AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Gagnon (360)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

En commençant Ne t'arrête pas, j’ai eu la sensation de lire le scénario d’un blockbuster américain, dans le sens où tout paraissait vraiment trop gros pour être crédible. Ce n’est pas gênant, mais j’ai eu du mal à me dire que cela pourrait un jour arriver, ou du moins je l’espère fortement. Je pense que ce sentiment réside surtout dans le fait que nous n’apprenons un élément important qu’à partir de plus de la moitié du tome. C’est dommage en un sens, car du moment où on apprend ce fait, tout paraît beaucoup plus plausible et les événements qui s’enchaînent deviennent alors plus intéressants, plus palpitants.



Ne t’arrête pas commence d’une façon incisive. Le lecteur est dès la première ligne plongé dans le vif du sujet et j’adore ça. Même si on ne comprend pas tout, l’adrénaline des premières pages permet d’être tout de suite happé et je n’ai pas pu lâcher le roman dès ce moment-là. C’est une approche risquée dans un certain sens, car après le premier chapitre la tension chute assez rapidement, mais cela ne dure vraiment pas longtemps. Avec du recul, je ne pense pas qu’un seul moment du roman soit « calme » ou « serein ». Et même s’il y a quelques moments de répits, la paranoïa des deux protagonistes nous contamine et je n’ai pas du tout été rassurée quand il y avait un temps mort, c’était même tout le contraire. En clair, on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire est menée à tambour battant et sans faux pas.



Des gens peu scrupuleux qui font des expériences sur les humains en toute illégalité, des jeunes pris pour cible, pas mal de secrets, on ajoute des hackers, et nous avons les ingrédients qui vont donner tout le palpitant nécessaire à l’histoire. On reste bien ancré dans notre société actuelle à de nombreux niveaux. Déjà pour le côté « connecté », bien que nos deux jeunes hackers poussent le côté virtuel un peu plus loin que ce que connaissent la plupart des gens. Mais, sans rentrer dans le parano, on voit bien les libertés et les limites de la virtualisation de notre vie. Les grosses sociétés qui brassent des millions s’en prenant aux plus faibles : même topo. Ce n’est pas nouveau et cela nous touche également. Je ne dis pas que l’auteur nous fait la morale, mais elle a su exploiter certaines choses qui nous touchent et nous interpellent. Croire en une histoire mais aussi pouvoir se l’approprier sont vraiment des points importants.



Et puis, il y a Noa et Peter. Tous les opposent. Leur seul point commun serait d’être de jeunes hackers. Mais « une coïncidence » va faire basculer les choses. Nous les suivons d’abord par intermittence chacun de leur côté, puis ils finissent par se rejoindre, rendant les choses bien entendu plus intéressantes encore. Parce que l’un comme l’autre détiennent des informations qui en se regroupant forme la réponse à toutes leurs/nos questions. J’ai beaucoup aimé les deux adolescents. Et plus on apprend à les connaître, plus ce sentiment grandit. Et c’est aussi un point fort du roman. Les deux personnages principaux vous accrochent dès le début, par leur force totalement différente, mais aussi par la vie qui les a blessé à bien des niveaux. On ne s’apitoie pas sur leur sort, ils ne le font pas aux-même, mais on a envie de les voir se tirer de toute cette histoire pour qu’ils aient enfin la paix qu’ils méritent. Ils sont d’ailleurs, mis à part Cody, les seuls personnages qui ressortent de ce roman. Les autres ne m’ont pas laissé une grande impression. Seul Cody a été une lueur dans tout le roman. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Peter, et le jeune homme était, lui aussi, très attachant.



Les découvertes que nous faisons petit à petit sont assez horrifiantes, et le roman, par certains aspects est très dur. Certaines scènes peuvent choquer, mais elles ne sont pas gratuites à mon sens. Le thriller est très bien ficelé, et il nous laisse autant le temps de comprendre l’intrigue principal mais aussi de découvrir les personnages. C’est un équilibre qui se poursuit tout au long de l’histoire et qui fonctionne très bien. Ne t’arrête pas est donc un très bon thriller, et je remercie Babelio et les Éditions Nathan pour cette découverte. La suite devrait sortir cette été et c’est avec plaisir que je la lirais pour découvrir la suite des aventures de Noa.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          534
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Une trilogie qui s'adresse plutôt au public grands ados/jeunes adultes, mais qui pourra plaire également aux lecteurs plus âgés. Beaucoup d'action (surtout dans les tomes 1 et 3, le second est un peu moins riche en rebondissements), une touche d'anticipation, un road-trip à travers les Etats-Unis pour fuir des affreux employés par une grosse entreprise qui pratique l'expérimentation sur des jeunes laissés-pour-compte dont personne ne s'inquiétera, des hackers de génie, et une légère touche de romance, les ingrédients sont là pour satisfaire un large lectorat.



Comme mon retour concerne les trois tomes, il m'est difficile de résumer l'histoire sans trop en dire. Sachez juste qu'une terrible maladie, nommée PEMA, décime les adolescents, et que sous le prétexte de trouver un remède, une société sans scrupules kidnappe de jeunes SDF pour pratiquer sur eux d'horribles expériences. Noa Torson est l'une de ses victimes, mais elle parvient à s'échapper après avoir été "opérée". Dès lors, son unique but sera de délivrer les jeunes retenus dans différents centres d'expérimentations clandestins répartis sur le territoire de USA, et pour cela elle va monter une "armée", constituée d'ados sauvés et de proies potentielles. Comme elle maîtrise à fond le hackage, elle va également recruter sur un forum clandestin des personnes qui l'aideront à trouver des informations susceptibles de faire tomber les commanditaires de ces pratiques. C'est ainsi qu'elle rencontrera Peter, issu d'un milieu aux antipodes du sien, et dont les parents semblent bien indifférents aux activités un peu marginales de leur fils...



