur père.



🏰Une histoire qui finit bien, mais utiliser les charmes d'une des princesses pour séduire le prince 🤴 n'était-ce pas trop "réducteur" ???



Un joli conte certes mais les filles sont encore obligés d'utiliser des atouts physiques pour séduire un homme. Un petit nuage qui vient assombrir un petit peu cette lecture.



📖L'avez-vous lu ? Vous en avez pensé quoi ?📖



✨Une Curieuse, une Bavarde et une Coquette que j'aurai aimé plus battantes, plus bagarreuses✨
Commenter  J’apprécie          80
La voix d'or de l'Afrique

Bel album que les enfants peuvent lire dès 7-8ans.Il déroule de façon très concise l'histoire de Salif Keita né au Mali dans une famille noble. On le croit porteur d'une malédiction car c'est un enfant albinos, il est rejeté. Ce thème de l'intolérance est habilement développé puisque livré à lui-même, Salif se forge la voix. Il veut devenir musicien , or c'est un interdit dans sa famille. Bravant cette interdiction, il est respecté de tous quand il connaît le succès.
Commenter  J’apprécie          80
La robe rouge de Nonna

J'avais été immédiatement attirée par cette couverture parce que j'aime beaucoup le travail de Justine Brax, mais également par ce résumé qui m'intriguait.



Nous suivons une enfant qui demande à Nonna (grand-mère en italien) pourquoi sa famille est venue vivre en France. Nonna lui raconte alors l'Italie des années 20, la montée du fascisme... et sa robe rouge.



J'étais ravie de pouvoir lire un album jeunesse qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres pour enfants - du moins, je n'en connais pas -, à savoir ce qui s'est passé en Italie lorsque Mussolini était au pouvoir. Dans ce livre, Nonna raconte les humiliations des chemises noires, le rejet du communisme et le fascisme. C'est aussi un livre qui parle d'immigration, en l'occurrence celle d'une famille italienne à l'époque.



Les illustrations sont magnifiques et assez sombres. Ça n'est pas un livre pour les très jeunes enfants puisque les illustrations font plutôt penser à un album pour les enfants de huit ans et plus. L'histoire aussi n'est pas adaptée aux plus jeunes, mais il est important de leur parler de ces sujets-là - la dangerosité du fascisme au pouvoir - et c'est ce que ce genre de livres permet. À la fin de l'ouvrage, il y a un petit documentaire qui donne davantage d'informations.



Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !
Commenter  J’apprécie          202
La Fayette et Bonaparte, héros de la Révolution..

Merci Babelio pour ce livre découvert en masse critique que nous avons lu avec mon fils de 10 ans.



C'est un livre de tout petit format, de 62 pages qui rassemble deux histoires courtes pour mettre en lumière un contexte historique. Il s agit vraiment d'un petit point précis à un moment de histoire mais cela ne couvre pas une période sur un contexte global. Le livre peut être lu en deux fois et de manière rapide.



La première traite du destin de deux orphelins après la Révolution pendant la fête qui eut lieu un an après la prise la bastille en présence de Louis XVII sur le champ de Mars.



Le seconde présente, en 1799, au travers d'un orphelin engagé comme assistant de Denon, le voyage de Napoléon en Égypte et les découvertes historiques et scientifiques qui y seront faites en particulier l'écriture hiéroglyphe.



A la fin quelques courtes pages d'explications historiques qui sont bienvenues car le contexte historique n'est que peu développé dans les petites nouvelles. Ces pages auraient été bienvenues en préambule d'ailleurs.



Les images sont jolies. Le livre se lit très rapidement.



C est une lecture qui a beaucoup plu à mon fils de 10 ans qui est fan d'histoire. Je pense poursuivre la collection des histoires en tête.



Le livre est accessible, simple à comprendre. Les images sont belles.



Bien pour les enfants qui s'intéressent à l histoire en détail.

Commenter  J’apprécie          00
Le conteur philosophe

Le conteur philosophe est un recueil de soixante-quatre fables.

L'éditeur indique qu'elles sont accessibles aux enfants à partir de 9/10 ans mais leur lecture intéressera aussi les adultes.



Chaque texte est l'occasion de réfléchir sur un thème particulier, et c'est une véritable introduction à la philosophie que nous offre Michel Piquemal : qu'est-ce que la richesse ? le bonheur ? la liberté ? Pourquoi est-ce important d'apprécier la beauté ? Comment changer notre regard sur le monde qui nous entoure ? Etc.



Les histoires sont simples, mais pas simplistes. Elles sont courtes mais amènent ensuite un bon temps de réflexion.

