AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226239709
40 pages
Albin Michel Jeunesse (01/02/2012)
4.41/5   29 notes
Résumé :
Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres, aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche. Un enfant albinos, considéré en Afrique comme une créature maudite.
Cet enfant se nomme Salif Keita, et deviendra, malgré tout, malgré les vieilles croyances, les attaques et le mépris, un chanteur hors norme, la voix d’or de l’Afrique…
Une histoire pleine d’espoir, rythmée comme une belle chanson par Michel Piquemal, et il... >Voir plus
Que lire après La voix d'or de l'AfriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 29 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un superbe album qui raconte l'histoire du chanteur musicien Salif Keita, ses difficultés et son beau parcours. Pas facile de se faire accepter quand on est différent, mais a voix en or lui ouvrira de nombreuses portes. Des dessins magnifiques qui nous font voyager.
Commenter  J’apprécie          180
Bel album que les enfants peuvent lire dès 7-8ans.Il déroule de façon très concise l'histoire de Salif Keita né au Mali dans une famille noble. On le croit porteur d'une malédiction car c'est un enfant albinos, il est rejeté. Ce thème de l'intolérance est habilement développé puisque livré à lui-même, Salif se forge la voix. Il veut devenir musicien , or c'est un interdit dans sa famille. Bravant cette interdiction, il est respecté de tous quand il connaît le succès.
Commenter  J’apprécie          80
Un bel album, dur, triste et plein d'espoir.
On suit le destin d'un enfant albinos, rejeté par son père, rejeté par son pays mais qui est pourtant "le coeur même de la musique". le petit Salif va grandir, s'affirmer dans sa différence jusqu'à devenir Salif Keita, un grand artiste, voix d'or, de l'Afrique et de défense des droits de l'homme.
En bonus, pour ceux équipés d'un smartphone, un QR code pour écouter une de ses chansons.
Commenter  J’apprécie          71
Je viens de découvrir ce livre grâce à la sélection des Incorruptibles* CE2-CM1 pour cette année scolaire 2013-2014. Il a été remis à ma fille, en classe.
Très peu de textes, quelques phrases scandées, avec de nombreuses répétitions…

Il raconte l'histoire de Salif Keita, Malien, albinos, et rejeté de par sa différence par tous, à commencer par sa famille, dont le père est riche et puissant ! En s'enfuyant, sa mère le sauve de la mort ! En effet, les albinos sont synonymes de honte, indésirables, enfants du Diable, les coutumes veulent le tuer ! Rejeté par tous, ne pouvant devenir instituteur, il s'égosille dans les champs de son père pour effrayer oiseaux et singes… C'est là que sa voix naît et lui est révélée : musicien, voilà ce qu'il veut être ! Mais à nouveau les coutumes et traditions s'y opposent en raison du statut social de son père…

A 19 ans, errant, chanteur et mendiant dans Bamako, il est finalement remarqué !

Désormais, tous l'acclament, jusqu'au-delà des frontières africaines…

Et dire, qu'il aurait dû mourir…


Le livre se conclut sur une brève biographie de Salif Keita, la condition des albinos et la fondation qu'il a fondée et financée pour aider de diverses manières les albinos du Mali : crèmes solaires et lunettes de soleil, une école et une clinique de santé, et surtout faire changer les mentalités traditionnelles sur l'albinisme.

D'ailleurs, par l'achat de cet album (11,20€), chacun peut également soutenir la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali. Michel Piquemal lui reverse la totalité de ses droits d'auteur.


Pour conclure, voici quelques liens pour entendre, et découvrir ses chansons, que je ne connaissais pas du tout avant la lecture de ce magnifique album !
Je finirai avec la citation qui conclue cet album : « Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j'aime bien ça. C'est la différence qui est jolie. »


Belle découverte et coup de coeur !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Un album retraçant la vie difficile de Salif Keita, célèbre artiste malien, né albinos qui fait de sa différence une force pour lutter contre l'intolérance.
Un texte poétique, des illustrations magnifiques ponctuées de tissus africains, des références à ses oeuvres (l'enfant lion) : tout est fait pour nous plonger dans cette histoire. Personnellement, cela m'a donné envie d'aller écouter sa musique.
Plus généralement, on est sensibilisé à la dure réalité du sort des albinos dans la culture africaine qui les considére comme une malédiction.
Une double page documentaire en fin de livre et des liens pour aller plus loin.
Bref, un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Ricochet
28 mai 2012
«La voix d’or de l’Afrique» est un bel album sur la différence, dure à vivre, souvent, mais source de résilience, souvent aussi. Porté par des illustrations douces, toutes en rondeurs et en notes de musique, et un texte chantant de Michel Piquemal, il est comme une lueur d’espoir.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LaLibreBelgique
21 février 2012
Un très beau roman, fleuri et pétri d’Afrique.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le père de Salif a beaucoup de terres.
Il envoie son fils dans les champs
pour effrayer les oiseaux et les singes
qui mangent les grains de maïs.
Du matin au soir,
Salif s'égosille et crie.
C'est là qu'il forge sa voix,
sa voix forte et perçante, puissante et sensible...

Près de fleuve Niger,
un chanteur vient de naître !
Et celui qui l'aurait tué
aurait tué le cœur même de l'Afrique...
Commenter  J’apprécie          10
Ces enfants là ne sont pas désirés, créatures du diable, créatures maudites !
Parfois même, on les tue!
Pourtant, celui qui aurait tué l'enfant Salif aurait tué le coeur même de la musique...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie.
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Michel Piquemal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Michel Piquemal qui nous présente son ouvrage "L'éléphante qui cherchait la pluie" aux éditions Albin Michel-Jeunesse.
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : albinosVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..