Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel Jeunesse (2012)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres, aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche. Un enfant albinos, considéré en Afrique comme une créature maudite.
Cet enfant se nomme Salif Keita, et deviendra, malgré tout, malgr... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Jumax, le 02 février 2012

Jumax
    Un superbe album qui raconte l'histoire du chanteur musicien Salif Keita, ses difficultés et son beau parcours. Pas facile de se faire accepter quand on est différent, mais a voix en or lui ouvrira de nombreuses portes. Des dessins magnifiques qui nous font voyager.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par Lagagne, le 25 octobre 2013

Lagagne
    Un bel album, dur, triste et plein d'espoir.
    On suit le destin d'un enfant albinos, rejeté par son père, rejeté par son pays mais qui est pourtant "le cœur même de la musique". le petit Salif va grandir, s'affirmer dans sa différence jusqu'à devenir Salif Keita, un grand artiste, voix d'or, de l'Afrique et de défense des droits de l'homme.
    En bonus, pour ceux équipés d'un smartphone, un QR code pour écouter une de ses chansons.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

Par murielan, le 18 novembre 2012

murielan
    Un album retraçant la vie difficile de Salif Keita, célèbre artiste malien, né albinos qui fait de sa différence une force pour lutter contre l'intolérance.
    Un texte poétique, des illustrations magnifiques ponctuées de tissus africains, des références à ses oeuvres (l'enfant lion) : tout est fait pour nous plonger dans cette histoire. Personnellement, cela m'a donné envie d'aller écouter sa musique.
    Plus généralement, on est sensibilisé à la dure réalité du sort des albinos dans la culture africaine qui les considére comme une malédiction.
    Une double page documentaire en fin de livre et des liens pour aller plus loin.
    Bref, un coup de coeur!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Vivrelivre, le 25 octobre 2013

Vivrelivre
    Je viens de découvrir ce livre grâce à la sélection des Incorruptibles* CE2-CM1 pour cette année scolaire 2013-2014. Il a été remis à ma fille, en classe.
    Très peu de textes, quelques phrases scandées, avec de nombreuses répétitions…
    Il raconte l'histoire de Salif Keita, Malien, albinos, et rejeté de par sa différence par tous, à commencer par sa famille, dont le père est riche et puissant ! En s'enfuyant, sa mère le sauve de la mort ! En effet, les albinos sont synonymes de honte, indésirables, enfants du Diable, les coutumes veulent le tuer ! Rejeté par tous, ne pouvant devenir instituteur, il s'égosille dans les champs de son père pour effrayer oiseaux et singes… C'est là que sa voix naît et lui est révélée : musicien, voilà ce qu'il veut être ! Mais à nouveau les coutumes et traditions s'y opposent en raison du statut social de son père…
    A 19 ans, errant, chanteur et mendiant dans Bamako, il est finalement remarqué !
    Désormais, tous l'acclament, jusqu'au-delà des frontières africaines…
    Et dire, qu'il aurait dû mourir…

Le livre se conclut sur une brève biographie de Salif Keita, la condition des albinos et la fondation qu'il a fondée et financée pour aider de diverses manières les albinos du Mali : crèmes solaires et lunettes de soleil, une école et une clinique de santé, et surtout faire changer les mentalités traditionnelles sur l'albinisme.
    D'ailleurs, par l'achat de cet album (11,20€), chacun peut également soutenir la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali. Michel Piquemal lui reverse la totalité de ses droits d'auteur.

Pour conclure, voici quelques liens pour entendre, et découvrir ses chansons, que je ne connaissais pas du tout avant la lecture de ce magnifique album !
    Je finirai avec la citation qui conclue cet album : « Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j'aime bien ça. C'est la différence qui est jolie. »

Belle découverte et coup de cœur !

Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Vivrelivre, le 25 octobre 2013

Vivrelivre
    Très peu de textes, quelques phrases scandées, avec de nombreuses répétitions…
    Désormais, tous l'acclament, jusqu'au-delà des frontières africaines…
    Et dire, qu'il aurait dû mourir…

Belle découverte et coup de cœur !

Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Ricochet , le 28 mai 2012
    «La voix d’or de l’Afrique» est un bel album sur la différence, dure à vivre, souvent, mais source de résilience, souvent aussi. Porté par des illustrations douces, toutes en rondeurs et en notes de musique, et un texte chantant de Michel Piquemal, il est comme une lueur d’espoir.
  • LaLibreBelgique , le 21 février 2012
    Un très beau roman, fleuri et pétri d’Afrique.

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par sylvicha, le 27 octobre 2012

Ces enfants là ne sont pas désirés, créatures du diable, créatures maudites !
    Parfois même, on les tue!
    Pourtant, celui qui aurait tué l'enfant Salif aurait tué le coeur même de la musique...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Vivrelivre, le 25 octobre 2013

Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)