AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Vergé-Franceschi (54)


De fin décembre 1729 à fin janvier 1730, la première région qui s'enflamme en Corse est la Castagniccia, la région de Giacinto Paoli.
Commenter  J’apprécie          240
Paoli ne rejette pas un pays. Il rejette des institutions. Cela est fondamental. Aux institutions françaises de type monarchique il préfère les institutions anglaises, de type parlementaire, estimées plus libérales par toute l'Europe éclairée du temps.
Commenter  J’apprécie          230
Paoli se retrouve curieusement inscrit sur un axe Nord-Sud qui relie Edimbourg à la Corse, en passant par Metz et Livourne.
Commenter  J’apprécie          220
Venise est toujours apparue à une partie des Corses comme un refuge face à Gênes.
Commenter  J’apprécie          200
Enfin, pays agricole et viticole, mais fort peu peuplé, le royaume a besoin de bras, car les esclaves maures sont insuffisamment nombreux. En effet, "l'esclave se reproduit mal et lentement" (Georges Duby), d'où cette véritable frénésie d'importation de nouveaux esclaves qui va faire du Portugal un royaume littéralement insatiable dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          200
La réussite vénitienne de cette organisation étatisée a pu inciter dom Henrique à vouloir centraliser à Sagres ses volontés d'expansion maritime. S'offraient alors à lui la possibilité de diriger ainsi la construction et l'armement des caravelles, de choisir ses capitaines, d'imposer ses routes et ses vues, de fixer les points à atteindre sur le littoral africain. La volonté centralisatrice de dom Henrique prend en tout cas naissance quelque part: soit dans l'exemple paternel, soit dans le succès vénitien.
Commenter  J’apprécie          200
Faire naître Paoli dans une Corse présentée comme archaïque, purement pastorale et bucolique, vivant médiocrement de son pain de châtaigne, de ses fromages de chèvre et de ses pâtés de merle ou de sansonnet serait non pas une hérésie mais une injure à l'île, au passé de l'île, à la culture de l'île.
Commenter  J’apprécie          190
João Ier d'Aviz n'est donc pas un roi de droit divin. Ce sont les ports portugais qui l'ont porté au pouvoir, soucieux de sauvegarder les orientations maritimes et atlantiques de leur pays, quelque peu mises entre parenthèses durant le règne Fernando Ier (1367-1383).
Commenter  J’apprécie          190
Cet or africain récolté au Soudan sous forme de "poudre d'or" et de grains (issus de l'orpaillage des rivières), d'éclats ou de pépites (fruits d'une véritable exploitation minière) est extrait de grandes régions réputées aurifères: le Bambouk et le Bouré. Il a très tôt donné naissance à un commerce muet opéré par les marchands du Ghana puis du Mali aux lisières des déserts africains. A endroits fixes, les Noirs déposent de l'or. Les caravanes maures le récupèrent en silence et déposent à sa place des produits maghrébins: maroquinerie, cauris, tissus, barres et bracelets métalliques.
Commenter  J’apprécie          181
Henrique est en quelque sorte présenté comme le nouveau Saint François d'Assise dont deux siècles le séparent. Comme Saint François (fils de riche marchand drapier issu de la bourgeoisie commerçante d'Assise), il représente l'essor de la bourgeoisie des ports portugais. Comme Saint François, capable de réciter en français les plus beaux chants des troubadours appris en France par son père - d'où son surnom de Francesco qui se substitua à son prénom initial Giovanni - , Henrique est un érudit, un humaniste prérenaissant. Comme Saint François qui combat dans les armées d'Assise et qui est fait prisonnier de guerre à vingt ans avant de devenir soldat des troupes pontificales en 1205, Henrique est en quelque sorte un moine-soldat. Et comme Saint François enfin, ramené à Assise par un songe et transformé en ermite consacré à la prière et à l'aumône, Henrique est devenu l'ermite de Sagres.
Commenter  J’apprécie          180
Pour Rivarola, Paoli est un nouveau Caton.
Commenter  J’apprécie          150
Il semble que la mère de Pascal Paoli ait été élevée chez les Ursulines de Bastia. Elle en est visiblement ressortie avec un caractère particulièrement trempé, ce qui est rare pour une jeune fille de son temps!
Commenter  J’apprécie          150
Or la Corse n'est pas seulement île méditerranéenne, elle est enjeu européen, car sise sur un axe à première vue étonnant : Edimbourg/Corte.
Commenter  J’apprécie          150
Paoli, adulte, aura un souci majeur : remplacer les bâtons par la plume, la force physique du corps par la force supérieure de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          140
L'Ecosse est en effet un pays rude, souvent comparé à la Corse : hommes brutaux, femmes soumises, dit-on!
Commenter  J’apprécie          61
En notre siècle de liberté sexuelle, Ninon est partout, symbole de liberté totale, d'indépendance. Femme aux multiples amants, mère célibataire, ouverte à l'homosexualité, "cougar" avant l'heure, Ninon est plus qu'une femme. Elle s'est de son vivant, érigée en symbole au point d'étonner ses contemporains et d'imposer son image à travers les siècles. Elle est "de tous les temps", comme le lui écrit Saint-Evremont depuis Londres.
Commenter  J’apprécie          50
Le seul roi que l'île de Corse ait eu est Théodore de Neuhoff, né à Metz, évêché français, sis en Lorraine.
Commenter  J’apprécie          30
La Corse évoque trop aujourd'hui les seuls sangliers, la chasse, la farine de châtaigne, les moufons aux cornes recourbées.
Commenter  J’apprécie          30
En 1729, les Corses déçus par la Sérénissime sont nombreux, surtout depuis que Louis XIV a bombardé Gênes (17- 22 mai 1684), prouvant à toute l'Europe que Gênes n'était plus qu'une petite république déchue.
Commenter  J’apprécie          20
Paoli ne peut pas être rapproché de Sampiero, "né de la plèbe" lui aussi. Ni de Napoléon, son cadet de quarante ans, qui fut son admirateur avant de devenir son ennemi.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Michel Vergé-Franceschi
Lecteurs de Michel Vergé-Franceschi (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6068 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}