Au fil des tomes, d'autres personnages feront leur apparition : Amanda, la petite amie de Peter, Zeke, rescapé d'un centre d'expérimentation, Daisy et Ted (le petit grain de romance que j'évoquais plus haut, et qui m'a d'ailleurs semblé un poil inapproprié dans le contexte), et quelques adultes plus ou moins bienveillants, mais la plupart plutôt enclins à liquider froidement les membres de Perséphone, nom dont s'est dotée la petite bande de Noa.



Ca démarre assez fort, les premières scènes sont haletantes, ensuite le contexte se met en place, on apprend à cerner un peu les personnages principaux. Le deuxième tome ralentit le rythme, quelques longueurs m'ont un peu agacée. Mais le volume qui clôt la trilogie repart à 100 à l'heure, rebondissements garantis presque à chaque chapitre. Si j'avais donné une note à chaque tome, ce serait ce dernier qui obtiendrait la plus haute.



Cette expérience ne m'a pas transcendée, parce que certains de ses ingrédients ont un fort goût de déjà-vu (la maladie qui ne frappe que les jeunes, les hackers qui s'introduisent dans les arcanes secrets des méchants, etc), et parfois j'ai pensé que là, vraiment, l'auteur poussait l'invraisemblance un peu loin.

Cependant, j'estime que c'est une très bonne lecture à conseiller au public visé et intéressé par ce type de sujet, un peu de dystopie ça plaît toujours. D'ailleurs la série remporte un franc succès auprès des lycéens depuis sa sortie (le premier tome remonte déjà à huit ans). Et l'écriture, sans être à la hauteur d'un Vincent Villeminot par exemple, est tout-à-fait honnête, c'est agréable à lire, je suis allée au bout sans m'ennuyer.



Je profite de ce premier billet de l'année pour adresser mes meilleurs voeux à tous les babeliotes amis et autres qui me liront, et même à ceux qui y ont déjà eu droit, mieux vaut une fois de trop que d'oublier quelqu'un !

Que 2024 vous soit douce et riche en belles lectures !





Commenter  J’apprécie          5122
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Palpitant !

Le titre correspond bien à l'histoire, je peux vous le dire !



Il s'agit d'un roman pour adolescents et jeunes adultes, et ceux-ci s'y retrouveront, je pense, du moins ceux qui sont adeptes des téléphones portables et des ordinateurs. Mais existe-t-il encore des ados qui ne s'y intéressent pas ?

Ce roman de science-fiction (enfin, c'est si crédible que la science-fiction telle qu'on la connait n'est pas représentée ici) aborde le thème des hackers mais aussi celui de l'expérimentation médicale sur des cobayes humains. Donc c'est tout à fait réel, me direz-vous, sauf qu'ici, les cobayes humains ne sont pas demandeurs, et les recherches menées à leur corps défendant sont ... inhumaines.



Deux jeunes, Peter et Noa, font partie des hackers de /AVANCE/ dont Peter est l'instigateur. Ces hackers accomplissent des opérations « d'hacktivisme », comme par exemple infiltrer la base de données et détruire la ligne de production d'une entreprise de shampoing bio qui expérimente en secret ses produits sur des chiens et des chats errants.

Peter et Noa ne se connaissent pas et sont de milieu social tout à fait opposé, mais vont se rencontrer dans des circonstances nébuleuses mêlant une maladie mystérieuse se propageant parmi les adolescents, des enlèvements et des opérations atroces de jeunes souvent sans foyer.



Difficile de s'arrêter de lire tellement le rythme est soutenu. De courses-poursuites en cachettes peu sûres, de découvertes hideuses en opérations coup de poing, le suspens nous mène aux confins de l'indicible.



Je ne m'arrêterai pas, je lirai les tomes suivants, car l'histoire ne s'arrête pas là !

Commenter  J’apprécie          498
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Vous savez quoi ? Je viens encore de rajouter des livres sur ma PAL. C'est fatigant ! Plus je lis, plus elle se rallonge. A croire qu'elle ne sera jamais finie... :-))





Bon, je tiens à dire tout d'abord que j'ai vu ce livre à la fnac et j'ai trouvé que le résumé était cool. J'ai filé à la bibliothèque pour voir si ce roman y était et bingo, je l'ai emprunté.



Le soir même, j'ai commencé ce bouquin. Merveilleux et triste. Une très belle histoire.



Pour résumé tout ça, c'est l'histoire d'une jeune fille, Noa qui se réveille sur une table d'opération avec une cicatrice lui zébrant la poitrine. Elle fuit, avec des gens lui courant après, avec courage et vaillance grâce à l'avertissement de son petit doigt qui lui disait de partir et heureusement car on découvre que ce n'était positif pour Noa.



Mais ce que vous ne savez pas, c'est que Noa est particulière et possède une histoire qui fait qu'elle est extrêmement attachante comme héroïne. Cette fille est réservée, prudente, très intelligente et débrouillarde comme une adulte alors qu'elle n'a que 16 ans.



Noa est sans parent, elle vivait dans un endroit où elle était envoyé dans des familles (elle a du en faire une cinquantaine de familles) jusqu'au moment où elle a trafiqué son profil son profil de cet endroit en mettant qu'elle était dans une famille d'accueil alors que c'est totalement faux !!! Je précise aussi, très important, que Noa est une très grande hackeuse ! Ce détail est ultra important ce qui va faire d'elle une personne dangereuse pour la société qui la poursuit.





Dans ce livre, elle va faire la rencontre de Peter, un mec que je trouve moins intéressant que Noa. Peter va se faire virer de chez lui par ses parents, un colosse lui a volé son téléphone, son ordinateur portable, et sa copine vient de le plaquer. Peter est lui aussi un bon hackeur, mais moins fort que Noa qui touche le top du top dans cette catégorie.



Ensemble, ils vont essayer de découvrir ceux qui se cachent derrière cette entreprise malfaisante...



Je tiens à dire que j'ai trouvé l'histoire triste à cause de la vie devenue difficile pour les deux personnages principaux, mais très bien car l'histoire est bien menée et les personnages sont très attachants. De plus, cet ouvrage emploie des termes quelquefois scientifiques et vu que j'espère devenir médecin, je l'ai donc trouvé encore plus intéressant !



