Fayard (08/06/2005)

Né dans un hameau peuplé d'une centaine d'âmes, le Père de la patrie corse est mort dans la plus grande capitale européenne de son temps, Londres. Né en 1725, élevé à Naples, rentré pour moins de quinze ans de " pouvoir " (1755-1769), exilé en Angleterre jusqu'en 1790, revenu à Corte pour quatre ans, retourné à Londres de 1794 à sa mort en 1807, celui qui fut enterré à l'... >Voir plus
Que lire après Pasquale Paoli : Un Corse des LumièresVoir plus
Paoli ne rejette pas un pays. Il rejette des institutions. Cela est fondamental. Aux institutions françaises de type monarchique il préfère les institutions anglaises, de type parlementaire, estimées plus libérales par toute l'Europe éclairée du temps.
Faire naître Paoli dans une Corse présentée comme archaïque, purement pastorale et bucolique, vivant médiocrement de son pain de châtaigne, de ses fromages de chèvre et de ses pâtés de merle ou de sansonnet serait non pas une hérésie mais une injure à l'île, au passé de l'île, à la culture de l'île.
Il semble que la mère de Pascal Paoli ait été élevée chez les Ursulines de Bastia. Elle en est visiblement ressortie avec un caractère particulièrement trempé, ce qui est rare pour une jeune fille de son temps!
Paoli se retrouve curieusement inscrit sur un axe Nord-Sud qui relie Edimbourg à la Corse, en passant par Metz et Livourne.
Or la Corse n'est pas seulement île méditerranéenne, elle est enjeu européen, car sise sur un axe à première vue étonnant : Edimbourg/Corte.

Video de Michel Vergé-Franceschi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vergé-Franceschi
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition - Une histoire érotique de Versailles En particulier : "Destinées singulières au Château de Versailles", par Michel VERGÉ-FRANCESCHI, Écrivain, historien, Professeur d?histoire moderne à l?Université de Tours. Livre « Une histoire érotique de Versailles », aux Éditions Payot, 2015. Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de la Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E