Elles sont bien écrites, avec un vocabulaire choisi, et fournissent aux petits lecteurs l'occasion d'enrichir le leur.



Un livre dont je recommande la lecture avec des enfants : nul doute que cela entrainera de multiples questions et des débats passionnants.
Commenter  J’apprécie          343
L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

Cette histoire a touché mon fils car :

elle est vraie

elle évoque la misère dans laquelle certains enfants vivent et me rappelle la chance que j’ai !

elle parle de musique

elle montre qu’avec tout on peut faire de la belle musique



Voici le résumé :

à Cateura, un bidonville du Paraguay , 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d'huile... Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l'Orchestre de Cateura qui sillone le monde, rêvent de demain...

L'album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.

Commenter  J’apprécie          10
La Fayette et Bonaparte, héros de la Révolution..

Ce livre est une pépite.

Deux récits entrecroisés, historiques, judicieux et ludiques.

Attrayants, d'une topographie agréable, aux magnifiques illustrations expressions et aux couleurs chaleureuses de Patric Deubelbeiss, le format agréable et souple. Ce livre a tout pour lui et pour le plaisir de l'enfant lecteur.

Pédagogique, entre la fiction et le documentaire, "La Fayette et Bonaparte, héros de la Révolution" est une immersion douce et apprenante dans le cœur même de l'Histoire de France et de l'Égypte. On aime d'emblée ces jeunes héros qui gravitent dans ces pages raffinées et au charme si subtil que ce livre devrait et vite se trouver dans toutes les classes enfantines pour le cycle 3 voire les 8/12 ans. Le vocabulaire est d'une richesse extrême. C'est un gage de sérieux. L'enfant s'élève et apprend des mots nouveaux ou bien ces derniers sont mis en avant pour que la langue devienne par habitude et répétition, ordinaire et comprise. C'est en cela que ce beau livre est également appréciable. Quant aux histoires, elles sont à hauteur d'enfant et le charme coopère avec les dires de Patrice Cartier et Michel Piquemal. Un bînome d'orfèvre.

Ce livre est un outil pédagogique de haute voltige. Je le conseille à tous les enseignants des écoles primaires et qu'il se trouve et vite dans les antres où gravite cette jeunesse avide d'Histoire et de récits extraordinaires. C'est l'Histoire de la France qui est ici dans sa magnificence verbale. L'Égypte est démystifiée et expliquée et la prise de la Bastille n'aura plus de secret pour le jeune lecteur. Cette découverte de cette belle Édition SEDRAP Jeunesse est une fierté. Cette collection "Histoire en tête", est dès à présent sur le piédestal d'une littérature originale et parfaitement adaptée au cursus éducatif.



Commenter  J’apprécie          20
Le trésor des poilus

Tout comme Ludo, le jeune garçon de cette histoire, je me suis laissée emporter. Très rapidement, il commence la lecture du journal d’un soldat de la Première Guerre Mondiale et on plonge dans une autre époque. Le témoignage de Léonce est poignant. Le quotidien difficile dans les tranchées est décrit de manière réaliste et l’amitié entre les soldats donne une note positive dans cette sombre atmosphère.



La découverte du trésor est un évènement inattendu qui relance l’intrigue et engendre plusieurs rebondissements. C’est aussi le prétexte à l’aventure que va vivre Ludo à la suite de sa lecture. Cette partie du livre n’est pas désagréable et vient s’inscrire dans le prolongement du carnet. Je l’ai juste trouvée un peu trop « romancé » mais ça permet de terminer l’histoire de manière positive.



Si les faits décrits sont relativement durs pour de jeunes lecteurs, ils le sont de manière à ne pas les choquer. Le style est fluide et agréable. Le vocabulaire est riche et tous les termes complexes se trouvent dans un glossaire en fin d’ouvrage. La police d’écriture varie entre le journal et le reste du texte pour bien marquer la différence. C’est un roman parfait pour découvrir cette page de l’Histoire. Petit plus, un dossier pédagogique est disponible en ligne pour aller plus loin.



Un devoir de mémoire avec ce témoignage.

Commenter  J’apprécie          10
Curieuse, Bavarde et Coquette

C'est l'histoire de trois princesses, aux trois tempéraments bien différents, qui font pourtant toutes les trois le désespoir de leur roi de papa qui aurait préféré un fils pour lui succéder à la tête du royaume (c'est bien la condition féminine ça, tu joues, tu perds). Même que celui-ci leur a trouvé trois surnoms pas très sympas, Curieuse, Bavarde et Coquette.



Sauf que le jour où la guerre éclate, qui c'est qui va réussir à vaincre l'ennemi et sortir papounet de prison à votre avis ?