Pour conclure, je dirais donc que ce livre est passionnant et que vous devriez vraiment lire ce roman.

Michelle Gagnon m'a fait découvrir une nouvelle trilogie que je vais m'empresser de lire (je finis d'abord ma Lecture Commune de Dry de Neal Shusterman puis je me lancerai dans cette lecture, promis :-)))



En espérant que les autres tomes seront aussi biens et que ma PAL redescendra , je vous souhaite de bonnes lecture ainsi que de bonnes vacances pour ceux qui le sauront vendredi !



À bientôt et 145 critiques !

Commenter  J’apprécie          300
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Nous voilà à nouveau en compagnie de Noa, l’héroïne – bien représentative de ce nom ! - du tome 2 de la trilogie « Expérience Noa Torson ».



Elle a vraiment l’étoffe d’une héroïne, cette petite, pleine de courage, de volonté, de maitrise de soi, malgré l’opération indicible que les membres du projet Perséphone ont pratiquée sur elle.

Elle avait dû fuir, à la fin du premier tome, en compagnie de Zeke, laissant Peter à Boston. Maintenant sur la côte Est, elle lance avec Zeke des raids contre les entrepôts gardant reclus les ados « en cours d’expérimentation »..., puis les recrute dans sa bande. Peter, de son côté, essaie de l’aider grâce à ses talents hors-pair de hacker, tout en s’occupant de son ex petite amie bien mal en point. Les « méchants » lui auraient-ils inoculé le virus du PEMA, la maladie tueuse de jeunes ?



A vrai dire, j’ai été un peu déçue par le rythme de ce second tome, beaucoup moins palpitant que le précédent. Les histoires de cœur se font la part belle, et l’action prend du plomb dans l’aile. Disons que pour narrer l’épisode du raid à Phoenix, il faut quasi la moitié du bouquin...Beaucoup de redites, beaucoup d’actions qui se ressemblent ne mènent pas « l’histoire tambour battant », comme pourtant indiqué sur la 4e de couverture.



Ce deuxième tome sent le soufre : il y a de la trahison dans l’air, et on ne sait plus vraiment sur qui peuvent compter Noa, Peter et consorts. Mais notre curiosité n’est pas satisfaite car la fin de ce volume ne nous apporte aucune solution. La quête des ados pour sauver les leurs est encore et toujours freinée par les sbires de la sinistre corporation, qui narguent les jeunes par de bien cruelles paroles et qui, plus grave, n’hésitent pas à tirer dans le tas quitte à en tuer quelques-uns.



Bref, de l’action, il y en a, c’est plus que certain, mais celle-ci ne se renouvelle guère. Espérons que le dernier tome apportera un nouveau souffle, parce que, malgré tout, on s’y attache à ces jeunes zorros des temps modernes !

Commenter  J’apprécie          304
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

Eh bien voilà, je viens de terminer la série palpitante pour les ados, de Michèle Gagnon.

Après un 2e tome décevant, nous replongeons ici dans l’action. Les méchants sont encore plus présents, et la mystérieuse maladie, la PEMA, dont sont victimes beaucoup d’adolescents continue à faire des ravages.



La bande de Noa Torson, qui combattait les méchants dirigés par le richissime et omnipotent Charles Pike, s’est réduite à 4 personnes, elle comprise. Peter et Noa, Daisy et Ted fuient perpétuellement, poursuivis par les agents à la solde de Pike. Ceux-ci doivent capturer Noa à tout prix, car c’est en elle qu’est la solution peut-être miraculeuse à la maladie : son 2e thymus qu'on lui a greffé (voir 1er tome). Malgré sa faiblesse physique de plus en plus manifeste, elle ne renonce pas à confondre ces agents du diable qui n’ont pas hésité, et qui continuent encore, à sacrifier des adolescents sans parents, SDF, pour trouver le moyen de vaincre la PEMA.



Qui est dans le clan des bons ? Qui est dans le clan des méchants ? Difficile quelquefois de se faire une idée claire. Ce qui est sûr, c’est que les adultes en prennent pour leur grade. Les lecteurs adolescents se sentiront concernés, probablement, d’autant plus qu’une suite continue d’actions fuse de toutes parts. Tout ce qu’ils aiment, finalement.



Je suis contente d’avoir lu cette série, même si en tant qu’adulte, je trouve le côté psychologique assez peu fouillé et les actions assez « clichés ». Un tome aurait suffi, je pense. C’est souvent le cas dans beaucoup de séries.



Bref, si vous êtes jeunes, parents ou professeurs, n’oubliez pas : Noa Torson est une fille très spéciale qui s’attire plein d’ennuis mais qui s’en sort toujours. Et la morale est sauve.

Commenter  J’apprécie          281
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

Après ma lecture du tome deux, j’avoue que je ne m’attendais pas forcément à grand-chose. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire, d’avoir des réponses et une conclusion à l’aventure de Noa. De là à apprécier ce dernier volume… il y avait un sacré chemin car le Ne regarde pas avait été un flop pour moi. Du coup, ce fut une très agréable surprise de finir le roman en étant satisfaite et enthousiaste.



Au début du tome trois, tout semble perdu malgré le fait que nos héros continue leur épopée. L’équipe de Noa a été décimée dans des conditions assez atroces, Pike semble plus intouchable que jamais et Daisy, Teo, Peter et Noa sont pourchassés sans relâche par les hommes de main de leur ennemi juré. L’état de santé de notre héroïne, pour couronner le tout, s’aggrave à vu d’œil. Nous commençons donc le tome dans un état d’esprit assez lugubre. Cela ne plaira pas à tout le monde, je pense, car il y a pas mal de tension et nos jeunes héros sont malmenés, mais je trouve cela réaliste vis-à-vis de la situation, d’une part, et en plus cela donne une dimension plus grave encore. Après les amourettes et les tergiversions du tome deux, cela fait du bien.



