AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille est professeure de musique et chef de chœur.

Durant un séjour de sept ans en Côte d'Ivoire, elle reprend la direction de l'Ensemble vocal d'Abidjan et collabore ainsi, en 1985, avec Jean-Claude Casadesus et l'Orchestre national de Lille en tournée africaine.

Aux États-Unis, à Houston (Texas), elle fonde et dirige pendant trois ans le Chœur international de l'Alliance française, qui célèbre, accompagné par des membres de l'Orchestre symphonique de Houston, le cinquantième anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie (1994).

De retour à Bordeaux en septembre 1995, elle crée le Chœur international de Bordeaux qu'elle dirige jusqu’en 1999, date où elle retourne aux États-Unis.

Depuis 1990, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille assiste ponctuellement le chef de chœur et chef d'orchestre français Michel Piquemal, dans le cadre des Académies d'été de l'Abbaye de Sylvanès (Aveyron) et de l'Abbaye aux Dames de Saintes.

Depuis 1998, elle écrit des guides d'écoute accompagnés de CD audios, destinés aux mélomanes adultes désireux d'approfondir leur connaissance dans tel ou tel domaine de la musique classique.

Après un séjour de trois ans au Tchad, elle vit actuellement en Dordogne et dirige trois chœurs mixtes pour adultes, dont un à Bordeaux-Mérignac.

Elle est, depuis 2010, membre du Comité de Rédaction de la revue parisienne "l'Éducation Musicale".

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Michèle Lhopiteau-Dorfeuille vous présente son ouvrage "Haendel l'Européen" aux éditions le Bord de l'eau. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2585003/michele-lhopiteau-dorfeuille-haendel-l-europeen Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le "Quatuor à cordes en fa majeur"

Il est le seul que Ravel ait jamais écrit. À sa création en 1903, Maurice avait déjà échoué deux fois au concours de Rome et devait encore, incroyable mais vrai, subir deux humiliations supplémentaires. Alors que les compositeurs s'attaquent rarement au genre du quatuor à cordes - le plus exigeant de tous - avant d'avoir atteint leur maturité artistique, Ravel n'avait que vingt-sept ans quand il signa ce nouveau chef-d'oeuvre qu'il dédiera, en 1910, à son maître Gabriel Fauré. D'une durée de presque trente minutes, divisée en quatre mouvement, l'oeuvre fit même l'admiration du grand Debussy - qui connaissait décidément très bien la musique de ce jeune et brillant confrère : "Ne changez pas une note à votre quatuor", lui écrivit-il en 1903. Mais Debussy, qui était la jalousie incarnée, va hélas prendre peu à peu ombrage du génie de Ravel au point de couper un jour tout contact avec lui. (p. 111)

Chapitre VI - Ravel et la musique de chambre
Commenter  J’apprécie          70
Pour la violoniste Hélène Jourdan-Morhange, l'absence d'oeuvres monumentales et grandiloquentes chez Ravel n'est pas un défaut. En amie clairvoyante elle appréciait cette sobriété classique et typiquement française :

"C'est le propre de l'indigence de recourir à la boursouflure des thèmes, aux développements étirés, aux bruits assourdissants qui veulent donner l'illusion de la puissance [...]. Ravel nous joue une comédie inverse de celle de Wagner et qui consiste à paraître toujours moins munificent, moins ému, moins profond qu'on ne l'est en réalité, à offrir des perles sous le déguisement de la verroterie et des joyaux pour des hochets. La musique de Ravel étant d'essence riche, le délayage n'est pas dans sa manière." (p. 16)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}