Se poser la question du féminisme en littérature jeunesse, ça n'est pas vouloir à tout prix brûler les livres de princesses à paillettes (quoique, certains albums peuvent vous faire regretter le bon vieux temps des bûchers), mais c'est aussi chercher des ouvrages capables de montrer à nos enfants que, fille ou garçon, il n'y a pas une seule façon d'être au monde. Curieuse, Bavarde et Coquette en est la preuve, puisque chacune de nos princesses contribuera à sa façon à la libération du pays et trouvera son bonheur de la manière qui lui est propre. Joliment servi par des illustrations qui rappellent le folklore russe et un texte élégant, ce conte malin vient nous rappeler qu'il y a mille et une façon d'être une princesse (et que le port du rose n'a rien d'obligatoire pour cette fonction).
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor des poilus

J'ai beaucoup aimé ce court roman sur la première guerre mondiale. Il parvient à délivrer de nombreux détails sur cette période sombre et chaotique sans pour autant être trop choquant pour les jeunes lecteurs.



Tout comme notre petit découvreur de trésor, on s'attache très vite aux trois poilus, si bien que j'ai été émue par le déroulement du récit et leur destinée.



Les pages s'enchaînent facilement avec un vocabulaire adapté et un petit lexique à la fin qui ne vient pas alourdir les bas de page de notes.



La fin est peut-être un peu chaotique avec les jeux de pouvoirs et la manipulation politiciens via les médias.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Le jobard

Livre conseillé par le maître de mon fils (CM1), qui l'a ramené à la maison et que je découvre donc.

Magnifique histoire sur la tolérance, l'amitié et la créativité.

Nous avons lu ensemble, mon fils et moi en histoire du soir, ce livre avec beaucoup de plaisir et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
L'éléphante qui cherchait la pluie

Tania la matriarche guide sa harde au coeur de la savane africaine, pour éviter la famine. L’automne tant attendu, est passé sans qu’une goutte de pluie ne vienne reverdir la savane. La harde s’enfonce plus au Sud, les distances s’allongent et la nourriture se raréfie. Si les mères sont affamées, elles manqueront de lait et leurs petits ne survivront pas. Tania les emmène encore plus loin, bravant tous les dangers, pour profiter des verts pâturages des bergers Massaï mais leurs guerriers les chassent. La harde va-t-elle survivre à cet épisode de sécheresse ?



Dans cet album naturaliste, la matriarche transmet ses connaissances à ses filles aînées grâce à sa mémoire hors du commun. Elle leur apprend où trouver la nourriture, à quel moment déplacer la harde, comment élever les petits et prodiguer des soins aux plus faibles. En dernière double page, on nous invite à mieux connaître l’éléphant d’Afrique. Saviez-vous que l’éléphant, grâce à son intelligence remarquable, sait faire preuve d’empathie et d’émotions et qu’il vient de recueillir sur les ossements de ses défunts ? Les illustrations sont splendides et pleins de tendresse. Regardez ces rides sur la trompe et cette expression dans les yeux ! On ressentirait presque la chaleur écrasante du sol aride et la poussière nous piquer les yeux. Un régal pour les yeux !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

La robe rouge de Nonna est un album dont on fêtera l'année prochaine les 10 ans mais qui résonne encore d'actualité en cette période d'élections italiennes. Michel Piquemal, s'est inspiré du récit d'Isabelle Chatellard, illustratrice jeunesse, qui lui a raconté l'histoire vraie de sa grand mère italienne, émigrée en France dans les années 20 alors que l'Italie subissait le joug de Benito Mussolini. Magnifiquement illustré par Justine Brax, l'album, édité chez Albin Michel jeunesse, permet de découvrir et de se souvenir de l'histoire des opposants au régime fasciste.



La robe rouge de Nonna est un album nécessaire et touchant. Accessible et très évocateur grâce au texte de Michel Piquemal et aux illustrations de Justine Brax, il permet aux jeunes lecteurs de découvrir un pan de l'histoire du XXème siècle à travers une histoire familiale et humaine. L'incarnation de cette petite fille la robe rouge reste longtemps en tête, comme les paroles de la chanson Bella ciao, dont on trouvera les paroles complètes et leur traduction, ainsi qu'un texte documentaire, en fin d'album.



Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-robe..
Commenter  J’apprécie          20
Le trésor des poilus

C’est en fouillant dans les affaires de son père brocanteur que Ludovic découvre le carnet d’un soldat de la Première guerre mondiale : Léonce. Le voila emporté dans un récit qui mêle l’Histoire à la petite histoire. Ludovic découvre ainsi le quotidien du jeune soldat et de ses amis, dans les tranchées et sur le front.