Et le rythme est soutenu du début à la fin, avec quelques moments où la tension redescend mais dans l’ensemble on est à cent pourcent dans l’histoire. C’est le dernier tome, la conclusion doit avoir lieu, l’auteur se concentre vraiment sur ce point-là. J’ai donc été très vite soulagée malgré le fait que Noa et Peter sont très souvent au bord du gouffre. Avec l’état de santé de Noa qui se détériore, les deux jeunes gens ont aussi une dynamique qui prend une autre dimension. Ils se rapprochent, mais pas de façon romantique. Il y a du respect, de la tendresse, une complicité qui s’accrue. Peter arrive même à rendre Noa plus attendrissante, alors que jusque là, elle me laissait un peu de marbre. Et j’adore le cheminement de leur parcours à tous les deux. Le fait qu’ils décident d’aller jusqu’au bout ensemble. Un duo qui est au top, beaucoup plus intéressant que Zeke et Noa. Encore un très bon choix donc.



Je n’en dirais pas autant de Daisy et Teo. Ils sont mignons, certes, mais ils sont aussi en pleine romance très fleur bleue et je trouve cela très en décalage avec ce qu’il se passe. Après, ils ont de bons moments, particulièrement à la fin du roman, mais je ne sais pas, l’auteur les « dénigre » aussi quelque fois. Je sais qu’ils n’ont pas eu beaucoup d’éducation, qu’ils ont passé une partie de leur vie dans la rue, mais elle appuie trop sur leur façon de penser et de parler avec un certain stéréotype. C’est dommage.



La fin quant à elle est très bien. Du moins, c’est le genre de fin que j’apprécie. Je me doute que certains la trouveront trop « positive », trop en opposition avec toutes les horreurs que l’on a pu découvrir. Mais en même temps, elle apporte de l’espoir et un bon message. Elle clôture aussi très bien la saga en apportant toutes les réponses dont on avait besoin. Je ne m’attendais pas à l’aimer autant, je l’avoue sans peine. Comme quoi, il faut parfois laisser une chance à une saga même si elle est en dent de scie.

Commenter  J’apprécie          273
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Noa se réveille sur une table d'opération et s'enfuit.



La dérobade, la course elle connait ! De famille d'adoption en foyer, sa vie n'est qu'un long échappement !



Mais que faisait-elle dans ce hangar sordide ? Pourquoi n'a t-elle aucun souvenir de ce qui a pu se passer ? Et comment expliquer son manque d'appétit ? Que lui a t-on fait ?



C'est le moment que choisit Peter, un fils de bonne famille, chef d'un réseau social nommé "Alliance" qui dénonce les méfaits de la société pour lui demander son aide... en tant que hacker.



Les deux trajectoires vont se télescoper à la recherche d'explications sur les événements. Traque, course poursuite, seront au programme !



Un thriller haletant sous fond de manipulations génétiques et de société corrompue par l'argent et les intérêts particuliers.



Un récit porté par le décalage social entre les deux héros, dans une relation complexe et ambiguë.



Premier tome de la trilogie à suivre.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          230
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

C’est avec tristesse que je fais cette critique.



Je viens de finir cette trilogie et j’en suis déçu : j’aurais aimé lire encore pleins d’autres tomes suivants cette trilogie, mais malheureusement, il y a une fin à tout… :-)



J’ai découvert cette série par hasard, mais je dédicace cette critique à @Artemis17 car c’est elle qui m’en a parlé pour la première fois. J’espère que tu reviendras un jour, ça serait plutôt cool :-)



__ __ __



On poursuit l’aventure avec Noa et Peter, mais aussi Daisy et Teo.





Leur fuite est éprouvante. J’avais l’impression d’être aussi déchiré et fatigué que les personnages. Fuir, toujours fuir, encore et pour toujours.



Noa est épuisée à cause de son deuxième thymus qui commence à la consommer elle-même. Son état se détériore peu à peu.



J'ai apprécié faire la rencontre de Loki, un personnage qu'on apprend vite à aimer, un personnage attachant, malgré son caractère parano ! :-)



On découvre aussi une facette secrète des personnages dans les négociations, qui donnent fruit à une fin heureuse qui me plaît énormément.



Les couples finaux sont et ne sont pas décevants : Peter avec Amanda et Zeke avec Noa, mais j’aurais espéré aussi Noa avec Peter.



Pour revenir à Amanda, je pense ne pas être le seul à vouloir plus de précisions sur son traitement. On a commencé à en parler au début du livre, puis tout est fini d’un seul coup, comme si Amanda avait quitté le livre. On en parle un peu à la fin mais j’aurais aimé avoir ses ressentis au moment où elle revoit Peter… mais bon, cette fin me plaît beaucoup et je suis heureux pour les personnages !



__ __ __



Aussi, quelquefois, Noa Torson me fait penser à Stéphane dans U4, livre de Vincent Villeminot, par son comportement rebelle mais courageux et puis aussi sur le fait qu’elles soient toutes les deux recherchées pour trouver le remède d’un virus (U4 et la PEMA). Une bonne comparaison qui m’a encore plus fait aimé ma lecture. :-)



__ __ __



Pour conclure cette série, je dirais vraiment que j’ai beaucoup apprécié ces trois lectures, malgré une préférence pour le tome 1, et je crois que c’est le tome le plus apprécié des lecteurs de cette trilogie. Le tome 1 était énormément centré sur les techniques de hackeurs de Peter et Noa et c’est un chose qui m’a fait aimé ce tome 1. Après avoir été déçu par ce manque dans le tome 2, je me disais que ça se remonterait dans le tome 3 mais en vain. Après, vu le nombre de déplacements de nos quatre personnages principaux, c’est tout à fait normal qu’il y ait un vide sur ce point là, mais bon.



On apprécie beaucoup plus les personnages dans les tomes 1 et 3 grâce à leur rapprochement et leur amitié restreinte au début puis immense à la fin. Une bonne évolution heureuse qui me fait plaisir.





Bref, une bonne chose d’avoir lu cette série que j’ai énormément apprécié !





Bonnes lectures en 2020 et 158 critiques !





Critique du tome 2 si vous voulez :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          220
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

BONNE ANNÉE 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ !!! 🍾🎊🎉🎈🎆🎅🏼





Première critique de l'année 2020 !





Bon, le livre.



On est avec Noa et son petit Zeke et puis des gamins qui ont été recrutés pour participer au Projet Perséphone je ne sais pas comment. Pendant ce temps, Peter est à Boston, tout seul, et travaille à distance pour le Projet Perséphone en hackant les sites nécessaires demandés.

Sachant que j'ai fini ce tome 2 il y a 1 semaine, les détails ne sont plus très frais dans ma tête. :-))



Je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à revenir dans cette série.

Pourquoi ?

Tout simplement car j'ai lu le tome 1 il y a exactement 82 jours ! Surtout que Michelle Gagnon ne met même pas de résumé du tome 1 pour nous remettre dans le bain. Je n'allais pas relire le tome 1 pour pouvoir lire le tome 2.



Je vais, de ce fait, lire le tome 3 avec un écart plus court avec le 2.



Je dois dire cependant que j'ai adoré continuer cette histoire en compagnie de notre meilleure héroïne, Noa, avec son caractère unique, mais adorable. Je l'adore, elle est courageuse et plus forte que dans le tome 1. Quant à Peter, j'aurais aimé qu'il soit avec Noa et les autres du Projet Perséphone à la place d'être à l'arrière. Et puis dans le tome 1, que je préfère au 2, l'histoire est très basée sur "hacker les différents systèmes" alors que dans le 2, on est plus sur du "sur place", l'histoire a avancé, mais pas autant que dans le premier volet. C'est un fait que j'ai horriblement détester dans cet ouvrage... ce qui explique ma note, qui reste excellente !



Néanmoins, ce roman est absolument à lire car vous aurez peut-être un avis différent du mien (même si je pense qu'on est sur la même longueur d'onde).



Le tome 1 est inévitable donc allez-y vivement, sans douter. :-)

Voilà mon conseil !



Ça serait pour moi comme un cadeau de Noël que vous lisiez cet ouvrage (surtout le 1) !





Bonnes lectures en 2020 et 155 critiques !





Ce livre a été lu en 2019 et n'est donc pas comptabilisé dans mon objectif de 2020.





Critique du tome 1 juste ici si vous le voulez :-)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          184
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Ma lecture du premier tome remonte à pas mal de temps, mais j’en gardais un bon souvenir. Avec un côté un peu « gros » mais palpitant avec une intrigue qui attisait la curiosité et pas mal d’action. Ici… C’est un peu mollasson. Je sais que les seconds volumes ont tendance à être moins bons mais j’ai eu l’impression de tourner en rond, de n’apprendre rien, de ne pas avancer et que la romance prenait beaucoup trop de place.



Je vais poursuivre pour connaître la fin, mais j’avoue que j’ai été assez déçue et que « Ne regarde pas » m’a laissé assez perplexe. Je ne comprends d’ailleurs pas le titre du roman après l’avoir lu… Ce qui augmente un peu plus ma perplexité. Enfin, détaillons un peu tout cela.



Noa fait équipe avec Zeke et sa bande dans sa guerre contre le projet Perséphone et la maladie PEMA. De son côté, Peter, lui, aide les différentes équipes de l’Armée de Perséphone grâce à ses talents de hacker. Nos deux héros sont toujours en relation, mais leurs échanges sont assez rares en fin de compte et ne se résument qu’à quelques messages par forums sécurisés interposés. Leur dynamique n’a pas du tout lieu, mais on n’y perd pas forcément, vu qu’on continue à les suivre chacun de leurs côtés. C’est d’ailleurs un très bon choix de l’auteur car cela nous permet de voir leurs différents combats et aussi d’avoir une vision plus globale de la situation. Mais… il y a un mais.



Déjà, comme j’ai pu le dire, la romance a une place beaucoup trop importante dans ce tome. Je n’ai rien contre mais ici, elle étouffe carrément l’intrigue et cette guerre qui se joue. Entre Peter qui se languit de Noa, mais qui a toujours des sentiments pour Amanda. Amanda qui ne sait pas vraiment si elle veut continuer avec Peter et qui est jalouse de Noa. Zeke qui en pince pour notre héroïne, qui le montre clairement, mais cette dernière hésite entre lui et Peter. Et en plus, on nous ajoute une autre romance entre deux nouveaux personnages. Nous nous retrouvons donc avec des questionnements et des hormones en folie assez régulièrement. C’est normal, certes, mais au bout d’un moment, nous ne sommes pas dans une romance et les prises de tête n’avancent pas d’un pouce. Ce qui est aussi le cas de la guerre que mène nos héros. Le grand raid de Phoenix prend la moitié du tome et ne fait rien avancer. J’ai même eu l’impression de reculer vers la fin. Peter ne fait aucune découverte majeure de son côté aussi. Alors à quoi sert ce tome ? A part le côté dramatique de la fin, d’appuyer un peu plus sur le fait que Pike & Dolan sont de véritables salauds sans scrupule… ce que l’on savait déjà…



Donc une lecture en demi teinte, pas désagréable mais qui n’est pas transcendante non plus. Aucune réponse, encore plus de questions. Des incohérences, un effet « toujours plus » qui s’essouffle car on finit par croire que trop c’est trop. Sans compter Noa avec qui j’ai du mal à m’attacher. Je vais terminer la saga en espérant que le dernier tome remonte la pente.

Commenter  J’apprécie          180
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Je peux vous certifier que ce premier tome de la trilogie Expériencec Noa Torson annonce une série haute en couleur, bourrée d'actions et de rebondissements surprises ! En tout cas, ce premier tome surpasse largement ce à quoi je m'attendais au départ.