Le Trésor des poilus est un roman très accessible pour les plus jeunes sur le thème de la Première guerre mondiale. Le contenu du carnet de Léonce permet aux jeunes lecteurs de se sensibiliser aux grandes dates de cette période, aux conditions de vie dans les tranchées pour les soldats ( manque d’hygiène, repas anarchiques, amitiés qui se créent) et la dangerosité du front… Le roman propose aussi des explications pour certains mots, en fin d’ouvrage.



Le Trésor des poilus reste cependant assez classique dans les sujets qu’il aborde donc on le réservera aux plus jeunes qui n’auraient pas déjà lu de livre sur ce thème. Le fameux trésor découvert par Léonce et ses amis sert de fil conducteur pour l’ensemble de l’histoire. J’ai cependant regretté qu’il n’y ait pas davantage de va-et-vient entre Ludo et la lecture du carnet car les deux histoires se mélangent assez peu. La fin est assez surprenante, avec les manigances des parents pour contourner la loi relative à la découverte d’un trésor et ainsi respecter la volonté de Léonce. Cela m’a moins convaincue.
Lien : https://www.lirado.fr/tresor..
Commenter  J’apprécie          50
Les philo-fables

Un petit recueil de fables philosophiques de tous horizons, racontées sur une double page avec toujours un “atelier du philosophe” à la fin qui clarifie le sens de la fable et questionne le lecteur. Est-ce que la patience est la qualité extrême ou est-ce que certaines patiences ne sont que lâcheté et résignation. La maitrise de soi est la base de la sagesse, excluant les excès et les colères. Mais n’y a-t-il pas de colères positives et de belles folies ? Adressé principalement à un jeune public, c’est un très joli livre pour aborder la philosophe et surtout le côte pratique de celle-ci dans la vie de tous les jours.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Au temps des Gallo-Romains

Merci à Babelio et aux éditions du Cabardès pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'un Masse Critique.

Le livre est dans un format "petites mains" (23X21), un presque carré agréable et typique des documentaires jeunesse. Les première et quatrième de couverture sont en carton doux et annoncent parfaitement le contenu (la table des matière notamment). Les couleurs intérieures (page et écriture) sont neutres. La police de caractère parfaitement lisible.

Les textes sont de Michel Piquemal, auteur prolifique, et les illustrations de Philippe Archer (je ne ferai pas semblant de le connaître, mais après une courte recherche, ce n'est pas un débutant !)

"Au temps des Gallo-Romains" abordent tous les thèmes du quotidiens de cette époque. En premier lieu, Piquemal présente les peuples de Gaule et comment ils se sont mêlés aux Romains : eh oui, il faut déjà savoir de qui on parle.

Puis s'enchaînent les thématiques : la maison, l'hygiène, l'alimentation, l'enfance, la vie en ville et à la campagne, les distractions, la religion et enfin l'éclatement de l'empire romain.

Chaque thème fait l'objet d'une double page illustrée suivie d'une ou deux doubles pages entièrement consacrées à l'illustration du thème. Le documentaire est donc léger (au sens positif) pour un lectorat jeunesse.

Néanmoins, si je me mets à la place de collégiens, les doublent pages explicatives peuvent "faire peur" : le texte est écrit petit, parfois les paragraphes sont nombreux, peut-être aurait-il mieux fallu disperser le texte ?

Autre bémol, j'ai trouvé le vocabulaire assez érudit, parfois un peu difficile d'accès, toujours en me mettant à la place de collégiens. Surtout que les sites annoncent ce documentaire accessible à partir de 9-10 ans. Je pense que ce documentaire ne peut pas forcément se lire seul.

Les illustrations, elles, ne sont pas seulement là pour faire beau. Elles complètent, donnent à voir et semblent très réalistes.

Au final, un documentaire très intéressant, qui met à bas des préjugés sur les Gaulois, et qui offrent une vue d'ensemble sur la vie à cette époque. Le tout dans un format plutôt accessible.
Commenter  J’apprécie          10
Au temps des Gallo-Romains

Un excellent petit album qui présente de façon claire et agréable le monde gallo-romain de la conquête de Jules César à l'arrivée des peuples venus de l'Est. Piquemal repositionne bien le contexte historique en redonnant aux peuples gaulois ce que le roman national du 19ème avait gommé en les présentant comme des sauvages chevelus et incultes. L'auteur met bien en avant ce que la civilisation occidentale doit aux Gaulois et ce que les peuples gaulois ont acquis au contact des Romains.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Piquemal (1373)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}