Notre jeune protagoniste, Noa Torson, se réveille un beau jour sur une table d'opération, sans se souvenir de ce qui a bien pu lui arriver. Elle s'enfuit, des hommes à ses trousses. D'un autre côté, Peter fouille dans les affaires de son père, et découvre une étrange affaire AMRF. Il s'empresse de rechercher des informations sur Internet, quand tout à coup, des hommes entrent chez lui, le menace tout en prenant son ordinateur portable. Ce qui relie ces deux êtres, c'est les capacités phénoménales qu'ils détiennent sur Internet : ce sont des hackeurs confirmés. Par jeux de coïncidences, ils vont se retrouver grâce à un réseau de hackeurs, et vont se rendre compte que ce sont les mêmes hommes qui les pourchassent. Après quelques enquêtes, ils découvriront également que ces hommes sont payés pour faire des expériences mortelles sur les êtres humains.



J'ai beaucoup aimé la tonalité grave du récit, la tension constante, l'atmosphère angoissante et les multiples secrets de l'histoire. Ne t'arrête pas est clairement un thriller rempli d'actions qui s'enchaînent continuellement. Le lecteur n'a pas une seconde de répit : les courses poursuites se succèdent, les bagarres sont nombreuses, l'adrénaline est à son paroxysme. Et c'est bien grâce à çà que le lecteur reste aussi captivé par les scènes qui se déroulent sous ses yeux.



Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à eux. Noa, la protagoniste, est ce qu'on pourrait qualifier de "fausse rebelle". Placée très tôt en foyer, elle passe de famille d'accueil en famille d'accueil, et à même cotoyer les prisons pour mineurs. Elle est tout le contraire de Peter, enfant modèle habitant une maison luxueuse. Ce n'est que vers la fin que Noa commençait à laisser percevoir des bouts infimes de sa personnalité intérieure. Autrement, elle montre une figure solide, sûre d'elle et ne laisse transparaître aucune émotions.



Mais ce qui est vraiment au coeur de ce livre, c'est les activités liées à Internet. En effet, Michelle Gagnon montre toutes les possibilités qu'offre Internet - par exemple celle de rencontrer une personne virtuelle en vrai -, qui peuvent aussi devenir des dangers. Elle prouve explicitement que chaque manipulation sur Internet peut être surveillée. Même les professionnels du Net ne sont pas à l'abri de la face noire du Web. Un sujet qui fait froid dans le dos, mais qui est malheureusement réaliste, et qui devrait faire, je l'espère, ouvrir les yeux aux personnes qui ont l'habitude d'exposer ouvertement leur vie sur Internet.



Le dénouement de ce premier tome laisse le lecteur impatient de découvrir la suite de l'histoire. Vivement que le second tome arrive entre mes mains.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          180
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Il s'agit ici d'une relecture ayant déjà lu ce bouquin en 2016 et celui-ci ne m'avait pas plus emballé que cela.

Mais face à la lecture de certaines critiques et de la bonne moyenne de ce livre je me suis demandé pourquoi pas retenté?

C'est ce que j'ai donc fait et dès le début je me suis vite souvenu pourquoi ce livre ne m'avait pas forcément plus. le problème c'est tout le début du livre. l'histoire est longue à se mettre en place, les personnages par particulièrement attachants et une intrigue surtout irréaliste. Imaginé vous: vous réveillez sur une table d'opération, venant d'être opéré sans savoir ce qui se passe et vous réussissez à fuir d'un centre ultra surveillé. cela est un peu trop gros (en tout cas pour moi) et la rencontre entre Peter et Noa et elle aussi plus qu'irréaliste la coïncidence est ici bien trop grande. heureusement cela s'améliore au fil de la lecture, et l'intrigue devient alors assez intéressante. j'ai également aimé le sujet traitées par Michelle Gagnon par le biais de l'intrigue des enfants qui sorte du système social et qui sont au contraire victime de celui-ci trimballer de maison en maison repassant entre deux dans les foyers sociaux révélateurs de la détresse de nombreux enfants dans le système de placement en famille d'accueil.

En conclusion malgré un début difficile, Expérience Noa Torson: Ne t'arrête pas aura quand même été dans l'ensemble une lecture agréable don je lirai probablement la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

Noa, c'est la fille à qui on a greffé un deuxième thymus. Hackeuse talentueuse, elle se bat maintenant contre ceux qui ont lancer le projet Perséphone. Elle lance donc son armée. Beaucoup d'adolescents s'engagent à ses côtés et aux quatre coins des États-Unis pour contrer les plans de Charles Pike.



Dans ce dernier volet, nous retrouvons les quatre adolescents, Noa, Peter, Teo et Daisy, encore sur pieds ou presque... l'état de Noa semble s'aggraver. Ils tentent d'échapper in-extremis aux mercenaires de Pike et de découvrir les informations contenues dans les disques durs dérobés précédemment.

L'affrontement final est proche...



Suspens garanti, j'ai apprécié lire cette trilogie. Destiné aux adolescents, elle peut également être lue par des adultes.

Commenter  J’apprécie          140
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Une jeune fille du nom de Noa Torson se réveille allongée dans une sorte de bloc opératoire avec une grande cicatrice au milieu de la poitrine.

Elle tente de s'échapper mais des hommes la suivent et lorsqu'elle réussit enfin à leur échapper elle est contactée par un hacker comme elle, nommé Vallas. Il lui demande de faire des recherches sur une organisation appelée l'ARMF.

Vallas s'appelle en réalité Peter et lorsqu'il demande à Noa de l'aide, des individus viennent tout juste de partir de chez lui en embarquant son ordinateur.

Un jour Noa et Vallas se rencontrent et décident de s'en sortir ensemble, ils vont tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à Noa et pourquoi des hommes ont fait irruption chez Peter.



J'ai beaucoup aimé Noa. Elle est parfois froide et ne montre pas trop ses émotions mais quand elle s'ouvre aux autres et qu'elle partage ses sentiments elle est très touchante et attachante.

Ce livre m'a plu car il y a du suspens, on veut connaître les secrets des personnages, qui sont très attachants et pour lesquels on a de la compassion car ils sont dans une situation difficile pour leur âge.

J'ai aussi bien aimé ce livre car j'aime les histoires où il y a des personnes très douées dans un domaine (ici c'est l'informatique).

Manon A.





Noa se retrouve sur une table d’opération... elle est totalement perdue à l’intérieur d’elle même, et lorsqu'elle se relève une douleur à la poitrine lui envahit tout le corps. Elle découvre alors un pansement sur sa poitrine et en dessous... une cicatrice! Noa ne prend pas de temps pour se demander où elle est et décide de s’échapper le plus vite possible. Poursuivie par des médecins et hommes armés, elle réussit à s’échapper.

Peter un jeune homme de 18 ans découvre un document dans le bureau de son père du nom de Perséphone. C’est alors qu’il se retrouve embarqué dans une affaire très importante et très dangereuse.

Suite à ces événements, Noa et Peter se rencontreront et devront arrêter les personnes qui étaient liés au projet Perséphone car ils ne peuvent maintenant plus reculer devant leur destin...

Tout se jouera sur la discrétion car Noa et Peter qui sont hackers devront se passer de la technologie pour survivre.

Ce livre est une histoire qui s’intègre bien avec notre société car il prouve qu’il est presque impossible de faire quelque chose sans la technologie aujourd’hui. Pour être honnête c’est peut-être un des meilleurs livres que j’ai lu car on ne peut pas vraiment s’en séparer lorsqu’on le commence et le fait d’avoir plusieurs tomes donne vraiment un suspense immense pour la suite de l’histoire. Suite à cette histoire j’ai vraiment hâte de lire les 2 derniers tomes pour la clôturer.



-J’aime vraiment Noa Torson car le fait de cacher sa vrai nature sous un caractère autoritaire et froid est plutôt amusant car dans la suite on la connaît de plus en plus et on voit qu’elle est tout à fait charmante, qu’elle est drôle et vraiment touchante. Lorsque qu’on en apprend plus sur sa vie réalise combien elle a pu souffrir. Mais ce qui m’impressionne le plus, c'est sa «survie» pendant toutes ces années dans notre société et son indépendance.

-Peter lui est l’opposé de Noa car il est dans une bonne classe social et n’a pas tellement d’indépendance mais il est aussi très touchant car il a perdu son frère lors de son enfance, il était seul et le fait que ses parents ne s’occupent pas de lui prouve qu’il n’a pas eu une enfance très facile.

Kevin.k





Noa Torson est une jeune fille de 16 ans. C’est une hackeuse qui passait sa vie entre le foyer et des familles d’accueil. Elle a arrêté l’école et vivait sa vie paisiblement dans un petit appartement après s’être inventée une famille. Mais un jour elle se réveille sur une table d’opération, elle ne sait pas comment elle a fait pour arriver là, elle décide donc de s’enfuir. C’est alors que Noa est recherchée, sûrement à cause de sa fuite, elle se cache, elle cherche de l’argent. C’est alors qu’elle va tomber sur le créateur du réseau social //ALLIANCE// . Contre une somme d’argent elle doit hacker le site de l’AMRF. Mais cette rencontre brève dans la rue ne va pas en rester là, c’est alors qu’ils vont tisser des liens, du fait de leur projet et de leur destin commun. Noa va pouvoir enfin découvrir pourquoi elle a une cicatrice sur le ventre, ce qu’on lui a fait et pourquoi elle se trouvait sur une table d’opération d’un hangar abandonné.

Ne t’arrête pas est un livre avec plein de surprises, on ne sais pas ce qu’il peut arriver. On voit des traques et des courses poursuites haletantes. J’ai adoré ce livre car il parle de la société d’aujourd’hui, il est en phase avec son temps avec le coté technologique et informatique ainsi que les manipulations génétiques et la société corrompue par l’argent. Pour ma part, je vais acheter et lire le deuxième tome de « Ne t’arrête pas ».

Alexandre



Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille orpheline, Noa, qui s'est fait enlevée et mystérieusement opérée. Au fur et à mesure du récit elle découvre que d'autres adolescents ont eux aussi été enlevés dans les mêmes conditions, mais la plupart d'entre eux n'ont pas eu la même chance que Noa en réussissant à s'enfuir car ils sont morts. Noa va ensuite s'allier avec Peter un jeune hacker afin de déjouer les plans de cette organisation malveillante responsable des enlèvements.

J'ai bien aimé ce livre car l'action débute dès les premières pages, on rentre ainsi tout de suite dans l'histoire. De plus, comme l'action se déroule à notre époque on arrive encore mieux à rentrer dedans et à comprendre les personnages. L'histoire est assez originale et le suspens bien présent tout au long du récit. J'ai moins aimé le fait qu'il faille attendre le tome 2 pour savoir la fin de l'histoire.

Alice



Noa Torson est une adolescente qui se retrouve après une jeunesse difficile dans une salle d'opération ne sachant pas comment elle y est arrivée. Elle décide de s'enfuir sans savoir où aller, ne pouvant récupérer de l'argent, sans rien. Noa demande l'aide sur le site //ALLIANCE// et le créateur, nommé Peter, répond à son appel. Ces deux jeunes adolescents cherchent tous les deux à savoir pourquoi Noa s'était-elle retrouvée sur une table d'opération et pourquoi Peter s'était-il fait cambrioler puis voler son ordinateur par le collègue de ses parents. Afin de résoudre ces énigmes les jeunes hackers vont s'allier pour tenter de comprendre tous ces secrets.

Ce livre m'a beaucoup plu car d'une part son suspens est sans fin, dès la première page on se retrouve au cœur de l'intrigue. On y retrouve aussi de nombreux rebondissements comme lorsque la petite amie de Peter se fait enlever ou lorsque Noa et Peter s'enfuient ensemble. De plus, le personnage de Noa est très attachant car malgré une enfance difficile elle arrive à faire face aux difficultés qu'elle rencontre durant ce périple sans jamais baisser les bras.

Sarah M-L
Commenter  J’apprécie          120
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Avant de commencer ce roman, j'ai eu quelques appréhensions quant à cette lecture, puisque je ne lis pas forcément souvent des livres de ce genre.

Évidemment, l'action est présente, pour le plus grand plaisir des lecteurs, et le scénario ainsi que l'intrigue sont travaillés et pleins de mystère. Finalement, cette lecture m'a presque fait du bien ; c'est facile à lire, les événements sont intrigants et se succèdent de manière cohérente, et enfin les personnages sont attachants à travers leurs péripéties et les quelques traumatismes que l'on ressort du passé. Oui, car qui trouverait une histoire palpitante si les personnages ne se retrouvaient pas confrontés à d'obscurs et sérieux ennuis ?



C'est ainsi que l'histoire commence non pas sans questionnements. En effet, Noa, une jeune adolescente américaine, se réveille... Sur une table d'opération. Elle a beau chercher, elle ne se souvient absolument pas de quelle manière elle a pu débarquer à cet endroit, qui est loin de ressembler à un hôpital que l'on a l'habitude de voir.



Noa décide donc de s'enfuir de cet endroit, non sans un lot de difficultés liées aux hommes armés gardant les lieux. Néanmoins, en tant que personnage principal, Noa a plus d'un tour dans son sac. En effet, on apprend que cette jeune fille orpheline a usé de son talent pour l'informatique (pour ne pas dire hackeuse^^) afin de sortir du système des refuges et des familles d'accueil avec lesquelles elle n'a pas eu la meilleure des expériences.

C'est ainsi que l'intelligente jeune fille va tout mettre en oeuvre pour échapper à ses poursuivants, qui s'annoncent assez téméraires.



Au cours de sa cavale, elle va découvrir le projet lié à son opération. Cette manigance s'annonce grande, sombre et insurmontable. Mais surtout illégale.

Malgré cela, Noa va obtenir de l'aide de la part de Peter, un autre hacker, mais aussi de la part d'un mystérieux correspondant qui semble en savoir beaucoup sur elle...



Ce premier tome promet une suite pleine de péripéties !

Commenter  J’apprécie          100
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

En panne de lecture, j'ai commencé ce livre sans grand entrain, j'avais envie de suspense, j'avais envie d'une histoire qui me tienne en haleine. "Ne t'arrête pas" de Michelle Gagnon a répondu à mes attentes.

C’est une belle surprise. Une lecture fluide, facile, une bonne intrigue et des personnages attachants.



L’histoire démarre sur les chapeaux de roues avec le réveil de Noa, 16 ans, sur une table d’opération. Pas de temps mort, elle s’enfuit et le lecteur est vite emporté par un sentiment d’urgence et projeté dans une course poursuite démente. Sa trajectoire de fuite lui fait rencontrer Peter, gosse de riche, livré à lui-même. Deux adolescents que tout semble opposer sauf leur passion pour l’informatique. Tous deux ont en commun d’être des hackers, fréquentant les mêmes sites sur Internet.

Ils vont s'unir pour résister, lutter et ce qu’il vont déclencher va vite les dépasser.



J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman addictif sur l’univers informatique mais aussi sur les manipulations génétiques.

Commenter  J’apprécie          100
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

Ce dernier tome était incroyablement prenant.

Après Santa Cruz, la menace est plus forte que jamais : Noa, Peter, Daisy et Téo ne peuvent rester à peine plus d'une journée sans risquer de mourir avant de se faire courser par des hommes de Pike, malgré tous les moyens que la petite troupe met en place pour passer inaperçue.



C'est dans ce contexte angoissant que les deux hackeurs vont tenter de débloquer les fichiers impliquant le projet Perséphone contenus dans les disques durs que Peter a dérobé dans le tome précédent. Néanmoins, sans le matériel nécessaire et le fait que des hommes armés ne leur laissent aucun répit, quelques mois ce sont écoulés, et le résultat est toujours le même : ils n'ont pas avancé d'un pouce, malgré les kilomètres qu'ils ont parcouru afin de distancer leurs mercenaires. En effet, sans ces documents, ils n'ont aucun moyen de mettre fin aux agissements de Pike.



C'est alors que Peter décide de chercher de l'aide chez un certain Loki...



Cette trilogie m'a beaucoup plu ; j'ai apprécié me plonger dans l'histoire de Noa, cette jeune justicière de l'informatique et de ses amis.

J'espère néanmoins que des projets sordides tel que le projet Perséphone ne voient jamais le jour dans le monde réel...
Commenter  J’apprécie          91
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Contrairement au premier tome, dans celui-ci Noa et Peter ne sont pas seuls face à l'affreuse manigance d'un groupe effectuant des expériences sur de jeunes adolescents démunis.



En effet, on apprend que Noa a suivi Zeke, le jeune garçon lui ayant sauvé la vie à la fin du tome 1, lorsque Peter et elle s'étaient rendus dans un entrepôt similaire à celui dans lequel Noa s'était réveillée de son opération.

Ainsi, Noa se retrouve à la tête d'un groupe d'adolescents afin de tenter de mettre en place des raids et sauver un maximum de jeunes de ces laboratoires.



De son côté, Peter tente d'agir comme si rien de tout cela n'était arrivé face à ses parents ; mais en réalité, il prend également part aux actions des différents groupes luttant contre le projet Perséphone. Il récolte les informations nécessaires au bon déroulement des raids et tente au fur et à mesure d'en découvrir plus sur Mason.

Il garde également un oeil sur Amanda, dont l'état de celle-ci commence à se détériorer.

Malgré cela, Amanda découvre elle aussi de sombres secrets se déroulant dans le Refuge où elle est bénévole depuis plusieurs années. Ce Refuge est un lieu aidant les jeunes livrés à eux-mêmes et vivant à la rue.



Bien que le projet audacieux de Noa et de ses alliés semble colossal, les vies innocentes sauvées les poussent à poursuivre leur combat. Mais l'un des raids risque bien de renverser la situation...
Commenter  J’apprécie          90
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Après s’être réveillée sur une table d' opération, Noa s'enfuie. Jeune hackeuse, Noa, confrontée très tôt à une vie difficile ( perte de ses parents, trimbalée de familles d'accueil en foyers) est pleine de ressources seulement là, elle lutte contre des hommes et une organisation prête à tout pour protéger ses secrets.

Un bon thriller, rythmé, qui ne se limite pas aux ado.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelle Gagnon (1487)Voir plus


{* *}